Oral Amiens 2017

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

DylanD
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2017, 16:46
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Oral Amiens 2017

Message : # 82385Message non lu DylanD »

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Dylan, je suis tout nouveau sur le forum. Je viens vous donner le sujet de l'oral d'Amiens, que j'ai passé ce matin.

Homme de 55, qui présente lors d'une séance de cinéma une douleur thoracique brutale. Amené par les pompiers (véhicule non médicalisé) , le patient présente une nouvelle douleur thoracique 15 minutes après son entrée au urgences. Vous le retrouvez essoufflé et très angoissé.

ATCD : fumeur, HTA sous amlor 5mg, hypercholestérolémie non traitée, fracture de cheville plâtrée sous Previscan.

J'espère que ce sujet vous aidera à vous préparer.
Pour moi, ça passe, je suis sur liste principale ;)
eldrad
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2017, 13:43

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82388Message non lu eldrad »

La question était uniquement sur la PEC ou il y en avait d'autres ?
Oxygène61
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2017, 17:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE réa

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82466Message non lu Oxygène61 »

Félicitation DylanD, merci d'avoir posté ce sujet
Vu que ça passe pour toi, peux tu nous informer de ce que tu as répondu??
Merci à toi
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82467Message non lu EnzOphétamine »

Bonjour à tous, Proposition de Réponse et désoler d 'avance pour les fautes d’orthographes

Tout D'abord, Le patient présente une Douleur thoracique pour la deuxième fois (en 30min environ)
les symptômes connue sont seulement Douleur tho, Essoufflement, Angoisse extrême
On considère toute douleur tho non traumatique comme potentielle origine Cardiaque jusqu'à preuve du contraire.
donc j'appelle le médecin en signifiant qu'il peut s'agir d'une urgence Médicale voire Vitale. (En expliquant la situation au Tel)
LE box est vérifier, équiper et le chariot d'urgences est à sa place , sous sceller.

Accueil du patient : Présentation, Rassurer le patient, Mise au repos avec Installation au choix du patient (position antalgique)
Mise sous Oxygénothérapie 12L au Masque Haute Concentration ( d'une part pour l'angoisse ressentie qui entraine une Augm de la F.R jusqu 'à la Polypnée et l'HyperCapnie. D'autre part en prévention de l'aggravation de la situation clinique du patient.)

Paramètres de Surveillance : On Scope le patient : P.A , FC, FR, SpO2, Temp, Glycemie Capillaire ; Eval de la Douleur ( EVA plus description presice de la localisation et du type de douleur (constrictive? irradiante ? Debut de l'heure de la douleur ? douleur prolongée ? ) ) , Eval de la COnscience : Rep verbale Rep Motrice et Rep occulaire ( trouble de la vision ? Pupille réactive ? recherche d'anisocorie )
Recherche de signes cliniques de gravité (Insuff Ventriculaire Gauche - Choc Cardiogénique - Arret Respi, Arret Cardio)

Réalisation d'un Electrocardiogramme 18 dérivations (D1, AVL, D2, D3, AVF, AVR, V1 à V9, V3r, V4r)
Analyse du segment ST ( Sus decalage)

Je re-Tel au Med pour 1er bilan complet et Attends ordres oraux et-ou propose La pose d'une VVP, la prise d'un Bilan Sanguin

Voie Veineuse : SUR P.M 500ml de NaCl sur KT de calibre 16gauge minimum et si possible Au Niveau du Membre SUp Gauche de préférence.
Dans le même temps je prélèves le Bilan Sg : Groupage, Rh, R.A.I (pour eventuel bloc et-ou transfusion future) , NFS, plaquette ; Hémostase ( verifier si pas d'hemorragie ( dissection aort) ou d'infection ( pericardite) ) et Enzyme Cardiaque : CPK et Troponine marqueur de lésions cardiaques ( infar)

Préparer pour éventuel transfert : Si Rx tho, echo ou scan : prévoir scope portable, lit , bouteille d'o2, pied a perfusion, perroquet

Surveillance Rapprocher jusqu'à l'arriver du Médecin.


J'aimerais aller plus loin, et peut etre anticiper une question du jury : durant votre surveilllance vous trouvez le patient inconscient, sa respiration n'est plus perceptible. PEC ?

