proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85346Message non lu Maia »

Hiepa!!! tout le monde,qui est partant pour s'entraider?? ...
on a ( "j'ai" surtout :tourouge2: ) tous besoin de vos lumières.

Essai sujet oral Nantes 2017.

"Vous êtes infirmier de nuit dans un service d'urgences, vous accueillez M T. 45 ans accompagné par sa femme, pour des douleurs au niveau de la fosse lombaire gauche depuis 1h s'aggravant. Il est dyspnéique et agité sur la douleur. Le médecin évoque une crise de colique néphrétique. Décrivez votre prise en charge des deux premières heures. "

La colique néphrétique est une douleur aigüe provoquée par migration ou/et obstruction complète ou incompète par un"calcul", de l'urétère ou appareil rénal. Les calculs sont des cristaux. si impossibilité d'évacuation naturellement, il y aura éventuellement prise en charge par chirurgien pour pose d'une sonde double "J" afin de rendre les voies urinaires perméables.

les risques rééls ou potentiels sont :
- la douleur
-l'anxiété/angoisse
-une lésion/perforation des voies urinaires
-hématurie
-rétention urinaire aigüe=> insuffisance rénale aigüe par obstruction de la lumière
-pyelonéphrite/infection.a plus long terme

Prise en charge:

-Accueil de Mr T dans un boxe des urgences que j'ai vérifié et préparé et que je sais opérationnel avant de les faire entrer;
-Installation de Mr T sur un brancard, dans la position la plus confortable pour lui, si possible buste surélevé (au moins 30°C), pour faciliter sa respiration.
- le rassurer par des mots simples
- je l'aide a se dévêtir
- je place les élèments de surveillances paramétriques du cardioscope: Pression arterielle;frequence cardiaque; saturation en O2; fréquence respiratoire;
-je prends sa température et j'évalue sa douleur en fonction d'une échelle douleur adaptée ( EN ou EVS par exemple ).
- :mmmmm: pendant ce temps un collègue aide soignant ou infirmier, peut aider MMe T à constituer le dossier d'entrée administratif de Mr T. et répondre aux questions du médecin...

- sur prescription/protocole :oops: :
-bilan sanguin: nfs ( risque hématurie/ lésion),
ionogramme ( exploration fct rénale, et si troubles électrolytiques dûe a une déshydratation en lien avec insuffisance rénale aigüe..),
crp (risque infectieux )
groupe avec deux déterminations si absence de carte de groupe et Rai a prévoir en cas de bloc ultèrieur
-pose une VVp + Nacl 0.09°/°° en garde veine.( risque ins.rénale aigüe
risque de déshydratation)
-O2 3l/min aux lunettes car dyspnée + réévaluation en fonction sat O2;Fr;et de l'évolution de la dyspnée.
-antalgiques pallier 1 + réévaluation de la douleur peu de temps après par EVS ou EN.=> en fonction et tjs sur prescription : antispasmodiques et/ou Atg pallier 2 ou titration morphine.
-antibiotique en prophylaxie (si pas d'allergie)
- surveillance des effets 2sdr de cesTTT.
-bandelette urinaire et ecbu si possibilité de miction.
- ECG car risque trouble kaliémie et homme de 45 ans stressé et agité +douleur aigüe
-( demande d'avis chirurgien par interne ou médecin)
-prévoir ASP en urgences en vérifiant disponibilité auprès des manip radio
-+/- appareil d'échographie ( si un présent aux urgences) préparé pour chirurgien.

1°) Dans le cas d'un bloc pour pose de double J:

- maintenir à jeun. ( on aura questionner sur l'heure du dernier repas et si prise de TTT avant d'arriver aux urgences.)
- prévoir blouse de bloc si bloc dans les heures qui suivent; bracelet d'identification pour le patient.
- veiller à ce que l'Anesthésiste soit au courant de la venue du patient au bloc
(consultation pré-op aux urgences ou a l'arrivée du patient au bloc selon... )
- préparer dossier patient avec résultats bilan sanguin, récupération de la carte de groupe et Rai ou du moins des documents indiquants que c'est en cours a l'EFS. et étiquettes patient.
-faire signer désignation personne de confiance et consentement aux soins;
- vérifier disponibilité d'une chambre d'hospitalisation après bloc
- prévoir de répondre aux questions de Mr T et Mme T avec médecin et /ou interne concernant la prise en charge et temps d'hospitalisation.
- veiller à rassurer le patient
- éventuellement 1h avant le bloc donner une prémédication sur PM
- préparer dossier médical avec résultats bilan sang récupérés + carte de groupe et Rai.
- réévaluer douleur et faire feuille de transmissions infirmier dans dossier et horaires des antalgiques et atb pris


Et c'est là que je patauge...à dire ou pas je sais pas ...

