Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84855Message non lu Angel49 »

Bonsoir je passe le concours d entrée en 2019.
Après avoir bien révisé, je me penche sur les annales et j ai besoin d éclairage sur la question 6 du concours de 2008 de Clermont dispo sur le site :
Mme y porteuse d une pca morphine en place présenté un tableau de: marbrure, polypnee à 40/mn, sueurs: conduite à tenir justifiez
Que fait cette Mme y d après vous? Et votre conduite ?

D emblèe je me demande si ce tableau d acidose respiratoire n est pas en lien avec une bradypnee initiale induite par la morphine mais j ai peur de faire fausse route.
Merci de votre aide
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84859Message non lu Angel49 »

Ça ne parle à personne ? :mmmmm:
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84862Message non lu Twizz »

C'est compliqué de répondre à ta question en l'état...
Madame Y est porteuse d'une PCA pourquoi? Elle vient d'être opérée? De quoi? Pour moi avec le peu d'indication que j'ai elle est en choc, mais de quelle origine?... Septique? Hémorragique? Bref, la PCA n'est peut être qu'une indication parmi d'autres, et pas forcément le coeur du problème.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84863Message non lu Angel49 »

Oui en effet je trouve qu' il y a pas bcp d élément ! J espère que le concours sera plus explicite!
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84864Message non lu Anamunda »

pas forcément ...
il faut partir par appareil neuro, respi, cardiaque, digestifs, cutanées, loco moteur.... faire signe clinique ce que l on cherche et CAT
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84867Message non lu Angel49 »

Ok bon il va falloir que je m entraîne car ça me parle pas trop ! Je serai bien embêter de faire une réponse construite et claire.
En tout cas merci pr vos réponses.
:-D
Pandarium06
Messages : 8
Enregistré le : 02 avr. 2018, 11:18
Poste occupé actuellement : IDE SSPI

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84868Message non lu Pandarium06 »

Après parfois attention de ne pas partir « trop loin » et donc perdre du temps pour répondre aux autres questions ...

Manifestement, l ennonce est claire on est devant un patient : Polypneique, en sueurs, avec des marbrures : On Part de ca et on essaye de faire des hypothèses.

Attention quand on essaye de faire des annales : Il existe aucune vraie base de donnée à chaque fois c’est réaliser sur la mémoire des candidats.
Ces derniers pouvant oublier des parties de là questions ou poser là question de manière différence ce qui peut en changer le sens.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84872Message non lu Angel49 »

Tout à fait raison, je pense que ce genre de question je les laisserai pour la fin. Histoire d assurer les réponses ou je suis sur d avoir des points !! :dessus:
Et en effet c est des annales mémoires peut être manque t il une info! ;)
Kanouche
Messages : 14
Enregistré le : 14 avr. 2018, 11:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84873Message non lu Kanouche »

Cela reste un concours et selon son format, il peut être possible de le terminer ... ou non.

Pour le savoir: Lecture transversale de tout le sujet dès le début...sans réfléchir aux réponses...juste lire. Ton cerveau commence déjà à réfléchir pour toi. Tu perds peut-être 2 minutes, mais tu en gagnes sur la durée.

Si il y a 20 questions, tu gardes la plus complexe, pour toi, pour la fin.
Si il y a 100 questions, tu compiles toutes celles qui sont à ta portée.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84876Message non lu Angel49 »

J ai une autre question type cas concret pour celle et ceux intéressés à réfléchir ensemble.
Vous êtes IDE au SAMU et vous vous rendez au domicile d une patiente qui a fait une chute dans les escaliers en état d ebriete. A votre arrivée, celle ci presente un déficit complet des 2 membres inférieurs avec un glasgow à 12. Au cours de la prise en charge la tension artérielle chute à 75/45 mmHg.
- Que faite vous en 1er?
- Quelles précautions prenez vous lors des manipulations?
- A quoi peut être due la chute de TA?
A VOS CLAVIERS :)
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84877Message non lu Angel49 »

Merci KANOUCHE pour les conseils. :)
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84878Message non lu Angel49 »

Pour ma part j aurai envie de répondre:
En 1er pose d un collier cervical
Precaution: mobilisation en monobloc et pose du patient sur plan dur!
Et la TA chute possiblement sur un choc hémorragique associé d origine abdominale par exemple?
Arfff vous mettrez quoi vous?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84883Message non lu Yves Benisty »

Angel49 a écrit :Bonsoir je passe le concours d entrée en 2019.
Après avoir bien révisé, je me penche sur les annales et j ai besoin d éclairage sur la question 6 du concours de 2008 de Clermont dispo sur le site :
Mme y porteuse d une pca morphine en place présenté un tableau de: marbrure, polypnee à 40/mn, sueurs: conduite à tenir justifiez
Que fait cette Mme y d après vous? Et votre conduite ?