JE constate que Mon patient est inconscient, je ne percois pas de respiration, le scope n'indique plus de courbe respiratoire ni cardiaque, je n'ai pas de pouls carotidien perceptible : je suspecte un Arret Cardio Respiratoire - NOTER l HEURE

Je tel au Medecin : Je suis l'infirmier E , dans le Box numero X à tel endroit, le patient est en ACR.
JE demande de l'aide, et de rapprocher le chariot d'urgence,
J'installe le patien sur un plan dur ; si plusieur personne transfert à terre.
ensuite : Liberation des Voies Aeriennes Sup : mise en place d'une Canule Pharyngienne de taille adaptée pour empecher la chute de la base de la langue
Ventilation au BAVU 12L-min
Brancher le Défibrillateur Semi Automatique
COmmencer le MAssage Cardiaque : NOTER l HEURE
(30 compression tho de 5cm de profondeur a un rythme de 100-120 compression min pour 2 insufflation)
Préparation d'adrénaline : 5mg ds 5ml ; ( Injection d'1mg tte les 4 minutes jusqu'à reprise d'activité) SUR PM
Préparation du Matériel D'intubation : et du plateu d'intub
Sonde d'intub T aille adapté ; Laryngoscope fonctionnel (pile ok) ; Pince de Magyll ; Mandrin Souple ; Filtre antibactérien ; Anesth Locale ; Lame Métal ; Seringue 20 cc ; Capteur Pression ; Bandes collantes ; Matériel D'aspiration (sonde et aspirateur de mucosité)

Prévoir Sonde Naso GAstrique et Mandrin Long Bequiller à proximité

Préparer et Vérifier le Respirateur.



VOila je pense que c'est peut etre trop détailler à certain endroit et pas assez à d'autres ? j 'attends vos retours ou questions merci.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82471Message non lu BoingBoing »

Quelles origines cardiaques et environnantes on peut suspecter ? Quelles sont examens qui pourraient nous aider à y voir plus clair ? Vous avez cité quelques bilans biologiques mais il y en a d'autres.
Recherche de signes cliniques de gravité (Insuff Ventriculaire Gauche - Choc Cardiogénique - Arret Respi, Arret Cardio)
Quels sont les signes cliniques que vous recherchez, concrètement ? Là, il y a comme une confusion entre signes cliniques et possibles complications (et pour le coup il y'en a d'autres).
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82473Message non lu EnzOphétamine »

On peut parler de Syndrome Coronarien Aiguë qui correspond à l'obstruction ( de part les ATCD : par athérosclérose) d'une ou plusieurs artères coronaires qui irrigue directement le myocarde et qui est susceptible de provoquer cette douleur
Mr était au cinéma donc peut être liées au stress voila pour les origines je penses ?

Ensuite pour moi l'examen à réaliser est l'ECG que j'ai citer sinon là comme ça je ne vois pas ?

et en bilan bio je site ceux que je peux justifier par rapport à la situation, lesquels rajouterez vous ?


Pour les signes cliniques je penses m'être mal exprimer : je penser justement au complications comme le choc et l'arret et-ou aux autres possibilité autre que l'infar à savoir l'insuf ventriculaire, la dissection aortique

et donc, oui je ne les est pas citer mais on va rechercher par exemple, turgesence des veines jug , hépatomégalie (douleur palpation) , oedeme Membre inf, et trouble vision avec malaise et douleur violente pour la dissection et

ensuite les signes du choc ( marbrure, anurie et polypnée en plus de la tachycardie et de l'hypotension)
et les signes d'arret que j'ai citer : Inconscience, Absence de respi, Absence de pouls carotidien

est ce mieux formuler ? ou toujours à coter ?
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82475Message non lu BoingBoing »

EnzOphétamine a écrit :On peut parler de Syndrome Coronarien Aiguë qui correspond à l'obstruction ( de part les ATCD : par athérosclérose) d'une ou plusieurs artères coronaires qui irrigue directement le myocarde et qui est susceptible de provoquer cette douleur
Pour les douleurs thoraciques, penser pied :
P = péricardite ou pneumothorax
I = ischémie (coronarienne)
E = embolie pulmonaire ou épanchement péricardique
D = dissection

