Concours aphp 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Pomette
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2018, 14:37
Année de diplôme IADE : 0

Concours aphp 2019

Message : # 85189Message non lu Pomette »

Bonjour à tous ! :CAAO8XFQ:

Quelqu’un a-t-il eut son concours en ayant raté son calcul de dose a l’écrit ?

Merci de vos réponses...
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85190Message non lu harmendil »

C’est fort probable.. ne pas oublier qu’a un concours le meilleur des moins bons peut être prit hein .. l’annee dernière les notes de l’AP etaient tellement nulle qu’ils ont du les remonter pour avoir assez de gens à l’oral, donc sur un malentendu ça peut marcher ...

Y avait quoi comme questions / cas clinique ? ( pour documenter les annales)
FlP43
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:11
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : APHP

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85192Message non lu FlP43 »

Ils ont eu entre autres une démarche de soin sur un patient alzheimer
calcul de dose sur la dobutamine
schéma sur les régions abdominales
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85200Message non lu Alice_06 »

Bonjour,

j'ai également passé le concours écrit de l'aphp ce 6 février.

Concernant les QCM (10 points) : effets de l'hypercapnie sur la perfusion cérébrale, effets d'une stimulation des récepteurs alpha 1, le secret professionnel, EI de l'Acupan, signes cliniques de l'asthme…(je ne me souviens plius)

QROC (32 points): 3 rôles de la rate, schéma avec les régions de l'abdomen, 10 signes cliniques d'une EP, examen de référence de l'asthme aigu grave, soins infirmiers auprès d'un patient en EHPAD atteint de la maladie d'Alzheimer, 10 agences de veille sanitaire, 2 calculs de dose (1 sur la préparation d'une seringue de Dobu, 1 sur la préparaiton d'une seringue avec Sufenta et Ropivacaïne),antidotes (morphine, béta bloquants, BZD, paracétamol, monoxyde de carbone), schéma test de Beth Vincent (dire de quel groupe sont le patient et le culot + transfusion possible ou non avec argumentation++), 5 signes cliniques d'une hypertension portale...

Cas clinique (18 points) : patient de 65 ans, en chirurgie digestive, opéré d'une appendicectomie (péritonite appendiculaire) sous coelio. Dans un premier paragraphe ils nous décrivent la situation du patient à son arrivée aux urgences (douleur ++, signes d'infection++, anxiété). Dans un 2ème paragraphe ils décrivent la situation en post-op (pas de douleurs, "constantes correctes" sans plus d'infos, porteur d'un redon, d'une SAD, d'une VVP, de pansements de coelio (pas d'infos sur leur aspect), PM de Perfalgan, Acupan, Morphine en SC, ATB Augmentin IV,Fraxiparine, porteur de bas de contention.

Vous êtes IDE en service de chirurgie digestive : énoncez les problèmes réels et/ou potentiels en les priorisant, décrivez votre conduite à tenir face à chaque pb en argumentant

Voilà ce dont je me souviens, il manque certainement quelques questions.
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85201Message non lu Alice_06 »

Bonjour,

j'ai également passé le concours écrit de l'aphp ce 6 février.

Concernant les QCM (10 points) : effets de l'hypercapnie sur la perfusion cérébrale, effets d'une stimulation des récepteurs alpha 1, le secret professionnel, EI de l'Acupan, signes cliniques de l'asthme…(je ne me souviens plius)

QROC (32 points): 3 rôles de la rate, schéma avec les régions de l'abdomen, 10 signes cliniques d'une EP, examen de référence de l'asthme aigu grave, soins infirmiers auprès d'un patient en EHPAD atteint de la maladie d'Alzheimer, 10 agences de veille sanitaire, 2 calculs de dose (1 sur la préparation d'une seringue de Dobu, 1 sur la préparaiton d'une seringue avec Sufenta et Ropivacaïne),antidotes (morphine, béta bloquants, BZD, paracétamol, monoxyde de carbone), schéma test de Beth Vincent (dire de quel groupe sont le patient et le culot + transfusion possible ou non avec argumentation++), 5 signes cliniques d'une hypertension portale...

Cas clinique (18 points) : patient de 65 ans, en chirurgie digestive, opéré d'une appendicectomie (péritonite appendiculaire) sous coelio. Dans un premier paragraphe ils nous décrivent la situation du patient à son arrivée aux urgences (douleur ++, signes d'infection++, anxiété). Dans un 2ème paragraphe ils décrivent la situation en post-op (pas de douleurs, "constantes correctes" sans plus d'infos, porteur d'un redon, d'une SAD, d'une VVP, de pansements de coelio (pas d'infos sur leur aspect), PM de Perfalgan, Acupan, Morphine en SC, ATB Augmentin IV,Fraxiparine, porteur de bas de contention.

