Concours aphp 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Thanos92
Messages : 14
Enregistré le : 14 mars 2019, 19:41
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85391Message non lu Thanos92 »

Sujet oral ce matin

Une femme de 29 ans arrive au urgence avec une douleur abdominale
Atcd salpingite
Ne prend pas la pullule
Eva 7
Fc 120 PA 80/50
Elle est angoissée, souhaite qu’on joigne son mari
Bilan nfs plaquette groupage rai hémostase bêta hcg
Diagnostique de grosse extra utérine elle doit passer au bloc opératoire
Prise en charge
Vous rentrez dans la chambre 2h après elle est pâle majoration de la tachycardie et de l’hypotension
Diagnostique, prise en charge

(Désolé depuis ce matin dès informations ce sont perdu, à compléter ^^)
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85393Message non lu Alexandra02 »

Bonjour tout le monde,

les 4 sujets oraux sont passés (AVP: fracture fémur + trauma crânien , choc septique, choc hémorragique avec rupture GEU et enfin pontage fémoro-poplité qui se complique d'une phlébite). Il n'y a plus qu'à attendre...

J'ai tout de même une question: parmi vous, y-en-a-t il qui connaissent le barème de l'oral? et notamment sur ce qui pourrait être éliminatoire??

Perso ça s'est pas très bien passé pour moi à mon sens donc je pense que l'aventure s'arrête là même si je garde un chouille d'espoir.
Thanos92
Messages : 14
Enregistré le : 14 mars 2019, 19:41
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85394Message non lu Thanos92 »

C’est quand les résultats ?
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85395Message non lu Alexandra02 »

19 avril
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85396Message non lu IADEproject95 »

bonjour à tous.

Je souhaitais avoir votre avis concernant des pistes de correction d’un sujet d’oral tombé cette année au concours IADE.

Il s’agissait d’une patiente sans allergie qui arrive aux urgences à 14h30 pour douleur 7/10 de la fosse iliaque droite, ATCD de salpingite. Anxieuse, elle demande à ce que l’on prévienne son mari. Diagnostic posé de GEU.
Vous devez lui prélever un bilan biologique en vue de son passage au bloc, avec NFS, iono, carte de groupe et RAI.
A 14h45, elle présente une polypnée, 80/44 de tension, 130 bpm, spO2 95%, elle est pâle.
1°) décrivez votre prise en charge à l’arrivée aux urgences
2°) Quelles sont le ou les hypothèse de diagnostique au vu de l’évolution de la patiente.

Voici la version que j’ai proposé :
1°) La GEU est le déplacement de l’embryon hors de l’utérus dans la trompe de fallope, aboutissant à une fausse couche. La salpingectomie est ablation de la trompe de fallope.
A l’arrivée aux urgences donc, j’installe la patiente, je la laisse à jeun au vu du bloc, je la rassure et lui explique ce que je vais faire, je prélève le bilan bio prescrit, et prend en compte les problèmes de douleur et d’anxieté :

Douleur -> se manifestant par EN 7/10 -> allo médecin, demande de prescription d’atg -> administration ATG -> surveillance efficacité et effets indésirables.
Anxieté -> je rassure la patiente, préviens son mari comme elle me l’a demandé -> allo médecin pour évaluer avec lui si prescription d’une prémédication pour le bloc.

2°) L’hypothèse de diagnostique selon moi est l’état de choc hémorragique, qui se manifeste par une défaillance hémodynamique par hypoTA et tachycardie, liée à une hypovolémie engendrée par une perte massive de sang
L’évolution de la patiente nécéssite une prise en charge incluant le problème d’état de choc hémorragique, ainsi que la PEC rapide au bloc pour en traité l’origine.
Je préviens le médecin, rapproche le charriot d’urgence. Je suis dans un box des urgences, je ne l’ai pas déplacé au déchocage car instable, et privilégie de traité l’urgence immédiatement plutôt que de la transporter au déchocage.