Il faudra rechercher du coup des signes qui permettraient d'orienter vers l'une ou l'autre étiologie, tout en sachant que cette liste n'est pas exhaustive...
Péricardite = douleur augmentée à l'inspiration, à la toux; modification de l'intensité selon la position.
EP = notion de voyage récent; atcd de thrombose veineuse profonde ? si grosse EP, il peut y avoir des signes cardiaques (coeur pulmonaire aigu), un oedeme de la face et du cou en pélérine.
Si gros épanchement péricardique/tamponnade, il y aura également des signes d'insuffisance cardiaque (plutôt droite).
Dissection = asymétrie tensionnelle ? pouls perçu de façon symétrique des deux côtés ? signes fonctionnels en lien avec l'occlusion d'une petite artère par le faux chenal ou la baisse du débit de perfusion d'un organe ?
Ensuite pour moi l'examen à réaliser est l'ECG que j'ai citer sinon là comme ça je ne vois pas ?
L'échographie permet rapidement et sans trop de mal apprécier un dysfonctionnement sévère, par la même occasion de visualiser s'il y a une lame liquidienne (épanchement).
Et sinon, dans les examens/devenir du patient : l'angiographie (coronarographie) en cardiologie interventionnelle.
et en bilan bio je site ceux que je peux justifier par rapport à la situation, lesquels rajouterez vous ?
Groupage, Rh, R.A.I (pour eventuel bloc et-ou transfusion future) , NFS, plaquette ; Hémostase ( verifier si pas d'hemorragie ( dissection aort) ou d'infection ( pericardite) ) et Enzyme Cardiaque : CPK et Troponine marqueur de lésions cardiaques ( infar)
Il est à ma connaissance moins fréquent de faire à tour de bras des groupages systématiques; c'est une urgence a priori médicale (sauf dissection aortique ou thrombectomie en cas d'EP massive...); va-t-on forcément transfuser le patient ? C'est pas une erreur mais peut être pas le plus utile.
NFS = je pense que c'est un abus de langage; on est intéressés par la numération (analyse quantitative) mais pas forcément par la formule leucocytaire (analyse qualitative : le nombre de basophiles, éosinophiles, neutrophiles...); en plus ça prend plus longtemps à faire et ça coûte plus cher.
Pour l'infection du coup on fait quel bilan ? L'hémostase ? ;) (je taquine mais attention à bien structurer sa reponse pour éviter que le jury se dise que vous vous embrouillez)
Avant l'école, j'ai passé quelques années dans des soins intensifs de cardio et les CPK ont été largement abandonnés en faveur de la troponine, voire la troponine ultrasensible selon possibilités du laboratoire.
Pour les signes cliniques je penses m'être mal exprimer : je penser justement au complications comme le choc et l'arret et-ou aux autres possibilité autre que l'infar à savoir l'insuf ventriculaire, la dissection aortique
et donc, oui je ne les est pas citer mais on va rechercher par exemple, turgesence des veines jug , hépatomégalie (douleur palpation) , oedeme Membre inf, et trouble vision avec malaise et douleur violente pour la dissection et
ensuite les signes du choc ( marbrure, anurie et polypnée en plus de la tachycardie et de l'hypotension)
est ce mieux formuler ? ou toujours à coter ?
Oui, c'était brouillon: vous parlez des signes cliniques que vous recherchez et ensuite vous m'énumérez les complications possibles.
Parmi les complications à redouter il y a également les troubles du rythme, notamment TV/FV, ne pas les oublier, les coquinous.

Vous avez pas mal d'éléments de bonne réponse dans votre exposé; attention à bien structurer et ne pas laisser place à la confusion (le jury va dans tous les cas vous chercher dessus).

