Oral Clermont 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82408Message non lu MissHarmonie »

Yves Benisty a écrit :
pineapple a écrit :Un malaise c'est vaste...
Certes, mais il me semble que vous avez bénéficié d'une formation aux gestes et soins d'urgence pour obtenir votre diplôme d'État. C'est comme le reste, une fois qu'on l'a validé, on ne s'y intéresse plus ?
pineapple a écrit :on le sait si le patient éprouve un mal être [...]
Le patient éprouve un mal être, mais nous, comment le sait-on ?
Nous le savons car le patient nous le dit ! Tout simplement parce que le malaise entraine possiblement une perte de conscience, mais aussi un retour à la conscience rapide, d'où le fait qu'il n'y a pas besoin d'aller aussi loin (dans la réponse à l'oral) avec le DAE etc comme le disait POulik. La réponse claire, concise et structurée de Koura était la réponse attendue car il a su définir (pour lui même) le terme malaise (différent de "perte de connaissance pdt x temps" à mon sens) et ne pas se perdre dans sa prise en charge.

C'est ça ? :helpme
Sined
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2013, 00:49
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82419Message non lu Sined »

"Dans l'temps", où j'ai passé le PSC1, à l'époque où il s'appelait euh, peut-être bien BNS ou AFPS je sais plus trop, on parlait de "état d'inconfort de degré variable".
Parce que, justement, hormis parler de "mal à l'aise", ben ça recouvre tout et rien. :/
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82420Message non lu Yves Benisty »

Yves Benisty a écrit :Le patient éprouve un mal être, mais nous, comment le sait-on ?
MissHarmonie a écrit :Nous le savons car le patient nous le dit ! Tout simplement parce que le malaise entraine possiblement une perte de conscience, mais aussi un retour à la conscience rapide
Eh bien voilà. Donc si le patient le dit, c'est qu'il est conscient et qu'il respire.

On inclue généralement dans les malaises :

-toutes les situations où le patient « se sent mal », qu'il éprouve des sensations lui faisant penser qu'il a un problème médical (même s'il n'a pas de problème somatique) ;

-on inclue dans cette définition les situations de douleur inquiétante ou de sensation de respiration difficile ;

-et on inclue enfin les pertes de connaissance brèves et spontanément résolutives (qui se résolvent toutes seules rapidement).

Exemple de malaises :
-le malaise vagal (il arrive en tête des malaises cités) ; ça peut aller de « je ne me sens pas bien » à la perte de connaissance brève avec quelques fois des mouvements anormaux ;
-l'hypotension ;
-la crise d'asthme ;
-l'hypoglycémie (mais en excluant le coma hypoglycémique) ;
-la douleur thoracique ;
-l'accident vasculaire cérébral (en excluant les patients dans le coma) ;
-les crises d'hyperventilation de type tétanie ou spasmophilie ;
-les attaques de panique ;
-les sensations désagréables liées à un abus d'alcool (en dehors du coma éthylique) ;
-les convulsions simples (en dehors de l'état de mal épileptique)...

Donc si on vous parle de malaise, il vaut mieux éviter de parler d'arrêt cardiaque. Et quand c'est un arrêt cardiaque, il ne faut pas prononcer le mot malaise.

Partant de là, que peut-on faire pour ce patient ? Comment l'installer ? Quels sont les renseignements à rechercher ? Que doit contenir le message d'appel au médecin pour éviter le « viens vite ça n'a pas l'air d'aller » ?
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82422Message non lu pineapple »

Yves Benisty a écrit :Partant de là, que peut-on faire pour ce patient ? Comment l'installer ? Quels sont les renseignements à rechercher ? Que doit contenir le message d'appel au médecin pour éviter le « viens vite ça n'a pas l'air d'aller » ?
Après avoir arrêté le soluté, faut faire un recueil de données
Allonger le patient pour éviter une chute (le mettre en 1/2 assis si détresse respi)
Tenter d'interroger le patient : est il conscient? À t il mal? Circonstances de survenue? Est ce la première fois?
Faire le lien avec le motif d'hospitalisation, les antécédents
Prendre les paramètres vitaux qui peuvent orienter sur le type de malaise : Fréquence cardiaque respiratoire spO2 Glycémie capillaire la conscience
Le tout en observant le patient : est il pale? En sueurs? Agite?

Ensuite appeler le médecin (je suis l'infirmière de tel service, j'ai ce patient hospitalisé pour, j'ai branché tel soluté et il a présenté tels signes...)