2°) dans le cas où le chirurgien ne veut pas opérer car possibilité d'évacuation du calcul par voies naturelles :
- prévoir prescription antalgiques et atb éventuellement et expliquer la prise et la surveillance de l'efficacité du traitement
- éduquer/ expliquer au patient conseils alimentaires et hydratation (eau )per os++++
- prévoir rdv en consultation avec chirurgien selon son avis
- arrêt de travail.?

Voilà j'attends vos avis au plaisir de vous lire...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85356Message non lu Yves Benisty »

Maia a écrit :"Vous êtes infirmier de nuit dans un service d'urgences, vous accueillez M T. 45 ans accompagné par sa femme, pour des douleurs au niveau de la fosse lombaire gauche depuis 1h s'aggravant. Il est dyspnéique et agité sur la douleur. Le médecin évoque une crise de colique néphrétique. Décrivez votre prise en charge des deux premières heures. "

[...]
-rétention urinaire aigüe=> insuffisance rénale aigüe par obstruction de la lumière
Euh... Dans quel cas une obstruction de l'uretère peut engendrer une insuffisance rénale aiguë ? Je vous rappelle que la plupart des gens ont deux reins qui fonctionnent.
Maia a écrit :1°) Dans le cas d'un bloc pour pose de double J
Laissez tomber. Il est exceptionnel que l'on pose une JJ à la phase initiale d'une colique phrénétique. Et ça n'est pas dans l'énoncé.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85359Message non lu Maia »

ok... :okjesors: .... à retravailler alors :tourouge2:
solène31
Messages : 5
Enregistré le : 19 sept. 2018, 19:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85363Message non lu solène31 »

Bonjour,
Juste 2/3 petits conseils :
A la lecture de l’énoncé pose toi la question : y a t il des critères de gravité ? (svt oui, c'est pas innocent..) ici tu as un p° dyspnéique et agité (sur douleur mais peut être aussi sur hypoxémie) avec une hypothèse de diagnostic médical non confirmé donc : allo médecin de suite + prévenir les collègues que tu prends en charge un patient pouvant potentiellement s'aggraver (et chariot d'urgence à proximité)
Lors de ta prise en charge n'hésite pas à détailler ta surveillance clinique (ce que tu vois, ce que tu observe chez ton p° : coloration, orientation,..)
pour ta question de "sur protocole " ou "sur pm" tu peux dire : je pense que dans cette situation le médecin va probablement me demander de faire... de prélever...
bon courage :)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85364Message non lu Yves Benisty »

Maia a écrit : -rétention urinaire aigüe=> insuffisance rénale aigüe par obstruction de la lumière
Yves Benisty a écrit :Euh... Dans quel cas une obstruction de l'uretère peut engendrer une insuffisance rénale aiguë ? Je vous rappelle que la plupart des gens ont deux reins qui fonctionnent.
Bon, ça n'a inspiré personne, ma question... Si l'obstruction aiguë des voies urinaires haute a lieu chez un patient avec un rein unique (rein en fer à cheval), ou ayant un seul rein fonctionnel, l'obstruction de l'uretère a pour conséquence une insuffisance rénale aiguë.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85365Message non lu Maia »

Pardon... je n avais pas vu votre question... oui effectivement, l insuffisance renale dans notre cas, non!... on me l avait soufflé également " sauf sur rein unique et celui-ci risque de souffrir..".... par ctr concernant la double jj, j ai des doutes... si vous le permettait: je crois qu elles peuvent se poser en urgence... pour eviter une souffrance dû a l hyperpression... mais je vais me renseigner aupres d un chir... tshuzz! V bosser. Bonne journee
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85366Message non lu Anamunda »

Bonjour,

Quand je préparais l'oral ON ( pour le coup n est pas un C**) m'avait dit de travailler par appareil, signes cliniques et PEC
Du style Cardio vasculaire, tachycardie, douleur thoracique, PEC, installation ECG....
Toujours rester clinique, infirmier éviter de partir dans de grandes théories où l on peut vite se perdre et trouver un sacré répondant en face...
ne pas hésiter à dire je ne sais pas , je ne comprends pas la question....
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85368Message non lu Maia »

Merci encore je prends note de tous vos conseils
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85422Message non lu Maia »

Bonjour, voici un autre sujet...(Besançon 2018)

Tu es inf en gyneco.
T'as en charge une patiente en soin de réfection de pansement sur mastectomie avec un étudiant inf de 3 ème année.
Une autre patiente ne va pas bien. Césarienne de 4 jours.
Elle a douleurs thoraciques et dyspnée.
Ta 89/70
Pouls 130
37.2
Son mari est là.
Tu travailles avec une sage femme et un aide soignant.

la situation m'évoque une embolie pulmonaire. En effet le tableau évoqué présente une patiente ayant eu une chirurgie récemment (4jours) notamment césarienne qui est une chirurgie du petit bassin avec un risque emboligène trés élévé et donc facteur prédisposant à l'EP.
- L'embolie pulmonaire est la migration d'un embol, caillot sanguin, issue d'une thrombose veineuse ou d'une phlébite. Ce caillot empêche partiellement ou complètement la circulation pulmonaire ayant pour conséquence une mauvaise oxygénation du sang ( hypoxémie ) et des tissus (hypoxie).
=>Ici cela se manifeste par la dyspnée de la patiente.Elle a du mal a respirer.
=>la douleur thoracique et la pression artèrielle basse et pincée (89/70) me font penser à une souffrance cardiaque dû au défaut de transport d'oxygène jusqu'au coeur et diminution de volume sanguin au niveau du coeur (retour veineux au niveau du coeur diminué par obstruction de l'embol)
=> le coeur va alors augmenter sa fréquence pour pallier au défaut de remplissage.( tachycarde a 130bpm ).

Pour la patiente une des conséquences de l'EP est un etat de choc cardiogénique pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardio-respiratoire. Si embolie pulmonaire, la situation va se dégrader trés rapidemment.= situation d'urgence vitale

Ma prise en charge:
- je demande à l'infirmier de 3ième année de terminer le pansement de mastectomie auprès de la patiente,(en expliquant rapidement à la patiente que je pars sur une urgence) qu'il l'aidera a se réinstaller et se rhabiller, et lui dit de travailler avec l'aide soignant par la suite dans le cadre de notre role propre... le temps de mon absence.
- j'interpelle la sage femme pour qu'elle me rejoigne pour une urgence dans telle chambre.
- dans la chambre de la patiente en détresse:
- je fais sortir son mari de la chambre.
- rapidement un bilan des fonctions vitales de la patiente(30sec)
=> conscience:somnolence? réponse cohérente, pas de réponse?,
=> respiration: dyspnée sueurs?
=> circulation: pouls rapide? filant?
je vérifis rapidement si signe de marbrures cyanose, hématome ou saignements au niveau pansement de la césarienne ou saignement exteriorisé visible (tachée de sang sur pyjama draps..)

avec l'aide de la sage femme:
- je réinstalle la patiente dans son lit demi-assise pour favoriser la respiration (dyspnée et éventuel choc cardiogénique= ne pas allonger)

- je passe l'alerte auprès du gynécologue/médecin du service en lui donnant l'ensemble des détails
et j'approche le chariot d'urgence.
( la sage femme est restée auprès elle pendant ce laps de temps )

-mise en place masque à haute concentration et surveillance saturation en oxygène par oxymètre de pouls, surveillance fréquence respiratoire, amplitude thoracique, signes de cyanose ...

- mise en place des autres éléments de surveillances paramétriques avec le moniteur de signes vitaux portatif (type dynamap ) du service pour évaluer fréquence cardiaque et pression artèrielle de manière rapprochée et si aggravation de l'état de la patiente.

- je garde une attitude rassurante (lui parle/ explique ce qu on fait et où est son mari) auprès de la patiente afin de ne pas majorer son état de stress dû a la situation vécue.
- je demande a la sage femme de sortir également le bébé ( si il est présent) et de le confier aux puericultrices de la nurserie de la maternité( qui doit être au même étage :mmmmm: ) et par la même occasion de revenir avec un echographe éventuellement pour plus tard evaluer si présence d'un hématome ou saignement au niveau utérin..( pourra être faite par elle même ou le gynécologue ) ainsi que l'évaluation de l'abdomen et mesure de l'utérus.