Je pense qu'il est important de bien développer la clinique et les surveillances avant de se lancer dans la partie "prescriptions médicales" (ça aussi, le jury risque de ne pas aimer). On risque de vous reprocher de faire "petit médecin", alors que ce qu'ils cherchent, c'est des bons infirmiers.
Lorsque vous parlez de bilans sanguins, par exemple, vous pouvez adopter une formulation qui fait un joli rond de jambe : "...sur prescription médicale/sur protocole, il pourra être prélevé un bilan biologique qui comportera certainement [examen X] à la recherche de [complication Y], [examen B] à la recherche de [signe A]..."
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82476Message non lu EnzOphétamine »

Daccord je comprends mieux Oui
Éviter d être trop médical et plus développer le rôle propre en structurant plus les demarches dans l ordre
Merci en tout cas !
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82478Message non lu pineapple »

Je me permets d'ajouter ce que j'aurai précisé, mais je tiens à préciser que je passe le concours également et donc je ne dis pense pas faire mieux que toi! Nous sommes là pour donner chacun nos avis et discuter de nos points de vue :-D
EnzOphétamine a écrit :Tout D'abord, Le patient présente une Douleur thoracique pour la deuxième fois (en 30min environ)
les symptômes connue sont seulement Douleur tho, Essoufflement, Angoisse extrême
On considère toute douleur tho non traumatique comme potentielle origine Cardiaque jusqu'à preuve du contraire.
donc j'appelle le médecin en signifiant qu'il peut s'agir d'une urgence Médicale voire Vitale. (En expliquant la situation au Tel)
LE box est vérifier, équiper et le chariot d'urgences est à sa place , sous sceller.
J'aurai parlé du syndrome coronarien aigu en premier lieu (par rapport à la survenue du malaise et des facteurs de risques), mais j'aurai émis également d'autres hypothèses diagnostiques, tout en précisant que le médecin pourra confirmer le bon diagnostic.
J'aurai parlé dans un second temps de l'embolie pulmonaire (patient plâtré au membre inférieur, risque de migration d'un thrombus constitué malgré l'anticoagulation.
J'aurai ensuite parlé du risque de dissection aortique (il est en plus sous AVK)
Enfin j'aurai parlé de la péricardite.
J'aurai aussi dit qu'il s'agit d'une urgence vitale, la prise en charge doit être immédiate car risque d'évolution vers un état de choc.

EnzOphétamine a écrit :
Paramètres de Surveillance : On Scope le patient : P.A , FC, FR, SpO2, Temp, Glycemie Capillaire ; Eval de la Douleur ( EVA plus description presice de la localisation et du type de douleur (constrictive? irradiante ? Debut de l'heure de la douleur ? douleur prolongée ? ) ) , Eval de la COnscience : Rep verbale Rep Motrice et Rep occulaire ( trouble de la vision ? Pupille réactive ? recherche d'anisocorie )
Recherche de signes cliniques de gravité (Insuff Ventriculaire Gauche - Choc Cardiogénique - Arret Respi, Arret Cardio)[/quote]

J'aurai en plus vérifié le pouls aux deux membres supérieurs qui pourraient évoquer une éventuelle dissection aortique.
Par contre, c'est peut être un tord de ma part mais je n'aurai pas évalué les fonctions neuro du patient (hormis une simple vérification de la conscience, confusion...)
J'aurai également ajouté parmi les signes de gravité les signes d'un état de choc (marbrures notamment aux genoux, pâleur et froideur des extrémités, chûte de la PA ou impossibilité de la mesurer, tachycardie et pouls difficile à percevoir, perte de la conscience).
EnzOphétamine a écrit :Réalisation d'un Electrocardiogramme 18 dérivations (D1, AVL, D2, D3, AVF, AVR, V1 à V9, V3r, V4r)
Analyse du segment ST ( Sus decalage)
J'aurai ajouté qu'il s'agit d'une prescription médicale, par contre je n'aurai pas parlé des 18 dérivations ni de la lecture de l'ECG (c'est peut être un tord de ma part encore une fois, mais je ne pense parler du segment ST seulement si on me pose la question sur la lecture d'un ECG pour le diagnostic de l'IDM)
Et j'aurai posé la VVP avant l'ECG (pour avoir une voie d'abord d'emblée, si l'état du patient s'aggrave le temps de faire l'ECG. (S'il se met en état de choc ça risque d'être plus galère)
EnzOphétamine a écrit :Je re-Tel au Med pour 1er bilan complet et Attends ordres oraux et-ou propose La pose d'une VVP, la prise d'un Bilan Sanguin
Je pense qu'aux urgences le médecin est sur place, je n'aurai pas précisé de le rappeler.
EnzOphétamine a écrit :Voie Veineuse : SUR P.M 500ml de NaCl sur KT de calibre 16gauge minimum et si possible Au Niveau du Membre SUp Gauche de préférence.
C'est pour ma simple curiosité mais pourquoi forcement le bras gauche?
EnzOphétamine a écrit :Dans le même temps je prélèves le Bilan Sg : Groupage, Rh, R.A.I (pour eventuel bloc et-ou transfusion future) , NFS, plaquette ; Hémostase ( verifier si pas d'hemorragie ( dissection aort) ou d'infection ( pericardite) ) et Enzyme Cardiaque : CPK et Troponine marqueur de lésions cardiaques ( infar)
Si j'avais eu à préciser le type de bilan (mais j'aurai juste dit "sur prescription je fais un bilan sanguin en posant la voie veineuse, je ne sais pas trop s'il faut parler des bilans ou non), j'aurai ajouté les D-Dimères dans le cadre de l'embolie pulmonaire.
EnzOphétamine a écrit :Préparer pour éventuel transfert : Si Rx tho, echo ou scan : prévoir scope portable, lit , bouteille d'o2, pied a perfusion, perroquet
J'aurai éventuellement parlé de la gazométrie sur prescription...