Vous êtes IDE en service de chirurgie digestive : énoncez les problèmes réels et/ou potentiels en les priorisant, décrivez votre conduite à tenir face à chaque pb en argumentant

Voilà ce dont je me souviens, il manque certainement quelques questions.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85204Message non lu Lau-92 »

Bonjour,

Par rapport au cas clinique, quels sont les problèmes de santé et les risques que vous avez mis ?
Sujet accessible dans l’ensemble mais pas suffisamment de temps ..
Tienamine
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:59
Poste occupé actuellement : Ide réa

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85206Message non lu Tienamine »

Coucou,

Je l’avais passé l’année précédente et je n avais pas fini le cas concret faute d’organisation de timing. J’avais à peine commencé :oops: Cette année du coup je me suis donnée 1h pour les QCROC, 40 min pour le cas concret et 20 min pour les QCM. Et j ai pu m’en tenir à 5 minutes près.

Alors de souvenir pour le cas concret : ce que j ai mis de mémoire

Risques réels et potentiels :

Risque d hémorragie consécutif à l’intervention chirurgicale:
Surveillance de saignements extériorisés: pansement de Coelio propre, quantité de sang au niveau du redon avec surveillance rapprochée afin de dépister tout afflux massif, hématurie au niveau de la sonde urinaire.
Surveillance de l’hemodynamie ( hypotension/ tachycardie et marbrures ) afin de dépister la survenue d’un choc hémorragique.

Douleur : évaluation régulière à l’aide d’une échelle adaptée à l’etat du patient type Échelle Numérique Simple avec administration des antalgiques selon prescription médicale.
Surveillance de l’efficacite du traitement.
Surveillance du risque de surdosage en lien avec la prescription de morphinique.

Risque infectieux : surveillance des dispositifs, état des pansements ( aspect et couleurs des tâches ), aspect du sang dans le redon, température et hémodynamique. Administration des antibiotiques.

Risque thrombo embolique: en lien avec l immobilisation suite à l’intervention. Mise en place des bas à compression veineuse selon prescription avec administration des anticoagulants.

Risque d’anxiété : dû à ses antécédents, écoute et réassurance.
Je pense m être arrêté la.

Quels ont été vos impressions sur ce concours ?
J’ai eu du mal avec les 2 calculs de Dose, pourtant j en ai fait à toute les sauces pendant cette longue période de révision. Mais ça sera du zéro point pour moi dessus. :41616-4:
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85208Message non lu Lau-92 »

Salut tienamine,

Merci pour ton retour, j’ai exactement mis les mêmes problèmes et risque que toi. Je pense qu’il était important de mettre risque d’anxiété vu qu’il était très anxieux à son arrivée aux urgences. Par contre en y réfléchissant par la suite, je pense qu’il aurait fallu mettre risque d’ileus Paralytique dans le cadre d’un bloc dig avec surveillance reprise du transit ++

C’etsit La première fois pour ma part également, pour ne pas perdre de temps, j’ai répondu direct sur tout ce que je savais et je revenais au fur et à mesure sur les questions qui m’étaient plus difficile. Je n’ai pas eu le temps de faire les calculs de dose, les questions sur la transfusion étaient sur le même nombre de points, j’espère que ça équilibrera ..

Ça va être long d’attendre jusqu’au 13mars.

Ton impression de ton côté pour le concours, tu as réussi à répondre à l’ensemble des questions ?
Tienamine
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:59
Poste occupé actuellement : Ide réa

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85209Message non lu Tienamine »

Lau-92 a écrit :Salut tienamine,

Merci pour ton retour, j’ai exactement mis les mêmes problèmes et risque que toi. Je pense qu’il était important de mettre risque d’anxiété vu qu’il était très anxieux à son arrivée aux urgences. Par contre en y réfléchissant par la suite, je pense qu’il aurait fallu mettre risque d’ileus Paralytique dans le cadre d’un bloc dig avec surveillance reprise du transit ++

C’etsit La première fois pour ma part également, pour ne pas perdre de temps, j’ai répondu direct sur tout ce que je savais et je revenais au fur et à mesure sur les questions qui m’étaient plus difficile. Je n’ai pas eu le temps de faire les calculs de dose, les questions sur la transfusion étaient sur le même nombre de points, j’espère que ça équilibrera ..

Ça va être long d’attendre jusqu’au 13mars.

Ton impression de ton côté pour le concours, tu as réussi à répondre à l’ensemble des questions ?

De rien, j’ai optée pour la même méthodologie dans le sens où je suis revenue en arrière pour essayé de réfléchir et de compléter les réponses à certaines questions en me creusant la tête.
Comme par exemple les différentes vigilance. Je les avait apprises par cœur ! Sauf que dans la fameuse bible bleu «  Concours IADE » il y en a 8. Et au concours il en fallait 10. Donc voilà des points de perdu pour rien.
Pareil je compte sur la transfusion pour contre balancer les points de calcul de dose .
Après les QCM c’est toujours source de doute, dans le sens où on répond en cochant les propositions auxquelles nous sommes sûre. Mais y en a toujours une ou deux qui nous mettent le doute dans le lot.

