Topique entrainement Calculs de doses

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83344Message non lu Serwaa91 »

Bonjour je vous propose un topique entrainement sur les calculs de doses afin que l'on soit prêt le jour du concours. Ça sera une cession unique afin d'être prêt le jour du concours. Les premiers concours arrivent pour certains, moins de 1 mois pour paris AP-HP, et Toulouse et Bordeaux en Février.
J espère que ce topique sera actif et qu'il servira à beaucoup de monde.
Je vous met donc un premier calcul pour ce samedi :clap: :clap: :bravo:
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83345Message non lu Serwaa91 »

Le premier calcul est spécifique, calcul de ce genre est tombé l'année dernière et tout le monde est restés de marbre et dans incompréhension car rien avoir réellement au concours IADE.
alors : un patient recoit par 24h: 1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83346Message non lu Serwaa91 »

Deuxième calculs:
En tant qu'infirmière vous amené à transporter un patient oxygénodépendant et vous devez vous assurer que la bouteille a assez d'autonomie pour le transport. L'autonomie de la bouteille correspond à la PM du patient. Vous possédez une bouteille de 5 litres dont la pression au manomètre est de 100 bars , quelle quantité d’oxygène avez vous à votre disposition?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83350Message non lu Yves Benisty »

Serwaa91 a écrit :[...] car rien avoir réellement au concours IADE.
Certaines écoles font des concours avec des questions couvrant toute l'étendue des infirmiers, sans insister sur la réanimation.
Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Si on ajoute comme information :

1 g de glucides apporte 4 kcal
1 g de protides apporte 4 kcal
1 g de lipides apporte 9 kcal

c'est tout de suite plus facile.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83351Message non lu Yves Benisty »

Serwaa91 a écrit :L'autonomie de la bouteille correspond à la PM du patient.
Rassurez-moi, vous n'avez pas recopié l'énoncé ? Parce que tel quel ça ne veut pas dire grand chose.

C'est dommage, parce que une question sur l'autonomie d'une bouteille sans donner le débit, c'est une question intéressante.

Donc voici l'énoncé que je propose :

-de combien de litres d'O2 disposez-vous ?
-pendant combien de temps pouvez-vous utiliser cette bouteille ?

P.S. : bar ne prend pas de s, c'est une unité.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83356Message non lu thierry picard »

Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Si on ajoute comme information :

1 g de glucides apporte 4 kcal
1 g de protides apporte 4 kcal
1 g de lipides apporte 9 kcal

c'est tout de suite plus facile.[/quote]

Mais ces infos là ne faisaient pas partie de l'énoncé. C'est juste des connaissances qu'il fallait avoir.
Avatar du membre
thierry picard
Messages : 40
Enregistré le : 09 sept. 2017, 14:11
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ide

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83357Message non lu thierry picard »

Yves Benisty a écrit :
Serwaa91 a écrit :L'autonomie de la bouteille correspond à la PM du patient.
Rassurez-moi, vous n'avez pas recopié l'énoncé ? Parce que tel quel ça ne veut pas dire grand chose.

C'est dommage, parce que une question sur l'autonomie d'une bouteille sans donner le débit, c'est une question intéressante.

Donc voici l'énoncé que je propose :

-de combien de litres d'O2 disposez-vous ?
-pendant combien de temps pouvez-vous utiliser cette bouteille ?

P.S. : bar ne prend pas de s, c'est une unité.
5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.
Après le temps que ça va me durer ça dépend de mon débit minute.
Si mon patient est à 3l/mn ça me durera 166 minutes donc donc 2 heures et 46 minutes.

C'est ça ??
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83358Message non lu Serwaa91 »

Oui j'ai effectivement mal recopié l'énoncé.... aïe aïe
Sophie tu as tout bon! Merci beaucoup Yves pour votre aide j'ai espéré que vous interviendrez pour nous aider
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83359Message non lu Yves Benisty »

thierry picard a écrit :5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.
C'est ça.
thierry picard a écrit :Après le temps que ça va me durer ça dépend de mon débit minute.
OK, et si le débit ne figure pas dans l'énoncé, comment faites-vous ?