EnzOphétamine a écrit :J'aimerais aller plus loin, et peut etre anticiper une question du jury : durant votre surveilllance vous trouvez le patient inconscient, sa respiration n'est plus perceptible. PEC ?

JE constate que Mon patient est inconscient, je ne percois pas de respiration, le scope n'indique plus de courbe respiratoire ni cardiaque, je n'ai pas de pouls carotidien perceptible : je suspecte un Arret Cardio Respiratoire - NOTER l HEURE

Je tel au Medecin : Je suis l'infirmier E , dans le Box numero X à tel endroit, le patient est en ACR.
JE demande de l'aide, et de rapprocher le chariot d'urgence,
J'installe le patien sur un plan dur ; si plusieur personne transfert à terre.
ensuite : Liberation des Voies Aeriennes Sup : mise en place d'une Canule Pharyngienne de taille adaptée pour empecher la chute de la base de la langue
Ventilation au BAVU 12L-min
Brancher le Défibrillateur Semi Automatique
COmmencer le MAssage Cardiaque : NOTER l HEURE
(30 compression tho de 5cm de profondeur a un rythme de 100-120 compression min pour 2 insufflation)
Préparation d'adrénaline : 5mg ds 5ml ; ( Injection d'1mg tte les 4 minutes jusqu'à reprise d'activité) SUR PM
Préparation du Matériel D'intubation : et du plateu d'intub
Sonde d'intub T aille adapté ; Laryngoscope fonctionnel (pile ok) ; Pince de Magyll ; Mandrin Souple ; Filtre antibactérien ; Anesth Locale ; Lame Métal ; Seringue 20 cc ; Capteur Pression ; Bandes collantes ; Matériel D'aspiration (sonde et aspirateur de mucosité)

Prévoir Sonde Naso GAstrique et Mandrin Long Bequiller à proximité

Préparer et Vérifier le Respirateur.
Et là ben je n'aurai pas mieux fait :accord:
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82481Message non lu BoingBoing »

J'aurai ajouté qu'il s'agit d'une prescription médicale, par contre je n'aurai pas parlé des 18 dérivations ni de la lecture de l'ECG (c'est peut être un tord de ma part encore une fois, mais je ne pense parler du segment ST seulement si on me pose la question sur la lecture d'un ECG pour le diagnostic de l'IDM)
Oh non on pourrait pas me payer assez cher pour aller parler d'une analyse d'ECG devant le jury du concours.
Je suis capable de reconnaître des troubles de rythme/conduction flagrants. Ca commence à se corser quand c'est des tachycardies jonctionnelles ou des circuits de re-entrée bizarroïdes, au secours.... ou plusieurs trucs en même temps, genre une TJ avec un bloc de branche gauche qui donne des tachycardies à QRS large qui moi, me ferait penser en premier lieu à une TV....

Mais dieu me garde de me lancer dans les discussions autour des troubles de la repolarisation. Y'a une raison pour laquelle les cardiologues de garde reçoivent des ECG par dizaines par fax pour avis : c'est compliqué et personne n'a envie de se tromper (et de péjorer le pronostic du patient).
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82482Message non lu pineapple »

ça me rassure, donc je n'ai pas tord de dire qu'il n'est pas utile (même pas recommandé) de parler de la lecture de l'ECG qu'on vient de faire :)
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82484Message non lu EnzOphétamine »

Bravo pour ton analyse !