- pendant ce temps,je pose une VVP + bilan sanguin:
- bilan sanguin en urgence selon demande médecin :
nfs hemostase (p/r risque saignement) ionogramme, lactates,GDS et D-Dimères (écartera l'EP si negatif) , enzymes cardiaques..et RAI ( on est a 4 jours de la césarienne donc plus de 72h de validité des derniers rai qui ont dû etre fait pour le 1er bloc, je suppose que carte de groupe déjà ds dossier).
-avec soluté cristalloides pour remplissage car hypotendue
- la patiente est trés tachycarde avec le risque de trouble du rythme dû a une possible EP => selon le médecin, préparation cordarone?
- antalgiques pour calmer la douleur thoracique
- ECG
-température
- hemocue et glycémie capillaire en attendant les resultats sanguins ( si saignement ou si hypoglycemie )
-pose sonde vésicale pour surveillance fonction rénale (possible oligoanurie si etat de choc et évaluation bilan entrée- sortie car remplissage en cours )

- maintenir surveillance de l'évolution signes clinique de chocs : dyspnées, oligurie, sueurs, tachycardie , extrémités froides, hypotension arterielle...

- si stabilisation des signes vitaux,demander si il faut prévoir Radio pulmonaire au lit de la patiente, et préparer dossier et récupérer résultats sanguin pour éventuellement soit transfert dans une unité de soins continue (cardiologiques par ex ) pour ttt anticoagulation et poursuite PEC soit bloc opératoire pour thrombolyse en urgences au vu des résultats.

- si non stabilisation des signes vitaux et aggravation état de la patiente avec troubles de la conscience et risque majeur arret respi=> préparer matèriel d'intubation et materiel d'aspiration de sécretion bronchiques a brancher dans la chambre;
=> préparer sedation et curare pour induction rapide
la patiente sera intubée par le médecin. puis appel réanimateur et elle sera dirigée vers service de réanimation (et PEC thrompbolyse???).

Une fois la patiente prise en charge, le médecin informera des suites a son mari,la sage femme (pourquoi pas ) accompagnera ce dernier voir l'enfant à la maternité,
-Je terminerais les transmissions écrites/informatiques dans le dossier de la patiente,
- je rejoins l'infirmier de 3ieme année et l'aide soignant pour faire le point ensembles et recevoir transmissions de ce qui s'est passé pendant mon absence dans le service (les appels sonnettes,les demandes telephoniques, les aides au lever et repas..) et replannifis les soins techniques non fait pour les faire dans la journée pour mon secteur de soin.
- je vérifis pansement de la 1re patiente qui avait été fini par l'étudiant, et vérifis avec lui les transmissions écrites qu'il en a faite.
les transmissions seront faites a l'equipe infirmière qui prendra la relève.


J'attends vos avis... :shipwrecked: j'ai trouvé dur d'organiser le sujet avec les compétences de chacun et de pas me perdre dans les détails... n'hésitez pas à me recadrer. ou de donner votre avis tt simplement. Merci pour votre aide
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85424Message non lu veviti »

Bonjour Maia!

comme toi, je prépare actuellement l'oral : la semaine prochaine…

Bravo!!! Ta réponse paraît bien complète et très organisée. :bravo:
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85425Message non lu veviti »

Bonjour Maia!

comme toi, je prépare actuellement l'oral : la semaine prochaine…

Bravo!!! Ta réponse paraît bien complète et très organisée. :bravo:
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85426Message non lu Maia »

coucou veviti!
eh oui ca approche...un peu de pression là...parce que preparer en 10 min la même chose sans rien omettre ca risque de piquer un peu... est ce que tu sais si ils peuvent nous poser beaucoup de questions sur les traitements? pharmacologie...?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85427Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Vous avez bien appréhendé l’essentiel. Quelques idées...
Maia a écrit :la situation m’évoque une embolie pulmonaire.
Est-ce qu’on vous demande un diagnostic dans l’énoncé ? Je suis d’accord avec vous, c’est un diagnostic probable au regard de la situation. Il faut quand même rester prudent, par exemple ajouter qu’il est possible que ça soit ça, mais que ça peut être autre chose, par exemple choc hémorragique ou septique.
Maia a écrit :[...] =>la douleur thoracique et la pression artèrielle basse et pincée (89/70) me font penser à une souffrance cardiaque dû au défaut de transport d’oxygène jusqu’au coeur et diminution de volume sanguin au niveau du coeur (retour veineux au niveau du coeur diminué par obstruction de l’embol)
Attention, encore une fois, éviter de vous lancer dans des explications qu’on ne vous demande pas. À confirmer, mais la douleur n’est pas due à une souffrance du cœur, mais plutôt à une irritation pleurale. La douleur est généralement majorée par une inspiration profonde.

