Cours préparation concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Cours préparation concours

Message : # 84488Message non lu liamgallagher »

Bonjour à tous,

Je fais suite à différents messages où certains posaient des questions sur nos méthodes de révisions pour le concours.
J'ai eu le concours en 2016 en ayant révisé par mes propres moyens sans prépa (avec le livre Masson et le Lacombe), j'ai tapé tous mes cours en y incluant les schémas afin de les fournir à 2 de mes collègues qui voulaient passer le concours l'an dernier. Je me suis dit que peut-être ils pourraient également servir à ceux et celles qui voudraient préparer le concours sans avoir accès à une prépa. C'est pourquoi je comptais vous les proposer pour les mettre à disposition sur le site.
Bien évidemment je n'ai pas la prétention de penser qu'ils soient meilleurs que ceux d'un autre ni exhaustifs mais pour des personnes pour qui les cours de l'IFSI datent un peu, cela peut peut-être servir.
Le dossier comprend 34 pdf (l'ensemble fait 106 Mo) allant de l'anatomie-physio de chaque appareil, en passant par la législation, l'hygiène hospitalière, la sécurité transfusionnelle, les droits du patient, les pathologies, les vigilances, des fiches pratiques pour l'oral...

Voici un lien vers le dossier si vous souhaitez y jeter un oeil : https://www.dropbox.com/sh/1sl7fe7eja4m ... 0ZxTa?dl=0

Bonne journée !
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Cours préparation concours

Message : # 84489Message non lu Koura »

Hello,

Beau boulot! Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu des cours pour réviser le concours mis en ligne :)

Merci à toi je pense que ça aidera pas mal de monde pour les prochaines années.
padipadon
Messages : 9
Enregistré le : 23 août 2017, 14:48
Poste occupé actuellement : Ide
Autre info : Admis concours 2019 recherche financemen

Re: Cours préparation concours

Message : # 84505Message non lu padipadon »

merci pour ce travail il me servira de synthèse lorsque j'aurais terminé mon premier passage de revision
bspp14
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2018, 21:01
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Cours préparation concours

Message : # 84507Message non lu bspp14 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces apports de connaissances supplémentaires :wink:

J'ai aussi suivi les conseils de certains et acheté les livre Lacombe qui me paraissent très bien étudiés.

Bonne journée
lams
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct. 2018, 09:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : ide sspi
Autre info : passe le concour iade

Re: Cours préparation concours

Message : # 84790Message non lu lams »

Bonjour à tous, Je souhaiterais avoir des avis objectif sur le meilleur parcours soignant pour intégrer une école d’infirmier anesthésiste. Je me présente titulaire du diplôme d’État infirmier de 2015 , J’ai travaillé en intérim service de médecine puis aux urgences cinq mois avec quelques sorties SMUR, puis j’ai travaillé en chirurgie cardiaque quelques mois et enfin une année en Sspi. Actuellement, j’ai intégrer un service de réanimation polyvalente depuis une semaine. J’avoue, que le service de réveil me manque, l’ambiance, le dynamisme, et le travail au bloc me manque. J’ai choisi de changer et de partir en réanimation, car je suppose que cela aide Pour l’école d’infirmier anesthésiste? . La Rea est intéressante sur le plan médical et sur la gestion de l’urgence vitale, néanmoins le travail du bloque Me plait plus. Merci pour votre compréhension à tous, j’attends avec enthousiasme vos commentaires.
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Cours préparation concours

Message : # 84791Message non lu pineapple »

La réa est peut-être un plus, mais sans doute pas indispensable selon moi pour entrer à l'école d'IADE. Tu sembles avoir un parcours professionnel riche, tout dépend du travail que tu es prêt à fournir mais aussi (et surtout) de ta motivation.
Personnellement, je n'ai fait quasiment que du bloc (et très peu de service), et je ne me sens pas en difficultés par rapport à ceux qui ont fait de la réa. Je pense qu'on peut être quelques uns à te confirmer ca. Bon courage, et donne toi les moyens de mener ton projet à terme car il en vaut vraiment la peine :) .
Koura
Messages : 74
Enregistré le : 26 oct. 2016, 07:01
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Cours préparation concours

Message : # 84792Message non lu Koura »

Salut,

Je pense qu'on la déjà évoqué ici mais il n'y a pas réellement "de parcours type". Personnellement j'ai un parcours essentiellement urgences/SMUR et même si il y avait quelques points dans les premiers temps de la formation que je ne connaissais pas vraiment par rapport à quelqu'un qui sort de réa tu verras qu'au bout de quelques semaines tout le monde sera au même niveau ;) .
L'essentiel c'est ton projet que tu exposeras à l'oral et ta préparation au concours pour avoir les meilleurs note possibles. Pour le reste tu auras le temps de l'apprendre et de le travailler durant ta formation!

