Préparation Oral de Rouen

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

RasPierro
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2018, 15:14
Poste occupé actuellement : IDE SMUR
Autre info : Passe le concours IADE

Préparation Oral de Rouen

Message : # 84430Message non lu RasPierro »

Bonjour à tous,

Je prépare l'oral de Rouen qui a lieu ce mardi. Je me lance avec un sujet au hasard trouvé sur le web. Je vous met mon développement si certain d'entre vous veulent rebondir ou lancer d'autres sujets, n'hésitez pas.*

Monsieur X âgé de 50 ans est amené aux urgences par le SMUR pour un AVP.

Il présente une fracture de la diaphyse fémorale pour laquelle il sera traité chirurgicalement par enclouage centromédullaire. Il est diabétique et prend des antidiabétiques oraux.

Vous êtes infirmier dans le service de chirurgie traumatologique, il est 16 H, la salle de réveil vous appel pour venir rechercher le patient.

Il est stable hémodynamiquement, il est porteur de 2 drains de redons et de 2 pansements.

Le médecin anesthésiste prescrit :
• PCA de Morphine 1mg/7min
• Augmentin 1gr x 3
• Lovenox 40 Mmg x 2 par jour
• Polyionique g5% 2l/24h
• Alimentation + boisson a partir de 20h
• SAP insuline selon protocole.

Décrivez la prise en charge dès la sortie de salle de réveil jusqu’à la fin de votre poste.


Développement.

Intro:

je suis IDE en service 'Orthopédie. J'attend Mr X, 50 ans, opéré d'un fracture de diaphyse fémoral par enclouage centromédullaire, c'est à dire qu'il y a eu un rupture de continuité de la partie médiane de son fémur et que le traitement chirurgicale consiste à réaligner l'os à l'aide de matériel, et dans ce cas un clou fémoral. Mr X présente également dans ses antécédents médicaux un DNID, qu'il faudra surveiller. je vais donc vous présenter la prise en charge du patient sur mon quart de travail à partir deson arrivée dans le service.


Après vérification du service et du chariot d'urgence selon le protocole de l'établissement, je prépare la chambre afin qu'elle soit fonctionnelle pour le retour de BLOC de Mr X, avec prise de vide mural, aspiration fonctionnelle, manomètre à O² en place, sonnette, préparation du lit et du mobilier.

j'accueil donc Mr X à 1 avec l'aide d'une AS, je préviens le médecin de son arrivée. On accordera une attention particulière au transfert dans le lit, avec mmbre inférieur et hanche toujours bien aligné pour prévenir du risque de luxation.
Jambes légèrement surélevées pour un bon retour veineux et éviter œdème.
Mise en place d'un arceau sur les membres inf pour éviter les frottements des draps ou les points d'appuis.
Je me présente, rassure le patient sur le bon déroulement du BLOC, mise à dispo de la sonnette, télécommande, objets perso ( telephone...)


Je prend connaissance du matériel n place, Redons *2=> vérification étét cutanée, quantifié sang
Pansement=> Propreté, étanchéité, écoulement

Paramètres vitaux:

Prise de la TA=> dépister le risque hypovolémique ( baisse TA)
Prise Poul => dépister le risque septique ou hypovolémique ( tachycardie)
Pris SaO²=> dépister risque hypovolémique ( bais SAO²)
Prise Dx=> DNID, Jeune, SAP Insuline en route à régler selon protocole et résultat du DX que l'on prendra toutes les deux heures.
T°C=> Risque septique
Hémocue de base pour risque hémorragique
Fréquence Respi augmentera si hypovolémie ou infection.
EVA=> PCA Morphine sur voie dédiée ( vérification)

Vérification Matériel: VVP=> bon écoulement, point de ponction non inflammatoire, perf non coudée, voie dédiée à la PCA + voie Polyonique 2 L/24h > régulateur de débit.
Mise en place de Naloxone dans la chambre en cas de surdosage en Morphine. On surveillera aussi la diurèse via SU ou Miction spontanée avec reccueil des urines pour dépister une RAU sur Morphinique.

Appliquer les PM: Début des ATB=> 1g/8h d'Augmentin suite à la pose de matériel=> 16h.0h00.8h00
Lovenox 16h et 4h pour éviter les risques de TVP ( on surveillera les plaquettes par une NFS régulièrement)
Je lui explique le jeûne prescrit jusque 20h par rapport à l'anesthésie
Je lui propose d'appeler ses proches selon le vouloir de Mr X.

En conclusion, Mr X est bien installé dans sa chambre, on surveillera l'EVA, les effets Secondaires des morphiniques, sa glycémie, son pansement et son état général à chacun de nos passages. il restera hospitalisé en OTHO pendant quelques jours 72h? puis sera surement redirigé vers un RAD avc aide et IDE domicile ou vers un SOIN de Suite si cela n'est pas possible.
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Préparation Oral de Rouen

Message : # 84433Message non lu Glasgowliege »

Bonjour RasPierro, au regard de ton analyse, voici ce que j'aurai modifié:

"Après vérification du service et du chariot d'urgence selon le protocole de l'établissement"
Qu'entendez vous par vérification du service?
Pour la vérification du chariot d'urgence vous pouvez éventuellement dire que vous vérifiez le clip de scellement mais le chariot doit être normalement fonctionnel, scellé et prêt à l'emploi donc inutile de le vérifier avant l'entrée du patient.

