Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Méthodologie concours

Message : # 84675Message non lu pierrot »

Felicity a écrit :Salut à tous!

Ca y est j ai retroussé mes manches et c est reparti pour les révisions!
Salut Felicity,

Je te souhaite aussi du courage et plein de réussite pour le concours !! Avec les annales de Laryngo, les bouquins et la prépa, tu devrais t'en sortir haut la main :bravo:
Pour ma part, j'ai énormément révisé avec les annales de ce site, le fameux bouquin vert aux éditions Masson sur la préparation au concours IADE (c'est la vieille édition d'avant 2012), un bouquin d'anat-phy (Ross et Willson) et le livre des 20 sujets écrits/oraux corrigés de chez Vuibert.
Le dernier livre était pour moi le meilleur investissement que j'ai pu faire, il est top ! (malgré quelques coquilles à l'intérieur).
La rentrée ce sera l'an prochain pour moi suite report, si mon financement est accepté par mon CH, on croise les doigts.
Modifié en dernier par pierrot le 09 sept. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 84676Message non lu Loul »

Bon courage à ceux qui se lancent dans les concours pour 2019! Je rentre aussi en institut de formation début Octobre. Je conseillerai aux plus motivés qui s'y mettent déjà de ne pas se lancer à corps perdu sur les annales mais de profiter du temps que vous avez devant vous pour approcher le corps humain par système, les organes affiliés et anatomies respectives puis la physiologie en lien. En parallèle faites des recherches sur les dysfonctionnements et pathologies, les soins infirmiers et conduite à tenir en vous aidant de plusieurs supports. Le bouquin "Anatomie et Physiologie Humaines" de Elaine Marieb et Katja Hoehn (Ed. Pearson) est bien pour ça, vous avez en plus une plate forme numérique. Je me suis aussi aidé du livre bleu de préparation au concours IADE que personnellement je ne trouve pas top... C'était plus en complément à la fin. Vous pouvez aussi lire le guide de l'infirmier anesthésiste aux éditions Elsevier/Masson, sinon j'ai utilisé le traité d'anesthésie pour IADE aux Editions Heure de France (il date un peu...), les cahiers de l'infirmière "Urgences /réanimations /transfusions sanguines", mes cours d'IFSI. Il y a également un mooc sur la plateforme FUN MOOC proposé par l'université Aix-Marseille intitulé "Neurophysiologie cellulaire : comment les neurones communiquent". Personnellement je n'ai fait des annales que pour la partie orale du concours. Ce n'est que pour les connaissances requises, après soyez aussi au clair sur vos motivations et projets perso!
Bonne chance à tous!
thiasrib
Messages : 14
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 84677Message non lu thiasrib »

Bonsoir ! Pour ma part, le livre bleu du Concours je le considère comme ma petite bible ! Pas complet, donc à annoter de partout avec des recherches personnelles, mais très bien ficelé je trouve.
Après c'est annale +++. Laryngo possède une dose d'annales relativement ahurissante si tu cherches bien, donc profites en ! :smt029
En fait, je pense qu'il n'y a pas une technique, il y a TA technique et c'est tout :)
Quoiqu'il en soit bon courage !!!
Kanouche
Messages : 14
Enregistré le : 14 avr. 2018, 11:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 84681Message non lu Kanouche »

Pour moi aussi, ce fut le livre de prépa concours de chez Masson, un bouquin d'Anath-physio (le lacombe), des tonnes d'annales, et beaucoup de questions au boulot.
La prépa du concours est un marathon..mieux vaut en faire un peu souvent..plutot que trop d'un coup...et y laisser les genoux ;).
Bon courage
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 85134Message non lu Felicity »

Salut à tous!

Je viens aux nouvelles, comment se passe votre préparation au concours?
Ici c'est la prépa plus des annales à tout va!
Courage à ceux qui attaquent l'écrit tout bientôt! On l'aura, on l'aura! :bravo:

Félicity
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Méthodologie concours

Message : # 85140Message non lu Lau-92 »

Salut felicity,

Je passe aussi le concours iade celui de l’aphp, le stress commence à monter progressivement.
Je relis mes fiches, les annales en boucle. J’essaie de bien m’atarder sur les analyses de situations qui comptent pour pas mal de points à l’ecrit et ça m’avance pour l’oral.

Tu passes celui de l’aphp ? Tu te sens prêt de ton côté ?

Plein de bonnes ondes et de courage pour cette dernière ligne droite. J-10, on y croit !!
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 85141Message non lu Felicity »

J-10 pour toi...ah oui tu m'étonnes que la pression monte!!!
De mon côté ça avance, mais est-on vraiment suffisamment prêt?! Je me dis que je fais ce que je peux et on verra....

Bon courage!!
Lc29
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2019, 05:37
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 85601Message non lu Lc29 »

lsemlems a écrit :Bonjour à tous,

Voilà pour ceux que ça intéresse j'ai publié un programme de révision avec les grands chapitres et les sous-parties.
Il complète le planning que j'ai publié précédemment.

Je l'avais modifié au fur et à mesure de mes révisions donc j'ai tâché de l'organiser de la façon la plus logique possible après chacun peut faire à sa sauce.

N'oubliez pas la devise : "fonce et oublie que t'as aucune chance"

https://www.sendspace.com/file/c8bcyb
A tu toujours le programme de révision ? J'aimerai y jeter un coup d'oeil mais je n'arrive pas à ouvrir le lien :mmmmm:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Méthodologie concours

Message : # 85603Message non lu Yves Benisty »

lsemlems a écrit :N'oubliez pas la devise : "fonce et oublie que t'as aucune chance"
Ça me rappelle quelque chose...
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 85605Message non lu lsemlems »

Lc29 a écrit :
A tu toujours le programme de révision ? J'aimerai y jeter un coup d'oeil mais je n'arrive pas à ouvrir le lien :mmmmm:
Arf le lien a expiré... oui pas de problème je vais tâcher de le retrouver et je t'envoie un lien en MP
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 85612Message non lu lsemlems »

Voilà pour ceux que ça intéresse j'ai fait un google drive avec une adresse mail bidon avec le programme de révisions. Normalement ça devrait durer plus longtemps que l'ancien.

Bon courage à vous

https://drive.google.com/open?id=1DkdYL ... 0NGx5-8ORN
Répondre