Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82957Message non lu Serwaa91 »

Bonjour à tous! Pour les fiches j'ai déjà demandé aux deux personnes et j'ai eu zéro réponses malgré que mes messages ont été vu. Je peux comprendre c'est un concours. Si je peux aider n'hésitez surtout pas!En tous les cas pour ceux qui le souhaitent je proposent qu'on s'entraîne au maximum sur les cas cliniques, calculs de doses ect..
Sous le poste de Maxime.

J'ai une question... pour tous ce qui est physiologique faut être synthétique et comprendre l'essentiel ou vraiment aller dans le fond du sujet. Car du coup j'ai l'impression de nager dans mes révisions. Aujourd'hui par exemple j'ai travaillé le snc et snp et j'ai fait ça durant 6 heures et j'ai l'impression de m'eparpiller. Je trouve qu'il y a beaucoup de coquilles dans le livre bleu concours iade et je le trouve trop synthétique du coup je prends mes cours d'ifsi et ce sont de gros pavés et j'ai l'impression de nager. Si vous avez vos retours d'expériences je suis preneuse.
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Méthodologie concours

Message : # 82958Message non lu meggy78800 »

Bonsoir à tous,me revoilà après un long silence du aux vacances!!
@Felicity:merci pour ta proposition j'accepte volontiers!!je te contacte en MP..pour ma part je suis sur Paris,je pense passer les 3 concours de la région...je me suis inscrite à la prepa de la pitié...affaire à suivre ...
Bon courage a toutes et a tous!!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82959Message non lu thierry picard »

Super pour l'oral merci !!
Le concours que je passe, c'est QCM, CROQ, calcul de dose, schémas et un cas concret.
L'année dernière je pense que c'est la cas concret qui m'a mis en difficulté... comme je m'étais entraîné seule à la maison... c'est toujours difficile je trouve de savoir ce qu'ils attendent comme réponses... J’espère que la prépa va me servir pour ça.
Alors j'ai compté il reste 19 semaines avant le concours, il faudrait établir la liste des "matières" à bosser et les répartir...tout en sachant qu'il faut se garder je pense au moins les 2 semaines avant le concours pour tout relire depuis le début et faire des quiz, des annales etc....
On pourrait se faire un programme de révision en commun qu'on suivrait ensemble et comme ça au fur et a mesure on peut s'entraider.
Ca vous dis ? Enfin y'en a qui ont peut être déjà commencé...
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82960Message non lu thierry picard »

meggy78800 a écrit :Bonsoir à tous,me revoilà après un long silence du aux vacances!!
@Felicity:merci pour ta proposition j'accepte volontiers!!je te contacte en MP..pour ma part je suis sur Paris,je pense passer les 3 concours de la région...je me suis inscrite à la prepa de la pitié...affaire à suivre ...
Bon courage a toutes et a tous!!
On sera ensemble à la prépa de la pitié alors.
Tu habites dans le 78 ?? Moi aussi !
Moi je m'inscrit que à l'APHP.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82961Message non lu thierry picard »

Mikeless a écrit :Ce qui m'a pas mal aider pour l'écrit, bien plus que le livre Masson, ce sont les annales.
Serwaa91(et les autres) si tu habites proche de Paris (au cas ou le 91 de ton pseudo désigne l’Essonne ^^) à la bibliothèque de la pitié salpêtrière tu as accès à pas mal de bouquin d'annales des années passées. A consommer sans limite !
Pour les annales ont ne trouve que des anciens ! Rien après 2012... c'est chiant !!
A la bibliothèque y'a les annales des dernière années ? (depuis la réforme) ?
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Méthodologie concours

Message : # 82962Message non lu meggy78800 »

Hello "Thierry Picard"
Ah cest chouette ca,ce sera un peu moins anonyme ducoup!non j'habite Paris intra muros mais je bosse dans 78!!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82963Message non lu thierry picard »

lol je ne sais pas si je peux changer mon pseudo...il a pas réfléchi mon mec en m'inscrivant :tire2:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82965Message non lu Serwaa91 »

Coucou Thierry comment sais tu que c'est dans 19semaines puisque les dates ne sont pas encore sorties?
Je suis également inscrite à la prépa de aphp que je finance moi même mais m'a dit que la prépa de saint Germain était mieux et qui plus est moins chère. Celle de Aphp ne prépare pas à l'oral et elle coûte 3000 alors que celle de saint Germain coûte 1000 euros et te prépare aussi un maximum à l'oral. J'hésite entre les deux. Je suis en pleine préparation je travaille que les week-ends pour vraiment me donner à fond dans les révisions. Je passe les trois concours sur Paris et trois autres en province.