Le recueil de données doit être rapide, les gestes peuvent être faits en simultané pour collecter un maximum d'informations en un minimum de temps pour nous orienter, nous, et surtout le médecin, vers la prise en charge adaptée.

Je ne parle pas encore des premiers gestes (oxygénothérapie si besoin, surélever les jambes...)

Et bien sûr surveiller le patient, rester auprès de lui tant que son état ne s'améliore pas et surveiller la survenue éventuelle d'une aggravation .
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82425Message non lu Yves Benisty »

pineapple a écrit :Allonger le patient pour éviter une chute (le mettre en 1/2 assis si détresse respi)
Tenter d'interroger le patient : est il conscient? À t il mal? Circonstances de survenue? Est ce la première fois?
Faire le lien avec le motif d'hospitalisation, les antécédents
Prendre les paramètres vitaux qui peuvent orienter sur le type de malaise : Fréquence cardiaque respiratoire spO2 Glycémie capillaire la conscience
Le tout en observant le patient : est il pale? En sueurs? Agite?

Ensuite appeler le médecin (je suis l'infirmière de tel service, j'ai ce patient hospitalisé pour, j'ai branché tel soluté et il a présenté tels signes...)
C'est pas mal, je trouve qu'il y a presque tout. Pour le choix de la position (euh...), puisqu'il est conscient, est-ce qu'il n'y a pas une solution simple ?

Le message d'alerte est pas mal. Comment pourrait-on résumer le message d'alerte, pour ne rien oublier ?

Pareil pour les questions qu'on pose au patient (il manque un ou deux trucs).

Et peut-être une ou deux informations qui pourraient intéresser le médecin.
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82429Message non lu MissHarmonie »

C'est pas mal, je trouve qu'il y a presque tout. Pour le choix de la position (euh...), puisqu'il est conscient, est-ce qu'il n'y a pas une solution simple ?
Lui demander la position dans laquelle il serait le plus confortable (et donc à l'aise :clap: )
Le message d'alerte est pas mal. Comment pourrait-on résumer le message d'alerte, pour ne rien oublier ?
S'identifier,nom du patient, lieu de l'incident et circonstances, , MTV (maladie, traitement, vécu) et ensuite tous les signes cliniques de la tête au pieds ? (neuro, ventilation, cardio...). Je ne saurais pas le résumé plus :tourouge2:
Pareil pour les questions qu'on pose au patient (il manque un ou deux trucs).
Je rajouterai PA (même si je sais que ce n'est qu'un oubli), si il a des allergies connues, si il est de nature angoissé (effet blouse blanche ou autres) :smt025
Et peut-être une ou deux informations qui pourraient intéresser le médecin
j'aurais découvert le patient afin d'examiner son état cutané (rougeur, érythèmes de survenue spontané), et what else ?
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82430Message non lu pineapple »

MissHarmonie a écrit :
C'est pas mal, je trouve qu'il y a presque tout. Pour le choix de la position (euh...), puisqu'il est conscient, est-ce qu'il n'y a pas une solution simple ?
Lui demander la position dans laquelle il serait le plus confortable (et donc à l'aise :clap: )
Le message d'alerte est pas mal. Comment pourrait-on résumer le message d'alerte, pour ne rien oublier ?
S'identifier,nom du patient, lieu de l'incident et circonstances, , MTV (maladie, traitement, vécu) et ensuite tous les signes cliniques de la tête au pieds ? (neuro, ventilation, cardio...). Je ne saurais pas le résumé plus :tourouge2:
Pareil pour les questions qu'on pose au patient (il manque un ou deux trucs).
Je rajouterai PA (même si je sais que ce n'est qu'un oubli), si il a des allergies connues, si il est de nature angoissé (effet blouse blanche ou autres) :smt025
Et peut-être une ou deux informations qui pourraient intéresser le médecin
j'aurais découvert le patient afin d'examiner son état cutané (rougeur, érythèmes de survenue spontané), et what else ?
Oui la PA était un oubli :samantha:
Effectivement faire des transmissions orales au médecin qui seraient comme des transmissions ciblées résumeraient bien l'état de santé du patient...
Et installer un patient conscient comme il est le plus à l'aise semblé évident, cest un automatisme sur le terrain, mais j'ai du mal à retranscrire par écrit ce que j'aurais vraiment fait en réalité (comme la PA :tourouge2: )

Bref merci pour vos réponses qui complètent bien la mienne :clap:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82436Message non lu Yves Benisty »

MissHarmonie a écrit :Lui demander la position dans laquelle il serait le plus confortable (et donc à l'aise
Eh bien voilà : on aide le patient à se mettre dans la position où il se sent le mieux. On ajoute souvent « au repos ». Il y a deux exceptions, mais là on s'en moque puisqu'il s'agit de malaise sans autre précision :

-le malaise vagal, où quand il se produit devant vous et qu'on a un bon degré de certitude, on peut lui mettre les jambes en l'air (cela dit, une partie de jambes en l'air, c'est pas mal pour se sentir à l'aise, non ?) ?