Effectivement je suis d accord avec toi Et ce qu à expliquer BoingBoing
Sur le fait de détailler les différents possibilité de la douleur tho en précisant pour quoi on peux penser à tous ces diagnostic !


Effectivement tu as raison
PA des deux coter ! Et moi je justifie le bilan de conscience car ds la dissection tu as trble de la vision donc à regarder les yeux j en profite pour évaluer la conscience au départ si jamais le rat se dégrade. Avec possibilité de choc également tu as raison ! J aurais un indice de départ pour re évaluer par la suite !

Pour moi l ecg c est l examen qui permet de faire dessuite le diagnostic de l idm
Donc c est peut être ma déformation du terrain Pré hospitalier mais je le fais dessuite
Par contre ton argument de mettre une voie pour avoir un accès direct en cas d aggravation se justifie tout à fais !!!

Je pense que si l on est plusieurs les gestes se réalise en synchrone et il n y a pas vraiment d odre prioritaire ?


Bras gauche car j ai un souvenir enfoui qu il fais laisser libre l artère radiale droite pour les coronarographie mais à confirmer ??

Apres du coup j en parles pas dans les examens clinique pour la suite donc oublie de ma part encore :(


Je préfère détailler et justifier mon bilan pour éviter des Questions dessus lol c est peut être pas la bonne tactique ! ^^
Et Oui j ai oublier les D Dimere qui serviront au mieux à écarter l'embolie


Et encore exact pour les GDS que tu justifie Par PM mais pour moi je les cite si signes clinique d état de choc en fait donc La ca m est pas venue à l esprit vue la clinique

Merci pour ton retour !

Et bonne chances pour tes oraux !
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82485Message non lu EnzOphétamine »

Bravo pour ton analyse !

Effectivement je suis d accord avec toi Et ce qu à expliquer BoingBoing
Sur le fait de détailler les différents possibilité de la douleur tho en précisant pour quoi on peux penser à tous ces diagnostic !


Effectivement tu as raison
PA des deux coter ! Et moi je justifie le bilan de conscience car ds la dissection tu as trble de la vision donc à regarder les yeux j en profite pour évaluer la conscience au départ si jamais le rat se dégrade. Avec possibilité de choc également tu as raison ! J aurais un indice de départ pour re évaluer par la suite !

Pour moi l ecg c est l examen qui permet de faire dessuite le diagnostic de l idm
Donc c est peut être ma déformation du terrain Pré hospitalier mais je le fais dessuite
Par contre ton argument de mettre une voie pour avoir un accès direct en cas d aggravation se justifie tout à fais !!!

Je pense que si l on est plusieurs les gestes se réalise en synchrone et il n y a pas vraiment d odre prioritaire ?


Bras gauche car j ai un souvenir enfoui qu il fais laisser libre l artère radiale droite pour les coronarographie mais à confirmer ??

Apres du coup j en parles pas dans les examens clinique pour la suite donc oublie de ma part encore :(


Je préfère détailler et justifier mon bilan pour éviter des Questions dessus lol c est peut être pas la bonne tactique ! ^^
Et Oui j ai oublier les D Dimere qui serviront au mieux à écarter l'embolie


Et encore exact pour les GDS que tu justifie Par PM mais pour moi je les cite si signes clinique d état de choc en fait donc La ca m est pas venue à l esprit vue la clinique

Merci pour ton retour !

Et bonne chances pour tes oraux !
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82488Message non lu pineapple »

Ah oui effectivement vu qu'il s'agit d'une urgence vitale il est même primordial de préciser qu'il faut être à plusieurs pour prendre en soins le patient, pour que le diagnostique et le traitement soit le plus immédiat possible. C'est vrai que quand je m'entraîne à faire ce type de cas je précise toujours... Et c'es vrai que parfois c'est difficile à prioriser je trouve (moi qui suis loin du pré hospitalier par exemple, j'ai du mal avec ça, c'est mon gros point faible). Par exemple, entre installer le patient, l'oxygéner, faire un ECG diagnostique, poser une voie pour les thérapeutiques, et mesurer les paramètres vitaux, tous en s'interrogeant sur le type de malaise, tout est important ^^.