La souffrance myocardique existe, on peut d’ailleurs retrouver une élévation de la troponine. Le principal problème cardiaque posé par l’embolie pulmonaire est l’augmentation des résistances dans la petite circulation, et donc l’effort que doit fournir le cœur droit. Or le cœur droit n’est pas habitué à pousser contre des résistances élevées. Et il n’a pas le temps de s’adapter.
Maia a écrit :- je demande à l’infirmier de 3ième année de terminer le pansement de mastectomie auprès de la patiente,(en expliquant rapidement à la patiente que je pars sur une urgence) qu’il l’aidera a se réinstaller et se rhabiller, et lui dit de travailler avec l’aide soignant par la suite dans le cadre de notre role propre... le temps de mon absence.
D’accord. Préciser qu’il peut demander de l’aide au besoin, et préciser qu’il peut vous rejoindre ensuite.
Maia a écrit :- j’interpelle la sage femme pour qu’elle me rejoigne pour une urgence dans telle chambre.
Je dirais que, vu de loin, c’est ce qui pose le plus de problème dans votre prise en charge, et c’est bien normal parce que c’est pas facile. Ne pas oublier que la sage-femme est un personnel médical. Ça n’est pas elle qui va vous aider en faisant ce que vous voulez. Elle peut tout à fait vous faire une prescription et diriger la réanimation en attendant le médecin.
Maia a écrit :je fais sortir son mari de la chambre.
Il faut le faire et le dire avec plus de diplomatie : « je propose au mari de sortir, en lui précisant que nous le tiendrons au courant de tout ce qui se passe ».
Maia a écrit :rapidement un bilan des fonctions vitales de la patiente(30sec)
=> conscience: somnolence? réponse cohérente, pas de réponse?,
=> respiration: dyspnée sueurs?
=> circulation: pouls rapide? filant?
je vérifis rapidement si signe de marbrures cyanose, hématome ou saignements au niveau pansement de la césarienne ou saignement exteriorisé visible (tachée de sang sur pyjama draps..)
J’aurais rajouté :

-on ne parle plus de pouls filant, source de confusion, mais de pouls bien ou mal perçu ; les éléments à donner seront donc fréquence cardiaque, pouls bien ou mal perçu à quel endroit (par exemple, mal perçu en radial, bien perçu en huméral et carotidien), régularité ;

-pression artérielle (elle est donnée, mais il faut dire qu’on la reprend, et qu’on règle le brassard automatique, par exemple toutes les cinq minutes) ; préciser qu’on s’intéresse à la systolique, à la diastolique et à la moyenne ;

-SpO2 sous air, vrai signe de gravité de l’embolie pulmonaire ; on peut proposer, en collaboration avec la sage-femme, de donner de l’oxygène si la SpO2 est inférieure à 93 % par exemple (on peut commencer par des lunettes à 3 L/min) ;

-signes d’hypoperfusion des organes ; vous avez parlé de la conscience, il faut parler des marbrures (J’aime tes g’noux) ;

-si vous pensez à une embolie pulmonaire, on peut se demander s’il y a une turgescence des jugulaires.
Maia a écrit : avec l’aide de la sage femme:
- je réinstalle la patiente dans son lit demi-assise pour favoriser la respiration (dyspnée et éventuel choc cardiogénique= ne pas allonger)
Pour toute personne consciente, il faut toujours demander au patient dans quelle position il se sent le mieux (même si finalement on ne l’installe pas dans cette position). Dans la situation présente, si la dyspnée est en faveur de la position assise, l’hypotension est en faveur de la position allongée. À mon avis, le choix entre les deux positions se basera sur l’état de conscience : tant que l’hypotension ne provoque pas de trouble de la conscience (somnolence, agitation), on peut laisser la patiente en position assise.
Maia a écrit :- je passe l’alerte auprès du gynécologue/médecin du service en lui donnant l’ensemble des détails
et j’approche le chariot d’urgence. ( la sage femme est restée auprès elle pendant ce laps de temps )
Trois problèmes :