-le malaise hypoglycémique, où au lieu de le mettre au repos, je préfère dire que je le mets au repas.
Le message d'alerte est pas mal. Comment pourrait-on résumer le message d'alerte, pour ne rien oublier ?
MissHarmonie a écrit :S'identifier,nom du patient, lieu de l'incident et circonstances, , MTV (maladie, traitement, vécu) et ensuite tous les signes cliniques de la tête au pieds ? (neuro, ventilation, cardio...).
C'est pas mal résumé. Je propose des mnémoniques pour ne rien oublier et présenter les choses de la façon la plus efficace possible. Le problème, c'est qu'il y en a deux, et qu'il faut les intriquer.

1) Se présenter, se localiser, décrire

C'est le schéma classique. Ne pas oublier que la description doit commencer par la description de la situation.

2) Situation, Antécédents, Évaluation, Demande

Je vous propose un exemple, à vous de l'adapter à la situation proposée. On suppose que « se présenter, se localiser » est déjà fait.

Situation. Il s'agit de Monsieur E. âgé de 78 ans. Il a été admis ce matin adressé par son médecin de ville par ambulance pour décompensation d'une insuffisance cardiaque gauche.

Antécédents. C'est un coronarien, il a fait un œdème aigu du poumon il y a un mois. Il a une arythmie complète par fibrillation auriculaire connue.

Évaluation. Il est conscient, agité et assis dans son lit. Il a une PA à 200/110 mmHg, une fréquence cardiaque à 120 bpm et il est arythmique. Il est un peu en sueurs, apyrétique, sa fréquence respiratoire est à 28/min et il dit avoir du mal à respirer. Sa SpO2 est à 80 % et je l'ai mis sous O2 au MHC 15 L/min.

Pour la Demande, soyons honnête, en France, ça se limite souvent à « je souhaiterais que tu viennes le voir ». Personnellement, je pense que si vous commencez par décrire les signes sans les interpréter, il n'est pas interdit de donner votre avis, voire de proposer des choses. Autrement exprimé, si par exemple vous appelez un médecin en lui disant « le patient fait un OAP, viens pour lui faire une ventilation non invasive et du furosémide », la réponse risque d'être « je ne savais pas que tu avais fait des études de médecine ». Mais pour la situation proposée, si vous parlez de récidive d'OAP après avoir fait la description des faits, la réponse peut être « ah oui, ça ressemble beaucoup à une récidive d'OAP ». Et là, vous pouvez ajouter « veux-tu que je prépare des choses en t'attendant, médicaments, ventilation non invasive, gaz du sang, demander une radio thorax au lit ? ».
MissHarmonie a écrit :Je rajouterai PA (même si je sais que ce n'est qu'un oubli), si il a des allergies connues, si il est de nature angoissé (effet blouse blanche ou autres)
Je vous propose un mnémonique : MATHS. Avant que ça ne donne des boutons à certains, je précise sa signification ;-)

M : maladies, médicaments
A : antécédents, allergies
T : traitements (celui du patient, et ceux qu'on a mis en route)
H : Heure (horodater tous les événements) hospitalisation
S : surveillance, appeler le SAMU.

Quelques précisions... Dans les antécédents, il n'est pas utile de rajouter tous les antécédents qui ne nous semblent pas en rapport avec l'événement actuel. Mais il faut que le médecin, à son arrivée, puisse consulter le dossier du patient.

Et si ne devait garder qu'une information manquante, n'oubliez pas de noter l'heure des événements (il était 16h23 quand j'ai constaté ceci et cela, je l'ai mis sous O2 à 16h30, j'ai pris sa PA à 16h32 il avait 120/80 etc.).
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82442Message non lu MissHarmonie »

Merdi pour ton aide Yves :)
mickael23
Messages : 4
Enregistré le : 03 mai 2017, 13:44
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82462Message non lu mickael23 »

je suis 8eme sur liste complementaire savez vous en genarale jusqu'ou ils vont cherché ? merci
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Clermont 2017

Message : # 82491Message non lu pineapple »

Merci Yves pour tous vos bons conseils!!
Répondre