D emblèe je me demande si ce tableau d acidose respiratoire n est pas en lien avec une bradypnee initiale induite par la morphine mais j ai peur de faire fausse route.
Merci de votre aide
Pourquoi acidose respiratoire ?
À mon avis la pca morphine est là pour vous enduire d’erreur;-)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84884Message non lu Yves Benisty »

Angel49 a écrit :J ai une autre question type cas concret pour celle et ceux intéressés à réfléchir ensemble.
Vous êtes IDE au SAMU et vous vous rendez au domicile d une patiente qui a fait une chute dans les escaliers en état d ebriete. A votre arrivée, celle ci presente un déficit complet des 2 membres inférieurs avec un glasgow à 12. Au cours de la prise en charge la tension artérielle chute à 75/45 mmHg.
- Que faite vous en 1er?
- Quelles précautions prenez vous lors des manipulations?
- A quoi peut être due la chute de TA?
A VOS CLAVIERS :)
Sympathique ce choc ;-)
Kanouche
Messages : 14
Enregistré le : 14 avr. 2018, 11:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84885Message non lu Kanouche »

Angel49 a écrit :Pour ma part j aurai envie de répondre:
En 1er pose d un collier cervical
Precaution: mobilisation en monobloc et pose du patient sur plan dur!
[/quote]

Ok pour le collier cervical. Ok pour la mobilisation.
La cerise: à plusieurs !
Angel49 a écrit :Et la TA chute possiblement sur un choc hémorragique associé d origine abdominale par exemple?
Arfff vous mettrez quoi vous?
D'origine abdo oui. Quoi plus précisément? (déroule tes diagnostics différentiels de ce qui peut saigner)

Mais encore, le saignement n'est pas la seule cause d'une chute de PA dans cette situation..
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84886Message non lu Angel49 »

Bon l informatique et Moi ça fait 2. Je voulais identifier Yves pour "pourquoi acidose respiratoire" et bien parce que j étais partir tête baissée sur cette PCA n ayant aucune autre info. Et que de ce faite l acidose peut être d origine respiratoire par hypoventillation lie à un potentiel surdosage en morphine! ! !
Qu' en pensez vous?

Sinon oui j ai juste donné ma 1ere idée comme ça. C est le 1er cas concret que je lisais je m entraîne activement pour l écrit mais je commence à me dire qu' il faut que je travaille les cas concret car il y en a dans les écrits.
Alors je présume que je pourrais mettre :
Chute de PA : -lien avec le trauma medullaire compression système sympathique
- lien avec un trauma abdo: rate, rénale,contusion hépatique....
- lien avec un trauma thoracique : hemothorax
- lien avec un trauma osseux : fracture de bassin ou fémur
Qu' en pensez vous?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84887Message non lu Yves Benisty »

Angel49 a écrit :Mme y porteuse d une pca morphine en place présenté un tableau de: marbrure, polypnee à 40/mn, sueurs: conduite à tenir justifiez
Que fait cette Mme y d après vous? Et votre conduite ?

D emblèe je me demande si ce tableau d acidose respiratoire n est pas en lien avec une bradypnee initiale induite par la morphine mais j ai peur de faire fausse route.
Bonjour

Je vais prendre comme postulat que vous avez recopié la question dans son intégralité.

On ne peut pas être en surdosage de morphine et être polypnéique. Et l’évolution d’une intoxication à la morphine n’est pas une polypnée compensatoire.

Attention aux mots employés. Si on évoque une acidose respiratoire, il faut avoir des billes, et ces billes c’est un gaz du sang. Éventuellement on peut évoquer une probable acidose (métabolique ou respiratoire ou mixte) en s’appuyant sur un contexte.

En premier lieu, il faut vous dire qu’on ne vous demande pas des choses compliquées ou des raisonnements de physiopathologie élaborés. On vous demande ce que vous devez faire.

Mettez vous dans la situation, que proposez-vous de faire ?
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84889Message non lu Angel49 »

Oui vous avez raison. Ce cas me laisse tout de même perplexe.
Pour ma part, j appellerai le médecin pour décrire la situation de la patiente tout en prenant les paramètres vitaux et en évaluant l état de conscience de la patiente. Ainsi que rapprocher le chariot d urgence. Mise sous O2. Faire ramener le dossier médicale de la patiente. Qu elles sont ses atcd? Prendre la temperature de la patiente Interroger la patiente si elle est en mesure de repondre : se sent elle bien? Si non que ressent elle?
A t elle des douleurs? ?Préparer de quoi poser éventuellement une VVP et faire bilan bio et gazeux ( sur prescription medicale) rapprocher aussi l ECG.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84890Message non lu Yves Benisty »

Il y a l’essentiel. Si vous voulez faire mieux (c’est un concours), il faut trier, prioriser, éventuellement déléguer, et expliquer et justifier.

Vous pouvez vous aider, pour votre appel au médecin, de la technique SAED (situation Antécédents Évaluation Demande).
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Prépa concours pr 2019 aide sur une question

Message : # 84891Message non lu Angel49 »

Merci bcp Yves je vais finir de réviser l écrit et les schémas. Et me pencherai ensuite activement sur l oral :)
D autre personne passe le concours 2019?
Répondre