proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85392Message non lu Maia »

Bonsoir :clap: , je propose à nouveau un sujet: j'ai essayé de tenir compte des conseils déjà donnés. J 'attends vos retours.

" la fille de votre voisin de 80 ans vient taper à votre porte. Celle-ci, la retrouvé inconscient, allongé sur le dos dans la cuisine. Il y a plusieurs boîtes de médicaments,entamées ainsi qu'une prescription médicales( d'anti-hypertenseurs, anxiolytes,somnifère...)

1- à quoi pensez-vous?
2- quelles sont vos actions mises en place?
3- Décrivez les grands principes de PEC à domicile à l'arrivée des secours, et à l'hôpital".

1°)_ cette situation m'évoque
en premier lieu, un état de coma (altération de la conscience ). Il s'agit d'une situation d'urgence vitale et ici, qui peut etre dû:
-à une intoxication médicamenteuses probablement ( coma toxique ).
mais qui pt être en lien aussi
-à un traumatisme; on peut penser qu'il a chuté (80 ans dc âgé,altération des réflexes sous effets des somnifères/anxiolytiques..ou simplement chute mécanique de sa hauteur: trébuche, pieds ds tapis..)=> hémorragie d'un membre? trauma cranien? abdo?
-à une fausse route sur prise des médicaments= étouffements
- problèmes neurologiques : AVC? convulsions?(traité pour HTA : 1 facteur prédisposant à l'Avc et Artérite )
- hypoglycémie?

2°)_actions mises en places dès mon arrivée:

-Bilan des fonctions vitales à faire dès que possible pour écarter le risque d'arrêt cardio-respiratoire, mais aussi parce que le terme "d'inconscience["/i] est évoqué par une tierce personne qui est venue chercher de l'aide et dt on ne sait pas si le bilan a été fait.=> réponds-t-il ou pas de réponse?
=> sa respiration : je m'agenouille prés de lui et vérifies son souffle sur ma joue et observe si soulève thorax.
=>circulation: palpation pouls carotidien : présent ou pas?

deux situations alors possibles:
- personne inconsciente et qui respire:
.libération des voies aériennes et mise en position latérale de sécurité pour éviter que langue ne retombe vers épiglotte, favoriser respiration et éviter risque d'inhalation bronchique si vomissements.
-respecter l'axe tête-cou-tronc afin d'éviter de majorer un éventuel trauma du rachis( si chute de sa hauteur.s'est cogné a un meuble...on ne connait pas toutes les circonstances...)
-Penser à regarder les pupilles: taille, symétrie et réactivité à la lumière (indication d une souffrance cérébrale si anisocorie,midriase)
-Puis passer l'Alerte : appeler le SAMU.

- personne inconsciente ne respirant plus :PLS + passer l'Alerte (samu) et commencer la réanimation cardio-respiratoire le plus tôt possible. (rythme : 30 compressions thoraciques puis 2 insufflations dans bouche ) en vérifiant régulièrement si reprise d'une respiration... maintenir la RCP au besoin.=> jusqu'à l'arrivée des secours.

Le message d'alerte : se présenter: identité et préciser que l'on est IDE
raison de l'appel: homme de 80 ans inconscient à son domicile
donner le bilan vital effectué.
préciser présence de boites de médicaments,et au mieux ( si on a eu le temps ) le nombre, idem sur le nombre de comprimés et lesquelles et d'une prescription médicale la lire éventuellement;
donner l'adresse exacte et signifier que la fille ( si ok ) les attendra devant la résidence. et un numéro de téléphone pour être joint à nouveau si besoin (mais je crois qu'il s'affiche au samu automatiquement ).

Reprendre la surveillance auprès du patient de manière rapprochée et plus précise :
sur la conscience ( réaction aux stimulis douloureux? évitement ou localisation de la douleur?)=> utiliser le score de glasgow +pupilles ( modifications par rapport 1ère observation?),présence morsure de langue?, souillé d'urines?
la respiration(amplitude thoracique, bruits,fréquence pulmonaires, sueurs visibles?asymétrie des mouvements du thorax= trauma du thorax..)
et ses pouls (radial présent?fémoral?carotidien? fréquence cardiaque? rythme:rapide ou lent...°) mais aussi marbrures présentes? cyanose des téguments? extrémités froides? en faveur signe d'hypoxie tissulaire, ... jusqu'à l'arrivée des secours.

