Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84892Message non lu Yves Benisty »

Angel49 a écrit :Vous êtes IDE au SAMU et vous vous rendez au domicile d une patiente qui a fait une chute dans les escaliers en état d ebriete. A votre arrivée, celle ci presente un déficit complet des 2 membres inférieurs avec un glasgow à 12. Au cours de la prise en charge la tension artérielle chute à 75/45 mmHg.
- Que faite vous en 1er?
- Quelles précautions prenez vous lors des manipulations?
- A quoi peut être due la chute de TA?
Personne pour se lancer dans un truc un peu construit ? C’est un concours, tout les candidats écriront « respecter l’axe tête cou tronc ». Si vous voulez être reçu, il faut faire mieux que ça.

À y regarder de près, c’est une vraie question difficile. En lisant l’énoncé on voit Glasgow à 12 (mais quel est le score de l’autre équipe ?:-). Il manque 3 points pour faire 15, à votre avis, dans la réponse verbale ou l’ouverture des yeux ou la réponse motrice ?

On demande ce qu’il faut faire en premier, mais à quel moment ? Au début de la prise en charge ou bien au moment où on constate la PA à 75/45 mmHg ?

L’hémorragie il faut y penser mais quelle est l’énegie du choc ? À son domicile, escalier intérieur d’un duplex, un étage. On peut se péter le dos ou la tête mais se péter une rate, un foie ou un bassin c’est plus difficile. Ou escalier menant à son domicile, combien d’étages de chute ?

Combien de temps s’est-il écoulé depuis le traumatisme ? Depuis le début de la prise en charge ? La chute de PA est-elle brutale ou progressive ? Autres signes ? Fréquence cardiaque, signes d’hypoperfusion périphérique ? Agitation ? Ne pas oublier la glycémie.

Et bien sûr, est-ce une ébriété occasionnelle, un alcoolisme chronique, avec ou sans atteinte de la coagulation ? D’autres antécédents ? Un âge ?
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84897Message non lu Mikeless »

Vous êtes IDE au SAMU et vous vous rendez au domicile d une patiente qui a fait une chute dans les escaliers en état d ebriete. A votre arrivée, celle ci presente un déficit complet des 2 membres inférieurs avec un glasgow à 12. Au cours de la prise en charge la tension artérielle chute à 75/45 mmHg.
- Que faite vous en 1er?
- Quelles précautions prenez vous lors des manipulations?
- A quoi peut être due la chute de TA?
Cette question ressemble plus à une question d'oral, pour y répondre à l'écrit il va falloir mettre le temps :D

Si je peux conseiller, les questions d'anat-phy sur ce qui est Cardio / Nephro / Pneumo c'est plus qu'une valeur sûr, ça tombe tout le temps et ça aide tellement pour tout le reste !
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84898Message non lu Yves Benisty »

Mikeless a écrit :Cette question ressemble plus à une question d'oral, pour y répondre à l'écrit il va falloir mettre le temps
Tout à fait c’est une question d’oral. Et justement, l’intérêt est de prendre le temps d’y répondre.
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84900Message non lu idesspi »

Salut à toi...

Alors un truc à penser aussi devant un cas où on te dit : il y'a une PCA de morphine ou alors après une injection d'antibiotique.... Il faut en premier stopper le traitement, puis tu peux aussi t'aider de la technique du Protéger/Alerter/Secourir....
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84901Message non lu Yves Benisty »

C’est une remarque intéressante. Je n’avais pas envisagé que la morphine de la pca puisse être autre chose que de la morphine. Par erreur, ou encore plus rare, par intension coupable.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84946Message non lu Angel49 »

Bon me revoilà
Et je n arrive toujours pas à copier et coller des questions ou informations pour plus de faciliter et fluidité dans mes réponses bref...

Alors Yves sur la question concernant les précautions de manipulation :
Nous mettons le patient sur un plan dur en nous aidant de tous les professionnels présents afin de préserver l axe tete cou tronc avec un meneur à la tête qui commande nos actions. En prenant soin de bien mettre le système de fixation afin de pouvoir tourner le patient si vomissement en monobloc
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84947Message non lu Angel49 »

Araignée + maintien tete
Précaution lors de la manipulation du brancard

Héhé joli pr le glasgow alors j imagine que le patient a un glasgow à 12 car il a une réponse verbale incompréhensible mais on peux aussi imaginer qu' il ouvre les yeux au bruit seulement et que sa réponse est inapproprié. En tout cas le faire qu' il soit en état d ebriete va modifier le glasgow!

Vous me mettez le doute quand à la 1ere chose à faire
Moi j ai de suite pense en arrivant mais en effet si c est à la constatation de l hypotension
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84948Message non lu Angel49 »

Je pose le moniteur multiparametrique et prends de façon régulière la pression artérielle la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène et electrocardioscope. Et sur PM je pose une VVP
Voyez vous autre chose ?

Ce sujet me laisse perplexe car je le trouve cours pour un sujet d oral tout de même les questions sont assez fermées. Nous n avons pas les habituelles : décrivez la conduite à tenir. Quels seront vos actions...

Idesspi
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84949Message non lu Angel49 »

Merci pour l aide technique ;) je note tout cela
Pandarium06
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2018, 11:18
Poste occupé actuellement : IDE SSPI

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84955Message non lu Pandarium06 »

Angel49 a écrit :Je pose le moniteur multiparametrique et prends de façon régulière la pression artérielle la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène et electrocardioscope. Et sur PM je pose une VVP
Voyez vous autre chose ?

