Concours iade aphp

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Concours iade aphp

Message : # 83726Message non lu Lau-92 »

Bonjour à tous,

Je suis IDE diplômée depuis juillet 2013. J’ai travaillé dans différents services : cardio ( usic, usir, médecine et chirurgie cardiaque ) pendant 8mois, par la suite j’ai bossé près de 2ans en service de neuro vasculaire ( je tournais entre les soins intensifs et l’hospitalisation) et je suis actuellement en médecine interne depuis 2ans.

Je souhaite passer le concours iade de l’aphp l’annee prochaine, concours de 2019. J’ai plusieurs questions à vous poser :
- pour l’inscription faut il passer directement par le site internet de l’aphp ou faut il retirer un dossier d’inscription au service formation de notre hôpital ?
- en étant échelon 3, une fois rentrée à l’ecole, gardons nous notre échelon d’infirmiere Ou est ce que nous retombons à l’échelon 1
- combien devons nous rendre d’annees a l’aphp une fois diplômée ?
- Tous les candidats admis sont ils financés ( s’ils passent le concours dans le cadre d’une promotion professionnelle) ?

J’espere que certains d’entre vous pourront m’éclairer. Je me prépare un an à l’avance pour bien réapprendre tous les fondamentaux et m’entraîner du mieux que je peux. Pensez vous qu’il est indispensable de bosser en rea/ sspi pour obtenir le concours ou bien avec beaucoup de motivation et de travail, tous les parcours professionnels sont acceptés ?

En tout cas je trouve ce forum d’entre aide entre futurs iade et iades génial. Merci beaucoup
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Concours iade aphp

Message : # 83727Message non lu EFMC »

Salut à toi, bienvenue !!


Pour ce qui est des questions d'ordre internes à l'assistance publique je ne pourrais pas te répondre.
Je laisse cette tâche à mes camarades de l'APHP qui connaissent mieux le sujet vu qu'ils l'ont vécu !

Concernant ton parcours ça change rien que tu viennes de Réa - SSPI - Urgences devant la première épreuve : l'écrit pas de secret faut travailler.
Pour l'oral c'est pareil il faut travailler la méthode et les connaissances après il faut aussi te préparer à exposer t'es motivations !

Un an pour te préparer ça passe ultra vite tu verras, et ce n'est que le début de l'aventure :clap:
mimi21
Messages : 119
Enregistré le : 06 sept. 2011, 15:26
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Re: Concours iade aphp

Message : # 83728Message non lu mimi21 »

Bonjour,ne t'inquiète surtout pas sur ton parcours professionnel qui est très dense,retiens surtout que tu dois te préparer si possible avec les prérequis
si tu as la prise en charge au niveau de l'AP-HP cela constitue une aide très bénéfique avec la "niaque" si je peux m’exprimer ainsi ,car c'est du boulot
mais en travaillant régulièrement tu mets toutes les chances de ton côté, avec en plus la "motivation",ensuite tu t'apercevra que cela est un travail
formidable avec comme dans tout secteur d'activités ses bons et mauvais côtés,en tout cas bosse et courage,bienvenue. :okjesors: Iadement.
johnblack972
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2014, 17:16
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Concours iade aphp

Message : # 83729Message non lu johnblack972 »

Bonjour,
Très bonne idée, tu ne regretteras pas ton choix, c'est une formation très enrichissante.
Je suis de l aphp actuellement en deuxième année, donc je pourrais répondre a l'ensemble de tes questions en MP ou par téléphone.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Concours iade aphp

Message : # 83731Message non lu harmendil »

Bonjour !

Alors pour te rassurer : si tu as l’avis favorable de ton encadrement ( lors du dépôt de dossier ) tu seras automatiquement financé si tu réussis le concour et que tu es sur liste principale. Si tu es sur liste complémentaire ça dépend des hôpitaux .. à LARIBOISIERE , nous avons eu un financement uniquement si nous faisions un report de scolarité .

Ton parcours a l’air solide , tu dois avoir de bonnes bases cliniques :) la réa est un plus en effet mais c’est pas du tout indispensable ( tu découvriras les respi au bloc quoi ^^ )
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours iade aphp

Message : # 83732Message non lu Lau-92 »

Merci à tous pour vos réponses,

JohnBlack 972, si tu as la réponse à mes questions, je veux bien que tu m'envoies un MP avec plaisir.
Merci harmendill, tu viens de me rassurer, je pensais que seuls les meilleurs ( un cotât fixé pouvait être financé)

J'imagine qu'on a tous des parcours professionnels différents avec des avantages et des inconvénients. Avec le travail & la motivation tout est possible.
Je vais le faire un planning excel avec mes révisions pour pouvoir avancer convenablement

Bonne soirée à tous.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours iade aphp

Message : # 83735Message non lu Yves Benisty »

Lau-92 a écrit : - en étant échelon 3, une fois rentrée à l’ecole, gardons nous notre échelon d’infirmiere Ou est ce que nous retombons à l’échelon 1
Vous serez reclassée dans la grille des infirmiers anesthésistes de telle façon que votre indice ne pourra pas être inférieur à celui auquel vous serez à la fin de vos études (en promotion professionnelle, vous gardez vos droits à avancement).
Lau-92 a écrit :Pensez vous qu’il est indispensable de bosser en rea/ sspi pour obtenir le concours ou bien avec beaucoup de motivation et de travail, tous les parcours professionnels sont acceptés ?
Dans ma promotion, la personne qui avait obtenu les meilleures notes au concours (et qui figurait dans les meilleures élèves de la promotion pendant toutes ses études) venait de médecine du travail.

Un conseil (désagréable), intéressez-vous à votre expression écrite. Ça fait partie des éléments pris en compte au concours, ça vous sera utile pendant toutes vos études et pendant votre vie professionnelle, et même dans votre vie privée (il paraît que les professionnels de santé ont une vie privée).
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours iade aphp

Message : # 83738Message non lu Lau-92 »

Merci beaucoup Yves pour votre retour,

Comme quoi avec du travail et une motivation tout est possible. Quand j’ai passé le concours infirmier, je suis arrivée dans les premières alors que je sortais d’un bac littéraire. J’ai dû travailler pour compenser mon niveau en bio :;)
Répondre