Lorsque les secours seront sur les lieux, me présente, je retrace brièvement ce que j'ai pu constater ( circonstance de découverte avec sa fille ,dernier bilan des fonctions vitales: conscience,respiration,circulation détaillée les éléments, si massage cardiaque: heure à laquelle j'ai débuté.); je montre l'ordonnance et les boites de médicaments.


par la suite le patient est pris en charge par l' équipe et médecin SMUR:
- nouveau bilan des fonction vitales par médecin urgentiste
- électrocardioscope de transport mis en place et évaluation de la circulation.
-intubation oro-trachéale par médecin ou iade présent(ou interne.. ) + respirateur de transport.( aspirateur de mucosités portatif prêt si besoin lors de l'IOT )
-pose 1 VVP et prise d'un bilan complet (nfs,iono,coag,lactates..)+ (tubes pour prélèvement toxiques, groupe et RAI si possible...)
- préparation drogues et utilisation en fonction du médecin : adrénaline, noradrénaline, maintien sédation: hypnovel...analgésie: sufentanil...antidotes (flumazenil?..) si coma toxiques (notion de somniferes/ anxiolytiques).
- (idéal 2ième vvp éventuellement, sinon sera mise plus tard) + glycémie capillaire si cause hypoglycémie.
- remplissage soluté cristalloïdes.
- mise en place des palettes pour choc défibrillation si patient est/passe en arrêt cardiaque éventuellement.
- pose d'une SNG + poche en déclive
- minerve posée sur hypothétique trauma du rachis.

- le patient est dirigé par smur vers l'hôpital le plus proche où la salle de déchocage opérationnelle,est libérée pour le recevoir, et radiologue et réanimateur auront été informés de l'arrivée du patient afin de compléter PEC :
- pose probable VVC (sédation,analgésie, remplissage) et Catheter artèriel pour mesure de la pression artèrielle invasive et pour bilan sanguin;
-le bilan sanguin de l'équipe smur sera envoyé et probablement va être complété ( gazométrie et fonction hépatique... en plus par ex ); les prélèvements pour la carte de groupe + RAI également vers l'EFS.
- glycémie capillaire
- hémocue de contrôle
-pose d'une sonde urinaire + poche diurèse horaire;
- pt etre lavage gastrique ou utilisation du charbon désactivé sera à faire ( mais je crois qu'il faut que cela soit fait dans l'heure qui suit l'intoxication.. pas sûre de moi: help )
-maintenir surveillance neuro + pupilles/respi/cardio /rénale pour observer évolution état du patient.
- récupérer résultats sanguins dès que possible.
- radio pulmonaire au dechocage.
-préparation du patient pour TDM cérébral+corps entier si trauma suspecté.
- avis probable du réanimateur et neurologue sera demandé par médecin

(Pendant ce temps là, la fille aura été accueillie par accueil des urgences et IAO pour dossier d'entrée et administratif;)

EN conclusion

Après la prise en charge aux urgences le patient sera dirigé certainement vers le service de réanimation. l'ensemble du dossier et transmissions et résultats sanguins seront données par infirmier du déchocage à l'ide de réa. La fille aura été informée de l'état de son père et du choix d'orientation de la pec par médecin urgentiste et/ou réanimateur.

Voilà, j'attends vos retours et critiques constructives...et conseils pour préparer l'oral préparer les sujets en 15min avant de les exposés
Merci bcp;
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85399Message non lu BoingBoing »

Première lecture ça me semble assez bien et très complet.
Je trouve que dans la PEC vous revenez plusieurs fois sur l'hypothèse d'un surdosage/imv. C'est un homme de 80 ans qui est polymediqué pour des pathologies je dirais fréquentes à son âge (hypertension artérielle, troubles anxio-depressifs ou troubles du sommeil). C'est peut être juste ses boîtes de médicaments habituelles et il a fait autre chose. Genre une hypoglycémie. Yves avait fait un post qqpart dans le forum où il avait listé les causes d'une perte de conscience..
Par ailleurs, je pense que vous donnerez le bâton pour vous faire battre si vous entrez autant dans le détail. On vous demande les grands axes de PEC SAMU et à l'hôpital. Je crois que les grands axes sont sécuriser les voies aériennes et maintenir une hémodynamique stable en attendant de faire des examens complémentaires permettant de comprendre l'origine de l'inconscience. Vous pouvez toujours développer plus si le jury vous pose la question sur intoxication médicamenteuse ou autre.
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85402Message non lu Maia »

