Aide pour plan

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Aide pour plan

Message : # 82504Message non lu pineapple »

Bonjour, je sollicite aujourd'hui votre aide et vos conseils pour l'élaboration d'un plan. Il s'agit d'un sujet très vague pour lequel j'éprouve des difficultés à poser mes hypothèses diagnostique. J'ai également du mal à énoncer ma conduite à tenir, car comme je le disais je trouve le sujet vaste et les actions dépendent vraiment des signes du patient, mais nous n'avons que très peu d'infos. Il s'agit de Toulouse 2000.
Vous êtes IDE dans un service de chirurgie, équipe du matin. Vous devez prendre en charge Mr X qui est à J3 post opératoire d'une prothèse intermédiaire de hanche.
Mr X 77ans est sans antécédents signalés, il est porteur d'un drain de redon en aspiration, il n'a pas de sonde urinaire. Ce matin, l'aide soignante qui travaille avec vous, vous signale que Mr X est agité, que ses propos ne sont pas cohérents.

Question :
analyse et conduite à tenir ?
Je définis dans un premier temps la prothèse intermédiaire de hanche. C'est une chirurgie qui consiste à remplacer la tête fémorale par une prothèse (c'est très simplifié comme définition, peut être un peu trop?). Elle est généralement indiquée dans les fractures du col du fémur.

Le patient est, ce jour, agité et incohérent. Plusieurs causes sont possibles, voici les étiologies :
- Causes infectieuses :
- liée à la pose d'une prothèse orthopédique
- liée à une infection urinaire : le décubitus prolongé peut en effet entraîner un risque de stase urinaire, propice aux infections.
- liée à une infection pulmonaire : le décubitus prolongé (donc stase bronchique) + la ventilation mécanique lors de l'anesthésie générale éventuelle favorisent le risque infectieux.
- autre porte d'entrée : voie veineuse périphérique éventuelle.

- causes cardio-vasculaires :
- risque hémorragique lié à l'intervention chirurgicale et au traitement anticoagulant (généralement HBPM post op)
- risque thromboembolique lié à la chirurgie du membre inférieur + le décubitus prolongé.

- causes métaboliques :
- rétention aigue d'urine liée au décubitus prolongé ainsi qu'aux éventuelles effets indésirables de certains traitements antalgiques.
- constipation lié au décubitus prolongé.

- douleur liée à l'intervention chirurgicale.

- Cause neurologique :
- souffrance cérébrale liée à une hypoxie (anémie, hypovolémie...)
- accident vasculaire cérébral

Conduite à tenir :
- Avec l'aide de l'aide soignante, nous allons faire un recueil de données très rapide afin d'orienter le médecin vers son diagnostique, tout en veillant à rassurer le patient.
- paramètres vitaux : fréquence cardiaque, saturation périphérique en oxygène, glycémie capillaire, température, pression artérielle. Selon les signes du patient nous pouvons également ajouter la mesure de l'hémoglobinémie capillaire.
- Tentative d'évaluation de la douleur : le patient étant agité et incohérent, l'échelle verbale simple semble appropriée.
- Examen rapide du patient :
- pansement (propreté, aspect),
- drainage (quantité qualité),
- faciès (pâleur, sueurs, cyanose),
- signes neurologiques (déficit, pupilles asymétriques),
- signes broncho pulmonaires (encombrement, toux, dyspnée)
- abdominopelvien (douleur, abdomen distendu, traçabilité dans le dossier de soins du transit et de la diurèse)
- aspect du membre opéré (douleur, orientation anormale, raccourcissement de la jambe)
- Après cet examen rapide, appeler le médecin, demander à l'AS d'aller chercher le dossier de soins du patient. En fonction des signes de gravité, lui demander également d'aller chercher le chariot d'urgence.
Appel au médecin. "Bonjour je suis l'IDE du service de chirurgie orthopédique, je suis avec Mr X en chambre 100 qui a été opéré d'une PIH il y a trois jour. Il n'a aucun antécédent, aucune allergie, mais aujourd’hui il est confus et agité. Il faut que vous veniez le voir, il présente également telles constantes et tels signes cliniques associés. Souhaitez vous que je commence par poser une VVP pour pouvoir administrer des thérapeutiques à votre arrivée? J'en profite pour faire un bilan sanguin? Souhaitez vous que je fasse d'autres examens?".
- En fonction des consignes du médecin et de l'état clinique du patient, j'adapterai ma prise en charge, l'installation du patient et les soins à effectuer selon mon rôle propre et selon les prescriptions médicales.

Le devenir du patient dépendra du diagnostique médical et de la rapidité de prise en charge. Les surveillances se feront selon les thérapeutiques mises en oeuvre et le diagnostique établi. Elles concerneront l'efficacité du traitement et l'apparition de signes de gravité.
Après avoir cadré la situations je ferai une transmission ciblée en précisant le problème, les actions et le résultat. Je contacterai la pharmacie pour compléter le chariot d'urgence si celui ci a été ouvert.

N'hésitez vraiment pas à critiquer ma prise en charge, ça m'aiderai vraiment beaucoup!! Moi j'ai beau la refaire, je la trouve un peu fourre tout... :aye
Je voulais vraiment insister sur le fait que notre métier d'IDE est basé sur l'analyse et l'observation du patient, qu'elle doit être très rapide pour améliorer la prise en charge mais nécessaire pour éviter l'appel au médecin du type "venez, Mr X n'est pas trop bien". Mais je trouve tout de même que ca fait un peu "je balance mes actions, à toi de te débrouiller".
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Aide pour plan

Message : # 82508Message non lu Yves Benisty »

pineapple a écrit :[...] Il s'agit d'un sujet très vague pour lequel j'éprouve des difficultés à poser mes hypothèses diagnostique.
Faut-il poser des hypothèses diagnostiques ? Le risque est de se retrouver avec un inventaire à la Prévert.

Cela dit, devant l'agitation, quelles peuvent être les hypothèses diagnostiques ?
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82509Message non lu pineapple »

Yves Benisty a écrit : Faut-il poser des hypothèses diagnostiques ? Le risque est de se retrouver avec un inventaire à la Prévert.
C'est effectivement ce que j'ai l'impression de faire :41616-4:
Yves Benisty a écrit : Cela dit, devant l'agitation, quelles peuvent être les hypothèses diagnostiques ?
Souffrance cérébrale, causée par une hypoglycémie, hypercapnie, hypovolémie (hémorragie?), hypoxie. AVC?
Syndrome infectieux
Douleur, rétention aiguë d'urines, constipation (surtout à J3 d'une PIH)
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Aide pour plan

Message : # 82510Message non lu Floulu »

Je vois vraiment pas plus sur le plan somatique personnellement !
Par contre j'aurais tendance à rajouter :
- trouble anxieux (hospitalisation+opération qui peut être traumatique)
- signes de démence (notre petit monsieur est quand même bien avancé en âge)
- iatrogène => au vu de l'âge, il peut aussi mettre du temps pour se remettre entièrement de l'anesthésie !
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Aide pour plan

Message : # 82512Message non lu didie »

Bonsoir, il y a un moment que j'ai quitté l'école mais il me semble que j'avais proposé mes actions en les mettant en lien avec les causes possibles (c'est plus simple et plus logique pour moi) .
--> Bonne idée de définir la PIH, préciser peut-être J3 (risque hémorragique et lié à l'élimination des produits de l'anesthésie minorés - risques thrombo-embollique majoré...)
--> Le patient est il sous morphiniques (désorientation liés à leur prise ou liés à la rétention d'urine et la constipation qu'il engendrent..) ?
--> Définir les actions à mettre en place immédiatement : Vous n'avez pas cité : mettre le patient en sécurité (barrières - lit au plus bas - contention sur PM), le calmer, le rassurer.
--> Prises des constantes vitales - dextro - examen neuro et appel du médecin
--> Ensuite détailler/prioriser vos actions en expliquant pourquoi.
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82513Message non lu pineapple »

Floulu a écrit :Je vois vraiment pas plus sur le plan somatique personnellement !
Par contre j'aurais tendance à rajouter :
- trouble anxieux (hospitalisation+opération qui peut être traumatique)
- signes de démence (notre petit monsieur est quand même bien avancé en âge)
- iatrogène => au vu de l'âge, il peut aussi mettre du temps pour se remettre entièrement de l'anesthésie !
Oui effectivement le trouble anxieux, mais ça peut justifier une incohérence?
Signes démence : oui, j'ai hésité à le mettre. J'ai également pensé à un probleme psychiatrique mais là je pense que je m'emballe.
Pour la iatrogénie j'y ai pensé, mais à J3, ça m'étonne... Certains ont du mal à se remettre de l'anesthésie mais se calment au bout de quelques jours, pas de troubles qui apparaissent si tardivement!

