Oral Clermont 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Oral Clermont 2017

Message : # 82335Message non lu Koura »

Bonsoir

Je suis passé vendredi matin à l'oral de Clermont.

Le sujet tenait en 2 phrases. Je ne me souviens plus exactement de la tournure mais l'idée générale était:

"Vous êtes Infirmier en service, vous branchez un soluté à votre patient, il fait un malaise. Que faite-vous?"

Voila pas plus de précision sur la nature du soluté ou du malaise.
Poulik
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2017, 15:51
Poste occupé actuellement : Chirurgie

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82363Message non lu Poulik »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et prépare aussi le concours d'entrée à l'ecole IADE....
Dis qu'à as tu répondu à ton oral ? Ce n'est pas un sujet très facile je trouve.Qu'est-ce qui était attendu ? Tu as eu les résultats depuis?
Merci d'avance
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82367Message non lu Yves Benisty »

Koura a écrit :"Vous êtes Infirmier en service, vous branchez un soluté à votre patient, il fait un malaise. Que faite-vous?"
Ceux et celles qui ont bénéficié de la formation afgsu devraient avoir des billes pour répondre.

Vous avez proposé quoi ?
Sined
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2013, 00:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82370Message non lu Sined »

Je me lance.

  • Je clampe le soluté / je ne le lance pas si le malaise est pile poil à la pose.
  • Appel à l'aide collègue IDE/ AS
  • Installation du patient, comme il le souhaite pour le moment.
  • Interrogatoire:
    - ordres simples
    - première fois que ça arrive ?
    - depuis combien de temps ?
    - est-ce qu'il prend un traitement ? Lesquels?
    ===> fonction du patient cognitivement parlant

    - Douleur ? Siège de la douleur, depuis combien de temps, à quel endroit, ça pique, ça sert ? Que faisait-il à ce moment là ?
  • Pendant ce temps là ... à Vera Cruz:

    - Prise par collègue IDE et/ou AS: Paramètres vitaux: pouls, Pression Artérielle, "Sat' ", Température, Glycémie
    - Faire rapprocher chariot d'urgence
    - Reprise du dossier patient: Motif d'hospitalisation, ATCD, Allergies connues
  • Appel du Médecin de garde avec les éléments: Paramètres vitaux/ Motif d'hospit'/ ATCD pour conduite à tenir.


Je me suis mis " de côté", plusieurs hypothèses, non pas pour forcément les citer (c'est pas demandé) mais plus pour m'aider à "structurer" ma manière de faire:

* Neuro: AVC/ AIT
* Cardio: Péricardite; Pneumothorax / SCA / Embolie Pulmonaire / Dissection Aortique
* Allergie: Au soluté ? C'est quoi ? Déjà posé?
* Endoc: Hypo/ Hyper glycémie
* "Psy": Angoisse/ Anxiété




J'me pose des questions sur ce type de sujet (et sur ce sujet en particulier) en partie parce que, j'ai "fini" en 10 minutes maxi et n'ai rien trouvé derrière à raconter, à part structurer mon truc. :mmmmm:
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82371Message non lu Koura »

Sujet très vague en l'absence de signes et de précision sur la nature du soluté. Le mar m'a demandé à la fin si le sujet m'avais perturbé. Quand je lui ai parlé de ces absences il m'a dit que c'était voulu.

Du coup je suis parti sur quelque chose de très générale mais bien cadré. Cela semble m'avoir réussi puisque j'ai accroché une des 7 places disponibles sur liste principale cette année.

Comme l'a dit Yves j'ai puisé dans les cas concrets d'AFGSU. Je ne me souviens pas de tout mais en gros:

- Arrêt du soluté, vérification du soluté
-Mise en sécu du patient, faire un bilan des signes visibles(ex: patient conscient? marbrures? cyanose? Douleur? ect...)
-Appel à l'aide, faire amener chariot d'urgence
-Appel du doc : première alerte (lieux, Id patient, contexte de survenu du malaise, ATCD...)
-Prise de constantes, mise en place des dispositifs de , vérifier apparition de nouveau signe, évolution des signes déjà présent
-Rappel du doc donner bilan précis, demander si prescription tel et/ou protocole?
- VVP
-application protocole et/ou prescription si existant
-surveillance continue en attendant l'arrivé du doc
- prise en charge avec doc à son arrivé, application de ses prescriptions
-En fin d'intervention, compléter le dossier du patient, remplir une fiche d'événement indésirable

Voila une trame à compléter le plus dure était de savoir où s’arrêter, de pouvoir justifier tel ou tel acte (ex j'avais mis mon patient sous O² le Mar m'a demandé si avec une sat à 100% j'aurais fait de même)
Il m'a également demandé pourquoi j'appelais deux fois le doc, j'ai justifié par mon lieux de travail où le doc est d'astreinte à 15 min chez lui cela permet de gagner du temps.

