Remplissage vasculaire du TC

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Remplissage vasculaire du TC

Message : # 5369Message non lu MAGMA »

Dans la conférence de consensus sur le remplissage vasculaire des patients traumatisés crâniens, on préconise d'éviter de perfuser les solutions cristalloïdes hypotoniques, le Ringer, le G5%...
Est-ce parce qu'ils majorent l'oedème cérébral? Si oui, pourriez vous m'expliquer les processus physiologique?
Merci d'éclairer ma lanterne pour mes révisions.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 5370Message non lu donovan »

Tout d'abord, bienbvenu sur laryngo MAGMA.

En ce qui concerne ta question, tous les solutés qui sont hypotoniques sont délétères.
Basiquement, ce qui fait rester un soluté dans le secteur vasculaire c'est soit le sodium, soit les grosses molécules (protéines...).
Tout soluté hypotonique va rapidement se transformer en eau libre qui va alimenter les urines et/ou les oedèmes !
Vu la capacité élastique de la boîte cranienne, toute majoration d'oedème cérébral va être catastrophique.

Le seul soluté isotonique est le NaCl 0,9%, c'est pour cela qu'il sert de base au réhydratation des TC dans lequel on rajoute les électrolytes nécessaires (K, G5%...).
DIEU DU CIEL
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:27
Localisation : la haut... dans les gaz...

Message : # 5375Message non lu DIEU DU CIEL »

bienvenue magma je suis presque aussi nouveau que toi
Je preciserai que le serum phi est le moins hypotonique de tous les christalloïdes. de ce fait il fait reference dans les trauma craniens et tous les pb d'oedeme cerebral. mais il est utilisé dans des proportions tres restreintes.( il est quand meme legerement hypotonique)
comme nous l'a brievement rapellé donavan le sel et les grosses mollecules sont les principaux responsables de mvt d'eau entre secteur vasculaire intersticiel et cellulaire.
Ils mettent en jeu deux pressions importantes
P osmotique et P onchotique:41616-4:
En ce qui nous concerne c'est la P osmotique qui est en jeu lors d'utilisation de christalloïdes, cette P entraine des mvt d'eau entre le milieu intersticiel ( extracellulaire )et le milieu intracellulaire.
les mvt d'eau au travers la membrane cellulaire sont regis par les variations de concentration des ions Na+de part et d'autre de la mbne
or les variations se produisent principalement dans le secteur extra caire
lorsqu'on perfuse un soluté hypotonique ( concentrationd'ion Na+ dans la solution inferieure a celle dans le lec) on dilue les ions na dans plus d'eau...
le na est donc moins concentré dans l'extracellulaire...il n'y a donc plus d'equilibre entre l'intra et l'extra cellulaire.
on sait que l'eau (a travers une membrane permeable a l'eau )se deplace du moins concentré en ions ( ou plus dilué si tu préferes)vers le plus concentré en ions.
dans notre cas se produit un déplacement d'eau de l'exterieur de la cellule vers l'interieur ce qui fait gonfler la cellule... en soi ce n'est pas trop genant mais dans le cerveau qui n'est pas extensible cela augmente enormement la pression intracranienne qui plus est chez des patients ayant deja des pb dans cette zone

on aurai faire plus compliqué, ou plus simple j'ai essayé de faire au mieux
:refl
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5385Message non lu Maxime »

C'est pas paske t'as Jésus comme avatar qu'il faut écrire CHRISTalloïde....

Image
DIEU DU CIEL
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:27
Localisation : la haut... dans les gaz...

Message : # 5386Message non lu DIEU DU CIEL »

j'espere que tu as compris ma reponse, espece de petit nain jaune :bigun2: :colere: :smt022
ahhhhhh, ca fait du bien, ..ne nous mentons pas....ne nous mentons pas
:smiley_abus:
DIEU DU CIEL
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:27
Localisation : la haut... dans les gaz...

Message : # 5387Message non lu DIEU DU CIEL »

t'as compris ??????????????? :Brice:
je dirais meme double :Brice:
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5654Message non lu KtKo »

j'apporterai juste une petite précision vis-à -vis du SG5 %.:-D

Le fait qu'il ne soit pas utilisé réside juste dans le fait qu'il contient du sucre me semble -t-il et non du fait qu'il soit hypo ou isotonique.

D'après ce que je sais (mais je maitrise pas non plus le sujet à fond...) chez un sujet qui n'a pas un cerveau qui perfuse comme à l'habitude (dans le cas des Tc avec oedème par exemple) le risque est que le catabolisme du sucre se fasse en anaérobie (car moins bien perfusé donc moins bien oxygéné).
Cela aurait pour conséquence la création de déchets qui augmenteraient la souffrance cérébrale....:19_indifferent:

Je parle en phase aigüe...

Ouai ouai :???:
Donc voilà .
Si certains peuvent en dire plus sur ce soluté chez les TC ...
Salut...
Invité

Message : # 5655Message non lu Invité »

Les solutions glucosées à 5 ou 10 % sont inefficaces pour assurer une expansion volémique, car elles agissent comme de l'eau libre. Il ne faut donc considérer que les solutés salés équilibrés (NaCl 0,9 %, Ringer lactate). Néanmoins, ces derniers s'équilibrent rapidement entre le secteur intravasculaire et interstitiel. On estime ainsi que seulement 1/3 à 1/4 du volume perfusé reste dans le secteur intravasculaire. De plus, lorsque l'hémorragie persiste et devient supérieure à une demi-masse sanguine, les volumes de cristalloïdes à perfuser pour maintenir une normovolémie deviennent considérables, augmentant de façon exponentielle pour rapidement dépasser 8 fois le volume perdu.

Même si l'apport de sodium est justifié en cas d'hémorragies en raison du déficit sodé associé, l'administration de trop grandes quantités de sérum « physiologique », en fait trop riche en chlore, fait courir le risque d'acidose hyperchlorémique. Le Ringer lactate, concentré normalement en chlore et contenant du lactate, est le plus utilisé par les Anglo-Saxons pour le remplissage vasculaire. Le risque d'acidose lactique semble plus théorique que pratique ; par contre ce soluté est hypotonique au plasma, et semble pouvoir aggraver l'oedème cérébral en cas de traumatisme crânien .


from the SFAR.
:starwars:
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5665Message non lu KtKo »

Et vis-à-vis du sucre, tu as des infos ?
:smt025
Invité

Message : # 5682Message non lu Invité »

Outre le faible taux d'expansion volémique, le glucose est accusé de favoriser les radicaux libres.
de plus lors d'un trauma, quel qu'il soit, l'organisme réagit toujors par une décharge de catécholamines qui engendre une hyperglycémie réactionnelle.
Ce qui est donc délétère au niveau glomérulaire si on rajoute une couche d'hydrate de carbone.
sans compter sur le reste de la chaîne du cycle de Krebs et de ses répercutions sur l'anaérobie.
Mais là, mes cours datent un peu et mon alzheimer me rattrape...
:starwars:
Répondre