Je vous propose que si on a l'oral et on va tout faire pour qu'on s'entraîne face à face en vrai. J'avais fait ca pour mon concours infirmier et j'ai cartonné car habitué au bout d'un moment grâce aux entraînements. Je suis méga stressée et très motivée, il faut une méga force mentale pour s'entraîner seule et se dire que l'on veut réussir un concours.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82966Message non lu lsemlems »

Serwaa91 a écrit :J'ai une question... pour tous ce qui est physiologique faut être synthétique et comprendre l'essentiel ou vraiment aller dans le fond du sujet. Je trouve qu'il y a beaucoup de coquilles dans le livre bleu concours iade et je le trouve trop synthétique du coup je prends mes cours d'ifsi et ce sont de gros pavés et j'ai l'impression de nager. Si vous avez vos retours d'expériences je suis preneuse.
Bonjour, je profite d'avoir un peu de temps pour te répondre et par la même occasion partager la méthodo que j'ai utilisé pour le concours...et qui a porté ses fruits :-D

Avant de commencer réglons tout de suite la question du "livre bleu" : :capo: c'est une daube !!!!!
Je compte plus les coquilles, les chapitres balancés anarchiquements, les phrases n'ayant tout simplement aucun sens...

Cependant, comme je l'ai déjà dit plus haut il présente UN intérêt: il balaye une grande partie du programme.

Avant de commencer personnellement j'avais commencé par mettre par écrit un programme de révision (si ça intéresse quelqu'un je peux vous l'envoyer par MP il est sur Xcel, il est pas tout à fait complet parce que j'avais rajouté par écrit des choses au fur et à mesure mais il donne une bonne idée de l'essentiel).
Avec basiquement: 1 jour = 2 cours à réviser.

J'ai choisi de fonctionner par appareil. Je commençais par ré-apprendre (ou apprendre) l'anatomie d'un appareil (un bouquin d'anat' pour les infirmiers suffit la plupart du temps), puis la physio et enfin les pathos les plus classiques. De temps en temps quand je fatiguait des révisions trop médicales je me faisait un cours sur le système de santé, le droit de la santé etc.
Ensuite j'ai attaqué les pathos infectieuses (les seules pathos que j'ai dissocié de leur "système" en l'occurence le système immunitaire car elles touchent tous les organes et du coup compliquent les choses si on a pas vu toute l'anat/phy avant), avec en parallèle la pharmaco.
Et enfin j'ai révisé les prises en charge par tableau clinique: trauma abdo, ACR, brulûres, (Hellooo le bouquin "l'infirmière aux urgences") etc... ainsi que les surveillance et techniques associées à la réanimation. (Helloooo "l'infirmière en réanimation").

Ma méthode d'apprentissage:
- Passer le temps qu'il faut, même si c'est beaucoup, pour comprendre le cours de fond en comble.
- L'apprendre par cœur et le réciter par écrit pour être sûr que je le sache.
- Le réciter à nouveau le lendemain, le relire et le réapprendre si j'ai oublié des trucs.
- Répéter cette étape à J3, J7 et J15 de l'apprentissage par coeur (à JO) du cours.

Avec cette méthode je peux vous garantir que 4 mois après je connaissait mes cours encore quasiment sans faute et par coeur.