-quel médecin appeler ? si on pense à une embolie pulmonaire et qu’on estime que la situation de la patiente est critique, il faut faire appel au médecin anesthésiste-réanimateur ; cela dit, ça dépend du fonctionnement du service ;

-idéalement, les docteurs parlent aux docteurs ; la sage-femme me semble très bien placée pour appeler le médecin ;

-on peut préciser ce que contient le message, en s’aidant du schéma SAED (situation, antécédents, évaluation, demande, je vous laisse chercher sur le sujet) : ne pas oublier que la partie « demande » peut contenir autre chose que « viens vite », mais peut également proposer des choses à faire en attendant l’arrivée du médecin ; à ce sujet, quelles actions et quels examens proposeriez-vous ?
Maia a écrit :[...] type dynamap
Dinamap. C’est une marque (on peut parler de moniteur non invasif de la pression artérielle), et c’est une abréviation (Device for Indirect Non-invasive Mean Arterial Pressure).
Maia a écrit :je demande a la sage femme de sortir également le bébé [...] et par la même occasion de revenir avec un echographe éventuellement pour plus tard evaluer si présence d’un hématome ou saignement au niveau utérin..( pourra être faite par elle même ou le gynécologue ) ainsi que l’évaluation de l’abdomen et mesure de l’utérus.
Ah la la, terrain glissant... Si une sage-femme fait partie du jury, vous pouvez préparer le concours l’année prochaine. Cf. supra, la sage-femme est un personnel médical. De la façon dont vous le présentez, on se demande si vous ne l’employez pas comme une aide-soignante.

Un échographe, c’est intéressant. Mais si vous pensez à une embolie pulmonaire, il y a d’autres éléments que l'échographie pelvienne qui vont être intéressants avec un échographe, je vous laisse chercher.
Maia a écrit :- pendant ce temps,je pose une VVP + bilan sanguin:
Dire les choses dans l’ordre ; sur protocole, prescription ou conseil du médecin ou de la sage-femme, je pose une voie veineuse périphérique s’il n’y en a pas, et je réalise les examens prescrits.
Maia a écrit :[...] -avec soluté cristalloides pour remplissage car hypotendue
Attention aux suggestions de médicaments (faire un remplissage par cristalloïdes est un traitement, donc sur prescription). Si je suis le jury, je peux vous demander ce qu’est un soluté cristalloïde, quelles seraient les alternatives, et quel examen simple permet de savoir si un remplissage est nécessaire.
Maia a écrit : la patiente est trés tachycarde avec le risque de trouble du rythme dû a une possible EP => selon le médecin, préparation cordarone?
Pareil. Il serait très facile de vous emmener très loin et de vous faire dire plein de bêtises (cordarone, quel type de médicament, ça agit où et comment, quelle dose, quelles conséquences, existe-t-il des recommandations sur l’amiodarone et l’embolie pulmonaire…). En résumé, ça n’est pas une bonne idée (et passer de l’amiodarone non plus d’ailleurs).
Maia a écrit :antalgiques pour calmer la douleur thoracique
Oui, à condition de rajouter deux choses : évaluation, et prescription ou protocole.
Maia a écrit :ECG
Ah quand même ! Examen rapide, non invsasif, mais ne pas oublier qu’il est réalisé sur prescription (ou protocole). On peut vous demander quels seraient les signes en faveur d’une embolie pulmonaire (vous n’êtes pas obligé de les connaître, et dans ce cas il faut répondre « je ne sais pas »).
Maia a écrit :hemocue et glycémie capillaire en attendant les resultats sanguins (si saignement ou si hypoglycemie)
Glycémie capillaire, très bien. HemoCue est une marque, quel terme proposeriez-vous à la place ?