Et oui maintenant que tu le dis la coro à droite ça me parle, je vais faire quelques recherches pour confirmer.

Et le bilan je pense que c'est moi qui fait erreur de ne pas les préciser. En plus généralement c'est protocolisé, mais il faut les justifier...

Les GDS je ne les ferait pas forcement pour justifier un état de choc, mais aussi pour l'éventuelle embolie...
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82489Message non lu pineapple »

Bon courage à toi aussi pour tes oraux!!!
EnzOphétamine
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2017, 11:01
Poste occupé actuellement : IDEBLOC

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82490Message non lu EnzOphétamine »

Je priorise par habitude et on attrape vite des mauvaise habitude donc je ne sais pas si c est une valeur sûre le préhospitalier c est particulier comme prise en charge !

Apres si tu dis que tu es plusieur pour la prise en charge tu peux te servir de cet argument pour justifier que les gestes sont réaliser en coordination car La ou tu as raison c est que chaque geste est important au final ;-)

À vérifier et pas sur que ce soit une justification absolue La COro à droite mais bon .. je le justifierai comme ca le jour J ou sinon je préciserai pas Le Bras ! Lol


Je sais que si tu précise pas ils vont interroger dessus et c est pas ce qui me passions ni ce que je maîtrise le plus donc je préfère justifier ce que je sais
Je sais pas si c est la bonne tactique ^^

Oui pour les GDS plusieur indications possible
Ca reste un geste invasif qui prend plus de temps que de simple Tube à Blanc donc je ne sais pas trop mais l essentiel est de savoir Le justifier toute façon !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82493Message non lu Yves Benisty »

Homme de 55, qui présente lors d'une séance de cinéma une douleur thoracique brutale. Amené par les pompiers (véhicule non médicalisé) , le patient présente une nouvelle douleur thoracique 15 minutes après son entrée au urgences. Vous le retrouvez essoufflé et très angoissé.

ATCD : fumeur, HTA sous amlor 5mg, hypercholestérolémie non traitée, fracture de cheville plâtrée sous Previscan.
EnzOphétamine a écrit :[...] désoler d 'avance pour les fautes d’orthographes
Cette phrase m'a beaucoup inquiété, et j'avais raison de m'inquiéter...
EnzOphétamine a écrit :On considère toute douleur tho non traumatique comme potentielle origine Cardiaque jusqu'à preuve du contraire.
BoingBoing a fait une réponse très bien faite. Juste un point qu'il faudrait préciser...
cette liste n'est pas exhaustive...
Il y a vingt raisons d'avoir mal dans la poitrine. Cette liste n'est là que pour rappeler les cinq raisons auxquelles il faut penser en premier.
EP = notion de voyage récent
Il faudrait préciser que le voyage récent était en avion pendant plus de 6 heures sans bouger.

Dans le sujet proposé, ce qui évoque fortement l'embolie pulmonaire, c'est la cheville plâtrée (même s'il est sous avk).
EnzOphétamine a écrit :j'appelle le médecin en signifiant qu'il peut s'agir d'une urgence Médicale voire Vitale. (En expliquant la situation au Tel)
Cf. ce que j'écris dans le sujet Oral Clermont 2017, il faudrait préciser le contenu du message d'alerte.
EnzOphétamine a écrit :Mise sous Oxygénothérapie 12L au Masque Haute Concentration ( d'une part pour l'angoisse ressentie qui entraine une Augm de la F.R jusqu 'à la Polypnée et l'HyperCapnie. D'autre part en prévention de l'aggravation de la situation clinique du patient.)
Alors... Avec comme éléments uniquement l'énoncé, la mise sous O2 est très discutable. Je rappelle que dans notre décret, l'O2 et une prescription sauf situation d'urgence vitale.