Pb de choc hémorragique :
Sur le plan hémodynamique : sur prescription médicale, on peut penser être amené à perfuser la patiente avec un KT de gros calibre pour effectuer un remplissage vasculaire. Appel du labo pour récupérer la carte de groupe et les RAI, si pas prêt demandé son traitement en urgence, pour transfusion rapide. Je demande à un collègue de préparer le nécessaire à la pose de KTA et KTC, pour anticiper une possible (et non probable, je ne me permettrais pas) prise en charge avec médicaments vasopresseur qui nécessite dans l’idéal ces dispositifs. Je surveille la tension, la fréquence cardiaque, la spO2 et la FR, ainsi que l’absence de marbrure cyanose et froideur des extrêmitées.
Sur le plan respiratoire, sur préscription je débute une oxygénothérapie, surveille sa saturation en oxygène et sa fréquence respi. ( La patiente est juste polypnéique, avec une sat à 95%)
Sur le plan neurologique, je surveille l’état de conscience de ma patiente, pour lequels je n’ai pas d’information. On peut surveiller qu’elle est orientée dans le temps et l’espace, sans trouble de la vigilance.
Dans un second temps, je pense que cette patiente doit aller le plus rapidement possible au bloc opératoire pour traiter l’étiologie de son état de choc
Prise en charge au bloc opératoire :
J’informe la patiente,
Je récupère la biologie que j’ai prélevé, surtout carte de groupe RAI pour une transfusion probable
Ma patiente est bien à jeun, comme anticipé à son arrivée à 14h30
On effectue une préparation cutanée au mieux possible au vu de la rapidité de la prise en charge au bloc.

On m’a posé 4 ou 5 questions :
1)
Auparavant, par l’émotion du concours, j’ai définit le terme de salpingectomie et non de salpingite. Le Cadre IADE ayant élégamment formulé cette méprise en me disant j’ai cru entendre parler de salpingectomie mais la patiente à une salpingite dans l’énoncé. Je me suis donc empressé de définir salpingite d’une manière peut être trop succincte, en disant qu’il s’agit d’une inflammation des trompes de fallope. (Faute de connaissance pour développer)
2)
Vous avez parlé de prescription d’atg, à quel type de médicaments pensez vous ?
J’ai répondu la morphine au vu de l’EN importante à 7/10, en titration ou en s/c. On m’a demandé quel mode d’administration était le plus indiqué, j’ai répondu la titration.

3) au tour du médecin de poser ses questions.
Le Dr commence par me dire qu’il est d’accord avec le diagnostic de choc hémorragique et me demande comment s’appelle ce type de saignement. Je réponds hémorragie interne. Il me reprend et demande comment s’appelle un saignement dans une cavité comme à la patiente, qu’il attend un terme précis. Je réponds hématome, avant de me reprendre spontanément et de dire non, un hématome c’est solide et ou dans les tissus. Je fini par répondre hémopéritoine en précisant honnêtement ne pas en être sur. Le médecin me dit finalement voila c’est le terme que j’attendais. (Pas facile, j’étais à la limite de mes connaissances pour ce terme, j’avoue.)
4°)
Vous dite que vous débutez une oxygénothérapie, par quel moyen et dans quelles mesures ? Je réponds aux lunettes, à 2-3 litre par minute. (Je ne pensais pas mettre 10L au masque, vu qu’elle avait une saturation correct, pour ne pas me retrouver avec 200 de PO2….) ils se sont contenté de répondre d’accord.
5°) Par quels produit envisagez vous le remplissage vasculaire ? Je réponds ringer lactate ou voluven. On me demande ce que c’est. Je répond le voluven un soluté à grosse molécule pour augmenter la volémie. On me demande plus précisement le sens de leur question : quelle famille ? Je répond les colloides. Ouf.

6°) dernière question : vous avez parler de KTC, quel est la voie la plus rapide pour un remplissage vasculaire entre KTC et KT périphérique 14G?
Erreur, j’ai répondu KTC, avant de me reprendre et de modifier ma réponse, en expliquant que mon expérience m’a montré que visuellement un KT 14 16 débiter en « un trait » dans ma tubulure, et un KTC à goutte rapide.
Il m’a répondu que c’est exact, et de quoi dépendait la vitesse de remplissage sur un KTC ou une voie périph ?

