Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur: Marc

Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Serwaa91 » 14 Nov 2017, 14:38

Bonjour, sais que c'est un sujet qui risque de fâcher mais sachez que je souhaite juste avoir des informations...
Mon mari m'a annoncé la mauvaise nouvelle et on va certainement partir en Belgique pour un long moment pour cause professionnelle, mes plans de faire le concours IADE tombent à l'eau.
Je n'ai pas envie de rester à rien faire et j'ai envie d'avoir un avant goût des études infirmiere anesthésiste que je convoite. J'ai donc appelé non pas sans paniques des écoles en Belgique qui font les spécifications SIAMU et ANESTHÉSIE qui sont en deux années et avec ces deux spécialisations qui font 120 ECTS apparemment il y a possibilité de faire une équivalence après avoir eu six mois de stages intensifs en France en plus des deux années. Cependant je trouve que ça pourrait être dangereux car apparemment en Belgique la fonction d'un IADE est totalement différente de celle d'un IADE français. J'aimerai avoir vos avis et est ce que vous avez encadré ce type de figure ? C'est à dire un infirmier anesthésiste belge ayant fait ses deux années de spécialisation en Belgique et qui souhaite faire son équivalence. Qu'est ce que vous en avez pensé de leur niveau ?
De plus j'ai cru comprendre que des infirmier français infirmier anesthésiste partent en Belgique exercer comment ça se passe en Belgique ? Parce qu'il y a aucun poste d'infirmier anesthésiste quand je regarde sur le net.
J'espère que vous pourrez me répondre. Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Serwaa91 le 15 Nov 2017, 20:02, édité 1 fois.
Serwaa91
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juin 2017, 07:03
Année de diplôme IADE: 0

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Bruno huet » 15 Nov 2017, 01:01

Bonjour

Il n'existe pas actuellement d'équivalence du diplôme Belge des deux spécialités avec celui d'IADE en France.

le contenu de la formation, les stages ainsi que la pratique est différente de celle des IADE en France.

Pour pouvoir exercer en France, vous devez demander une autorisation auprès de la DRJSCS qui examinera votre dossier dans une commission qui va décider des formations complémentaires nécessaires. Votre formation va être comparée avec celle réalisée en France.
La formation Belge ne permet pas l'exercice de façon autonome, la comparaison des deux formations vont vous amenez à réaliser plusieurs stages, voir de compléter certains modules manquant ( L'exigence du niveau MAster)

Il y a eu une candidature à Montpellier mais dés le début des stages nécessaires la candidate s'est rendu compte rapidement qu'elle ne pouvait exercer de façon autonome et à laisser tomber.

Combien de temps allez vous rester en Belgique ??
Après c'est à vous d'évaluer le temps et le coût que cela peut représenter.
Avatar de l’utilisateur
Bruno huet
 
Messages: 879
Inscription: 27 Jan 2004, 00:27

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Serwaa91 » 15 Nov 2017, 01:19

Merci de votre réponse, j'ai parlé à deux infirmiers ayant fait SIAMU et ANESTHÉSIE et effectivement après étude de leur dossier ils ont dû faire six mois de stages et ensuite ils ont eu une équivalence et ils travaillent dans des hôpitaux publics.
Je risque d'y rester un bon moment en Belgique selon mon mari, et j'ai pas envie d'attendre dix ans non plus mais je suis très déçue. Je vais prendre deux années pour faire ça et ensuite je verrai avec une école qui pourrait me prendre pour faire des stages pour rattraper même si ça prend une année ce n'est pas grave. J'ai eu le témoignage de certains belges ayant fait SIAMU et ANESTHÉSIE donc les deux années et ensuite qui ont pu exercer en Suisse sans problèmes. Mais en Suisse peut être que c'est différent ? Je vous parle de la Suisse car mon mari est Suisse et souhaite dans un avenir lointain exercer la bas également...
Je verrai si je peux intégrer une école et refaire une année au pire. Je me donnerai à fond.
Serwaa91
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juin 2017, 07:03
Année de diplôme IADE: 0

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude wismag » 15 Nov 2017, 18:04

Alors travaillant en Suisse, je n'ai pas connaissance que des belges ayant fait SIAMU et ANESTHESIE aient pu venir travailler sans refaire une formation en Suisse. La formation en Suisse est différentes de celle en France mais demande néanmoins un minimum d'acquis à valider.
wismag
 
Messages: 57
Inscription: 01 Mar 2006, 11:39
Localisation: quelque part en suisse

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Serwaa91 » 15 Nov 2017, 19:08

J'ai effectivement eu deux témoignages, et ces personnes travaillent en Suisse comme IADE....
Serwaa91
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juin 2017, 07:03
Année de diplôme IADE: 0

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Serwaa91 » 15 Nov 2017, 19:20

Elles ont fait durant les deux années la spécialisation siamu et anesthesie, et ils m'ont dit avoir des connaissances de français qui ont dû refaire cinq mois de stages pour ensuite avoir l'équivalence française.


J'ai envoyé un mail aux deux instances qui pourront me repondre. Je vais prendre ces deux formations comme une sorte de DU pour me perfectionner et revenir plus forte pour le concours dans cinq ans :41616-4:
Merci à tous
Serwaa91
 
Messages: 34
Inscription: 16 Juin 2017, 07:03
Année de diplôme IADE: 0

Re: Aide anesthésiste Belgique (SIAMU+ANESTHÉSIE)

Message non lude Fouboss » 22 Nov 2017, 11:39

Bonjour.

Je connais aussi des infirmiers ayant fait 1 ans de specialisation en soins intensifs/Urgence/Smur et 1 ans de spécialisation en anesthésie qui ont obtenu l’equivalence en France en faisant 3 à 6 mois de stages. En effet la seule différence entre ces infirmiers anesthésiste-réanimateur belges et les IADE français se trouve au niveau des stages, les IADE ont plus d’ heures de stages mais au niveau des heures de théorie c’est la meme chose.

Je connais aussi des infirmiers belges ayant fait qu’une année de spécialisation en anesthésie après leurs licence Infirmiere qui travaillent en Suisse en tant qu’infirmier anesthésiste. Je trouve que c’est pas normale mais apparemment les Suisse sont tellement en manque d’effectifs en anesthésie...


Le programme de cours des deux spécialisations belges sont disponibles sur le site de l’ISEI qui est rattaché à l’UCL, vous verrez que la théorie enseignée est complète, le point négatif sont le nombre d’heures de stages, qui est à mon avis insuffisant.


En Belgique le métier d’infirmier anesthésiste n’est pas encore développé car il n’y a pas de cadre légal mais je vous assure que plusieurs hôpitaux belges engagent des inirmiers anesthésiste si et seulement si la spécialisation en reanimation et urgence à étés faite Préalablement. Les infirmiers anesthésistes sont rattachés au service anesthésie, ils sont sous la tutelle des anesthésistes et tout ce fait par protocoles internes, ils ont une grande autonomie d’apres certains amies infirmiers anesthésiste en Belgique.

Quelque exemples d’hopitaux Belges ayant des infirmier anesthésiste ou qII compte en engager tres prochainement : ST LUC; Charleroi; ste elisabeth; tournai; HUDERF; Hôpital militaire; Ath
Fouboss
 
Messages: 7
Inscription: 21 Fév 2016, 17:13
Année de diplôme IADE: 0
Poste occupé actuellement: EIDE


Retourner vers Préparation du concours d'entrée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités