Sujet concours Iade 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

DidijCity
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2019, 03:02
Année de diplôme IADE : 2022
Poste occupé actuellement : IDE SSPI
Autre info : future EIADE

Sujet concours Iade 2019

Message : # 85345Message non lu DidijCity »

Hello...

M'étant beaucoup basée sur ce forum surtout à l'aide des annales et sujet trouvés sur laryngo, je partage à mon tour ce dont je me souviens, 2h après être sortie de l'amphi ou je viens de passer mon concours d'entrée à l'école d'iade de Dijon !

10points : Qcm sur fonction rénale, surrénales, medullo surrénales,

20 points : Qcroc
schéma rapports anatomiques thyroïde
Schéma Vésicule biliaire pancréas
Texte a trous remplacer le texte par des mots scientifiques
Quel test réaliser avant ponction pour Gaz du sang pourquoi
Médicaments dérivés du sang, compatibilité abo et plasma, donner des exemple de dérivés du sang et exemple de psl
Définition hematurie
Dysurie
Polyurie
Oligurie
Anurie
Pallokurie
Schéma et explication onde pqrst

3 calcul de dose (apport caloriques, dobu en se à rapporter en ug/kg/min)

10 points : question rédactionnelle sur la prise en charge d'une patiente de 45 hospit pour occlusion qui présente des vomissement fecalloides


Voilà, ce n'est pas complet mais c'est tout ce qui me vient à l'instant :)
Bon courage dans vos révisions :bravo:
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 85347Message non lu Alice_06 »

Bonjour, merci pour ce partage ! Ce matin se déroulait également l'écrit de l'école de Saint Germain en Laye.

Voici ce dont je me souviens :

QCM (45 points) : causes de l'hyperkaliémie; dialyse : principes ; fonction rénale (où se fait la majeure partie de la réabsorption, glomérules dans le cortex etc..), conséquences de l'hyperaldostéronisme ; ECG --> dire si BAV, fibrillation, ACFA; bonnes pratiques chambre implantable (faut-il retirer l'aiguille à pointe de Huber en pression positive ? par ex); chocs responsables d'une insuffisance cardiaque droite (choix : anaphylactique, cardiogénique, septique etc...) ; loi du 2 février 2016; médicaments ayant une action vasoconstrictrice (il y avait comme choix : épinéphrine, norépinéphrine, éphédrine, dérivés nitrés, et un dernier dont je ne me souviens plus); groupe ABO (présence des antigènes et anticorps selon le groupe); réanimation cardio pulmonaire d'un enfant (cb de compressions et d'insufflation, adré et dosage)

QROC ( 115 points) :
- signes cliniques OAP + 6 signes de gravité
- prise en charge patient porteur d'une PCA à son arrivée dans le service et surveillances
- que sont les RAI, leur durée de validité, que sont des RAI positives, à quels moments peut-on développer des RAI+ ?
- Pourquoi HBPM utilisés chez patients dialysés, effets secondaires des HBPM, surveillances qui en découlent
- Schéma arbre bronchique + cavité cardiaques
- Naropéine : classe pharmacologique, durée d'action
- Calcul de dose "biberon" Naropéine
Prescription d'un "biberon" de Naropéine 5mL/h, dosage 1mg/mL, volume total 270 mL; on dispose d'ampoules d'EPPI, de flacons de Naropéine 7,5mg/mL de 20 mL, de poches de Naropéine 100mL à dosage de 2mg/mL et poches de 200mL du même dosage. Dire comment préparer le biberon (corrigez si je me trompe svp)
- Calcul de dose Midazolam
- Expliquer la physiopathologie de l'EP
- Décrire le rôle de l'angiotensine II dans la régulation de la pression artérielle
- Définition asepsie et antisepsie
- Définition GEU, coelioscopie, métrorragie, salpingectomie
- Effets d'un choc sur les organes périphériques et signes biologiques
- Méthode ALARM
- Méthode ABCDE du traitement des urgences extra hospitalières

Question rédactionnelle (40 points) : livre de Sabrina-Aurore Ali Benali "La révolte d'une interne - santé, hôpital : état d'urgence" et série télévisée "Hyppocrate" du médecin Thomas Lilti, médecin. Dire si cela est bénéfique et reflète la réalité de la situation de l'hôpital aujourd'hui.

Gestion du temps difficile car beaucoup de QROC (115 points sur 200 !).
Modifié en dernier par Alice_06 le 19 mars 2019, 17:22, modifié 2 fois.
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 85349Message non lu Alice_06 »

J'ai également participé au concours de Rouen le 4 mars dernier. J'ai oublié beaucoup de choses mais ce qu'il me reste c'est :


QCM (peu nombreux) : groupe ABO (antigène et anticorps selon le groupe)...je ne sais plus...

QROC : tableau avec des définitions --> donner le terme scientifique correspondant (c'étaient surtout des définitions d'interventions comme coloscopie, thoracoscopie, endartériectomie…), tableau effets parasympathiques, prise en charge enfant avec luxation du coude devant être réduite et pose d'une résine --> rôle IDE dans le soin + éducation // résine (sd de Volkman); éducation d'un patient porteur d'une FAV; définition d'une phlébite, signes cliniques, complications ; définition sd de Mendelson et complications; conduite à tenir face à une hémolyse

Question rédactionnelle : cas clinique : Patiente se présentant avec vives douleurs en bas du ventre, diagnostic de GEAU, hypotension artérielle, tachycardie... Problèmes réels et potentiels et prise en charge face à ces problèmes.

Les résultats ont été donnés dès le lendemain : admissible :)

Bon courage
Priss63
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:35

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 85369Message non lu Priss63 »

Bonjour à mon tour je transmets le sujet eu lors du concours de Montpellier, désolé je risque d en oublier.
Questions: les 4 fonctions du nephron
La formule de la ppc (pic)
Les déterminants du début cardiaque
Vrai faux sur effet de l atropine
Vrai faux sur hormone secretés par ante hypophyse
Calcul de dose : patiente 64kg PM de 1microg/kg/min pour de la noradre fond la dilution est 2 amp de 8mg le tout dans 40cc.
Calculer de débit de la seringue .
Questions sur une situation de transfusion
Question identitovigilance

Capacité rédactionnelle sur la santé et l environnement : en gros la population est moins malade en lien avec l environnement... dire votre point de vue

Voilà bon courage à tous
Et merci pour les partage c est comme ça qu on avance et progresse .
ju65
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2019, 13:03
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 86294Message non lu ju65 »

chocs responsables d'une insuffisance cardiaque droite (choix : anaphylactique, cardiogénique, septique etc...)
Bonjour à tous, je cherche des informations concernant cette question....
Pour moi, seul le choc cardiogénique entraine une altération de la fonction cardiaque et donc IC droite. Existe t'il d'autres possibilités (selon mes souvenirs dans le choc septique il peut aussi y avoir une altération FE)?
merci
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 86295Message non lu BoingBoing »

Le choc septique peut entraîner une dysfonction cardiaque.
https://www.srlf.org/wp-content/uploads ... 31_136.pdf
ju65
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2019, 13:03
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Sujet concours Iade 2019

Message : # 86297Message non lu ju65 »

merci BoingBoing
Répondre