Et pour le problème potentiel du trouble du transit tu as parfaitement raison je n y avait pas pensé sur le coup. Ah la la. On va croiser les doigts.
Ça serait bien de savoir si les candidats admis des années précédentes se sentaient mitigés ou avaient pu répondre «  easy » aux questions sans trop douter de leur réussite.
Histoire de se situer dans tout ça :smt021
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85211Message non lu Lau-92 »

Tienamine moi on plus je n'ai pas pu en citer 10 vigilances, effectivement, j'en avais appris moi aussi seulement 8 ..
On verra comment cela se passera pour la notation
Tu avais raté le concours de beaucoup l'année dernière ?
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85212Message non lu Lau-92 »

Tienamine moi on plus je n'ai pas pu en citer 10 vigilances, effectivement, j'en avais appris moi aussi seulement 8 ..
On verra comment cela se passera pour la notation
Tu avais raté le concours de beaucoup l'année dernière ?
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85217Message non lu Alexandra02 »

Bonjour tout le monde, nouvelle sur le forum

Concernant le concours 2019 je l'ai passé également: l'impression générale est qu'il était accessible (même pour quelqu'un sorti juste de l'école IDE) mais encore une fois beaucoup trop long si on veut bien détailler toutes ses réponses...

Dans les messages précédents concernant les QROC tout a été dit, nous avons eu en plus des sortes de mots à relier à des définitions sur des bactéries (opportunistes, commensales...) (de mémoire)

Perso concernant le cas clinique je n'ai mis aucun problème mais que des risques puisqu'il n'y avait rien d'apparent à son retour de bloc (sujet que j'ai trouvé nul au passage)
Dans les risques j'ai mis: douleur- infectieux- hémorragique- iléus paralytique- thrombose veineuse profonde- hypokaliémie (liés aux vomissements intenses avant son opération)- et j'ai parlé rapidement de l'hypoglycémie si jeûn prolongé

Voilà perso je croise les doigts mais je sais déjà que je ne suis pas notée sur 20 mais plutôt sur 16 (entre questions non faites par manques de temps et erreurs :41616-4: )
Tienamine
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:59
Poste occupé actuellement : Ide réa

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85226Message non lu Tienamine »

Merci Alexandra d’avoir partager tes impressions :wink: .
Ça fait du bien de lire différents avis.

Et pour répondre à ta question Lau-92. L’année dernière j ai été pour prendre la température du concours. J avais bien bossé en amont, mais c’est le facteur temps qui m’a fait défaut. J ai passée beaucoup de temps sur les QCM, les QCROC j’ai bâcler la fin à en avoir des crampes aux mains alors que je voulais développer d’avantage et le cas concret comme je l ai dit, je l’avais a peine commencé.
J’étais frustrée à un point !!! Le fait de voir les questions et de connaître les réponses mais ne pas avoir le temps. Rien de pire.
Et cette année il y avait clairement moins de questions !! Y a pas photo. La répartition des points etait différente et le contenu restait accessible.
Tienamine
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:59
Poste occupé actuellement : Ide réa

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85227Message non lu Tienamine »

Si quelqu’un pouvait poster les 2 calculs de dose, ca serait sympa .
Merci d’avance.
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85240Message non lu Alexandra02 »

Alors pour le calcul
Celui de la dobutamine:

Monsieur X 80 kg, on veut 5 gamma/Kg/mn
On a à dispo des ampoules de dobu de 250mg/20ml
Préparer la seringue selon protocole du service à ce que 1mL/H = 1gamma/Kg/mn

Et le deuxième c'était un mixte de sufenta et ropivacaïne qu'on avait dans une seringue de 50 mL mais impossible de me souvenir des doses désolée.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85318Message non lu Lau-92 »

Bonjour,

Pouvez vous me rappeler la date des résultats d’admissibilité ? Merci
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85319Message non lu EFMC »

Le 13 mars
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85321Message non lu Lau-92 »

Résultats admissibilité mis en ligne sur web concours AP-HP, pas eu besoin d’attendre 14h :)

Je suis admissible pour l’oral, tellement soulagée

193 admissibles
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85322Message non lu Alexandra02 »

Admissible aussi! =)
On croise les doigts pour l'oral...dernière ligne droite :boxing:

Bravo à ceux qui ont réussi =) et courage pour les autres.
Tienamine
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:59
Poste occupé actuellement : Ide réa

Re: Concours aphp 2019

Message : # 85323Message non lu Tienamine »

Félicitation à tous !!! Bravo!! :bravo:
Pour moi ça sera partie remise à 0,35 points près :bigeyes:
Répondre