En résumé faire une prise en charge "type", ne pas aller trop loin (genre parler d'intubation...) pouvoir justifier ses choix.
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82372Message non lu Koura »

Sined a écrit :
[...]
J'me pose des questions sur ce type de sujet (et sur ce sujet en particulier) en partie parce que, j'ai "fini" en 10 minutes maxi et n'ai rien trouvé derrière à raconter, à part structurer mon truc. :mmmmm:
Si ça peut te rassurer moi aussi je n'ai pas mis 20 min à préparer le sujet après profite du temps en plus pour vraiment bien structurer, prioriser et hiérarchiser ta prise en charge je pense que c'est très important par rapport à quelqu'un qui part dans tous les sens.

Si il te reste une minute ou deux et que tu as vraiment tout fait tu peux aussi te remettre en tête vite fait ton projet pro.
Poulik
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2017, 15:51
Poste occupé actuellement : Chirurgie

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82373Message non lu Poulik »

Ok merci pour vos réponses.
Je l'avais préparé aussi mais jai pas osé le poster...
Voilà ce que j'avais préparé:
1: arrêté le soluté.
2: Si conscient :
Sonner en urgence afin de demander le dinamap, le lecteur de glycémie , son dossier de soins et de rapprocher le chariot d'urgence.
Le rassurer.
Comprendre ce qu'il ressent: douleurs, si oui cotation, ou et depuis combien de temps. À t il fait un effort particulier avant que j'arrive? Évaluer sur le plan neuro: un déficit potentiel membres sup et inf, troubles de l'élocution, paralysie faciale, pupilles. Prendre les constantes : PA des 2 côtés, Pouls, Sat, FR, gêne à la respiration, température.et glycémie capillaire. état cutané (marbrures? Rougeurs, prurit? ). À t il des allergies connues?
Qui dit malaise dit possibilité de : malaise vagal, hypotension, hypoglycémie, EP, AVC, SCA, douleur, épilepsie. Le garder en mémoire. Faire des liens entre motif d'hospitalisation et ATCD.
Appeler le MAR afin de lui passer le bilan et lui demander s'il peut venir:
Me présenter, localisation, patient: qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? .
L'installer confortablement avec l'aide soignante.
Surveiller les constantes , les signes cliniques et l'évolution jusqu'à l'arrivée du MAR .

Vérifier la VVP: qu.est ce qui passe dans les autres perfusions ? Me questionner ai je pu me tromper dans la préparation de la perfusion? Me tromper de médicaments par exemple?

3: si malaise avec perte de connaissance :
Passer l'alerte: demander le chariot d'urgence avec DAE ET de l'aide!
Vérifier l'inconscience: ouverture des yeux, réponse motrice et verbale.
Vérifier la respiration LVA , et pendant dix secondes vérifier labsence ou présence de ventilation si oui PLS et canule de guedel si non se préparer pour une RCP.
Si RCP installer plan dur et Ma collègue AS démarre les compressions thoraciques pendant ce temps je mets en place les électrodes et mets en route outre le DAE , je prépare le BAVU , la canule de Guedel, le matériel d'aspiration.
Des l'arrivée du MAR on poursuit la RCP avec préparation du matériel d'incubation, de l'adrénaline...
Question: je serai tentée de demander à reposer une voie est ce trop? Ou alors de changer l'ensemble des tubulures mais en prenant le risque de faire encore passer un médicament qu'il n'a pas toléré initialement ?

S'Il s'avère que j.ai commis une erreur dans la préparation de la perfusion, je ferai une déclaration EI.
Voilà.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82379Message non lu Yves Benisty »

Poulik a écrit :3: si malaise avec perte de connaissance :
Passer l'alerte: demander le chariot d'urgence avec DAE ET de l'aide!
Bonjour,

Peut-être commencer par le commencement... Qu'est-ce qu'un malaise ?
VOL
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:32
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Réa

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82382Message non lu VOL »

Yves Benisty a écrit :
Poulik a écrit :3: si malaise avec perte de connaissance :
Passer l'alerte: demander le chariot d'urgence avec DAE ET de l'aide!
Bonjour,

Peut-être commencer par le commencement... Qu'est-ce qu'un malaise ?
Bonjour! Très bonne question (comme d'habitude!)! Comment le définir pour ne pas s'exposer aux questions pièges?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82384Message non lu Yves Benisty »

Que proposez-vous ?
Poulik
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2017, 15:51
Poste occupé actuellement : Chirurgie

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82390Message non lu Poulik »

Bonsoir,
je définirai le malaise comme étant un épisode aigu et regressif caractérisait par un trouble de la conscience ou de la vigilance.
La personne concernait par le malaise retrouve son état antérieur de manière spontanée, et rapide.
Cela vous semble correct?
Bonne soirée.
Poulik
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2017, 15:51
Poste occupé actuellement : Chirurgie

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82391Message non lu Poulik »

Ok j'ai compris mon erreur dans ma présentation initiale.
Merci!!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82392Message non lu Yves Benisty »

Poulik a écrit :je définirai le malaise comme étant un épisode aigu et regressif caractérisait par un trouble de la conscience ou de la vigilance.
La personne concernait par le malaise retrouve son état antérieur de manière spontanée, et rapide.
Que vous dit le dictionnaire ? Que vous évoque le mot malaise ?
VOL
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:32
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Réa

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82394Message non lu VOL »

C'est une sensation pénible liée à un trouble de l'organisme.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82395Message non lu Yves Benisty »

Poulik a écrit :je définirai le malaise comme étant un épisode aigu et regressif caractérisait par un trouble de la conscience ou de la vigilance.
La personne concernait par le malaise retrouve son état antérieur de manière spontanée, et rapide.
Je me suis demandé d'où pouvait venir des stupidités pareilles. Alors j'ai cherché, et je suis tombé sur ceci.

