Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82980Message non lu Serwaa91 »

Whoua lsemlsem c'est hyper complet franchement bravo tu es vraiment motivant! Combien d'années as tu de diplôme? Et dans quels services as tu travaillés? Si tu veux bien répondre . Franchement t'on planning est complet de chez complet. Vous avez tous une expérience réanimation/urgences?
Je stresse beaucoup car ça va passer vraiment vite. J'espère que sur les 7 concours je vais en avoir un.
Sophie ça arrive d'être fatiguée, le tout c'est de reprendre de plus belle.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82981Message non lu lsemlems »

Oui l'année dernière ça m'avait pris un temps fou de constituer une base qui balaie tout le programme du concours :41616-4: et je m'étais juré de la mettre en ligne si je finissais par entrer à l'école.
Y'a pas de raison que ce soit un mystère. On ne trouve nulle part un vrai descriptif exhaustif du programme de révision !
Et croyez-moi avec celui-ci j'ai fait un 100 % de reçu (3 concours). (Serwaa91 tu vas en passer 7 !?? :new_shocked: ) Alors il est pas parfait, un peu trop large mais bon vaut mieux ça !
Quand j'ai passé le concours j'avais une expérience aux urgences, pas en réa, et 2,5 ans de DE)
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Méthodologie concours

Message : # 82982Message non lu meggy78800 »

@Serwaa91 faut pas stresser y a encore un peu de temps!!
Pour repondre a tes questions j'ai 36 ans/12ans de diplome/5ans de rea neonat et 7 ans de liberal alors autant te dire que la preparation du concours va etre rude mais pas insurmontable!!De toutes façons on n'a rien a perdre alors soyons confiantes/confiants et ca ira!!Yes we can!!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82983Message non lu thierry picard »

Bon alors moi aussi je me présente un peu, j'ai 36 ans aussi mais je suis infirmière que depuis 3 ans, j'ai repris mes études a 30ans après avoir bossé comme AS 10 ans (endoscopie, sspi, bloc). Depuis 3 ans je suis en chirurgie digestive/médecine hépato-gastro... (Ce n'est pas un choix c'est imposé par l'hôpital) Donc pas d'experience d'urgences ou de réa (sauf pendant mes stages de 3eme année IFSI).
J'ai deux enfants de 11 et 13 ans donc c'est cool car elle commencent a être autonome pour ce qui est de se lever se préparer aller seule au collège etc... Mais je dois être derrière elles pour les devoirs quand même. Et tout ce qui est courses/cuisiner/ménage... Car elle peuvent pas encore le faire a ma place :smt021
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Méthodologie concours

Message : # 82984Message non lu Learf »

autant dire que tu as tout planifié IsemIsem !
c'est ultra exhaustif, je suis passé par les mêmes révisions (sans planning cependant)


- les grandes fonctions (anatomie et physiologie) et les physiopathologies qui s'y rapportent

- Pharmacologie : pharmacocinétique / Pharmacodynamique; les classes pharmaceutiques avec indications, contres indications, surveillances (efficacité inocuité)
+ calculs de dose (tableaux de conversion de masse Kg > µg, les %, Les Kcal selon la source énergétique, calculs de débits, d'autonomie etc...)


- Législations, organisation de la santé (pleins de définitions des différents organisation de la santé en France), droit du patient, les dernières réformes du système de santé (utiles pour les questions rédactionnelles car souvent ça tombe la dessus !)

- Pédiatrie + Obstétrique : très synthétique et pratico-pratique en me basant sur les annales trouvées sur le web.


Personnellement j'ai 5 ans d'expérience en réanimation (je suis devenu infirmier à 26 ans c'est une reconversion pro.),
J'ai passé un diplôme universitaire réanimation, urgences et SSPI qui m'a servi de socle de base pour les révisions.




Si je peux me permettre de donner quelques conseils,

le concours c'est comme un marathon, il faut gérer son allure et fournir un effort jusqu'à la ligne d'arrivée !

Révisez quand vous êtes reposés, la pensée disponible, des sessions pas trop longue (la qualité des révisions baisse généralement si on passe toute une journée dans les livres),
mon truc à moi c'est commencer tôt (presque aussi tôt qu'au travail 7:00) dans un lieu ou je ne pourrais pas être distrait (j'allai au Starbucks au moins j'ai pas de rangement tri ménage ou autre tâches ménagère à faire).

Une pause toutes les 90 minutes, juste pour un bref instant ou parfois pour une séance de ciné ... et on reprend après ! de temps en temps (pas tout le temps !!) s'octroyer des journées repos (intégrés dans le planning) !!!

