Méthodologie concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Méthodologie concours

Message : # 82173Message non lu Felicity »

Bonjour à tous!

Je m'appelle Felicity, je suis aux urgences depuis quelques années déjà et je prépare déjà le concours pour 2018 (pas de financement pour 2017).

Je me suis procurée les principaux livres pour les révisions, mais je me posais une question quant à la méthodologie pour les révisions...Vaut-il mieux baser ses révision sur les annales +++ et fouiller dans nos livres pour trouver les réponses ou plutôt sur l'étude du livre "Concours IADE" de chez Masson et faire quelques annales au passage? J'avoue que je ne sais pas trop...si quelqu'un a un retour ou une idée, je suis preuneuse!

Merci beaucoup et bon courage à tous ceux qui sont en plein dedans! :bravo:

Felicity
:-D
Modifié en dernier par Felicity le 18 août 2017, 22:13, modifié 1 fois.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 82179Message non lu BoingBoing »

Chacun trouve la méthode qui lui convient. Je me suis équipé du livre concours iade + un bon précis d'anat-phy. Je faisais les révisions par grands systèmes et associant à ça du matériel d'enseignement infirmier ancien programme (où on faisait par modules : cardio, pneumo, ortho...) pour revoir les grandes pathologies et syndromes. Pour le test des connaissances je faisais également des quizz du même ancien programme (type 1000 questions pour réussir : https://goo.gl/images/sziWcV ), ce qui me permettait une sorte de contrôle continu.
Une fois les grosses révisions finies, j'ai attaqué les annales : ça permettait de mettre en exergue les points sur lesquels j'avais un peu fait l'impasse ou ce que j'avais pas très bien compris.

Pour l'oral, annales +++, préparation à plusieurs pour faire des oraux blancs ensemble, travailler la méthodologie de présentation et le livre rouge du travailleur (l'infirmiere aux urgences; bien que tous les cas cliniques des oraux ne soient pas dans des services d'urgence, ça tourne souvent autour du concept de l'urgence vitale).

PS : Pour les livres, pensez le bon coin mais aussi bibliothèques universitaires de santé, si vous y avez accès dans votre ville. L'accès et la consultation sont toujours gratuites. En plus on peut profiter du prêt inter-universitaire pour trouver des bouquins rares si on y tient particulièrement (par exemple les fameuses annales du concours de l'ap-hp qui sont maintenant introuvables).
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Méthodologie concours

Message : # 82191Message non lu MissHarmonie »

Bonjour, merci pour tes précieux conseils
On est vite perdu avec tout ce qu'il peut y avoir a réviser
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82207Message non lu lsemlems »

Bonjour!

Je plussoie à ce qui a été dit.
Je fais un petit ajout: ce qui m'a bien aidé c'est d'avoir aussi un dictionnaire encyclopédique médical (j'avais acheté l'encyclopédie médicale Hamburger).
Je te le conseille. C'est très utile pour bien comprendre les patho, les syndromes et connaître leur sémiologie. Il y a une partie pharmaco plus qu'appréciable.
Ce bouquin est assez synthétique donc tu te perds pas dans des termes médicaux et des développements interminables.

Et méfie-toi du bouquin de prépa concours Masson. Il donne une bonne idée du programme mais il est bourré de cocquilles, de répétitions et n'a aucun sens au niveau méthodo... (wtf leur chapitre sur l'endocrino...)
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Méthodologie concours

Message : # 82208Message non lu MissHarmonie »

Lors du concours écrit, y a t-il beaucoup de candidats par rapport aux places ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 82209Message non lu BoingBoing »

J'imagine que cela dépend des écoles, mais tu peux partir du principe que c'est un concours réputé dur et séléctif. A Toulouse il y a eu cette année environ 80-90 candidats pour 25 places (50 et quelques vont bientôt passer l'oral). En pratique même pour moins de 25 places, parce qu'il y a des reports de l'année précédente.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 82213Message non lu Felicity »

