Préparation oral

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Préparation oral

Message : # 84607Message non lu Mandinette42 »

Bonjour a tous
Voilà, j'ai passé les.concours en mars 2018 a clermont ferrand
J'ai réussi a avoir l'écrit et je pensais sincèrement être prête pour l'oral
En soi, toute la partie cas clinique s'est bien passée mais le jury m'a reproché d'avoir été un.peu brouillon et pas très claire donc je sais qu'il faut que je travaille la dessus pour enfin réussir
Et la 2nde chose,on m'a dit que mon projet professionnel était un peu pauvre, pas assez élaboré ce qui leur paraissait juste pour que je fasse partie des candidats retenus
Cependant, et même si je comprends tout a fait leurs arguments, je ne sais pas trop comment faire pour leur prouver pendant cet oral que mon projet est solide et béton, que je suis sûre de moi et de mon choix, que je ne suis pas là par hasard et que je connais le futur métier que je souhaite pratiquer
Alors si certains d'entre vous ayant réussi l'oral pouvaient me donner des tuyaux pour remédier à ces lacunes,je serai vraiment ravie
Je suis preneuse de chacune de vos remarques ou expériences et je comprends tout a fait qu'il faut sortir du.lot pour que le jury ait envie de croire ne.nous !
Par avance merci beaucoup
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Préparation oral

Message : # 84611Message non lu Yves Benisty »

Mandinette42 a écrit :En soi, toute la partie cas clinique s'est bien passée mais le jury m'a reproché d'avoir été un.peu brouillon et pas très claire donc je sais qu'il faut que je travaille la dessus pour enfin réussir
Bonjour,

Concernant les cas cliniques, il y a sur ce forum de nombreux cas cliniques des oraux qui ont été proposés et des réponses assez complètes. Vous pouvez vous en inspirer. Il est clair que à l'oral, c'est comme à l'écrit, il faut ranger les choses et pas poser tout par terre en demandant au jury de faire le tri. C'est un concours, entre deux réponses complètes à l'oral, le jury donnera une meilleure note à celui qui a organisé sa réponse.

Entre autres trucs à l'oral :

-il n'est pas interdit de faire une introduction et une conclusion ;

-à chaque réponse que vous donnerez, à chaque élément que vous avancerez, il faut pouvoir répondre à la question « pourquoi ? » ;

-si on vous pose une question et que vous ne connaissez pas la réponse, il vaut mieux répondre « je ne sais pas » que de vous embrouiller.
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Préparation oral

Message : # 84614Message non lu Mandinette42 »

Le truc, c'est qu'avec le recul, je me rends bien compte comme vous dites qud j'ai tout déballé et pas rangé grand chose malheureusement donc sa, pas de problème, je vois exactement comment il faut que je travaille sa pour être au top
Après, le stress me fait bafouiller aussi, donc encore un autre point a travailler
Merci a vous
Mandinette42
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2018, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Préparation oral

Message : # 84615Message non lu Mandinette42 »

Maintenant reste le problème du projet professionnel
C'est une question sut laquelle je m'étais penché pour être au top et pas surprise par certaines questions du jury mais au final, on m'a dit que celui ci semblait un peu pauvre mar rapport a d'autres candidats, pas très élaboré ni poussé
Alors il est vrai que je n'ai jamais eu l'opportunité de travailler dans des services d'urgence, de réa, au smur...donc.peut être que cela ne penche pas a ma faveur, mais j'essaie de mettre malgré tout en avant tous les arguments possibles en ma faveur
Donc voilà
Quelques conseils, clés ou pistes pourraient bien m'être utiles
Merci a tous en tout cas
Répondre