Pour assimiler faut recommencer, j'ai repris mes cours en tout 4 fois en tout pour bien intégrer, mais pas de la simple lecture je devais comprendre pas réciter donc = reformulation.


Enfin savoir s'entourer, j'ai préparé les épreuves en groupe, avec des amis qui préparaient également les concours, ça permet de se poser des questions entre nous, d’éclaircir des notions obscures , d'expliquer quand on a compris, mais surtout ça permet de garder la motivation au maximum, la cohésion est importante, pas de notion de compétition entre nous surtout de l'entraide !!!


Je vous souhaite à toutes et tous la réussite à la prochaine session de concours, si vous êtes à la Salpétrière peut être nous croiserons nous à la machine à café !!

D'ici la bon boulot ! ! ! ! :boxing: :boxing:
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Méthodologie concours

Message : # 82987Message non lu MissHarmonie »

Bonjour à tous, je me présente IDE en réa depuis 2 ans, je passe le concours dans 5 écoles, j'ai commencé à résumé les cours depuis un moment. Maintenant que la date se rapproche et après une pause vacances.... me revoila dans les révisions !
Tout d'abord merci a tous pour vos conseils, vos tableaux révisions, je suis preneuse de tout ce qui pourrait m'aider dans ces révisions qui semblent en effet tellement vastes !
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82988Message non lu Serwaa91 »

Merci pour la réponse Sophie :cheers
Modifié en dernier par Serwaa91 le 16 sept. 2017, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82989Message non lu thierry picard »

Si tu es diplômée depuis juillet 2015 ça te fera 2 ans et demi d'exercice au 1er janvier 2018... donc pas de soucis !!! pourquoi tu te prend la tête :41616-4:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82990Message non lu Serwaa91 »

Car j'ai plusieurs versions.....
Et pour le concours de aphp les dossiers se font fin novembre. Ouï je me prend souvent la tête malheureusement sur des petites choses, surtout concernant le concours sachant que je n'ai pas travaillé certains mois .... d'où ma question
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82991Message non lu Koura »

Salut Serwaa,

Les conditions générales d'admission sont très clair à ce sujet, article 6:

[...]
– justifier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infirmier au 1er janvier de
l’année du concours

[...]

même si le dossier est en novembre le quota est jusqu'au 1er janvier 2018, si tu n'as pas travaillé 2 ans et demi complet à temps plein à toi de faire le calcul pour voir si tu as bien deux ans en équivalent temps plein.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82992Message non lu thierry picard »

Serwaa91 a écrit :Merci pour la réponse Sophie :cheers
:smt030
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82993Message non lu thierry picard »

Vous connaissez le site "objectif concours IADE" ?? Si oui vous le trouvez bien ?
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82994Message non lu thierry picard »

thierry picard a écrit :
Serwaa91 a écrit :Merci pour la réponse Sophie :cheers
:smt030
le livre avec les annales c'est des dernières années ? c'est récent ?
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82995Message non lu lsemlems »

Bonjour à tous,

Voilà pour ceux que ça intéresse j'ai publié un programme de révision avec les grands chapitres et les sous-parties.
Il complète le planning que j'ai publié précédemment.

Je l'avais modifié au fur et à mesure de mes révisions donc j'ai tâché de l'organiser de la façon la plus logique possible après chacun peut faire à sa sauce.

N'oubliez pas la devise : "fonce et oublie que t'as aucune chance"

https://www.sendspace.com/file/c8bcyb
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82996Message non lu thierry picard »

J'adore la 2eme version de ton programme de révision, je l'ai imprimé direct !!! MERCI !!!! :smt013
Et la devise :41616-4:
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Méthodologie concours

Message : # 83000Message non lu MissHarmonie »

lsemlems a écrit :Bonjour à tous,

Voilà pour ceux que ça intéresse j'ai publié un programme de révision avec les grands chapitres et les sous-parties.
Il complète le planning que j'ai publié précédemment.

Je l'avais modifié au fur et à mesure de mes révisions donc j'ai tâché de l'organiser de la façon la plus logique possible après chacun peut faire à sa sauce.