"j'accueil donc Mr X à 1 avec l'aide d'une AS":
L'identitovigilance est primordiale (il est donc nécessaire de le spécifier a l'oral).

"Pris SaO²=> dépister risque hypovolémique ( bais SAO²)":
SaO² ou la SpO²? Ce n'est pas la meme chose.
De plus la baisse de la SaO² en post opératoire n'est pas seulement synonyme d'hypovolémie. il y a une complication post opératoire importante (en lien avec les ATCD du patient) qui peut perturber l'hématose, et qui nécessite une surveillance particulière.

"EVA=> PCA Morphine sur voie dédiée ( vérification)":
A mon sens, il n'est pas obligatoire d'avoir une voie dédiée pour la PCA (augmentation du risque infectieux). Dans ce cas là, quelle matériel doit être présent sur la voie de la perfusion et qu'il est impératif de vérifier?

"Appliquer les PM: Début des ATB=> 1g/8h d'Augmentin suite à la pose de matériel=> 16h.0h00.8h00
Lovenox 16h et 4h pour éviter les risques de TVP ( on surveillera les plaquettes par une NFS régulièrement)":
Quelles surveillances lors de l'utilisation d'ATB? (notamment effets indésirables)
quelles surveillances lors de l'utilisation de la PCA? Vous parlez plus haut de surdosage morphinique? Quels sont les signes?
la vérification des plaquettes est a réaliser sur prescription médicale
Le patient est traité pour son diabète avec une SAP d'insuline. Quelles surveillance réalisez vous? Quels normes ?Quels symptômes pour l'hypo/l'hyperglycemie?
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Préparation Oral de Rouen

Message : # 84434Message non lu Glasgowliege »

De plus l'utilisation de la PCA nécessite à la fois une éducation particulière du patient qu'il faut développer, et des surveillances spécifiques notamment au niveau des paramètres.
RasPierro
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2018, 15:14
Poste occupé actuellement : IDE SMUR
Autre info : Passe le concours IADE

Re: Préparation Oral de Rouen

Message : # 84436Message non lu RasPierro »

Merci pour toutes ces pistes de réponses!

Plus que deux jours pour réviser et je suis aux urgences Samu pour ma 5 ème et dernière de la semaine jusqu'à 20 h...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Préparation Oral de Rouen

Message : # 84439Message non lu Yves Benisty »

RasPierro a écrit :Paramètres vitaux:

Prise de la TA=> dépister le risque hypovolémique ( baisse TA)
Vous mesurez la pression artérielle (et pas la TA). Isolé, c'est un signe tardif d'hypovolémie.
RasPierro a écrit :Prise Poul => dépister le risque septique ou hypovolémique ( tachycardie)
Le risque septique en post-op immédiat est quasi inexistant. Ce qui peut arriver, c'est que le patient développe un problème septique antérieur à l'opération.

La prise du pouls, si vous l'intitulez ainsi, doit préciser ce que vous mesurez : quel site de mesure, fréquence, bien perçu ou mal perçu, régulier ou irrégulier.

L'augmentation de la fréquence cardiaque est un signe précoce d'hypovolémie, mais c'est un signe peu spécifique. Il y a plein de raisons pour que le pouls augmente.

En fait, ce qui est intéressant dans la mesure des paramètres vitaux, ça n'est pas seulement leurs valeurs à un instant t mais leur évolution et l'ensemble des signes. Par exemple, un patient qui augmente sa fréquence cardiaque, qui a des marbrures et dont les Redon se remplissent, une fréquence respiratoire augmentée, ça c'est un ensemble de signes qui font évoquer l'hypovolémie.
RasPierro a écrit :Pris SaO²=> dépister risque hypovolémique ( bais SAO²)
Si je suis le jury, je vous pose la question :
Comment va varier la SaO2 en cas d'hypovolémie ?
RasPierro a écrit :Prise Dx=> DNID, Jeune, SAP Insuline en route à régler selon protocole et résultat du DX que l'on prendra toutes les deux heures.
Les abréviations ne facilitent pas la lecture, et sont source d'ambiguïté. Surtout si elles ne sont pas universellement reconnues : « DX », ça ne m'évoque rien du tout.
RasPierro a écrit :T°C=> Risque septique
Cf. supra. La mesure de la température nous renseigne sur la capacité de l'organisme à régler de façon autonome sa température corporelle.
RasPierro a écrit :Hémocue de base pour risque hémorragique
Si je suis le jury, je vous demande ce qu'est l'Hemocue, quelle est l'unité du résultat, et si c'est un geste que l'on réalise sur prescription ou dans le cadre de son rôle propre.
RasPierro a écrit :Fréquence Respi augmentera si hypovolémie ou infection.
Si je suis le jury, je vous demande pourquoi la fréquence respiratoire augmente en cas d'infection ?
RasPierro a écrit :EVA=> PCA Morphine sur voie dédiée ( vérification)
Éviter les abréviations, définir les termes. Cf. autre remarque sur la voie dédiée.
RasPierro a écrit :[...] VVP [...] perf [...] PCA [...] SU [...] RAU [...] PM [...] ATB [...] RAD
Les abréviations sont des TALC...
Répondre