Entretien oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

lalalala
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 20:42

Entretien oral

Message : # 82443Message non lu lalalala »

Bonjour, en pleins dans les préparatifs de l'oral je suis à la recherche des qualités et défauts qu'on peut dire.. pas facile d'en trouver (surtoutdes défaut'!!)
Si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenus ;-)
Merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Entretien oral

Message : # 82445Message non lu Yves Benisty »

lalalala a écrit :Bonjour, en pleins dans les préparatifs de l'oral je suis à la recherche des qualités et défauts qu'on peut dire.. pas facile d'en trouver (surtoutdes défaut'!!)
Si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenus ;-)
Les fautes d'orthographe et de ponctuation ?
lalalala
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 20:42

Re: Entretien oral

Message : # 82446Message non lu lalalala »

Merci pour cette remarque pertinente. Arrivée en France il y a un an, je fais encore quelques erreurs. J'aurais dû me faire relire..
(Merci à mon ami qui a corrigé ce post ci)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Entretien oral

Message : # 82447Message non lu Yves Benisty »

Je suis toujours surpris par ce genre de question. Si vous voulez savoir vos qualités et vos défauts, le plus logique serait de vous poser la question et/ou de la poser à vos proches. Si vous posez la question sur un forum à des personnes qui ne vous connaissent pas, c'est donc une autre démarche : vous voulez qu'on vous aide à proposer des réponses bidon qui pourraient convenir pour obtenir votre ticket d'entrée.

Pour les qualités, je vous propose : je suis le roi de l'arnaque, je peux vendre un réfrigérateur à un eskimo qui n'a pas l'électricité. Pour les défauts, je vous propose : je suis consommateur de morphine (et donc j'espère bien pouvoir me rapprocher d'une source d'approvisionnement).
lalalala
Messages : 19
Enregistré le : 15 oct. 2013, 20:42

Re: Entretien oral

Message : # 82448Message non lu lalalala »

Encore une fois réponse pertinente. Il est vrai que poser la question à monsieur parfait est toujours délicat. Qui n'a jamais dit des qualités ou défaut bateau justement pour que ça passe.. bref discussion qui tourne en rond qui n'avance à rien.. j'ai toujours entendu dire les IADE ont la grosse tête et sont prétentieux je n'y croyais pas jusque aujourd'hui...
LicorneAPaillettes
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2017, 13:13
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Réanimation

Re: Entretien oral

Message : # 82449Message non lu LicorneAPaillettes »

Personnellement je ne vois pas en quoi Yves B. te semble prétentieux. Je passe le concours cette année et pour trouver mes défauts et qualités j'ai réfléchi sur moi même, j'ai demandé à des collègues comment ils me voient et à mon conjoint aussi ( je connais mon plus gros défauts, le tout c'est de savoir tourner la chose pour que ton défaut aie l'air d'un plus pour le métier, ou du moins pas d'un frein). Il faut être authentique je pense !
E_m_i_l_i_3
Messages : 39
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:50

Re: Entretien oral

Message : # 82450Message non lu E_m_i_l_i_3 »

Je suis d'accord avec Yves Benisty et Licorneapaillettes (j'adore ce pseudo ahah).

J'ai moi aussi passé le concours cette année, et pour me préparer à cette question j'ai pris une feuille et j'y ai inscrit selon moi mes defauts et qualités.
J'ai ensuite demandé à mes collégues et à mon conjoint !
Je les ai ensuite triés ! Bien sur j'ai choisis ceux que j'allais pouvoir présenter d'une maniére à ne pas être pénalisé ! Comme tout le monde je pense, c'est un concours :)

Te donner des réponses toute faite, c'est prendre le risque de se faire avoir devant le jury, car ils sont loin d'être stupide :) les réponses bateaux ils les connaissent.

Je te souhaite en tout cas bon courage pour l'oral :) reste toi même ! Pour moi ça a payé ;)
JordanFr
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Entretien oral

Message : # 82451Message non lu JordanFr »

:169:
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Entretien oral

Message : # 82452Message non lu lsemlems »

Pour ma part il m'avait été conseillé de dire les qualités que mes cadres me reconnaissaient (demande un retour de la part de ta cadre si tu n'en a pas eu jusqu'ici ? ).
Pour les défauts je rejoins ce qui a été dit. On a tendance a vouloir dire un truc bidon mais si le jury creuse....t'es foutu(e).
Donc trouve un défaut réel (évite le : "je suis trop rigoureuse dans mon travail", "je suis trop admirée par mes collègues")...
mais qui ne te plombe pas non plus ! Prépare-toi bien parce qu'en une phrase t'aura pas le temps d'apporter beaucoup de nuances.
Bon courage.
Loul
Messages : 14
Enregistré le : 24 nov. 2016, 01:45
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Entretien oral

Message : # 82453Message non lu Loul »

Sur ce genre de point la meilleure approche reste la franchise. Et pas besoin de la citer comme qualité...
:samantha:
Répondre