Oui.. effectivement. .. je ne savais pas trop où je devais m arreter ds ma reponse au vu de la formulation de la question n°3...
Pour l hypoglycémie je l ai évoqué en causes possibles au début. Puis hemoglucotest cité en smur et aux urg...
Mais pt etre que je devrais plus le développer... merci en ts cas pour votre avis.
Le jour de l oral je ne suis pas sûre de penser a tout
Mais j aimerais au moins etre structurée et que l essentiel y soit. Merci encore...
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85532Message non lu Maia »

Bonjour tt le monde: :jackson:
Hier aprem oral de Toulouse.
Homme de 79 ans arrive aux urg accompagné de sa famille.
Présente des sueurs profuses et dyspnée Epigastralgies.et est agité.
Atcds bronchitique chronique et coronarien.
Sous ttt: kardegic. Avlocardyl. Symbicort et cortancyl.
PA: 90/70mmhg et pulsations: 85bpm.
37°8 de température.

les hypotheses diagnostiques.? A quelle situation cela vous fait penser? Pec?
(Pour les questions c est a peu de choses cela. Si qlq 1 veut compléter. ..)

L oral c est bien passé mais pas assez pour etre ds les 20 premiers.... :bhou: :bhou:
On a eu les resultats en suivants hier soir. Mais j attends les notes... car vraiment déçue.Bcp d energie et de temps passé.
Mais c est un concours!!! :boxing: :boxe1: Et bravo a ceux qui l ont eu!!!!
Merci a tous ceux qui m ont apporté leur aides.
Il faut que je me remotive pour un dernier oral bientot...
:CAAO8XFQ: .... moral en berne.Je compte sur vous et vos partages. :smiley_aanz:
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85538Message non lu Alinobloc »

Slt maia,
je comprend ta déception vu l’énergie et le travail que tu as fourni....ton prochain oral c'est qd et ou ?
qu'as tu développé dans ton oral ?
Pas si simple que ça ton sujet tt de même !!
en tt cas ne baisse pas les bras surtout vu le potentiel que tu as...apprend de ton échec et tu vas faire mieux, j’en suis persuadée
va souffler et te défouler et reprend de la motivation a fond pour le prochain !!
:boxing:
courage et force
Ornek
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2019, 22:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Idesspi

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85550Message non lu Ornek »

Slt maia
Sur le sujet il fallait justifier nos hypothèses
Moi j’etaisnpartir sur
Sca en vu de ces atcd coronarien
Ulcère kardegic +Ais
Pancréatite douleur épigastrique
L’oral bien passé aussi mais pas prise non plus déçu mais comme tu dis c’estnun Concours j’attends avec impatiemment mes notes aussi
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: proposition travail sur annales questions oral. 2019.

Message : # 85551Message non lu Maia »

Slt ornek. Comme toi j attends les notes...
C etait ca je pense:
- sca sur probable ulcere qui saigne: patient sous kardegic et atcds coronarien. Epigastralgie en signe
- sca sur probable infarctus: epigastralgie + coronarien+ obesité.
- dyspnée et sueurs profuses= signes etat de choc
Par csqt: traiter etat de choc cardiogenique sur infarctus=》 pec....etc hypothese 1
Mais pt aussi penser etat de choc hemorragique sur l ulcere...=》pec...etc hypothese 2.
- pec urgence+++
- l avlocardyl fait qu il n est pas tachycarde.
- la diastole non basse: l organisme de Mr compense surement... tres vite elle pourrait chuter... je suppose.
- bronchitique chronique = terrain fragilisé et majoration decompensation respi dû au défaut de transport d ô2 car artere coronr obstruée ou patient saigne a bas bruit ( ulcere).
- a partir de çà : fallait developper nos pec. Respi douleur bilan sang Et role propre....etc...
=》 voilà en debriefing ce a quoi je pense depuis que je leur ai dit "au revoir"

Bref "ce qui nous tue pas nous rend plus fort"...
.j ai les boules car je suis restée trop large le jour j....et finalement pas assez précise ds mes hypotheses... peur de fr diagnostic médical... et de me fr taper sur les dgts...

Bref! On repart réviser et bravo a ce qui ont réussi!!!
Répondre