Mais là où ça ne va plus du tout, c'est la justification. La polypnée n'entraîne pas une hypercapnie, c'est même le contraire. « en prévention de l'aggravation de la situation clinique du patient » ne veut rien dire (tous les patients peuvent s'aggraver, faut-il tous les mettre sous O2 ?).
EnzOphétamine a écrit :Recherche de signes cliniques de gravité (Insuff Ventriculaire Gauche - Choc Cardiogénique - Arret Respi, Arret Cardio)
Pour parler de signes de gravité, il faudrait savoir de quelle pathologie on parle. Et « Arret Respi, Arret Cardio », ce ne sont pas des signes de gravité.
EnzOphétamine a écrit :Réalisation d'un Electrocardiogramme 18 dérivations (D1, AVL, D2, D3, AVF, AVR, V1 à V9, V3r, V4r)
Comptez bien, ça fait 17 dérivations. C'est une prescription médicale, mais c'est exactement le genre d'examen que l'on peut suggérer lors de l'appel du médecin. Dans ce cas, si le médecin pense que cet examen peut contribuer au diagnostic, il vous dira de le faire pendant qu'il arrive, et la prescription peut se faire a posteriori (c'est normal dans le cadre de l'urgence).
EnzOphétamine a écrit :Analyse du segment ST ( Sus decalage)
Comme les autres : surtout pas.
EnzOphétamine a écrit :[...] KT de calibre 16gauge minimum et si possible Au Niveau du Membre SUp Gauche de préférence.
À quoi sert le cathéter 16 G dans ce contexte ? Pourquoi membre sup gauche ? (une perfusion sur un membre n'empêche pas la coronarographie ; on peut faire une coro à partir des deux artères radiales et des deux artères fémorales. Le choix d'un côté dépend de l'opérateur, ils ont souvent un côté préféré, et/ou de l'organisation de la salle de coro).
EnzOphétamine a écrit :Dans le même temps je prélèves le Bilan Sg : Groupage, Rh, R.A.I (pour eventuel bloc et-ou transfusion future)
Le bilan sanguin est une prescription médicale. Si vous faites des propositions, il faut qu'elles aient un sens. Pour quelle raison faudrait-il le transfuser ? (Ah oui je sais, il est en chambre 109).
EnzOphétamine a écrit :[...] Hémostase ( verifier si pas d'hemorragie ( dissection aort) ou d'infection ( pericardite)
L'hémostase permet de vérifier s'il n'y a pas d'hémorragie ?

Pour les enzymes cardiaques, il faut un délai (différent suivant l'enzyme dosée) pour qu'il y ait élévation. Cet examen est une décision médicale.
EnzOphétamine a écrit :Préparer pour éventuel transfert : Si Rx tho, echo ou scan : prévoir scope portable, lit , bouteille d'o2, pied a perfusion, perroquet
Là, ça fait « je pose tout par terre, faites le tri ». Si vous parlez d'un transfert, il faut dire pour quelle raison et préciser la destination.
Et j'aurai posé la VVP avant l'ECG (pour avoir une voie d'abord d'emblée, si l'état du patient s'aggrave le temps de faire l'ECG. (S'il se met en état de choc ça risque d'être plus galère)
Je ne pense pas, mais ça n'a pas beaucoup d'importance. À mon avis, ce qui est le plus urgent, c'est le diagnostic : comme ça, on sait où on va. Donc à choisir je prends l'écg en premier.

D'accord avec l'intérêt de l'échocardiographie, en particulier pour visualiser des cavités cardiaques droites dilatées, signe d'embolie pulmonaire. D'accord avec l'intérêt du gaz du sang, mais après l'ÉCG. Et tant qu'à faire, attendre que le bilan soit prescrit (histoire de ne piquer le patient qu'une seule fois).
ds la dissection tu as trble de la vision
Oui, si la circulation dans les carotides est perturbée. Non dans tous les autres cas. Laissez tomber. Si on parle de mesure de la pression artérielle aux deux bras et de prise du pouls, c'est très bien.

Comme ça a été dit, il faut se répartir le boulot. Et donc laisser au médecin la démarche diagnostique et ne pas entrer dans des histoires de sus-décalage du ST, à moins d'être un champion toutes catégories de l'écg.
Il faudra rechercher du coup des signes qui permettraient d'orienter vers l'une ou l'autre étiologie
L'étiologie, ça n'est pas la cause, mais l'étude de la cause.
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Oral Amiens 2017

Message : # 82495Message non lu Floulu »

Au top merci pour tes corrections !
Répondre