de dop@mine » 06 Déc 2017, 17:25
Je rejoins ce que dit Twizz, n'importe quel parcours est légitime.J'ai fait de la réa et du bloc avant l'école, et ce qui m'a le plus été utile c'est bien mon expérience bloc. Tu rencontreras quelques dingues qui sont IBODE ET IADE même.
Ce qui est pré-requis au concours et à l'entrée à l’école c'est le DE infirmier + 2 ans de boulot temps plein. Aucun type de service n'est spécifié.
Quand tu pars à l’école, on repars tous à zéro.
C'est une idée reçue le parcours réa-urgences. La meilleure voie est peut être celle du bloc justement , et de la SSPI, car c'est la suite directe de l'anesthésie, c'est souvent l'endroit de la pose des KT, de la réalisation des AL ou alors c'est là que le patient est mis en condition pour le bloc.
La rigidité de la réa peut s'avérer être un handicap pour apprendre à évoluer dans un bloc. Tu te feras ton avis là dessus avec ce que tu pourras observer...
La réanimation et l'anesthésie sont deux disciplines différentes, bien qu'il arrive qu'elles se superposent.
Concernant la pharmaco , ce n'est pas sorcier, tu as une vingtaine de produits à connaître sur le bout des doigts. c'est du par cœur pur et dur, et devant les cours on pars tous du même point.
Avec une expérience bloc tu as des connaissances sur les installations, les temps opératoires, les différents gestes, qui sont les intervenants etc...c'est un vrai atout pour démystifier le bloc.
N'écoute pas ceux qui te diront que comme tu été IBO tu n'as rien à faire en anesthésie. Une fois on m'a demandé comment j'ai pu faire ce métier avant, c'est simplement une méconnaissance pour certains. L'IBODE est notre partenaire en salle, bien souvent ce sont eux les patrons de la salle, ce sont eux qui connaissent mieux la spécialité et les temps que l'IADE. Combien d'IADEs utilisent l'IBODE de la salle comme personne ressource...Si tu bosses au bloc tu t'en es rendu compte, les IBODEs sont fixes dans une spécialité la plupart du temps alors que les IADEs changent quasiment tout les jours.
Pour le déroulement de l'école, aucun soucis tu verras, attends toi à être appelé "l'ouvre boite" , c'est taquin à 100% .
Pour le rapport avec l'équipe, la plupart des IADEs s'en foutent de ton parcours, ce qui compte c'est ce que tu vaux en salle. Si on te pose la question c'est plus souvent par curiosité, pour faire connaissance.
Fonce. C'est une question de motivation personnelle.