Petit conseil: si tu as tes cours d'ifsi, utilise-les. La plupart du temps ils sont assez complet pour que tu sois bien armé lors du concours. Dès qu'un cours te manque: réfère-toi au livre bleu pour savoir QUOI réviser puis va trouver un cours bien fait dans un vrai bouquin de médecine (mon meilleur copain: "atlas de poche de physiologie") ou infirmier ("pharmacologie et soins infirmiers"), voire sur le net...et une fois ton cours bien prêt: allume un feu de joie avec le chapitre en question du livre bleu. Tu verras ça soulage.

À part ça: prend une encyclopédie médicale lorsque tu révises les pathos et la pharmaco: c'est concis, précis, et tu balayes l'essentiel des enjeux en trois coups d'oeil.

Enfin: je n'ai commencé à faire des annales que sur le dernier tiers de mes révisions. Sinon avant il y a teeellement de réponses sur lesquelles je séchait que ça avait tendance à en être décourageant.

Re-petit conseil: n'écoute JAMAIS cette petite voix qui te dit que tu n'y arriveras pas et que t'as aucune chance. En plus d'être fausse elle te bouffe de l'énergie.

Bon courage à toi et à tous!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82967Message non lu thierry picard »

Serwaa91 a écrit :Coucou Thierry comment sais tu que c'est dans 19semaines puisque les dates ne sont pas encore sorties?
Je suis également inscrite à la prépa de aphp que je finance moi même mais m'a dit que la prépa de saint Germain était mieux et qui plus est moins chère. Celle de Aphp ne prépare pas à l'oral et elle coûte 3000 alors que celle de saint Germain coûte 1000 euros et te prépare aussi un maximum à l'oral. J'hésite entre les deux. Je suis en pleine préparation je travaille que les week-ends pour vraiment me donner à fond dans les révisions. Je passe les trois concours sur Paris et trois autres en province.

Je vous propose que si on a l'oral et on va tout faire pour qu'on s'entraîne face à face en vrai. J'avais fait ca pour mon concours infirmier et j'ai cartonné car habitué au bout d'un moment grâce aux entraînements. Je suis méga stressée et très motivée, il faut une méga force mentale pour s'entraîner seule et se dire que l'on veut réussir un concours.
L'année dernière c'était le 19 janvier... C'est toujours la même date à un ou deux jours prêt...
Pour la prépa de l'APHP les 12 jours qui sont repartis de mi octobre à mi décembre ne préparent qu'a l'écrit effectivement. Ensuite ceux qui vont à l'oral on une journée de prépa et son mis en situation pour les formateur... Mais c'est qu'une seule mise en situation ! c'est pas la folie ! Donc moi double ok pour se voir en vrai et s’entraîner ensemble...

L'année dernière j'ai tenté le concours de St Germain et j'ai été trèèèèèès surprise de trouver une dissertation à la place du cas concret :shock: j'ai rendu copie blanche (pour la dissert) :gun2: et j'ai eu 9.50/20
Il y avait beaucoup plus de questions aussi...
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82968Message non lu thierry picard »

Apprendre tout les cours par coeur :shock: mais c'est des centaines de pages à apprendre par coeur :41616-4:
Au sinon je veux bien ton programme de revision :clap:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82969Message non lu Serwaa91 »

Ca me fait vraiment vraiment plaisir d'avoir des personnes motivées! Je ne pourrais apprendre par coeur car il faut être synthétique et aller à l'essentiel. Je révise le système nerveux central et périphérique et j'ai genre 50 pages et j'ai l'impression de mettre un temps fou. M'a méthodologie et de faire physiologique, anatomie et annales ++++ car beaucoup de questions reviennent. Et je me fais des questions en plus pour bien approfondir.
Ca vous dit qu'on se donne des nouvelles et qu'on se surmotive? On se verra à la prépa alors ! J'espère qu'elle est bien! Est ce que vous en avez eu de bons echos?
Bonne soirée
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82970Message non lu Koura »

Bonsoir,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice... Habitant à 18000Km de la prépa la plus proche j'ai préparé le concours tout seul.
Je n'ai pas appris par cœur mes cours entièrement mais plutôt des points clés, des définitions, des chiffres, des schémas qui reviennent souvent dans les annales.
Je suis d'accord avec lsemlems il est de mon point de vue très important de prendre le temps qu'il faut au début pour bien intégrer est comprendre chaque cours surtout certains comme la neuro qui sont assez compliqué pour moi. Ça prend du temps pour m'a part j'ai bien du mettre deux mois pour faire ça avec tous les cours mais après ça aide vraiment pour apprendre. Ensuite j'ai alterné en apprenant chaque cours, à raison de 2 ou 3 par jours en gros sur une semaine tu arrives à faire le tour et tu recommences la semaine d'après. Puis une fois bien intégré j'ai fait annales sur annales puis je revenais sur certains point précis des cours en fonction des questions.

J'avais 'également fait des fiches sur certains points comme les définitions, les normes(NFS, inono, Volume pulm...)

Voila je sais pas si ça vous aura éclairé bon courage à tous! :)
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Méthodologie concours

Message : # 82971Message non lu meggy78800 »

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!!!
@Thierry Picard @Serwaa91,ravie de savoir que l'on sera ensemble à la prepa.J'ai eu quelques échos positifs de la prepa de la Pitié,je la finance seule également...3000€ c'est un peu excessif mais bon ça doit sûrement valoir le coût/coup lol..Nous serons à peu près une centaine et le taux de réussite (dixit la secrétaire de l'école)est de 60%..
Au boulot!!!
A très vite!
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82972Message non lu thierry picard »

Bon alors déjà vous pouvez m'appeler Sophie :souris
Et oui je suis pour +++ qu'on se motive qu'on s'échange des astuces, même des fiches, de cours etc... pour réussir !!!
Chapeau à celles qui se paient la prépa ! C'est que vous êtes super motivées vous allez y arriver !
Petite question à part... Vous avez des enfants ?? car moi je n'arrive pas a dégager du temps tout les jours pour bosser.

Et MERCI à celles qui ont réussi le concours et qui viennent toujours ici nous donner des conseils !!
Si vous avec des fiches, des cours bien expliqué, clair et précis pour prendre par cœur je suis preneuse à fond !!

Aujourd'hui je suis de repose j'ai prévue de réviser l'équilibre acido-basique/hydro-éléctrolytique/ et forcement ce qui va avec ses deux notion, le rein et les poumon (physiologie/schéma)
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82973Message non lu thierry picard »

Une autre petite question indiscrète, vous êtes IDE depuis combien de temps ? et vous travaillez dans quel service ?
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82975Message non lu Serwaa91 »

Franchement c'est vraiment géniale toutes vos astuces et votre aide ! J'apprécie beaucoup cet esprit de solidarité.
Moi je suis infirmière depuis deux année j'ai fait une année de réanimation médicale, cardiaque et chirurgicale ensuite j'ai fait des urgences. Je suis intérimaire depuis une année et je tourne beaucoup réa/urgences. Aujourd'hui je fais le système nerveux et franchement c'est tellement fatiguant je préfère le système pulmonaire ou le cœur. J'ai l'impression d'aller trop trop en profondeur alors qu'on me répète qu'il faut aller à l'essentiel. Je n'ai pas d'enfants, et j'ai 25 ans.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82977Message non lu lsemlems »

https://www.sendspace.com/file/jx0v9y

Bon voici le planning, j'ai tenté un truc. À voir si vous arrivez à le récupérer.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82978Message non lu lsemlems »

Et Serwaa91 si ça peut te rassurer pour le système nerveux en particulier mais ça vaut pour beaucoup d'autres: on est presque obligé d'aller en profondeur pour ne retenir que l'essentiel. Sinon les infos nous semblent sorties de nulle part et ne s'impriment pas dans notre cerveau. (du moins pas dans le mien....)
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82979Message non lu thierry picard »

:oulaa il est super complet ton tableau !!!
Merci ça peut aider à ne rien oublier.
Perso je me suis un peu dispersée aujourd'hui... j'ai commencé par l'équilibre acido-basique et je ne savais pas par quel bout le prendre pour faire une fiche claire nette et précise à apprendre par coeur.... Puis j'ai fini par m'endormir :boulet-repere:
Répondre