Merci pour tous vos bons conseils! C'est clair qu'avec tout ce qu'il faut savoir c'est pas évident de s'y retrouver!
lsemlems a écrit : Et méfie-toi du bouquin de prépa concours Masson. Il donne une bonne idée du programme mais il est bourré de cocquilles, de répétitions et n'a aucun sens au niveau méthodo... (wtf leur chapitre sur l'endocrino...)
Aaahhh ça me rassure! Je trouve que le Masson est pas mal compliqué à comprendre (c'est peut être moi!), il survole des notions supra importantes à connaître, sans vraiment d'explications pour comprendre. J'ai ressorti un vieux bouquin d'anat- physio de 1 000 pages qui date de mes études et c'est pas mal plus clair! Je pense que je vais me baser sur lui pour me révisions, tout en lisant le Masson, faire des annales +++ et lire 'l'infirmière et les urgences". Ca sera déjà pas mal si j'arrive à me souvenir de l'essentiel de tout ça!
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Méthodologie concours

Message : # 82305Message non lu MissHarmonie »

BoingBoing a écrit :J'imagine que cela dépend des écoles, mais tu peux partir du principe que c'est un concours réputé dur et séléctif. A Toulouse il y a eu cette année environ 80-90 candidats pour 25 places (50 et quelques vont bientôt passer l'oral). En pratique même pour moins de 25 places, parce qu'il y a des reports de l'année précédente.
Merci pour ta réponse :)
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Méthodologie concours

Message : # 82318Message non lu pineapple »

BoingBoing a écrit :Pour l'oral, annales +++, préparation à plusieurs pour faire des oraux blancs ensemble, travailler la méthodologie de présentation et le livre rouge du travailleur (l'infirmiere aux urgences; bien que tous les cas cliniques des oraux ne soient pas dans des services d'urgence, ça tourne souvent autour du concept de l'urgence vitale).
Bonjour, sais tu où peut-on trouver des annales corrigés? Car j'ai beau en faire, mais en absence de correction, j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'il manque dans ma prise en charge!
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 82916Message non lu Felicity »

Bon me revoilà, ça y est j'ai ENFIN trouvé ma méthodologie! Je partage, on sait jamais si ça peut en éclairer d'autres!

J'ai compilé le maximum de questions posées au concours que j'ai pu trouver sur internet (plus de 200 pages lol...j'ai "que ça" à faire, j'ai le bras dans le plâtre depuis 6 semaines), et je travaille sur chaque question. Je pioche dans le masson, dans mes livres d'anat physio et sur mes recherches sur internet (youtube c'est pas mal, étant surtout visuelle). Et ça va tout seul!

Maintenant espérons que ça soit efficace!
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Méthodologie concours

Message : # 82917Message non lu cami »

Ta méthode est pas mal au moins tu t entraine à répondre vite aux questions! Les annales c'est pas mal car les mêmes questions reviennent souvent! Après il ne faut pas oublier les calculs de dose car yen a des pas facile et avec de l'entraînement sava tout seul
Moi j'avais fait une prepa et sa m'a suffit pour réviser car dans ma future école le concours est principalement basé sur le contenu de la prepa ! Jai fait une centaine de fiche question réponse si sa t'intéresse je pourrai t'en envoyer en mp! Car sa prend un temps fou à faire mais c aussi une super façon de réviser
renseigne toi si ta une prepa sa fait pas tout mais sa aide beaucoup! Tu passe ton concours à quelle école?
Bon courage
meggy78800
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2017, 08:51

Re: Méthodologie concours

Message : # 82918Message non lu meggy78800 »

Bonjour à tous!!
@Felicity:intéressant comme méthode,sûrement un peu chronophage j'imagine mais du coup tu as sûrement pu te rendre compte qu'il y a des questions assez récurrentes non?Je passe également le concours en 2018 et je m'interroge sur quelle méthodologie adopter...
@Cami:quelle prepa as tu fais?tes petites fiches ça m'intéresserait également si tu es d'accord pour en partager quelques unes!!
Merci pour votre aide et belle réussite à tous!
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Méthodologie concours

Message : # 82919Message non lu cami »

Coucou meggy jai fai la prepa de LIlle , pas de probleme contact moi en mp
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Méthodologie concours

Message : # 82922Message non lu Felicity »

@Cami: Merci pour ta proposition...oh oui ça m'interesse! Tout ce qui prépare est bon à prendre! Il y a bien une prépa sur le CHU mais ça va être un peu compliqué pour moi d'y participer, elle débute le mois prochain je crois et je suis immobilisée pour encore un paquet de semaines... Je vais tenter le concours sur Besançon. Je t'envoie un message privé =)