Donc pour répondre à la question vous avez fait une mauvaise recherche sur internet et vous avez recopié la réponse (eh oui, quand google renvoie vers un livre, on ne peut pas faire de copier-coller), en y rajoutant quelques fautes d'orthographe (qui piquent les yeux quand même).

Internet est un outil merveilleux, mais quand vous faites une recherche, il faut un peu de sens critique. Et des moyens beaucoup plus anciens (un vieux livre poussiéreux) peuvent donner des résultats intéressants.

Image

Cela dit, mauvaise nouvelle, vous n'aurez pas droit à Internet et au dictionnaire le jour de l'oral. Il reste le bon sens, un bien idéalement réparti, puisque personne ne se plaint d'en être dépourvu.

Peut-être qu'en examinant le mot, on peut retrouver son sens ? Par exemple, hypothermie. Le préfixe « hypo », dans les termes médicaux, veut dire que c'est en-dessous de la norme. Sans avoir jamais entendu le terme, on peut se douter que l'hypothermie désigne une situation où la température est inférieure à la norme.

Des fois on se trompe... Moi j'avais pensé que hypo c'était pour cheval et thermie pour fièvre, donc fièvre de cheval, mais il paraît que c'est pas ça...

Alors, en examinant le mot, ou en le cherchant dans le dictionnaire, ça donne quoi ?
VOL
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:32
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Réa

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82397Message non lu VOL »

Larousse :
Sensation pénible, mal localisée, d'un trouble physiologique : Malaise passager.
Brusque défaillance des forces physiques pouvant aller jusqu'à l'évanouissement : Avoir un malaise au volant de sa voiture.
État, sentiment de trouble, de gêne, d'inquiétude, de tension : Il y a entre eux un malaise. Le malaise paysan.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82398Message non lu Yves Benisty »

VOL a écrit :Larousse :
Sensation pénible, mal localisée, d'un trouble physiologique : Malaise passager.
Brusque défaillance des forces physiques pouvant aller jusqu'à l'évanouissement : Avoir un malaise au volant de sa voiture.
Si le patient a une sensation pénible, peut-être qu'on peut dire qu'il se sent mal à l'aise ? Vous voyez, pas besoin de dictionnaire...

Mais s'il se sent mal à l'aise, comment sommes-nous au courant que le patient fait un malaise ?
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82403Message non lu pineapple »

Yves Benisty a écrit :
VOL a écrit :Larousse :
Sensation pénible, mal localisée, d'un trouble physiologique : Malaise passager.
Brusque défaillance des forces physiques pouvant aller jusqu'à l'évanouissement : Avoir un malaise au volant de sa voiture.
Si le patient a une sensation pénible, peut-être qu'on peut dire qu'il se sent mal à l'aise ? Vous voyez, pas besoin de dictionnaire...

Mais s'il se sent mal à l'aise, comment sommes-nous au courant que le patient fait un malaise ?
Un malaise c'est vaste... on le sait si le patient éprouve un mal être, une sensation désagréable inhabituelle , une douleur... ou s'il ne peut pas l'exprimer on peut le savoir en l'observant, son attitude, son teint, sa conscience, sa respiration, il y a énormément de paramètres
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82404Message non lu Yves Benisty »

pineapple a écrit :Un malaise c'est vaste...
Certes, mais il me semble que vous avez bénéficié d'une formation aux gestes et soins d'urgence pour obtenir votre diplôme d'État. C'est comme le reste, une fois qu'on l'a validé, on ne s'y intéresse plus ?
pineapple a écrit :on le sait si le patient éprouve un mal être [...]
Le patient éprouve un mal être, mais nous, comment le sait-on ?
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82405Message non lu pineapple »

Yves Benisty a écrit :
pineapple a écrit :Un malaise c'est vaste...
Certes, mais il me semble que vous avez bénéficié d'une formation aux gestes et soins d'urgence pour obtenir votre diplôme d'État. C'est comme le reste, une fois qu'on l'a validé, on ne s'y intéresse plus ?
pineapple a écrit :on le sait si le patient éprouve un mal être [...]
Le patient éprouve un mal être, mais nous, comment le sait-on ?
Non cest pas qu'on ne s'y intéresse plus, j'essayais simplement de répondre à la question parce que je la trouve intéressante
On le sait s'il exprime , ou s'il a des troubles de la conscience? Des signes cliniques d'un trouble physiologique?
Répondre