Il existe une réponse possible, ça n'est pas juste une figure de style.
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83376Message non lu EFMC »

Yves Benisty a écrit :
thierry picard a écrit :5 X 100 = 500, j'ai 500 litres d'O2 dans la bouteille.
C'est ça.
thierry picard a écrit :Après le temps que ça va me durer ça dépend de mon débit minute.
OK, et si le débit ne figure pas dans l'énoncé, comment faites-vous ?

Il existe une réponse possible, ça n'est pas juste une figure de style.
Réponse possible : l'autonomie (en minute) est égale à la quantité de gaz à disposition (500 litres) divisée par la consommation en oxygène (en litre par minute)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83379Message non lu Yves Benisty »

Je vous pose la question autrement. Vous partez en intervention smur, vous ne savez pas le motif (le médecin régulateur vous dit qu'il n'arrive pas à savoir ce qui se passe, qu'il y a de nombreux appelants très insistants et très stressés et qu'il n'arrive pas à leur soutirer des informations), vous ne savez pas si vous aurez besoin d'oxygène.

1) Prenez-vous une bouteille d'oxygène avec vous ?

2) Si vous avez répondu oui à la question 1 (ce que j'espère), et que votre bouteille a une capacité de 5 Litres et est gonflée à 100 bar, de combien de temps disposez-vous ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83380Message non lu Yves Benisty »

Serwaa91 a écrit :1L de lipides à 20% + 1L de protides à 5% + 1L de glucose à 10%+ 500ml de glucose à 30%
Quelle est la quantité en gramme de lipides, protides et de glucides reçues? Calculer l'apport calorique total sur 24h00
Si on ajoute comme information :

1 g de glucides apporte 4 kcal
1 g de protides apporte 4 kcal
1 g de lipides apporte 9 kcal

c'est tout de suite plus facile.
Personne pour réaliser cet exercice ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83381Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je vous propose un exercice de calcul d'autonomie en gaz.

Vous devez assurer le transport et la surveillance d'un patient lors d'un transport inter-hospitalier. Ce patient est ventilé artificiellement. Ses paramètres de ventilation sont :

Mode de ventilation : ventilation en volume contrôlé.
FiO2 : 40 %.
Volume courant (Vt) : 500 mL.
Fréquence : 12 cycles par minute.
PEP : 5 cmH2O.
Trigger : désactivé.

Pour votre transport, vous utilisez un respirateur de transport ne consommant pas de gaz moteur (par exemple respirateur à turbine Elysée 250 de ResMed). Ce respirateur réalise un mélange en utilisant l'air ambiant et l'oxygène fourni par la bouteille.

1) Quelle sera la consommation horaire d'oxygène de la bouteille ?

2) La durée de votre transport est estimée à 30 minutes. Vous disposez d'une bouteille d'oxygène de 5 L et le manomètre indique 50 bar. Cela vous semble-t-il suffisant ?
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83394Message non lu pierrot »

Merci pour l'exercice ! Allez je me lance :boxing:
Pour trouver la consommation horaire d'oxygène de la bouteille, j'ai d'abord cherché le Volume Minute du patient.
Vt = 500 mL, Fréquence respiratoire à 12/min. 500 x 12 = 6000 mL/min ou plus parlant, 6 L/min.
Sachant que la FiO2 est à 40%, que le respirateur de transport ne consomme pas de gaz moteur, j'en déduis que le patient ne consomme que 40% sur les 100% disponibles de la bouteille.

Le patient à un Volume Minute à 6 L/min soit 6 x 60 = 360 L/h, que je multiplie par 0,4 (la FiO2) : 360 x 0,4 = 144 L/h d'O2 qui est la consommation horaire en O2 du patient et donc de la bouteille.

