Concours 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Concours 2019

Message : # 84704Message non lu Felicity »

Salut tout le monde!
Alors comment ça va? Vous avez attaqué les révisions et peut-être la prépa?
On y croit!
:fumi-opiom: :fumi-opiom:
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: Concours 2019

Message : # 84709Message non lu Maia »

Coucou... pour moi c est un peu galère de s y remettre. :shipwrecked: J ai a peine fait un sujet. Et relu une ou deux fiches.... "petit bad trip"là...
:19_indifferent: l organisation me manque un peu. J ai une famille derrière.(Et pas de financement surtt =》donc motivation trés moyenne...). Mais bon on en a vu d autres... hein!?
Je compte sur toutes les ondes positives et les têtes bien pensantes de ce forum pour m aider a réviser ( et mes fiches et bouquins aussi)..
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Concours 2019

Message : # 84713Message non lu Zalaryngo »

Salut tout le monde ! je me lance également pour le concours en 2019.Je commence juste de réviser avec le livre bleu masson et un livre ide pour l anat phy. J'ai du chemin à faire étant donné que je suis maman, ayant un parcours ide atypique. Actuellement je travaille en psychiatrie dans un service de soins intensifs. Quoi qu il en soit, même si c'est dur je fonce car je crois à mon projet de faire iade, c'est un projet réfléchi.
Juste, je voudrais savoir si quelqu'un a fait le grand écart comme moi ? ou est-ce vous en connaissez ?
En tout cas bonnes révisions à tous !
Pomette
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2018, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours 2019

Message : # 84724Message non lu Pomette »

Bonjour felicity, maia et zalaryngo!
Je prépare également le concours pour janvier 2019 (Paris).
Le stress commence à monter ! Je travaille depuis 8ans en réanimation ( 1er poste)
Effectivement le parcours pro aide pour beaucoup mais tout le monde peut y arriver quelque soit son parcours! Il me semble avoir lu quelque part que la major de promo d’une année sortait de médecine du travail. Il faut te donner les moyens d y arriver et tu y arriveras ! :boxing:
J’ai également 2 enfants (5 et 1an1/2) ce qui me ralenti énormément’ dans les révisions mais je suis motivée à 200% !!!! Alors je bosse le soir lorsque les enfants sont au lit, et le week-end! J ai fait des fiches du Masson et je les apprends, j’ai récupéré des annales également..
Il y a tellement de choses à connaître qu’on s’y perd vite!
Y aurait-il des personnes ayant réussi le concours avec des enfants en bas âge ? (Le petit + pour rebooster ) :LolLolLolLol:

Maia pourquoi badtrip allez motivation motivation !!!! On va y arriver !

D ailleurs j’ai déjà une question lol
Sur des notes que j’ai récupéré il est écrit : (concernant l’acido-cetose Diabétique)
« L’acidose Entraine une lyse cellulaire d’où hyperkaliemie et une chute des Bicar et donc une dyspnée ». J’aurais besoin d’une explication pour comprendre la physiopatho car je bug... :21_irked:
Je suppose que la dyspnee est lié au fait que le corps compense l acidose métabolique par le système respiratoire en hyperventilant afin d’éliminer le CO2 (acidifiant). Mais en quoi l acidocétose entraîne une chute des bicar ? Car c est bien les corps cétoniques qui rendent le pH acide non ? Je suis pommée et plus je cherche plus je me perds :helpme
Pourquoi y a-t-il une lyse cellulaire ??


Merci d’avance !
solène31
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2018, 19:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours 2019

Message : # 84727Message non lu solène31 »

Bonjour à tous,
je suis en 2ème année à l'école et je vous confirme qu'il n'y a pas de parcours type ou indispensable.
dans ma promo (et idem pour celle qui vient de sortir) nous venons tous de services différents : libéral, chirurgie, soins continus, SSPI, bloc, dialyse,...
ce qui compte c'est les révisions (et c'est sure que c'est très lourd et complet) et la motivation, la réflexion du projet pro.
j'ai passé le concours 2 fois, avec des petits bouts aussi à la maison pas évident de trouver autant de temps que l'on voudrait, mais l'organisation se met en place au fur et à mesure.
bon courage à tous
Zalaryngo
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2017, 23:32
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : ide

Re: Concours 2019

Message : # 84733Message non lu Zalaryngo »

Salut à tous !
Merci pour vos témoignages ! c'est rassurant de se dire qu il y a quand même une chance de réussir étant maman.. avec beaucoup de travail, de motivation peu importe le parcours ide qu on a.
J essaie de travailler comme certains le soir une fois que les ptis sont couchés ainsi que les wends. Je fais des fiches par thèmes.
Bon courage à tous !!!
Répondre