état de choc

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Mariocca66
Messages : 16
Enregistré le : 19 févr. 2018, 11:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide rea

Re: état de choc

Message : # 84952Message non lu Mariocca66 »

Choc hémorragique
Hypoperfusion tissulaire liée baisse masse sanguine circulante
-baisse hb et 02
-Aug FC et baisse débit cardiaque
- hypota= altération microcirculation= baisse débit organe et redistribution aux organes nobles= souffrance organe hypoperfusés
-tachy, vasoconstriction et rétablissement masse sanguine par contraction de la rate, rétention hydrosodée pour gagner en volémie
- baisse débit dans organes= souffrance tissulaires= anaérobie cellulaire donc déséquilibre apport besoins 02 résultant souffrance, hypoxémie secondaire liée à hématose insuffisante et nécessite produire ATP par voie anaerobie
Baisse apport 02 liée baisse hb
Nécrose cellule épithéliale alvéolaire laissant intertitum avec espace mort d’où exsudat
Acidose lactique dû délivrance 02 trop faible dans certains territoires donc aug lactate (hypoxémie tissulaire), aug CO2, ph acidifié et cyanose des lèvres
-rein : hypota entraine filtration glomerulaire d’où oligurie
- foie : hypoperfusion peut entrainer ischémie hépatique aigue (cytolyse hépatique donc trouble coagulation) défaut élimination lactates
-cérébral : trouble conscience, aug urée (trouble vigilance), hypercapnie, hypoperfusion (hypoxémie), risque désamorçage (arrêt sang circulant) = ACR
- intestin : ischémie mésentérique liée au bas débit capillaire et hypoperfusion
- peau froide et cyanose liée manque de sang artériel et stocke sang veineux
Mariocca66
Messages : 16
Enregistré le : 19 févr. 2018, 11:12
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide rea

Re: état de choc

Message : # 84953Message non lu Mariocca66 »

Choc cardiogenique
Dysfonctionnement cardiaque n’assurant plus un bon débit cardiaque
Causes : IDM, rupture valve mitrale, rupture septale, tamponnade, pneumothorax, EP, myocardite, dissection aortique, causes toxiques
Baisse débit cardiaque
= baisse débit dans organes= souffrance tissulaires= anaérobie cellulaire donc déséquilibre apport besoins 02 résultant souffrance
= hypota= altération microcirculation= baisse débit organe et redistribution aux organes nobles= souffrance organe hypoperfusés= insuffisance rénale et hépatique
Mécanisme compensatoire mise en place par baisse débit cardiaque= tachy, vasoconstriction périphérique, rétention hydrosodée pour gagner en volémie
=baisse perfusion coronarienne malgré redistribution sanguine= aggravation souffrance cardiaque

Grand brûle= plasmorragie et hypovelémie
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: état de choc

Message : # 84954Message non lu Yves Benisty »

mariocca a écrit :Trouble de la conscience
Je pense que c’est liée à hypercapnie
Dans la plupart des cas, et en particulier dans le choc septique, la PaCO2 est basse. C'est la réaction de l'organisme pour augmenter le pH : hyperventilation pour compenser l'acidose métabolique.
mariocca a écrit :Extrémités froides cyanose
Car le sang veineux ne s’éliminent pas correctement vu que y’a augmentation co2
Rare, sauf détresse associée (poumon de choc) ou sepsis à point de départ pulmonaire. La PaO2 est rarement catastrophique d'emblée. Mais il y a des signes d'hypoperfusion avec des marbrures (ne pas confondre marbrures et cyanose).

Il faut donner de l'O2 dès le départ, car il faut toujours tenter d'équilibrer la balance apports/consommation. Y compris quand la SpO2 est normale.
mariocca a écrit :Vasoplégie (hypovolemie par vasodilation)= hypota , aug débit cardiaque et FC
À la phase initiale du choc septique, il ne peut pas y avoir d'augmentation du débit cardiaque : du fait de la vasodilatation, le retour veineux est diminué. La phase hyperkinétique avec un débit cardiaque augmenté ne peut pas survenir tant qu'on n'a pas soit fait un remplissage soit utilisé des vasoconstricteurs (soit les deux).

Concernant les troubles de la conscience, la physiopathologie n'est pas établie. Je vous propose de lire ce document.
mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Re: état de choc

Message : # 84956Message non lu mariocca »

Marbrures pour hypoperfusion
Et cyanose pour hypoxie
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: état de choc

Message : # 84957Message non lu Yves Benisty »

Vous ne lisez pas ce qu'on vous répond, et vous confondez les termes. Pour ma part, je ne vois pas d'intérêt à continuer ce sujet.

Hypoxie : insuffisance d'apport d'O2 aux tissus. Il y a des hypoxies avec hypoxémie et des hypoxies sans hypoxémie. J'ai déjà écrit sur ce sujet plusieurs fois, par exemple ici.

Hypoxémie : manque d'O2 dans le sang, ou pour simplifier PaO2 < 60 mmHg (8 kPa).

Dans le choc hypovolémique par perte de sang total, il n'y a pas nécessairement hypoxémie, mais il y a hypoxie par manque de transporteurs. Et s'il y a hypoxémie associée (par un autre mécanisme), la cyanose sera d'apparition retardée.

Dans le choc septique, l'hypoxie est multifactorielle, mais l'hypoxémie est rarement au premier plan. Je vous laisse chercher quels sont les mécanismes d'hypoxie dans le choc septique.
mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Re: état de choc

Message : # 84962Message non lu mariocca »

Merci pour votre réponse
J’essaye juste de comprendre
Je suis désolée si je ne comprends aussi vite que vous l’espérez

C’est pour ça que j’ai essayé de faire une synthèse ci dessus
Afin d’être sûre que j’ai compris et que je ne me suis pas enmelle les pinceaux

Mais il faut croire que oui vu votre réponse
Je vais essayer de chercher sur internet vos recommandations

Merci encore
Répondre