merci de vos réponses :wink:
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82515Message non lu pineapple »

didie a écrit :Bonsoir, il y a un moment que j'ai quitté l'école mais il me semble que j'avais proposé mes actions en les mettant en lien avec les causes possibles (c'est plus simple et plus logique pour moi) .
--> Bonne idée de définir la PIH, préciser peut-être J3 (risque hémorragique et lié à l'élimination des produits de l'anesthésie minorés - risques thrombo-embollique majoré...)
--> Le patient est il sous morphiniques (désorientation liés à leur prise ou liés à la rétention d'urine et la constipation qu'il engendrent..) ?
--> Définir les actions à mettre en place immédiatement : Vous n'avez pas cité : mettre le patient en sécurité (barrières - lit au plus bas - contention sur PM), le calmer, le rassurer.
--> Prises des constantes vitales - dextro - examen neuro et appel du médecin
--> Ensuite détailler/prioriser vos actions en expliquant pourquoi.
Alors j'ai commencé à répondre à ce cas en proposant des actions en lien avec les causes possibles, mais je me suis retrouvée avec un pavé de 3 pages! Alors je me suis dit que je vais trop loin, mais c'est pas possible, en 20 min, de répondre à un cas comme celui là!
La morphine je n'en ai pas parlé (c'est un oublie parce que je l'ai mis dans mon brouillon, il vaut mieux que ça ne m'arrive pas à l'oral)
Et quand à la mise en sécurité du patient, effectivement je n'en ai pas parlé (même su mon brouillon), et ça je pense que c'est une belle erreur! :oops:
Et pour les actions, j'ai du mal à en trouver puisque je n'ai, à mon sens, pas suffisamment de données...
Merci en tout cas!
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Aide pour plan

Message : # 82517Message non lu Floulu »

Chez une personne âgée on peut aussi trouver de la confusion. Je trouve en tout cas que ça permet de montrer qu'on fait aussi attention à l'état psychologique de la personne, sans aller jusqu'à parler de problème psychiatrique !
Il me semble que les personnes fragiles peuvent bien mettre plusieurs jours à s'en remettre, mais effectivement l'apparition brutale annule cette hypothèse !

Ah oui la morphineee j'avais zappé !!
cami
Messages : 18
Enregistré le : 10 mai 2016, 11:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide sspi

Re: Aide pour plan

Message : # 82520Message non lu cami »

Bonsoir j'ai relu tes réponses j'aurai aussi pensé à une déshydratation , chez le sujet âgé cela est fréquent ce qui peut aboutir à pleins d'actions et avec le dosage de la natrémie on peut se rendre compte du probleme car une hypo ou hyper natrémie provoque des troubles neurologiques
Bon courage et merci pour ces propositions sa me permet aussi de réviser
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82522Message non lu pineapple »

cami a écrit :Bonsoir j'ai relu tes réponses j'aurai aussi pensé à une déshydratation , chez le sujet âgé cela est fréquent ce qui peut aboutir à pleins d'actions et avec le dosage de la natrémie on peut se rendre compte du probleme car une hypo ou hyper natrémie provoque des troubles neurologiques
Bon courage et merci pour ces propositions sa me permet aussi de réviser
Oui c'est vrai! :samantha:
On peut en plus vérifier la présence de signes de déshydratation tels qu'une oligurie ou la présence d'un pli cutané...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Aide pour plan

Message : # 82524Message non lu Yves Benisty »

]
Yves Benisty a écrit :Cela dit, devant l'agitation, quelles peuvent être les hypothèses diagnostiques ?
pineapple a écrit :Souffrance cérébrale, causée par une hypoglycémie, hypercapnie, hypovolémie (hémorragie?), hypoxie. AVC?
Syndrome infectieux
Douleur, rétention aiguë d'urines, constipation (surtout à J3 d'une PIH)
J'ai une classification plus simple. Devant une agitation, penser à

Hypoxie, c'est-à-dire diminution de l'apport d'oxygène aux tissus, et en particulier au cerveau (l'oxygène étant un carburant indispensable au fonctionnement du cerveau). L'hypoxie n'est pas toujours liée à l'hypoxémie, il existe d'autres mécanismes.

Hypoglycémie, le glucose étant l'autre carburant indispensable au fonctionnement du cerveau.

Douleur. Il arrive qu'un patient douloureux ait une présentation qui fasse penser à une maladie psychiatrique.

Et tout le reste (c'est un chieur, un psy, il est déshydraté, il est dément, il yoyotte...

