Sujet Oral Pitié 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82332Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Oh la boulette c'est de la PAM dont je voulais parler pas de la PAS olalala :okjesors: :okjesors: :okjesors: :new_shocked:
Sined
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2013, 00:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82333Message non lu Sined »

Après, c'est encore un "détail", à mon sens. Autant le savoir, et pouvoir répondre à une éventuelle question, pourquoi pas. Autant en parler, c'est (encore) s'exposer à d'autres questions sur des paramètres etc...

PS: tu peux éditer tes réponses (en haut à droite de ton message)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82336Message non lu Yves Benisty »

Sined a écrit :Genre 65 de PAM ?
Eh bien voilà !
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82339Message non lu MissHarmonie »

Madara a écrit :
BoingBoing a écrit :
MissHarmonie a écrit :J'ai essayé de chercher un peu sur le net et je n'ai pas trouver par quel mécanisme physio-patho une maladie aigue "décompense" l'état diabétique :s
Pourquoi parles tu d'hyperthermie ?
Merci pour ta réponse
La décompensation peut survenir sur une pathologie intercurrente, souvent infectieuse (d'où hyperthermie qui peut augmenter la sudation et aggraver la deshydratation); je parle en général et pas forcément en rapport avec le cas clinique présenté.

Une infection ou autre agression de l'organisme provoque une augmentation de production des hormones de stress, notamment le cortisol et l'adrénaline; celles-ci sont des hormones hyperglycémiantes.
Questionnement très intéressant Miss ! Je me suis également posé la question il y a quelques temps...en quoi un état infectieux peut décompenser un diabète et conduire vers une acidocétose...je pense à l'heure actuelle qu'une infection perturbe le bon fonctionnement de l'organisme et est donc responsable de perturbations métaboliques...
Après je ne pense pas que ce soit aussi simple qu'une équation à une seule inconnue...ça ressemble plutôt à la cascade des facteurs de la coagulation... :wild:
Merci pour vos réponses :laugh:
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82352Message non lu pineapple »

Yves Benisty a écrit :
E_m_i_l_i_3 a écrit :Vous êtes IDE en réanimation, vous prenez en charge Mr B 80 ans pour PEC d'une peritonite sur perforation instestinale. Diagnostic confirmé par le scanner.
Le bilan a était prélevé au SAU.

PA 90/70 FC 135 FR 25 Sat 92% sous MHC (débit non indiqué) sueurs, tirage.
Mr B est confus et agité.

1. Donner et expliquer le problème de Mr B.
2. Décrivez votre prise en charge.
pineapple a écrit :Mr B a une péritonite sur perforation intestinale. Une péritonite est une inflammation du péritoire, ici liée à la présence de matières fécales issues de l'intestin dans la cavité péritonéale. Il y a donc une infection qui se crée dans le péritoine, mais aussi un arrêt du transit, ce qui cause des troubles hydro électrolytiques ainsi qu'une déshydratation. La déshydratation peut également être causée par l'infection péritonéale. L'hypovolémie est confirmée par une hypotension (PA 90/70) ainsi qu'une tachycardie (FC 135).
C'est pas mal, même plutôt bien. Si vous parlez en plus de troisième secteur, ça sera nickel. Attention à chaque mot : à la place de « L'hypovolémie est confirmée », je préfère « les signes cliniques (PA basse et tachycardie) sont en faveur d'une hypovolémie ».
pineapple a écrit :[...] le patient peut évoluer vers un état de choc hypovolémique ou septique
Attention à chaque mot. Si vous écrivez « ou », on peut se demander si le ou est inclusif ou exclusif. Pour parler de choc septique (même si cette dénomination est en train de laisser la place à d'autres), il faut que les signes persistent après remplissage. Les mécanismes du choc septique (vasoplégie, et donc dans un premier temps débit cardiaque abaissé par baisse du retour veineux) expliquent les signes cliniques.
pineapple a écrit :[...] présence d'un appareil de surveillance multi paramétrique -> ECG [...]
L'ÉCG, c'est l'électrocardiogramme. Votre moniteur multiparamétrique comprend un électrocardioscope.
pineapple a écrit :- l'installer sur le lit, en décubitus dorsal, jambes surélevées. rassurer le patient.
Dans un premier temps, je dirais plutôt « dans la position où le patient se sent le mieux ». Le problème est ici la détresse respiratoire (FR 25 sueurs tirage), qui inciterait à le placer demi-assis, neurologique (confus et agité), qui n'impose pas de position tant que le patient est conscient, mais l'agitation risque de rendre les actions difficiles, et la détresse circulatoire (PA 90/70).

Il serait intéressant de rechercher des signes de perfusion, pouls périphériques, marbrures, froideur des extrémités.