Maintenant, avec une bouteille d'oxygène de 5 L avec une pression de 50 bar, on reprend la loi de Mariotte pour avoir le volume contenu dans la bouteille soit 50 x 5 = 250 L.
On sait que le patient à besoin de 144 L/h donc (250 x 60) / 144 = 107 minutes ou 1h47 d'autonomie. On devrait avoir assez pour le transport.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83395Message non lu Yves Benisty »

Bon, c'était pas sympa parce qu'il y avait deux pièges... Et vous êtes tombé dedans. Mais vous avez pris la peine de répondre, ce qui est une démarche positive, et ça va vous permettre de comprendre. Et autant en profiter, il n'y a pas d'enjeu : c'est pas le concours.

1) Votre calcul du volume-minute est exact, c'est bien 6 L/min. Vous avez choisi de calculer le volume expiré par heure par le patient et de lui appliquer la « réduction » après, c'est possible. Une autre façon de faire était de calculer la consommation d'O2 par minute et de la multiplier ensuite par 60 pour avoir la consommation par heure.

Mais alors, où est le piège ? Comme je l'explique dans l'énoncé, le respirateur fait son mélange O2/N2 en puisant l'air extérieur et l'air de la bouteille d'O2. Or l'air ambiant contient de l'oxygène...

Donc pour résoudre ce problème, il faut en premier lieu calculer de combien d'O2 on a besoin pour obtenir un mélange O2/N2 à 40 % d'O2. Pour simplifier le calcul, je vous propose de considérer que l'air contient 20 % d'O2. Et si vous voulez vous simplifier la vie, intéressez-vous à l'azote plutôt qu'à l'oxygène (l'azote n'est apportée que par un gaz, l'air, contrairement à l'oxygène, apporté par l'air et par la bouteille d'O2).

2) La question 2 ne pose pas la question « y a-t-il plus d'O2 dans votre bouteille que le résultat du calcul que vous venez de faire ? ». Calculer la quantité d'oxygène disponible dans une bouteille en fonction de sa capacité et de sa pression n'est pas difficile. Si vous avez réussi le premier calcul, je me doute que vous savez déterminer si la quantité contenue dans la bouteille est supérieure à votre calcul de consommation.

Mais la question est « Cela vous semble-t-il suffisant ? ». Autrement dit, dans la vraie vie, est-ce que vous partiriez avec une bouteille à 50 bar pour un transport estimé à 30 minutes ?
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83396Message non lu pierrot »

Je me suis bien posé la question, je n'ai pas tenu compte du mélange air/O2 fait par le respirateur .. J'avais bien vu le piège mais je me suis dit, autant répondre et comprendre le pourquoi du comment ensuite.
Bon, et c'est là que ça se corse pour moi. Je pense tenir quelque chose et après quelques recherches sur le forum (et des posts très très intéressants !), je pense voir à peu près, avec du mal !

Le Volume Minute est de 6 L/min. On peut ainsi calculer la consommation minute en O2 soit 6 x 0,4 = 2,4 L/min d'O2 consommé par le patient.
Le patient a un VM (Volume Minute) à 6 L/min, on veut une Fi02 à 40%. Donc si on s'intéresse à l'azote, il compose, de façon arrondie, 80% de l'air.
Hors là, on recherche une concentration de N2 à 60% donc 0,6 x 6 = 3,6L/min d'azote. Je divise la concentration de N2 obtenue par la concentration dans l'air (80% ou 0,8) soit 3,6/0,8 = 4,5L/min d'air.
Pour arriver aux 6 L du VM, il me manque 1,5 L d'O2 pur/minute, c'est bien ça ?
Donc au total : 1,5 x 60 = 90 L/heure de consommation d'O2 au niveau de la bouteille.

