Concours aphp 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85324Message non lu Lau-92 »

Félicitations à tous les admissibles

Désolée tienamine la prochaine fois sera là bonne

Dites moi, avez vous reçu un mail de confirmation pour savoir si vous êtes admissible et la date de l’oral car de mon côté je n’ai rien reçu
EdiBy
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2019, 18:34

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85326Message non lu EdiBy »

Rien reçu non plus ..
Personne n’a de news ?
Pomette
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2018, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85327Message non lu Pomette »

Admissible ici aussi !!!!
Pomette
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2018, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85328Message non lu Pomette »

EdiBy a écrit :Rien reçu non plus ..
Personne n’a de news ?
Nada :mmmmm:
Ornek
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2019, 22:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Idesspi

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85335Message non lu Ornek »

Rien non plus!! j’ai envoyé un message à la secrétaire elle m’a dit les convocations seront envoyées bientôt ça veut tout dire !!!et qu’on doit être disponible sur ces deux dates là! 27-28 mars
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85348Message non lu Alice_06 »

Mail reçu hier matin pour ma part :)
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85352Message non lu Lau-92 »

Bonjour tout le monde,

Savez vous comment se passe l'oral du concours IADE ? Sujet unique ? Combien avons nous de temps de préparation au préalable ? Devons nous, nous présenter à notre arrivée ( nom/ prenom/ endroit où l'on travaille ?)
Après combien de temps avons nous devant le jury pour présenter notre situation ? Est-ce automatique les questions d'ordre personnelle ( motivations, parcours pro, qualités etc ?? ?)
Le jury se compose t-il uniquement d'un IADE/ cadre IADE et d'un MAR ?

Dans l'attente de votre retour

Bon courage à tous pour ceux qui vont à l'oral le 27 ou 28/03
manimano
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:08

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85360Message non lu manimano »

L'année dernière, peut être que cette année sera différente, l'oral se passait dans les locaux de la pitié. 3 ou 4 groupes je crois sur 2 jours, environ 30 à 40 personnes, réunis dans un amphi.

Petit speach du directeur, et ensuite chaque personne est affecté à un jury, composé d'un paramédical IADE (cadre ou IADE) et d'un anesthésiste. on passe un à un, j'étais dans le groupe du matin, je suis passé en dernier à 12H.

On reste dans l'amphi mais on a disposition du café, thé et des gateaux et la possibilité d'aller aux toilettes.

On peut sortir nos fiches je crois, vu qu'on ne voit pas les gens qui sont passés, mais surtout pas les portables (éliminatoire).

Ensuite on est appelé par groupe de 5 (nombre total de jury) et on va dans une salle où nous sont présentés les sujets. On a 20 min pour préparé un plan et au top on lache les stylos. Ensuite on se dirige chacun dans la salle où se trouve notre jury. On se présente, juste nom prénom, peut être le poste occupé, et on présente notre réponse au sujet pendant 10 min et ensuite il y a 10 min de débat. Débat qui porte sur le sujet en lui même, question = doute de la part du jury qui aimerai un éclairage mais c'est pas forcément mauvais et c'est à ce moment là qu'on peut aussi montré ce qu'on vaut, sait... et ensuite quelques questions sur les motivations, la préparation, financière notamment, mais également logistique si vous habitez loin des deux années d'études...

Voilà,

bon courage à tous.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85377Message non lu Lau-92 »

Merci pour ton retour :)

Sais tu si on a le droit à notre brouillon de notre temps de préparation pour l'oral ?
manimano
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:08

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85378Message non lu manimano »

Oui, tu y as le droit. Mais mieux vaut faire quelque chose de sommaire pour ne pas perde de temps et ne pas faire que lire.

L'idée c'est de dégagé rapidement les connaissances qui rentrent en jeux juste avec un mot, comme ça tu as le temps de tout traiter.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85379Message non lu harmendil »

Avoir un brouillon structuré intro/questions/thèmes ect .. deja ca va t’aider à développer ton argumentation et le jury va voir que tu es organisé. Un plus donc.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85380Message non lu Lau-92 »

Ok ça marche merci pour votre retour,

Au final est ce qu'il vaut mieux faire une intro en rappelant la situation, dire qu'on est IDE en service X, qu'on accueille le patient ( vérification identité, environnement fait et prêt, aspirateur monté, chariot d'urgence = savoir où il se trouve, les dispositifs qu'à le patient, le travail en binôme, l'appel du mdc) et enchainer en présentant les problèmes de santé réels et ou potentiels de la situation, tout en développant chaque problème avec le mécanisme, les actions IDE ( role propre ou rôle PM) à mettre en place, les surveillances faire et ainsi terminer par une conclusion avec le devenir du patient ?

Vous pensez que c'est plus judicieux de faire comme ça?
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85381Message non lu Lau-92 »

Oral APHP de cet après midi.

Sujet : prise en charge d'une patiente ayant des douleurs abdo à J+4 il me semble d'une colectomie gauche/ perforation ( il me semble) ( amenée par son mari, était repartie chez elle).

Je suis IDE au SAU, à son arrivée, elle est consciente, hypotendue 7/6 , tachycarde 120bpm, désaturation 86%, polypnéique = FR 32, marbrures, douloureuse ++ car elle ne prenait plus ses antalgiques chez elle par peur d'être constipée.