J’ai répondu par le diamètre du KT, par la position haute du pochon vis-à-vis du point de ponction (Ca, c’est de la faute à Newton). Le médecin m’a repris et m’a dit que cela dépendait aussi et surtout de la longueur du KT, qui est plus long sur un KTC donc débite moins rapidement.

J’avoue avoir du mal à évaluer ma prestation à l’oral, où par la suite j’ai bien détaillé mes motivations assez clairement.
Le fait d’avoir eu autant de question, d’y avoir relativement bien répondu après que l’on m’ai tendu quelques perches pour diriger mon raisonnement, est ce mauvais signe ?

Puis je vous demander votre avis sur la gestion de ce cas ? Ce que vous en pensez ?

Si le cœur vous en dis, me donner pourquoi pas votre avis sur mon exposé, il est terriblement stressant d’attendre encore 3 semaines les résultats.

Merci d’avance et bonne continuation !
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85397Message non lu IADEproject95 »

[quote="Alexandra02"]

Bonjour, tu es tombé sur quel sujet? Curieusement il parait que la sensation d'avoir raté est plutôt bon signe... Tu veux me détailler ta PEC?
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85398Message non lu IADEproject95 »

Lau-92 a écrit :Oral APHP de cet après midi.

Sujet : prise en charge d'une patiente ayant des douleurs abdo à J+4 il me semble d'une colectomie gauche/ perforation ( il me semble) ( amenée par son mari, était repartie chez elle).

Je suis IDE au SAU, à son arrivée, elle est consciente, hypotendue 7/6 , tachycarde 120bpm, désaturation 86%, polypnéique = FR 32, marbrures, douloureuse ++ car elle ne prenait plus ses antalgiques chez elle par peur d'être constipée.

Décrire la prise en charge et faite une hypothèse diagnostic.

J'ai exposé problème de choc septique avec risque de mort donc urgence médicale +++ avec surveillance hémodynamique, neuro, respiration. VVP + BS sur PM+ examens complémentaires, remplissage vasculaire, catécholamines à disposition, chariot d'urgence en cas d'ACR
Ainsi qu'un problème de douleur, risque hémorragique & thromboembolique liés à la chirurgie.
En hypothèse diagnostic j'ai parlé du risque de perforation/ péritonite ( porte d'entrée du choc septique). j'ai argumenté toutes mes actions et surveillances IDE.

Qu'en pensez vous ?
je pense que c'est assez complet et structuré à mon sens. Bien d'avoir exposer plan hdm respi et neuro de l'état de choc, j'ai fais comme toi pour le chochémorragique. Tu as exposé quoi dans tes actions et surveillances?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85400Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :1°) La GEU est le déplacement de l’embryon hors de l’utérus dans la trompe de fallope, aboutissant à une fausse couche.
Presque... L’embryon ne s’est pas nécessairement déplacé. Il peut s’être implanté dans la trompe, parce qu’il n’a pas pu migrer dans l’utérus.

Le siège d’une grossesse extrautérine n’est pas toujours la trompe. C’est rare, mais il existe des grossesses avec un embryon qui s’implante sur le péritoine. Et il arrive qu’une grossesse péritonéale puisse donner naissance à une bébé viable.
IADEproject95 a écrit :Douleur -> se manifestant par EN 7/10 -> allo médecin, demande de prescription d’atg -> administration ATG -> surveillance efficacité et effets indésirables.
atg ?
IADEproject95 a écrit :Anxieté -> je rassure la patiente, préviens son mari comme elle me l’a demandé
Il faut être très prudent sur ce qu’on dit au mari. Il est préférable que la patiente appelle son mari elle-même. En effet, tout ce qu’on a appris par rapport à l’état de santé de la patiente relève du secret professionnel. Et comme je le dis souvent sous la forme d’une boutade, pour la patiente, son mari, c’est sa moitié. Mais pour vous, c’est un tiers ;-)
IADEproject95 a écrit :2°) L’hypothèse de diagnostique selon moi est l’état de choc hémorragique, qui se manifeste par une défaillance hémodynamique par hypoTA et tachycardie, liée à une hypovolémie engendrée par une perte massive de sang
Votre réponse est globalement satisfaisante. Si on veut aller plus loin... La définition d’un état de choc, c’est une insuffisance circulatoire avec transport d’oxygène insuffisant pour assurer l’oxygénation des tissus. Les paramètres circulatoires (hypotension, fréquence cardiaque augmentée) ne suffisent pas à définir un état de choc, quel qu’il soit. Il faut, pour parler d’état de choc, qu’il y ait des signes d’hypoperfusion des organes.

