Respi

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Respi

Message : # 85164Message non lu mariocca »

Bonjour

J’ai un peu de mal à comprendre les systèmes tampon
Dans le cas des acidoses métaboliques et respiratoires
Avec lhyperventilation

Ou le système tampon

Les bicarbonates

Est ce que quelqu’un peut m’éclairer ?
FlP43
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:11
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : APHP

Respi

Message : # 85171Message non lu FlP43 »

Bonjour,
Il faudrait que tu poses ta question plus clairement, à mon avis.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Re: Respi

Message : # 85213Message non lu mariocca »

En fait j’aimerai comprendre le mécanisme de compensation de acidose respiratoire?
PH acide
Pco2 augmentée

Système tampon entre en jeu pour réguler le pH
Système rénal régule le pH avec réabsorption bicar
Mais après ??
mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Re: Respi

Message : # 85214Message non lu mariocca »

Et dans le cas acidose Metabolique

En fait y’a pareil système tamponregule le pH

Mais après je ne comprend pas
Trop

Le pH est régulé via le système ventilation en entraînant hypervenyilatin qui va entraîner pco2 élève et régule le pH
C’est ça ??
tgneux
Messages : 19
Enregistré le : 08 avr. 2015, 18:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Respi

Message : # 85215Message non lu tgneux »

Mes cours de chimie sont un peu loin (ainsi que l'orthographe, mes excuses par avance)

Globalement le corps humain fonctionne bien dans une fenêtre de PH assez petite et proche du PH neutre 7.
On peut imaginer le PH comme une représentation de la concentration des ions acides dans une solution. Plus il y a d'ions acides, plus le PH est bas. L'ion acide se symbolise H+ et donc un acide est un composé susceptible de libérer un H+ dans une solution. À l'inverse, une base est un composé capable de capter un H+ dans une solution.
Un système tampon, c'est un mélange entre un acide faible et sa base conjuguée qui à la propriété de garder un PH très stable même si l'on y ajoute beaucoup d'ions acides ou beaucoup d'ions basiques.
Dans le sang le système tampon se compose du couple acide carbonique/hydrogénocarbonate => H2CO3/HCO3-

pour l'acidose respiratoire, l'élément acide qui s'accumule dans la solution (le sang) c'est le CO2. Sous cette forme le CO2
acidifie le sang et le PH baisse. Comme la nature est bien faite, le CO2 en solution va devenir:

CO2 + H2O >< H2CO3 (un acide carbonique) >< H+ + HCO3- (un hydrogenocarbonate)

Le CO2 est donc capté par le système tampon qui peut en prendre en charge une certaine quantité sans que le PH ne varie et donc le corps peut continuer à fonctionner normalement. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, au delà d'une certaine quantité d'ions acides (toutes origines confondues CO2 ou autres composés par exemple l'acide lactique) le système tampon est dépassé et le PH chute de manière importante.

Pour éviter que cela n'arrive, une des solutions est d'évacuer les sources d'acidité. Une hyperventilation lutte contre l'accumulation de CO2 dans le sang. on évacue la forme dissoute du CO2. Donc pas besoin d'entamer le système tampon pour le prendre en charge. Le PH ne bouge pas.

De plus au niveau des poumons, l'acide carbonique peut libérer du CO2 de la manière suivante.
HCO3- capte un ion acide H+ dans le sang et devient H2CO3. une fois au niveau pulmonaire, H2CO3 se transforme pour
donner: H20 + C02. le CO2 est évacué par la respiration et cela permet de redonner de la marge au système tampon et donc de maintenir un PH physiologique.

Voilà, j'espère que mes restes de physiologie et de chimie ont rendu service. n'hésitez pas à compléter.
tgneux
Messages : 19
Enregistré le : 08 avr. 2015, 18:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Respi

Message : # 85216Message non lu tgneux »

En gros, l'acidité c'est du déchet. Les déchets sont ramasser dans tout le corps par le système tampon qui les captes. Et le système tampon va vider les ordures soit par les poumons, soit par les reins et l'urine. Quand le camion poubelle risque de déborder (trop d'acide et donc baisse du PH) le corps hyperventile pour accélérer la vidange. Cependant une acidose respiratoire ne fait pas référence au moyen d'évacuer les déchets acides mais plutôt à leur origine. si le PH baisse parce qu'il y à accumulation de CO2 (pour cause de ventilation défectueuse du patient) alors l'acidose (baisse du pH) à une origine respiratoire.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Respi

Message : # 85225Message non lu Yves Benisty »

Dans l'acidose respiratoire, la ventilation alvéolaire est insuffisante, et donc la PaCO2 augmente et le pH diminue (le CO2, c'est acide). Il peu s'agir d'une situation aiguë (par exemple, intoxication aux morphiniques) ou chronique (bronchopneumopathie chronique obstructive évoluée). La compensation se fait par le rein qui retient les ions bicarbonates (HCO3-), car l'ion bicarbonate est alcalin et peut capter un ion H+. Mais ce mécanisme prend du temps. Voici des exemples de résultat du gaz du sang.


Acidose respiratoire aiguë

PaCO2 : 60 mmHg (8 kPa)
pH : 7,22
HCO3- : 24 mmol/L


Acidose respiratoire chronique avec compensation :

PaCO2 : 60 mmHg (8 kPa)
HCO3- : 30 mmol/L
pH : 7,32

P.S. : le CO2 sort du sang vers l'alvéole par diffusion, parce qu'il y en a plus dans le sang que dans l'alvéole. Mais si on ne renouvelle pas le gaz alvéolaire, le CO2 ne peut plus sortir, puisque les concentrations s'équilibrent. Donc plus la ventilation alvéolaire est importante, plus l'élimination du CO2 est importante.
mariocca
Messages : 20
Enregistré le : 25 nov. 2018, 20:45

Re: Respi

Message : # 85228Message non lu mariocca »

Merci beaucoup pour votre aide
Du coup le système tampon n’intervient pas
C’est juste le rein qui va compenser dans le cas acidose respiratoire et ventilation dans acidose Metabolique
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Respi

Message : # 85229Message non lu Yves Benisty »

Le système tampon est un mécanisme purement chimique. L’assossiation acide faible et base forte limite les variations du pH dans une bande étroite autour d’une valeur. Mais il faut des mécanismes physiologiques d’élimination des ions H+ : la ventilation et le rein.
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Respi

Message : # 85238Message non lu Felicity »

Merci Yves! Vous venez d'allumer une lumière au-dessus de ma tête, comme on dit! Que ça fait du bien d'avoir des déclics!
Bonne journée!
Répondre