Plan / Méthologie Oral Rennes

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

vins104
Messages : 11
Enregistré le : 13 mai 2018, 12:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 1
Autre info : Ecole Rennes

Plan / Méthologie Oral Rennes

Message : # 84305Message non lu vins104 »

Bonjour à tous,
Je suis Infirmier Au CHU Félix Guyon, à Saint Denis de la Réunion, et actuellement en métropole afin d'effectuer mon Oral d'infirmier Anesthésiste au centre de formation de Rennes Mardi 15 MAi.
Je remercie l'ensemble de la communauté pour tous les éléments fournis, qui doivent aider beaucoup de candidats au concours, moi en premier.
Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu en panique sur ma Méthodologie.. Plus précisément sur mon Plan pour cet Oral...
Je travaille beaucoup sur le livre " 20 sujets Corrigés, 10 écrits, 10 oraux" ( couverture verte ) de Vuibert.
Néanmoins, pour chacune des questions posées pour un sujet d'oral, la question est toujours la suivante :
Quelle est votre prise en charge de ce patient en regard des problèmes réels et potentiels présentés par celui ci ?

Je me suis donc, quelque peu formaté à leur réponse type ( identique pour chaque corrigé ) :
Intro avec énoncé du plan, Càd les différents risques ou problèmes.
Puis énumérer les différents risques par ordre de gravité :
Intro

1-RISQUE/ Problème (X)
Mécanisme:
Signes:
Conduite à tenir:
rôle propre et prescrit

2-RISQUE/ Problème (Y)
Mécanisme:
Signes:
Conduite à tenir:
Rôlepropre et prescrit

ect ...jusqu'à la conclusion.
Et quand je vois les différentes méthodologies... Je ne la retrouve dans aucun de vos plans... encore moins dans celui donné par votre forum.

Inquiet, j'attends avec hâte une réponse quelle qu'elle soit...
Merci
MissHarmonie
Messages : 95
Enregistré le : 02 juil. 2016, 18:18
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 2ème année

Re: Plan / Méthologie Oral Rennes

Message : # 84306Message non lu MissHarmonie »

POur avoir aussi acheté ce livre je le trouve vraiment pas top niveau méthodo... J'ai préféré me caler sur le plan de Laryngo si à l'oral ils posent des questions "ouvertes" du style "décrivez votre PEC". Je trouve cela plus complet et traiter par grande fonction (neuro, cardio...) je trouve cela moins brouillon que de traiter par risque comme des transmission IDE.
C'est n'est que mon avis :)
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Plan / Méthologie Oral Rennes

Message : # 84309Message non lu pierrot »

+1

Je ne dit pas mieux ! J’ai aussi travaillé avec ce livre là. Effectivement, je trouvais ça pas mal au départ ; présenter les grands problèmes, manifestations, actions, etc.
Mais avec du recul, ça part un peu dans tous les sens sur certains sujets et c’est pas facile de rester clair et organisé ;-)
Au final, le plan de Laryngo reste le meilleur à mon sens. Ça permet de classer les actions et grandes fonctions (neuro, respi, hémodynamique), d’y présenter toutes les surveillances de manière organisée.
vins104
Messages : 11
Enregistré le : 13 mai 2018, 12:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 1
Autre info : Ecole Rennes

Re: Plan / Méthologie Oral Rennes

Message : # 84316Message non lu vins104 »

merci pour vos réponses, effectivement, je me suis tourné vers le plan laryngo, et j'imagine utiliser l'analyse méthodique du bouquin avec le plan type laryngo. J'espere que le mix des deux fera un bel exposé !
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Plan / Méthologie Oral Rennes

Message : # 84318Message non lu pierrot »

vins104 a écrit :merci pour vos réponses, effectivement, je me suis tourné vers le plan laryngo, et j'imagine utiliser l'analyse méthodique du bouquin avec le plan type laryngo. J'espere que le mix des deux fera un bel exposé !
C'est ce que j'ai aussi fait de mon côté en tout cas, bonne chance pour l'oral :wink:
Répondre