Et si on vous demande « les hypothèses diagnostiques », il faut en proposer au moins deux...
IADEproject95 a écrit :Je surveille la tension
la pression artérielle
IADEproject95 a écrit :[...] la spO2
Si je suis le jury, je vous demande « comment va varier la SpO2 dans le choc hémorragique ? », et « qu’est-ce qui pourrait expliquer la SpO2 à 95 % ».

Quel examen sanguin simple et rapide peut-on faire dans cette situation ?
IADEproject95 a écrit :Sur le plan respiratoire, sur préscription je débute une oxygénothérapie [...]
Avec quel outil ? La prescription est-elle toujours nécessaire pour débuter une oxygénothérapie ?
IADEproject95 a écrit :Sur le plan neurologique, je surveille l’état de conscience de ma patiente
Si le seul problème est le saignement, et que la patiente perd conscience, que va-t-il se passer ?
IADEproject95 a écrit :[...] pour traiter l’étiologie de son état de choc
Attention aux mots compliqués. L’étiologie, ça n’est pas un synonyme de « cause » (je vous laisse chercher). Même si c’est une erreur fréquemment commise.
IADEproject95 a écrit :[...] pour une transfusion probable
Ça va dépendre de plein de choses, mais globalement de la façon dont l’organisme supporte les conséquences de la spoliation sanguine.
IADEproject95 a écrit :4°) Vous dite que vous débutez une oxygénothérapie, par quel moyen et dans quelles mesures ? Je réponds aux lunettes, à 2-3 litre par minute. (Je ne pensais pas mettre 10L au masque, vu qu’elle avait une saturation correct, pour ne pas me retrouver avec 200 de PO2….) ils se sont contenté de répondre d’accord.
Ah, je peux être jury ;-) On peut aller plus loin sur ce sujet.

Quand la [Hb] est normale, l’O2 est surtout liée à l’Hb (> 98 %). En apportant un peu d’O2 (3 L/min avec des lunettes), on fait passer la SpO2 de 96 à 100 %, on gagnera 4 à 5 % de CaO2. En donnant 15 L/min avec un MHC, on n’augmentera plus la quantité d’O2 liée à l’Hb, mais on augmentera que l’O2 dissout.

Plus la [Hb] est basse, plus ça vaut le coup d’augmenter l’O2 dissout. Je vous propose un exemple numérique. On va supposer que notre patient a une PaO2 à 85 mmHg en air ambiant, et 96 % de SpO2, et donc [Hb] = 6,5 g/dL.

CaO2 = (SaO2 × Hb × 1,34) + (0,0031 × PaO2) (la première partie calcule l’O2 liée à l’Hb et la deuxième l’O2 dissout dans le plasma) (Hb en g/dL, PaO2 en mmHg, CaO2 en mL/dL).

CaO2 = (0,96 x 6,5 x 1,34) + (0,0031 x 85) = 8,3616 + 0,2635 = 8,6251 mL/dL. L’O2 dissout représente 3 %.

Apportons-lui 3 L/min d’O2 avec des lunettes, on va estimer (croyez-moi sur parole ;-) la FiO2 à 28 %, et la PaO2 à 120 mmHg. La SpO2 passera à 100 %.

CaO2 = (1 × 6,5 x 1,34) + (0,0031 × 120) = 8,71 + 0,372 = 9,082 mL/dL, soit un gain de 0,4569 (5,3 %). L’O2 dissout représente 4 %.

Si on donne 15 L/min (pas moins, le patient est polypnéique) avec un MHC, on obtient une PaO2 autour de 600 mmHg.