Sinon pour la 2ème question, de mémoire mais je n'ai pas retrouvé l'information, on considère qu'une bouteille à 50 bar n'est pas précise pour calculer son autonomie et qu'on lui préfèrera une bouteille plus remplie. C'est bien cela ? Dans tous les cas, dans la vraie vie, je ne laissera pas partir un patient avec une bouteille qui arrive dans la zone limite.

Merci pour votre réponse rapide et pour toute l'aide apportée :wink:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83397Message non lu Yves Benisty »

Bravo c'est ça !

On peut procéder autrement mais ça revient au même. Par exemple pour calculer la consommation d'O2 on peut se demander comment obtenir un mélange contenant 40% d'O2 et donc 60% d'azote. 60% d'azote divisé par la concentration d'azote de l'air soit 80% 60/80 soit 6/8 ou 3/4 d'air et 1/4 d'O2. On peut de la même façon réaliser tous les mélanges O2/N2 en faisant varier la concentration de N2 de 10 en 10% de 0 à 80 ou la concentration d'O2 de 21 à 100.

On se rend compte ainsi qu'un patient ventilé avec un respirateur type Elysée consomme très peu d'O2, à comparer avec un masque ou même des lunettes. Exception faite des situations extrèmes en ventilation non invasive.

Pour la bouteille d'O2, une règle simple est d'envisager la pire des situations soit une consommation de 15 L/min. Au passage ça donne la solution d'un exercice proposé plus haut.

Je vous laisse faire le calcul pour une bouteille de 5L d'O2 gonflée à 200, 150, 100 ou 50 bar.
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83398Message non lu EFMC »

Tout ça me rappel un sujet qui m'avait mis de noeuds au cerveau :

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 629#p81629

Qu'en pensez vous de celui ci ?
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83404Message non lu pierrot »

Yves Benisty a écrit :On peut procéder autrement mais ça revient au même. Par exemple pour calculer la consommation d'O2 on peut se demander comment obtenir un mélange contenant 40% d'O2 et donc 60% d'azote. 60% d'azote divisé par la concentration d'azote de l'air soit 80% 60/80 soit 6/8 ou 3/4 d'air et 1/4 d'O2. On peut de la même façon réaliser tous les mélanges O2/N2 en faisant varier la concentration de N2 de 10 en 10% de 0 à 80 ou la concentration d'O2 de 21 à 100.
Je vais retenir ce moyen simple et compréhensible, merci ! C'est plus clair de raisonner avec l'azote au final, on se perd moins dans des calculs compliqués..
Yves Benisty a écrit :Pour la bouteille d'O2, une règle simple est d'envisager la pire des situations soit une consommation de 15 L/min. Au passage ça donne la solution d'un exercice proposé plus haut.
Je vous laisse faire le calcul pour une bouteille de 5L d'O2 gonflée à 200, 150, 100 ou 50 bar.
En partant d'un débit à 15 L/min et une bouteille de 5 L :
- à 200 bar : 66,66 arrondi à 67 minutes,
- à 150 bar : 50 minutes,
- à 100 bar : 33,33 arrondi à 33 minutes,
- à 50 bar : 16,66 arrondi à 17 minutes !

Sachant que l'on est jamais à l'abri d'une défaillance du matériel (respirateur), qu'une extubation par accident est toujours possible et que le BAVU et la bouteille d'O2 (bien remplie !) sont nos meilleurs amis.
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Topique entrainement Calculs de doses

Message : # 83405Message non lu pierrot »

EFMC a écrit :Tout ça me rappel un sujet qui m'avait mis de noeuds au cerveau :

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 629#p81629

Qu'en pensez vous de celui ci ?
Pour le coup, il n'est pas tenu compte de l'air ambiant et considéré que le mélange est pur et provient uniquement de la bouteille. Est-ce que c'est toujours le cas ?
Il n'est pas précisé dans l'énoncé que le respirateur fait un mélange air/02, donc à partir de là je m'en tiendrai à calculer à partir de l'O2 pur de la bouteille ? :wink:
Répondre