Mais les hypothèses sont à évoquer dans cet ordre...
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82526Message non lu pineapple »

Oui très juste, merci de votre réponse.
J'ai une autre question, (qui m'a empêché de dormir cette nuit, ce concours m'obsède complètement :bhou: )
Yves Benisty a écrit :Faut-il poser des hypothèses diagnostiques ? Le risque est de se retrouver avec un inventaire à la Prévert.
Vous me disiez ça. Alors je suis d'accord avec vous ça fait un peu énumération et c'est très redondant, surtout pour un exposé oral.
Dans ce cas, on ne fait aucune hypothèse? On aborde tout de suite la prise en charge en disant : "il a été opéré d'une PIH, mais il est agité et incohérent, je l'installe donc comme ça, je fais mon recueil de données et j'appelle le médecin"??? ça ne risque pas d'être un peu léger pour l'oral?
Parce que dans notre pratique quotidienne, même si nous n'émettons pas de diagnostique, nous avons forcément ces hypothèses qui nous traverseront l'esprit. Est- ce que je les note quand même pour pouvoir répondre à certaines de ces question?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Aide pour plan

Message : # 82529Message non lu Yves Benisty »

Voir les autres messages sur les oraux des concours. Il y a un certain nombre de questions à se poser et à poser au patient pour obtenir de l'information. Ça ne veut pas nécessairement dire qu'on fait un diagnostic. Et il y a un certain nombre de choses à faire quel que soit le diagnostic.
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Aide pour plan

Message : # 82533Message non lu lsemlems »

Bonjour, pour vous éviter de faire un inventaire vous pouvez faire un plan qui part de la sémiologie suivant les bilans primaires et secondaires type "3S" puis ABCDE.
Ça vous permet d'être exhaustif, de ne rien oublier sans risquer être redondant.
Au lieu de partir des hypothèses pour arriver aux signes, vous partez des signes pour arriver aux hypothèses (mais qui ne doivent qu'être évoquées : l'idée c'est que le jury pige que vous comprenez les différents mécanismes). Le plus important il me semble c'est que vous cibliez :
1) l'urgence. Un épisode de confusion aiguë chez un patient sans atcd en post-op en est une. Vous pouvez le dire dans votre présentation ; pas besoin d'aller plus loin.
Le jury aura compris que vous avez saisi l'essentiel : vous ne restez pas trois plombes à faire je ne sais quoi avant d'appeler un médecin. Car il peut s'agir d'une urgence vitale. Vous pouvez préciser que les causes possible de confusion aiguë sont inombrables (hypoxiques, circulatoires, métaboliques, psychiatriques, iatrogéniques) ce qui imposera un recueil de données extrêmement rigoureux de votre part afin de permettre au médecin d'avoir le maximum d'informations pour pouvoir poser un diagnostic.

2) le recueil des signes hiérarchiquement en fonction du degré potentiel d'urgence (bilan ABCDE) ET les actions pertinentes en regard des signes (et non pas en regard des éventuelles causes...sinon comme il a été dit plus haut on se retrouve avec 20 pages et on fait à coup sûr un hors sujet).

Par exemple : bilan Airways/Breathing = "j'évalue la fonction respiratoire du patient : les voies aériennes sont-elle bien perméables ? Je mesure fréquence respiratoire, j'apprécie l'amplitude des mouvements respiratoires, je mesure l'oxymetrie de pouls. J'essaie de le faire parler, de communiquer avec lui, cela me permet d'apprécier la cohérence de ses propos et dans le même temps de dépister un éventuel essoufflement. Les fluides de la chambre du patient sont fonctionnels et équipés d'un manomètre. En fonction des résultats de ces données il pourra m'être demandé par le médecin d'administrer de l'oxygène au patient, de prélever des gazs du sang, je m'assure donc d'avoir le matériel disponible. Enfin, j'ai connaissance de la localisation du plateau d'intubation, je l'apporte dans la chambre si l'état de conscience du patient vient à s'altérer afin de pouvoir répondre à une éventuelle demande du médecin s'il jugeait nécessaire de l'intuber".
Puis petite conclusion rapide par exemple : "cette évaluation de la fonction respiratoire est essentielle car le cerveau est très sensible à la diminution d'apport en oxygène et une souffrance cérébrale peut se manifester par un épisode confusionnel voire s'aggraver par un état comateux".

Transition : "une défaillance Cardio-circulatoire peut également entrer dans les mécanismes de confusion aiguë. On évaluera donc... Etc."

Bon ce n'est pas parfait hein mais c'est l'idée. Pour ma part ça m'a beaucoup aidé de raisonner ainsi en partant des signes pour aller vers les causes, avec des actions en regard à chaque étape.

Bon courage !
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Aide pour plan

Message : # 82534Message non lu pineapple »

Génial merci beaucoup pour la réponse! ça va m'aider dans la rédaction de certains cas, j'ai plus qu'à continuer à m’entraîner!
C'est clair et précis, ça répond à mes questionnements, c'est parfait. Merci!
Répondre