CaO2 = (1 × 6,5 × 1,34) + (0,0031 × 600) = 8,71 + 1,86 = 10,57 mL/dL. Gain 1,9449 (22,5 %). L’O2 dissout représente 17,5 %


Prenons le même patient avec [Hb] = 14 g/dL.

en air ambiant

CaO2 = (SaO2 × Hb × 1,34) + (0,0031 × PaO2)

CaO2 = (0,96 × 14 × 1,34) + (0,0031 × 85) = 18,0096 + 0,2635 = 18,273 mL/dL. L’O2 dissout représente 1,4 %.

sous 3 L/min avec des lunettes

CaO2 = (1 × 14 × 1,34) + (0,0031 × 120) = 18,76 + 0,372 = 19,132 mL/dL. Gain 0,859 soit 4,7 %. L’O2 dissout représente 1,9 %.

sous 15 L/min MHC

CaO2 = (1 × 14 × 1,34) + (0,0031 × 600) = 18,76 + 1,86 = 20,62 mL/dL. Gain 2,347 soit 12,8 %. L’O2 dissout représente 9 %.

Conclusion : continuer à augmenter l’apport en O2 alors que la SpO2 est à 100 % n’a d’intérêt que chez le patient très anémié.
IADEproject95 a écrit :5°) Par quels produit envisagez vous le remplissage vasculaire ? Je réponds ringer lactate ou voluven. On me demande ce que c’est. Je répond le voluven un soluté à grosse molécule pour augmenter la volémie. On me demande plus précisement le sens de leur question : quelle famille ? Je répond les colloides. Ouf.
Le sérum salé à 0,9 % marche très bien également. Dans les solutés que l’on peut perfuser dans ce cas, on distingue :

-les cristalloïdes de type soluté salé isotonique, comme le sérum salé à 0,9 % et le Ringer Lactate ;

-les colloïdes naturels, comme le plasma et l’albumine ;

-les colloïdes de synthèse, qui se divisent en plusieurs familles, dextrans (quasiment pas employés en France), gélatines fluides modifiées (Plasmion, Gelofusine), les amidons (Voluven) ;

-les solutés salés hypertoniques (sérum salé à 7,5 %) ;

-quelques associations (dextran et sérum salé hypertonique, amidon et sérum salé hypertonique).

À noter que les solutés salés, iso- et hypertoniques, ont le vent en poupe, et les amidons sont quasiment sortis des recommandations sur le choc hémorragique.
IADEproject95 a écrit :6°) dernière question : vous avez parler de KTC, quel est la voie la plus rapide pour un remplissage vasculaire entre KTC et KT périphérique 14G?
Erreur, j’ai répondu KTC, avant de me reprendre et de modifier ma réponse, en expliquant que mon expérience m’a montré que visuellement un KT 14 16 débiter en « un trait » dans ma tubulure, et un KTC à goutte rapide.
Il m’a répondu que c’est exact, et de quoi dépendait la vitesse de remplissage sur un KTC ou une voie périph ?

J’ai répondu par le diamètre du KT, par la position haute du pochon vis-à-vis du point de ponction (Ca, c’est de la faute à Newton). Le médecin m’a repris et m’a dit que cela dépendait aussi et surtout de la longueur du KT, qui est plus long sur un KTC donc débite moins rapidement.
Je vous conseille de lire sur la loi de Hagen-Poiseuille. La résistance d’un tuyau à l’écoulement d’un fluide, si l’écoulement est laminaire, dépend de trois facteurs :

-la viscosité du fluide (avec du sirop de sucre, ça résiste plus qu’avec de l’eau) ;

-la résistance est proportionnelle à la longueur du tuyau ;

-la résistance est inversement proportionnelle à la puissance quatrième du rayon ; ça veut dire que si le rayon augmente de 20 %, la résistance est divisée par 2 ; donc, à différence de pression égale (par exemple, à hauteur de perfusion égale), la résistance est deux fois plus élevée avec un cathéter de 20 G qu’avec un cathéter de 18 G ; si on passe du 18 G au 16 G, la résistance est également approximativement deux fois moindre.
IADEproject95 a écrit :J’avoue avoir du mal à évaluer ma prestation à l’oral
Alea jacta est (ou allez jacter à l’Est).
IADEproject95 a écrit :[...] il est terriblement stressant d’attendre encore 3 semaines les résultats.
Avez-vous le choix ? ;-)
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85403Message non lu Lau-92 »

IADEproject95 a écrit :
Lau-92 a écrit :Oral APHP de cet après midi.