Donc àmha votre réponse se tient, mais ça n'est pas celle-là que je préfère ;-)
pineapple a écrit :- mise en route de l'O2 au MHC conformément à la prescription médicale, à 15L/min.
À « mise en route », je préfère « poursuite ».
pineapple a écrit :Mettre en place la voie veineuse périphérique dont il est probablement porteur suite à son passage au SAU, vérifier la perméabilité, le pansement et le point de ponction. Mettre en route du sérum physiologique pour compenser la déshydratation du patient sur prescription médicale.
Là encore, je suis d'accord, mais attention à chaque mot. J'aurais commencé par « sur prescription médicale ». Et attention, le patient n'est pas nécessairement déshydraté.
pineapple a écrit :appeler le médecin anesthésiste et le chirurgien viscéral de garde pour les prévenir de l'arrivée du patient et les informer sur l'état général du patient. En effet, un état de choc est probablement en cours d'installation.
Pour la question « qui appeler ? », la réponse dépend de l'organisation du service. Il est rare dans ce type de situation que ça soit l'infirmier qui appelle le chirurgien.

J'aurais déplacé vers le haut l'appel. Si le médecin n'est pas prévenu et pas présent, l'appeler dès le départ. Quant à l'état de choc, si vous le formulez ainsi, on peut comprendre « j'appelle parce qu'il y a état de choc, mais s'il n'y avait pas état de choc je n'appellerais pas ».
pineapple a écrit :mise en place de la surveillance des paramètres vitaux : scope 3 brins, pression artérielle, saturation périphérique en O2, température, glycémie et les noter sur la traçabilité dans le dossier de soins.
Ajouter fréquence respiratoire et état de conscience.
pineapple a écrit :Vérifier dans le dossier la présence du bilan sanguin pré opératoire, sinon le prélever sur prescription médicale.
Contrairement à ce qu'on peut raconter dans certains endroits, il n'existe pas de bilan sanguin (ou autre) préopératoire standard. Donc formuler dans l'autre sens « sur prescription, prélèvement d'un bilan sanguin, électrocardiogramme... »
pineapple a écrit :Elle porte sur l'évolution éventuelle du patient vers un état de choc : surveillance des paramètres vitaux (tachycardie, hypotension), pouls filant, marbrures, troubles de la conscience.
L'expression « pouls filant » est à abandonner car pas très claire. Il vaut mieux parler de « bien perçu, mal perçu, non perçu » en précisant le site. Par exemple, « pouls radial mal perçu, pouls huméral bien perçu ».
Merci beaucoup pour vos remarques et conseils, nous devrions avoir des IADE formateurs comme ça dans tous les services :D
Je vais travailler un peu plus mes démarches et retenter des exercices pour profiter des conseils de tout le monde ici :clap:
mouunette
Messages : 9
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:31
Autre info : eiade

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82356Message non lu mouunette »

a mon avis tu parles plutot 65 de pam
VOL
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:32
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Réa

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82381Message non lu VOL »

Yves Benisty a écrit :
E_m_i_l_i_3 a écrit :Vous êtes IDE en réanimation, vous prenez en charge Mr B 80 ans pour PEC d'une peritonite sur perforation instestinale. Diagnostic confirmé par le scanner.
Le bilan a était prélevé au SAU.

PA 90/70 FC 135 FR 25 Sat 92% sous MHC (débit non indiqué) sueurs, tirage.
Mr B est confus et agité.

1. Donner et expliquer le problème de Mr B.
2. Décrivez votre prise en charge.
pineapple a écrit :Mr B a une péritonite sur perforation intestinale. Une péritonite est une inflammation du péritoire, ici liée à la présence de matières fécales issues de l'intestin dans la cavité péritonéale. Il y a donc une infection qui se crée dans le péritoine, mais aussi un arrêt du transit, ce qui cause des troubles hydro électrolytiques ainsi qu'une déshydratation. La déshydratation peut également être causée par l'infection péritonéale. L'hypovolémie est confirmée par une hypotension (PA 90/70) ainsi qu'une tachycardie (FC 135).
C'est pas mal, même plutôt bien. Si vous parlez en plus de troisième secteur, ça sera nickel. Attention à chaque mot : à la place de « L'hypovolémie est confirmée », je préfère « les signes cliniques (PA basse et tachycardie) sont en faveur d'une hypovolémie ».
Bonjour! Comment/quand introduire le 3éme secteur? Merci!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82383Message non lu Yves Benisty »

Que proposez-vous ? Et d'une façon plus globale, que proposez-vous pour expliquer l'état hémodynamique du patient ?
VOL
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:32
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Réa

Re: Sujet Oral Pitié 2017

Message : # 82396Message non lu VOL »

Et bien pour moi, le 3éme secteur a pour conséquence la déshydratation, elle même une hypovolémie et donc un choc hypovolémique.
Répondre