Ce sujet me laisse perplexe car je le trouve cours pour un sujet d oral tout de même les questions sont assez fermées. Nous n avons pas les habituelles : décrivez la conduite à tenir. Quels seront vos actions...

Idesspi
Poser un monitorage c est bien, dire qu on le regarde régulièrement et qu on règle les alarmes avec des objectifs qui sont .... liés à l état du patient ça fait mieux.

Après ne pas oublier que dans toutes situations on est pas seul on peut déléguer certaines actions à un collègue infirmier ou aide soignant.
En général on pense à l appel du médecin, mais rarement à déléguer
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84958Message non lu Yves Benisty »

Angel49 a écrit :Vous me mettez le doute quand à la 1ere chose à faire
J'ai horrreur de cette question, et je n'ai jamais la bonne réponse. Il n'y a pas une chose à faire, mais un ensemble de choses à faire. Et en Smur, on va les faire (ou au moins les organiser) toutes en même temps.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84960Message non lu Angel49 »

Bien d accord en règle général on fait plusieurs chose en même temps et on est plusieurs à agir
Donc ça change tout
Et bien vu pour le positionnement des alarmes je le fais dans ma pratique courante mais n y avait pas pensé à l écrit :bravo:
Merci à tous pour vos lumières je reposterai un cas bientôt je sais pas si j ai la bonne méthode mais j alterne un peu mes révisions de l écrit avec des cas concret d oral.
Bon dimanche à tous
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84961Message non lu Mikeless »

Si je peux te conseiller, focus sur l'écrit, c'est un gros morceaux et ça fait des bonnes bases pour l'oral.
L'oral ça sera globalement beaucoup de méthodo et perso j'avais commencé à réviser l'oral une fois l'écrit passé.
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84963Message non lu Learf »

oui considère la validation de l'écrit comme ton passeport pour l'oral
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84970Message non lu Angel49 »

Ok merci mais j avoue saturer un peu de l écrit je le bosse depuis septembre j ai révisé toute mon anat phy et les schémas. Fait énormément d anales. Fait des fiches etc... alors j avoue que je sentais le manque d envie en ce moment de reviser donc je me suis un peu mise à l orale histoire de souffler un peu de l écrit ;) Mais je vais mis remettre activement :)
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84977Message non lu Learf »

Accrochez vous pour l'écrit !!!

Peut être que les points ou les demis points vous feront gagner quelques places au classement ! !
Si besoins n'hésitez pas à me solliciter (il y a deux ans c'était moi à vôtre place !)
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84978Message non lu Bruno huet »

Pour la question du SAMU

Adulte ayant chuté en état d'ébriété présentant un déficit complet des 2 membres inférieurs.

La première intervention serait de faire réaliser un maintien tête avant immobilisation du rachis.Puis bilan complet lésionnel et vitale.
En complément du bilan lésionnel, le médecin peut vérifier l'atonie du sphincter annal en réalisant un TR et tout à chacun peut constater la présence ou non un priapisme.
Pose de 2 VVP avec remplissage et utilisation d'un vaso constricteur.
Relevage en respectant l'axe tête cou/ tronc et immobilisation dans un matelas coquille.

Votre déficit complet des membres inférieurs laisse supposer une lésion du rachis.
Celui-ci entraine une vasoplégie responsable d'une chute de la TA.
Cela n'enlève rien au fait qu'il faut vérifier que la chute de la TA n'est pas en lien avec une autre lésions ( Rupture de rate ?) Surveillance de l'hémoglobine, fast écho.

Le transport sera réalisé vers une structure permettant de prendre en charge une lésion de la CV et un passage pour un scanner complet.


Pour la question de la PCA
Que souhaite avoir comme réponse l'examinateur ?

Que vous êtes en présence, vu le tableau et le peu de renseignement complémentaire d'un probable état de choc dont vous ne pouvez identifier l'origine chef un patient porteur d'une PCA.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84984Message non lu Yves Benisty »

Bruno huet a écrit :Pour la question du SAMU

Adulte ayant chuté en état d'ébriété présentant un déficit complet des 2 membres inférieurs.
Moi ça me plait bien. Ne pas oublier les éléments tellement évidents qu'on n'en parle pas :

-pour l'examiner, il faudra le déshabiller ;
-mais il faudra bien le couvrir (si dehors il a froid, c'est un peu à cause de moi) ; hypothermie acidose hypocoagulation, la triade létale ; sans oublier le confort, et c'est de ça qu'il se souviendra ;
-surveillance continue des paramètres vitaux ; il faut quelqu'un devant la télé, et on garde l'alarme à l'œil ;
-contact verbal permanent, information du patient au fur et à mesure des soins, rechercher les coordonnées d'une personne à prévenir.
shazoner
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2018, 19:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 1A

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 85103Message non lu shazoner »

Oui moi
raphael.cl
Messages : 5
Enregistré le : 13 févr. 2017, 18:17
Poste occupé actuellement : ide de bloc

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 85158Message non lu raphael.cl »

Salut Angel, oui je le passe également cette année sur plusieurs établissements notamment Nantes Bordeaux Poitiers et tours et toi ?
Au plaisir
Répondre