Sujet : prise en charge d'une patiente ayant des douleurs abdo à J+4 il me semble d'une colectomie gauche/ perforation ( il me semble) ( amenée par son mari, était repartie chez elle).

Je suis IDE au SAU, à son arrivée, elle est consciente, hypotendue 7/6 , tachycarde 120bpm, désaturation 86%, polypnéique = FR 32, marbrures, douloureuse ++ car elle ne prenait plus ses antalgiques chez elle par peur d'être constipée.

Décrire la prise en charge et faite une hypothèse diagnostic.

J'ai exposé problème de choc septique avec risque de mort donc urgence médicale +++ avec surveillance hémodynamique, neuro, respiration. VVP + BS sur PM+ examens complémentaires, remplissage vasculaire, catécholamines à disposition, chariot d'urgence en cas d'ACR
Ainsi qu'un problème de douleur, risque hémorragique & thromboembolique liés à la chirurgie.
En hypothèse diagnostic j'ai parlé du risque de perforation/ péritonite ( porte d'entrée du choc septique). j'ai argumenté toutes mes actions et surveillances IDE.

Qu'en pensez vous ?
je pense que c'est assez complet et structuré à mon sens. Bien d'avoir exposer plan hdm respi et neuro de l'état de choc, j'ai fais comme toi pour le chochémorragique. Tu as exposé quoi dans tes actions et surveillances?
Salut Project 95, tu as eu ce sujet toi aussi ?

Actions/ Surveillance

Problème de santé choc septique :
Surveillance hémodynamique : Mise sous scope multiparamétrique avec surveillance de la pression arterielle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, fréquence respiratoire, prise de la température.
Selon prescription médicale faire un gaz du sang à la recherche de lactate (à la recherche d'une hypoxémie, PaO2, PCO2) + bilan sang avec NFS ( Globules blanc ++), bilan infectieux ( CRP), ionogramme
Remplissage vasculaire avec cristalloide, mise sous oxygène
En cas d'aggravation, disposition du chariot d'urgence à proximité avec matériel d'intubation, catécholamines ( adrénaline), la patiente peut faire un ACR à tout moment

Problème de douleur : Il était mentionné dans le sujet que la patiente ne prenait pas ses antalgiques à son domicile car peur d'être constipée. L'informer et l'éduquer sur la nécessité de prendre des antalgiques. Administrer les antalgiques selon prescription médicale et si palier 3 palier avec surveillance des effets indésirables
Disposer de naloxone en cas d'administration de morphinique

Risque hémorragique : Peu de risque mais tout de même à mentionner, surveiller les signes cliniques ( paleur, asthénie), NFS), surveillance du pansement ( absence d'hématome ou de saignement visible), groupes/ RAI

Risque thrombo embolique : Il était mentionné que la patiente était sous HBPM, donc j'ai parlé de surveillance AntiXA, surveillance si saignements extériorisés. Peu de risque, patiente qui est autonome, qui s'est déjà levée.

J'ai vraiment insisté sur la PEC du choc septique avec probable perforation et peritonite, il y aura donc éventuellement une reprise au bloc

On m'a peu posé de questions, je ne sais pas si c'est bon signe. Aucune question du MAR, seulement du cadre IADE sur les catécholamines et on m'a demandé ce que je faisais du mari car effectivement j'en avais pas parlé dans la prise en charge. Rassurance etc ..
Et pourquoi je voulais être IADE, donc j'ai expliqué mon parcours, projet réfléchi, comment je percevais le métier d'IADE et tout l'aspect relationnel de l'accueil que je trouve indispensable, j'ai bien mis en avant.
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85404Message non lu IADEproject95 »

.
Modifié en dernier par IADEproject95 le 01 avr. 2019, 07:55, modifié 1 fois.
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85405Message non lu IADEproject95 »