N'oubliez pas la devise : "fonce et oublie que t'as aucune chance"

https://www.sendspace.com/file/c8bcyb
Merci énormément ça va beaucoup m'aidé ! :bravo:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 83017Message non lu Serwaa91 »

Bonjour tout le monde!
Comment vont vos révisions?moi ça va,j'ai enfin trouvé ma méthode je me fais des révisions de grand items et je fais des annales et des annales à fond. Beaucoup ont réussi ainsi en faisant les annales et en ciblant leurs révisions.
Je me suis finalement inscrite à la prépa de saint Germain pour des cours en lignes et en présidentiels, j'ai eu de bons échos et ça rentre plus dans mon budget.
Je suis suremotivée car beaucoup me.disent que ce concours est très très très dure et que eux n'y sont pas arrivés donc moi je n'y arriverai pas lol. Ces personnes révisent un mois en avance et disent que c'est la faute au concours...
En tous cas je me.lance le challenge d'y arriver! J'ai compris qu'il fallait que j'apprenne mes chapitres petit à petit et que j'évite de faire la quantité, plus que la qualité et que j'aille à l'essentiel. Je vous encourage les futures EIA
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 83021Message non lu thierry picard »

Moi je suis toujours sur la physiologie respiratoire, j'ai pas l'impression d'avancer, j'ai fini le chapitre et je suis en train de l’apprendre "par cœur" enfin en tout cas de pouvoir sortir les choses les plus importantes du tac au tac.... d'ailleurs je sais même pas quelles choses sont à savoir ! Je ne sais pas jusqu'a quel point approfondir...
La prépa commence dans un peu moins d'un mois je crois, j'espère que ça va me booster !
j'ai appris aujourd'hui qu'il y aurait que 76 reçue à l'APHP cette année et l’épreuve est le 16 janvier.
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Méthodologie concours

Message : # 83022Message non lu Learf »

Bonjour à toutes et tous,

Pour mieux aiguiller ton apprentissage dans les différents chapitres il y a deux façons de faire mais surtout deux philosophies;

1) objectifs concours avant tout : La c'est l'efficacité qui prime, en sortant les annales tu verras c'est toujours les mêmes questions qui retombent.
Donc la méthode c'est de te concentrer sur les réponses relatives aux questions qui ont le plus de chance de se retrouver dans la copie de l'écrit.

Avantage : rapide et efficace comme méthode d'apprentissage.

Inconvénients : ça ne te permet pas de comprendre la physiologie et les physiopathologies, tu ne développeras pas du tout la compréhension de sujet. Si on te pose des questions "en dehors du cadre" tu sera prise au dépourvu.
Dans une certaine limite avant de voir la progression tu vas devoir abattre un grand nombre d'annales (plus tu en mange plus ton panel de questions sera développé).

2) objectifs compréhension : Maintenant c'est optimiser l'intégration de connaissance qui prime,
Il n'y a pas de secret il faut du temps, de l'investissement personnel, de l’assiduité et une méthode d'apprentissage adapté. donc la il faut reprendre tout les cours d'IFSI, glaner des cours urgences, réa à droite à gauche (genre le drainage thoracique, la voie veineuse centrale etc ...), ressortir son livre de législation.

Avantage : cette préparation que tu vas faire pour ton concours va rester intégrée (dans une certaine mesure) et te permettra de débuter les études d'infirmière anesthésiste avec des fondations de connaissances solides. Tu auras compris les différents processus physiologiques et pathologiques, même s'il y aura une fraction de connaissances apprises par-cœur (les normes biologiques, les volumes respiratoires, les formules expliquant la pression artérielle, le débit cardiaque etc ... ).

Inconvénient : Prend beaucoup plus de temps que la première stratégie, nécessite d'avoir connaissance de sa méthodologie d'apprentissage afin d'être le plus efficace. Tendance à donner l'impression de ne pas avancer, de manquer de temps pour boucler le programme. Conseil : si tu penses ne pas avoir assez de temps, tu peux sélectionner les chapitres fondamentaux et les travailler en priorité (à mon avis au concours tu auras plus besoin des chapitres abordant le cœur, les poumons, les reins, la transfusion que celui relatif à la législation).



Pensez bien que c'est une épreuve de fond, il faut rester motivé !! :boxing:

Donnez vous des objectifs (court, moyen et long terme) qui vous permettrons de vous dire "ah oui j'ai avancé !" et auront un effet positifs sur votre motivation !

Courage, c'est le commencement. :smt032
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Méthodologie concours

Message : # 83023Message non lu Learf »

Ah et digression :
J'ai eu des écho que l’institut de formation des infirmiers anesthésistes de l'A.P.-H.P. déménagerais l'année prochaine pour aller dans le 14 ème arrondissement soit à l'Hôpital Broussais (96 rue Didot) soit au centre de formation de la croix rouge (98 rue Didot, juste à côté).

Quelqu'un a des son de cloches différents ?

(Après cela fait déjà deux ans qu'ils annoncent le déménagement, au début c'était pour aller au campus paramédical de picpus, ensuite Necker)
Répondre