On peut préciser que ces mesures peuvent se faire dans le cadre du rôle propre.
Maia a écrit :-pose sonde vésicale pour surveillance fonction rénale (possible oligoanurie si etat de choc et évaluation bilan entrée- sortie car remplissage en cours )
Du calme... Non urgent (ça peut attendre l’arrivée du médecin), non dénué de risques, et sur prescription.
Maia a écrit :[...] si stabilisation des signes vitaux,demander si il faut prévoir Radio pulmonaire au lit de la patiente, et préparer dossier et récupérer résultats sanguin pour éventuellement soit transfert dans une unité de soins continue (cardiologiques par ex ) pour ttt anticoagulation et poursuite PEC soit bloc opératoire pour thrombolyse en urgences au vu des résultats.
Encore une fois, ne donnez pas des bâtons pour vous faire battre (ou des verges pour vous faire... mettre). Le risque est qu’on vous pose des questions compliquées. On peut faire une phrase bateau, du style « je mets en œuvre les prescriptions médicales, je réalise les examens prescrits, j’organise éventuellement un examen radiologique prescrit ».

Il y a un examen assez simple et souvent demandé dans une suspicion d’embolie pulmonaire, c’est le gaz du sang.
Maia a écrit :la patiente sera intubée par le médecin. puis appel réanimateur et elle sera dirigée vers service de réanimation (et PEC thrompbolyse???).
Ça dépend de l’organisation du service.

Au total, il faut détailler plus les choses simples, en particulier les signes cliniques. Toujours penser à la prescription médicale. Attention à la répartition des rôles avec la sage-femme : elle n’est pas votre aide.
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85429Message non lu veviti »

Maia
Je ne sais pas trop à quoi il faut s'attendre, se préparer… à tout probablement :samantha:
Il semblerait que cela dépende du jury et de ce que l'on a pu dire (ou pas) durant l'exposé ( je n'en sais pas plus, c'est la première année que je le passe ).

Je te propose un sujet :


" Vous êtes infirmier aux urgences et vous accueillez une patiente de 28 ans avec retard de règles venant de présenter une perte de connaissance, avec des douleurs abdominales. Elle est accompagnée de son mari. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est évoqué.
1) Définition de la grossesse extra-utérine et risques encourus.
2) Le traitement de cette pathologie est chirurgical. Enoncer votre prise en charge infirmière.
Décrivez votre rôle et vos actions dans la période préopératoire."


1) La grossesse extra-utérine est le développement d'une grossesse, nidation de l'oeuf, en dehors de la cavité utérine, dans les trompes de Fallope généralement.
Les risques encourus immédiatement sont : rupture de la trompe aboutissant à un hémopéritoine et pouvant induire un choc hémorragique.
Les risques encourus à plus ou moins longs termes sont : salpingite, nouvelle grossesse extra-utérine, problème de fertilité. Et en lien avec une prise en charge chirurgicale péritonite.

2)
La prise ne charge sera essentiellement basée sur la surveillance du risque d'hémopéritoine, la prise en charge de la douleur et la préparation préopératoire.

Accueil et installation de la patiente dans un box (préalablement préparé et vérifié), la patiente s'installera dans la position la plus confortable pour elle. Je demande à la patiente si elle souhaite que son mari reste avec elle, la réponse est positive, je précise qu'il lui sera demandé de sortir pour certains examens.
Vérification de son identité.
Prise des constantes : pouls, pression artérielle, saturation en oxygène, fréquence respiratoire
Observation de la patiente : pâleur, cyanose tégumentaire
(la prise de constantes et l'observation de la patiente sont effectuées pour rechercher des signes de choc et/ou d'anémie)
Evaluation de l'état de conscience et de la douleur (EVA et EN). (et heure de la dernière prise alimentaire)

Sur prescription médicale :
-Mise en place d'une voie veineuse périphérique avec prélévement d'un bilan sanguin probablement numération formule plaquettes, hémostase, béta-HCG, groupage sanguin et RAI. (je précise que les 2 déterminations de groupe seront effectués lors de 2 prélévements différents et si possible par 2 préleveurs différents après une nouvelle vérification d'identité complète nom, prénom, nom de jeune-fille, date de naissance et sexe).
-En fonction de l'EVA ou EN, débuter un traitement antalgique, surveiller son efficacité et rechercher les effets indésirables associés.
-Probable échographie abdomino-pelvienne (confirmation du diagnostic par la vacuité de l'utérus, et béta-HCG positifs).
-Préparation pré-opératoire : jeûn et préparation cutanée.