@Meggy: oh oui ça a pris un temps fou! Si ça t'interesse je peux te faire passer les questions. Tu verras ça se répète, mais ça rentre bien comme ça. J'ai tatonné pas mal avec ma méthodologie, j'ai commencé par les 3 premiers chapitres du masson et puis je me suis rendue compte qu'il fallait que je sois un peu plus synthétique (j'ai tendance à trop vouloir le pourquoi du comment dans tout, du coup je perds un temps infini). Cette façon de réviser est pas mal pour moi, parce que du coup je travaille sur un peu tous les plans: l'anat, la physio, les pathologies, la pharmaco etc. Tu passes le concours sur quelle école?
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82923Message non lu Serwaa91 »

Coucou les filles je suis contente qu'il y ait du mouvement concernant le concours IADE. Je vais en passer six pour mettre toutes les chances de mon côté car c'est un projet que j'ai depuis lifsi.
J'ai fait un stage au bloc. Ma méthode de révision est de revoir toute l'anatomie, physio et physiopathologie et ensuite un annale tous les jours avec entraînement situation clinique. J'ai de la chance car je travaille que les weekends en Intérim et Vacations en réanimation et urgences depuis deux années. Lors du concours j'aurai trois ans d'expériences. Si vous voulez en septembre on pourrait faire des entraînements de situations cliniques sur le poste dédié à ça. J'ai vraiment hâte de passer les concours. Bonne chance à toutes!
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthodologie concours

Message : # 82924Message non lu Mikeless »

Ce qui m'a pas mal aider pour l'écrit, bien plus que le livre Masson, ce sont les annales.
Serwaa91(et les autres) si tu habites proche de Paris (au cas ou le 91 de ton pseudo désigne l’Essonne ^^) à la bibliothèque de la pitié salpêtrière tu as accès à pas mal de bouquin d'annales des années passées. A consommer sans limite !
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Méthodologie concours

Message : # 82925Message non lu Serwaa91 »

Merci beaucoup de l'information ! Je compte y aller souvent ! Je suis de Paris effectivement
bonakapou
Messages : 8
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:44
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82952Message non lu bonakapou »

Salut à tous,
tout nouveau sur ce forum. Je lis vos messages qui me rassurent un peu sur l'organisation des révisions : dur dur de pas s'éparpiller. J'ai opté pour la même méthode que @Meggy
cami a écrit :Coucou meggy jai fai la prepa de LIlle , pas de probleme contact moi en mp
Est ce que c'est possible que tu m'envoies aussi les fiches que tu as faites stp ? Voir si je m'égare pas trop :fiuu
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Méthodologie concours

Message : # 82955Message non lu thierry picard »

Bonjour à tous et à toutes ! :fumi-opiom:

Je me suis inscrite ici car j'ai du mal moi aussi à trouver une bonne méthodologie pour avoir des révisions efficaces sans perdre de temps... Et oui je commence tout juste et le concours est déjà dans 4 mois... Alors si vous avez des conseils je suis preneuse.
Je suis intéressée aussi par le partage de fiche SVP !! et en échange bien sur si j'ai des choses a partager pas de soucis, on est la pour s'entraider !!!
J'ai tenté le concours l'année dernière en me préparent seule à la maison (enfin une amie IADE répondait toujours présente pour m'expliquer les choses que je ne comprenait pas...) et je suis arrivée 22eme sur liste complémentaire :aa: trop les boules....
Donc cette année je commence les révisions plus tôt (l'année dernière je m'y étais mise sérieusement que 2 mois avant)
Je ne me disperse plus avec d'autre activité qui me prennent du temps (bénévole/asso/sauvetages de chats)
EEEETTTTT j'ai réussi à avoir la prépa !! Je suis contente, j’espère que ça va bien m'aider.

Sophie
(heuuu oui mon pseudo c'est le nom de mon mec, il s'est inscrit pour moi car je n'y arrivais pas :boulet-repere: )
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Méthodologie concours

Message : # 82956Message non lu BoingBoing »

Pour l'écrit, cf ci dessus; apprentissage-restitution des connaissances et ce, à volonté. Après c'est bien aussi de savoir comment la ou les écoles où tu passes le concours s'organisent, s'ils mettent un cas clinique à l'écrit, etc.
Pour l'oral, n'hésite pas à venir sur le forum pour t'entraîner; poser un cas à analyser et donner ton analyse pour que les membres du forum puissent s'entraîner avec toi et t'aider à pousser ta réflexion.
Répondre