Bref si tu es motivé fonce et ne cherche pas à te freiner par rapport à ton parcours qui a l'air diversifié!
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Cours préparation concours

Message : # 84796Message non lu liamgallagher »

Hello,

Eventuellement avoir fait de la SSPI permet d'être familiarisé avec le milieu du bloc et de l'anesthésie (disons que quand on va te parler d'halogénés et d'Ephedrine pour ne citer qu'eux ça va t'évoquer quelque chose et les IADE t'apprennent souvent à ventiler, t'emmènent en salle qd ils savent que tu vas intégrer l'école, ça te familiarise avec les respirateurs d'anesthésie par ex, tu commences à faire des liens, la capnie ça te cause etc...) mais aucun parcours n'est indispensable, dans la promo la doyenne de nos collègues n'a travaillé qu'en EHPAD et elle aura son diplôme comme nous.

Pour l'oral du concours, j'en avais parlé avec un des formateurs : rester soi, reconnaître ses limites, ne pas hésiter à dire qu'on ne sait rien ou pas grand chose sur l'anesthésie et que c'est bien pour ça qu'on est devant eux. Ils n'aiment pas les cadors qui veulent se vendre, ils préfèrent largement ceux qui ont conscience qu'ils ne s'engagent pas dans un truc anodin.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cours préparation concours

Message : # 84803Message non lu Mikeless »

Y'a aucun parcours type et la réa sert pas beaucoup plus que le reste, c'est tellement différent le métier d'iade !
Les IDE qui ont bossé en tant qu'aide OP ou panseuse/panseur connaissent par exemple tous les temps opératoire ce qui est plus que bien.
Faut juste bosser et apprendre :D
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Cours préparation concours

Message : # 85768Message non lu liamgallagher »

Bonjour,
J'ai eu plusieurs messages qui me demandent le lien vers les cours (cf message initial de ce post), je le remets ici: https://www.dropbox.com/sh/i4fblgwx0lc2 ... 1lkLa?dl=0

Good luck !
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Cours préparation concours

Message : # 85865Message non lu Ladees28000 »

LiamGallagher Je te remercie pour les cours mis sur la plateforme !!!
jojo32
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2019, 13:20
Poste occupé actuellement : ide cardiologie

Re: Cours préparation concours

Message : # 86006Message non lu jojo32 »

bonjour liamgallagher , peux tu me remettre le lien car quand je clic sur l adresse cela me marque page introuvable.
merci d avance
Flint
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 02:00
Poste occupé actuellement : IDE réanimatio

Re: Cours préparation concours

Message : # 86012Message non lu Flint »

Holà Liamgallagher,

Je suis aussi très intéressé par un nouveau lien pour télécharger les cours :)
Merci d'avance et bonne nuit !!
Antoche
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2019, 18:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Cours préparation concours

Message : # 86014Message non lu Antoche »

Bonjour à tous !

Le lien Dropbox ne fonctionne toujours pas :( Savez-vous où pouvons nous récupérer ces cours ? Merci à tous pour votre aide !
pierrot
Messages : 16
Enregistré le : 18 oct. 2017, 12:12
Poste occupé actuellement : EIA
Localisation : Here !

Re: Cours préparation concours

Message : # 86015Message non lu pierrot »

Hello tout le monde !

Je rentre à l'école en octobre, ces cours m'avaient vraiment bien aidé à l'époque et je les ai gardés.
Je me permets de vous mettre un lien. Normalement si il est téléchargé au moins une fois, le lien devrait être pérenne.

Et merci à l'auteur bien évidemment :bravo:

http://dl.free.fr/vFvOenrG7
Antoche
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2019, 18:36
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Cours préparation concours

Message : # 86016Message non lu Antoche »

Merci beaucoup ! Vous êtes au top !
:bravo:
jojo32
Messages : 6
Enregistré le : 23 juil. 2019, 13:20
Poste occupé actuellement : ide cardiologie

Re: Cours préparation concours

Message : # 86017Message non lu jojo32 »

merci beaucoup a tous ......
patricia1987
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2019, 23:06
Poste occupé actuellement : sspi

Re: Cours préparation concours

Message : # 86018Message non lu patricia1987 »

bonjour merci pour le lien. j ai téléchargé mais cela ne fonctionne pas
Flint
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2019, 02:00
Poste occupé actuellement : IDE réanimatio

Re: Cours préparation concours

Message : # 86019Message non lu Flint »

Merci beaucoup à toi et à l'auteur,
Bonne révision et bonne soirée :clap:
patricia1987
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2019, 23:06
Poste occupé actuellement : sspi

Re: Cours préparation concours

Message : # 86020Message non lu patricia1987 »

c est bon ... problème résolu :clap:
Répondre