Rôle propre :
-Rassurer la patiente et son mari
-Compléter si besoin le dossier : personne de confiance, personne à prévenir, récupérer le consentement.
-Voir la compréhension de la situation et des soins à venir par la patiente et son mari.
-Se renseigner sur l'heure prévue de la chirurgie, le service d'accueil (probablement gynéco) et communiquer les informations à la patiente et à son époux.
-Récupérer les résultats du bilan biologique et les transmettre rapidement au médecin (injection immunoglobulines anti D si patiente Rhésus négatif et possibilité de foetus rhésus positif).
-Organiser le transfert de la patiente au bloc opératoire : transport, dossier complet, transmissions écrites et orales.
-Eventuellement prévenir le service qui accueillera la patiente en post-opératoire.

Je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour du sujet correctement, qu'en penses-tu?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85431Message non lu Yves Benisty »

veviti a écrit :" Vous êtes infirmier aux urgences et vous accueillez une patiente de 28 ans avec retard de règles venant de présenter une perte de connaissance, avec des douleurs abdominales. Elle est accompagnée de son mari. Le diagnostic de grossesse extra-utérine est évoqué.
1) Définition de la grossesse extra-utérine et risques encourus.
2) Le traitement de cette pathologie est chirurgical. Enoncer votre prise en charge infirmière.
Décrivez votre rôle et vos actions dans la période préopératoire."
Bonjour,

Ça ressemble beaucoup à un sujet déjà proposé et auquel plusieurs personnes ont répondu : clic
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85433Message non lu veviti »

Bonjour Yves Benisty,


Effectivement le sujet est très ressemblant (je ne l'avais pas vu passer). Merci pour le lien.
J'ai simplement une question : si le sujet d'examen ne présente pas de données (pouls, pression artérielle...), doit-on se lancer dans la prise en charge d'un choc hémorragique ou doit-on développer la prise en charge de la patiente et attendre les questions du jury ?
:smt025
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85434Message non lu Yves Benisty »

Je n'ai pas de réponse certaine à vous donner. Je dirais qu'il faut faire avec les données dont on dispose. Une grossesse extra-utérine ne conduit pas nécessairement à un choc hémorragique, et le traitement de la grossesse extra-utérine n'est pas toujours chirurgical. Donc il faut éviter de se lancer dans « ce que ça pourrait être et ce que ça pourrait devenir ». Bref, rester simple.
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85435Message non lu veviti »

Merci, je vais garder en tête "rester simple".
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85436Message non lu Mikeless »

Pour moins t'éparpiller dans la présentation il te faut un plan, celui de laryngo est très bien structuré, sans ça tu vas partir dans tous les sens.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85437Message non lu Maia »

Re Veviti,

p/r aux risques :
-j'aurais évoqué en risque potentiel également l'anxiété: p/r a la situation en urgence, le fait d' apprendre la grossesse et en même temps d'en connaître certaines conséquences: bloc, hemoperitoine, arrêt de cette grossesse...
elle est jeune (28 ans) et mariée. mais on ne sait pas ses atcds: pt être désirait-t-elle un enfant? (ou pas). difficultés d en avoir? atcds gynéco qui pourrait majorer le risque de fertilité ?

- dans la prise en charge:
je pense que j'aurais développé un peu plus la surveillance de la conscience : on a une notion de perte de connaissance a son entrée aux urgences => interroger la patiente : réponds/réponds pas, comment se sent-elle?,comment s'exprime-t-elle? =élocution?... => du coup, glycémie capillaire pour écarter hypoglycémie?(et je demande au mari si elle a mangé a ses derniers repas et heure du dernier repas )
=> perte de connaissance sur la douleur?( mise en place des antalgiques comme tu l'as dit avec surveillance efficacité et effets secondaires)
=> perte de connaissance sur hypotension artérielle? ( Si grossesse extra-utérine= risque hémopéritoine=> saigne :
donc je surveille PA, fréquence cardiaque,et je fais un prélèvement d'hémoglobine capillaire en attendant les résultats du bilan sanguin pour connaitre taux d 'hémoglobine...et cliniquement je surveille si apparition marbrures, sensation de froid pour la patiente...

Et comme il existe risque d'hémopéritoine/hémorragie, j'aurais également développé un peu plus ma surveillance au niveau respiratoire:=> mise sous O2 aux lunettes d'abord selon prescription médicale et en fonction saturation en oxygène et avec surveillance de fréquence respiratoire, observation si apparition de cyanose au niveau des téguments ou sueurs ...
(...)
- dans la prépa pour le bloc:
=> le bracelet d'identification pour la patiente également
voilà ce que j'aurais rajouté ou développé aux vues de ta réponse...si ca peut t aider...
Répondre