On m'a peu posé de questions, je ne sais pas si c'est bon signe. Aucune question du MAR, seulement du cadre IADE sur les catécholamines et on m'a demandé ce que je faisais du mari car effectivement j'en avais pas parlé dans la prise en charge. Rassurance etc ..
Et pourquoi je voulais être IADE, donc j'ai expliqué mon parcours, projet réfléchi, comment je percevais le métier d'IADE et tout l'aspect relationnel de l'accueil que je trouve indispensable, j'ai bien mis en avant.[/quote]

A mon sens ça me semble assez complet. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles ![/quote]
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85406Message non lu Lau-92 »

IADEproject95 a écrit :On m'a peu posé de questions, je ne sais pas si c'est bon signe. Aucune question du MAR, seulement du cadre IADE sur les catécholamines et on m'a demandé ce que je faisais du mari car effectivement j'en avais pas parlé dans la prise en charge. Rassurance etc ..
Et pourquoi je voulais être IADE, donc j'ai expliqué mon parcours, projet réfléchi, comment je percevais le métier d'IADE et tout l'aspect relationnel de l'accueil que je trouve indispensable, j'ai bien mis en avant.
A mon sens ça me semble assez complet. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles ![/quote][/quote]

Hope ....
J'aimerais tellement que ça passe, c'est la première fois que je le passe en plus, ce serait beau
Ca été pour toi ?
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85407Message non lu IADEproject95 »

Oui ça m'a l'air pas mal. Première fois aussi que je le passe. Encore un peu de patience pour avoir les résultats. Dans les grandes lignes on est bon. Reste a voir si ça convient au jury et nos motivations, qu'il était important de bien préparé.
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85408Message non lu IADEproject95 »

Lau-92 a écrit :
IADEproject95 a écrit :On m'a peu posé de questions, je ne sais pas si c'est bon signe. Aucune question du MAR, seulement du cadre IADE sur les catécholamines et on m'a demandé ce que je faisais du mari car effectivement j'en avais pas parlé dans la prise en charge. Rassurance etc ..
Et pourquoi je voulais être IADE, donc j'ai expliqué mon parcours, projet réfléchi, comment je percevais le métier d'IADE et tout l'aspect relationnel de l'accueil que je trouve indispensable, j'ai bien mis en avant.
A mon sens ça me semble assez complet. Je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles !
[/quote]

Hope ....


J'aimerais tellement que ça passe, c'est la première fois que je le passe en plus, ce serait beau
Ca été pour toi ?[/quote]

J'ai fait a peu près le même développement pour toi mais pour le choc hemo.. comme tu dis on croise les doigts
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85409Message non lu Lau-92 »

Bonne chance et au 19/04 alors :bigun2:
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85410Message non lu IADEproject95 »

Lau-92 a écrit :Bonne chance et au 19/04 alors :bigun2:
Ah, sur le site je vois le 18/04, a minuit! T'es contente je viens de t'annoncer un jour en moins d'attente ! :bravo:
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85412Message non lu Lau-92 »

IADEproject95 a écrit :
Lau-92 a écrit :Bonne chance et au 19/04 alors :bigun2:
Ah, sur le site je vois le 18/04, a minuit! T'es contente je viens de t'annoncer un jour en moins d'attente ! :bravo:
Où est ce que tu vois ça, sur la documentation, c'est écrit le 19/04 à 0h00, ce qui signifie qu'on l'aura le vendredi à 0h00, c'est pas un horaire d'ailleurs minuit, je comprends pas :CAAO8XFQ:
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85413Message non lu IADEproject95 »

Lau-92 a écrit :
IADEproject95 a écrit :
Lau-92 a écrit :
Où est ce que tu vois ça, sur la documentation, c'est écrit le 19/04 à 0h00, ce qui signifie qu'on l'aura le vendredi à 0h00, c'est pas un horaire d'ailleurs minuit, je comprends pas :CAAO8XFQ:
Ah j'ai vu ça sur le site de l'AP, mais c'est marqué le 18 a 14h, mais je me souviens plus de ce qu'a dit le directeur a son speach. Ah lala... J'arrive pas a envoyé la capture d'écran de mon téléphone. Mer...ince!
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85414Message non lu IADEproject95 »

Reste a savoir si c'est dans la nuit du 17 au 18 ou du 18 au 19... Arf...
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85415Message non lu Lau-92 »

Je t'ai envoyé un MP
Répondre