Décrire la prise en charge et faite une hypothèse diagnostic.

J'ai exposé problème de choc septique avec risque de mort donc urgence médicale +++ avec surveillance hémodynamique, neuro, respiration. VVP + BS sur PM+ examens complémentaires, remplissage vasculaire, catécholamines à disposition, chariot d'urgence en cas d'ACR
Ainsi qu'un problème de douleur, risque hémorragique & thromboembolique liés à la chirurgie.
En hypothèse diagnostic j'ai parlé du risque de perforation/ péritonite ( porte d'entrée du choc septique). j'ai argumenté toutes mes actions et surveillances IDE.

Qu'en pensez vous ?
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85382Message non lu Lau-92 »

Oral APHP de cet après midi.

Sujet : prise en charge d'une patiente ayant des douleurs abdo à J+4 il me semble d'une colectomie gauche/ perforation ( il me semble) ( amenée par son mari, était repartie chez elle).

Je suis IDE au SAU, à son arrivée, elle est consciente, hypotendue 7/6 , tachycarde 120bpm, désaturation 86%, polypnéique = FR 32, marbrures, douloureuse ++ car elle ne prenait plus ses antalgiques chez elle par peur d'être constipée.

Décrire la prise en charge et faite une hypothèse diagnostic.

J'ai exposé problème de choc septique avec risque de mort donc urgence médicale +++ avec surveillance hémodynamique, neuro, respiration. VVP + BS sur PM+ examens complémentaires, remplissage vasculaire, catécholamines à disposition, chariot d'urgence en cas d'ACR
Ainsi qu'un problème de douleur, risque hémorragique & thromboembolique liés à la chirurgie.
En hypothèse diagnostic j'ai parlé du risque de perforation/ péritonite ( porte d'entrée du choc septique). j'ai argumenté toutes mes actions et surveillances IDE.

Qu'en pensez vous ?
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85383Message non lu Alice_06 »

Sujet oral aphp de cet après midi :

Vous êtes IDE aux urgences.
Vous recevez Mme F, 55 ans, asthénique, présente des douleurs abdominales. Est à J+5 d'une colectomie (+rétablissement continuité) pour diverticulite par laparotomie.
À l'accueil : asthénie, marbrures genoux, pression artérielle à 90/50 mmHg, Sp02 à 86% en air ambiant, pouls à 120 bpm, température à 38,5°C.
Pansement propre. Contracture abdominale.
L'intervention s'est bien déroulée, suites opératoires sans complications.

Hospitalisée dans maison non médicalisée dès j+3.

Mari dit que les douleurs abdominales sont là depuis 2j, refus de la patiente de prendre des antalgiques car peur d'être constipée.

Questions : analysez la situation, hypothèses diagnostiques, actions IDE à l'accueil.

À compléter, il manque peut être des petites choses.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85384Message non lu Lau-92 »

Alice 06, qu'as tu parlé alors dans cette situation , Et ton hypothèses diagnostic ?

J'ai oublié de préciser dans les signes elle est hyperthermie à 38,5
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85385Message non lu Alice_06 »

J'ai oublié polypnée.

J'ai fais comme hypothèses :
- choc septique, en lien avec une chirurgie digestive,
- Déshydratation (j'ai dit choc hypovolemique, peut-être je me suis trompée, je suis en train de douter car quand j'ai dis ça le Mar e eu l'air étonné...) , en tout cas j'ai parlé de déshydratation sur un probable 3eme secteur digestif (j'ai parlé d'une occlusion intestinale).

J'ai parlé de l'accueil de la patiente, gestion de la douleur, vvp+BS + hemocultures, expansion volemique (j'ai oublié amines vasopressives, grosse erreur, mais j'en ai parlé après l'exposé), préparation pour le bloc, préparation pour un abdomen sans préparation (la cadre m'a amenée à dire scanner qui est l'examen le plus approprié) antibiitherapie probabiliste (le Mar m'a parlé d'une antibiitherapie dirigée vers une infection nosocomiale).
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85386Message non lu Lau-92 »

Ok, moi le MAR m'a posé très peu de questions, j'ai eu le droit en 2ème jury au directeur de l'école d'IADE haha ^^

Pour moi vu le tableau clinique, c'était clairement un choc septique avec risque vital à court terme si pas d'actions appropriées.

C'est vrai que déshydratation, je n'y aurais pas pensé, qu'est ce qui t'a fait dire ça par rapport aux signes qu'on avait ?

Après j'ai parlé pour le diagnostic du risque de perforation sur péritonite qui expliquerait le choc septique
et plus basique, problème de douleur, risque hémorragique et thrombo embolique, l'attente va être longueeeeeeeeee
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85387Message non lu Alice_06 »

C'est une hypothèse que j'ai émise plutôt en parlant du risque d'occlusion intestinale et de perforation en lien avec la chirurgie digestive récente. Mais au niveau clinique c'est vrai qu'il n'y a pas de signe franc de déshydratation.

Il n'y a plus qu'à patienter, je n'y crois pas trop mais bon..
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85388Message non lu Lau-92 »

Patience jusqu'au 19/04, ce sera un peu moins long que l'écrit :)

Ils t'ont posé quoi comme questions sinon toi après ta présentation ?
Répondre