Exercice oral (sujet besançon 2008)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Exercice oral (sujet besançon 2008)

Message : # 82365Message non lu pineapple »

Bonsoir, j'aimerai faire part d'une tentative de réponse à un sujet qui me pose un peu problème. C'est un sujet dans lequel le jury cherche à connaître notre capacité d'organisation et de réactivité. J'ai également du mal à élaborer un plan cohérent quant à cette organisation.
"Ide en chir. vasculaire, vous êtes accompagnés d'1 IDE / 2AS / 1 ASH / 1 ESI 3ème année.
Vous prenez en charge Mme Y qui vient de remonter de SSPI après phlébectomie bilatérale. L'AS vous interpelle : Mr X est en sueurs, peu cohérent.
Mr X doit être opéré ce jour d'un pontage fémoro-poplité.
Analyse de la situation et actions".
Voici ma réponse, merci à ceux qui voudront bien ajouter et/ou corriger des éléments!! J'ai choisi de traiter la situation en deux temps pour ne pas perdre le jury entre les deux patients en soins. :helpme

J'accueil ce jour Mme Y qui remonte de SSPI après phlébectomie bilatérale. Il s'agit d'une chirurgie d'ablation des varices superficielles. Les risques liés à cette intervention sont faibles (car geste peu invasif), mais doivent tout de même être surveillés :
- risque de douleur lié au geste opératoire : l'EVA semble appropriée pour la surveillance de la douleur
- risque thromboembolique lié à l'intervention sur le réseau veineux des membres inférieurs et à l'immobilisation : surveillance des signes locaux de phlébite (rougeur, chaleur, œdème, et douleur, notamment à la dorsiflexion du pied), signes d'embolie pulmonaire (dyspnée, douleur thoracique unilatérale augmentée par la toux, tachycardie, hypotension artérielle voire signes d'état de choc). Vérifier la présence de prescription d'anticoagulants et la présence de bas de contention selon le protocole de service.
- risque hémorragique lié au geste chirurgical au niveau du réseau veineux : vérifier les pansements, signes généraux d'une hémorragie (tachycardie, hypotension, pâleur, installation de signes d'un état de choc)
- risques infectieux : vérification du pansement (propre, plaies purulentes), température.

A la prise de mon service, j'ai vérifié que le chariot d'urgence soit opérationnel. Je me suis assurée au préalable d'avoir tout le matériel dont j'avais besoin pour accueil Mme Y : chambre prête, prises murales d'O2 et matériel d'oxygénothérapie, potences pour perfusions, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, sonnette, matériel de recueil d'urines.

Retour de Mme Y:
- Accueil de la patiente, vérifier son identité et l'installer dans une position confortable (décibutus dorsal plus approprié pour une phlebectomie bilatérale)
- Réinstallation de la perfusion éventuelle sur la potence, vérifier la perméabilité, le point de ponction.
- Surveillance des paramètres vitaux : fréquence cardiaque, Saturation périphérique en oxygène, Pression artérielle, température. Les noter dans le dossier de soins.
- Evaluation de la douleur : l'échelle visuelle analogique semble adaptée à la patiente.
- Appliquer les consignes et protocoles du service : vérifier la présence des bas de contention ou bandes, repos strict au lit...
- Faire une macrocible de retour de bloc dans le dossier de soins, vérifier les prescriptions médicales et les planifier.
- Organiser le retour de Mme Y dans le service (collation, heure du prochain repas en collaboration avec AS/ASH...)

L'AS m'interpelle au sujet de M. X, qui doit-être opéré ce jour d'un pontage fémoro poplité, il est en sueurs et peu cohérent.
Si l'accueil de Mme Y n'est pas terminé, je demanderai à ma collègue IDE d'aller la voir : la situation de M X est préoccupante et nécessite une intervention immédiate.

Nous n'avons que peu d'infos sur M X : il se fait opérer d'un pontage fémoro poplité, intervention indiquée dans l'artérite des membres inférieurs. Il s'agit pathologie dans laquelle les artères des membres inférieurs contiennent des plaques d'athérome, ce qui peut, à terme, causer une occlusion de la lumière de celles-ci.
Nous supposerons donc que Mr X peut avoir un ou plusieurs facteurs de risques :
- hypercholestérolémie
- diabète
- alcool
- sédentarité
- surpoids
- hypertension artérielle.
M X a donc plusieurs facteurs de risques cardio vasculaires. Il peut également avoir des plaques d'athérome ailleurs dans l'organisme (artères coronaires, artères cérébrales...).

Face aux siqnes que présente Mr X (sueurs, incohérence), nous pouvons faire plusieurs suppositions :
- troubles neurologiques (hypoxie?)
- troubles respiratoires (hypercapnie?)
- cardio-circulatoires (syndrome coronarien aigu? ...)
- problème infectieux?
- problème métabolique? (patient diabétique à jeun pour intervention? Hypoglycémie?)
- douleur diverse?

Conduite à tenir :
A l'aide de ma collègue aide soignante, nous allons faire une évaluation rapide des fonctions vitales du patient.
- interrogatoire rapide si possible (douleur?), observation du patient (attitude, position), essayer de le rassurer et calmer.
- mesure des paramètres vitaux :
Hémodynamiques : fréquence cardiaque et pression artérielle
respiratoires : SpO2, fréquence, amplitude, cyanose
neurologiques : état de conscience, réflexe et symétrie des pupilles, signes d'un déficit,
infectieux : température,
métaboliques : HGT
- Au regard des signes, appeler immédiatement le médecin et faire venir le chariot d'urgence
- Selon les premières consignes du médecin et selon le protocole de service, effectuer les premiers soins (oxygénothérapie, voie veineuse périphérique, bilan sanguin, ECG...).


Voilà mon analyse, j'aimerai un retour pour m'améliorer, savoir si je vais trop loin ou au contraire je passe à côté de surveillances essentielles. Merci :wink:
Répondre