Avis/aide oral concours IADE

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

peggyrouky
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:57
Poste occupé actuellement : ide réanimation
Autre info : préparation concours IADE

Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85461Message non lu peggyrouky »

Bonjour à tous,

Je suis IDE en réanimation et je vais passer l'oral du concours IADE dans 3 semaines.
Je suis investie dans mon service et je suis titulaire d'un D.U. en réanimation. Je ne sais pas s'il est conseillé de développer tout mon investissement dans le service de réanimation lors de l'oral sachant que le temps est court.

voici ce que je souhaite exposer au jury:
- présentation rapide avant le sujet : nom + prénom, je suis IDE en réanimation depuis 5 ans et je suis titulaire d'un D.U. en réanimation
- motivation: investissement dans le service dans différents domaines à travers des travaux de groupe (organisation de travail en 12h, transmissions ciblées, simulation in situ, étude dans le service sur l’intérêt de la simulation), j'ai également été oratrice lors des congrès de réanimation (national et régional), j'ai également animer des ateliers sur la RCP lors du congrès national, je fait partie du comité scientifique du congrès régional, je suis également titulaire d'un D.U en réanimation. Je souhaite évoluer dans la profession, tout cela m' a mener à faire une journée d'immersion et à confirmer mon souhait d'évoluer vers le métier d'IADE

A votre avis puis je exposer cela? ou il y a trop de choses en lien avec la réanimation?
Je souhaite montrer au jury mon investissement et ma capacité à rechercher plus, évoluer...

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre :-D
EFMC
Messages : 24
Enregistré le : 14 mai 2017, 11:35

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85462Message non lu EFMC »

Franchement c'est très bien.
Mais...

1. Fait le lien (explicite) entre tes expériences en réa et la plus-value pour ta formation et à plus long terme ta fonction d'Iade.

2. Attention à pas gaspiller ton temps qui est précieux dans ce genre d'exercice. Il faut que ton discours soit clair, concis, précis !

Bonne chance ;)
peggyrouky
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:57
Poste occupé actuellement : ide réanimation
Autre info : préparation concours IADE

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85463Message non lu peggyrouky »

Merci de votre réponse !
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85465Message non lu Anamunda »

Bonjour,

tout dépend de l heure a laquelle tu vas passer. je suis passée avant dernière autant te dire que je n ai pas eu l occasion d exposer mes motivation ni de présenter le cas....
Mise tout sur le cas avec ton métier infirmier et la clinique avant tout!!
Bonne chance!
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85466Message non lu zediste77 »

Anamunda a écrit :Bonjour,

tout dépend de l heure a laquelle tu vas passer. je suis passée avant dernière autant te dire que je n ai pas eu l occasion d exposer mes motivation ni de présenter le cas....
Mise tout sur le cas avec ton métier infirmier et la clinique avant tout!!
Bonne chance!

C’est ma crainte je passe l’oral bientôt et mon heure de passage prevu est 16h je ne te cache pas que je suis dégoûté !!!!! :smt026
lsemlems
Messages : 65
Enregistré le : 04 mars 2017, 17:03
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85467Message non lu lsemlems »

Petit conseil du coup: prévoit une "version longue" genre 3-5 minutes pour présenter tes motivations; et une "version courte" 1 minute.
Il n'y a pas de règle, certain ont du temps d'autre moins...dans tous les cas mieux vaut s'être un peu préparé
liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85468Message non lu liamgallagher »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop en dire sur ton parcours ni te survendre. Pour en avoir parlé avec les formateurs une fois que je suis rentré à l'école, ce qu'ils attendent à l'oral c'est que les candidats reconnaissent qu'il y a des tas de choses qu'ils ne savent pas, qu'ils en ont conscience et que justement l'école est là pour leur apporter ça.

A mon avis (cela n'engage que moi) ce n'est pas forcément très bon de mettre la réa en avant, pour ne pas passer pour celui qui "se la raconte"; d'autant que (et là encore ça n'engage que moi), pour avoir travaillé 9 ans en réa et 2 ans en SSPI, la SSPI m'a bien + aidé et donné d'armes que la réa pour attaquer l'école. Tu verras que la réa et l'anesthésie sont 2 mondes différents et il ne faudrait pas qu'ils te rembarrent avec ça si tu mets trop la réa en avant.

Good luck !
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85469Message non lu Anamunda »

zediste77 a écrit : C’est ma crainte je passe l’oral bientôt et mon heure de passage prevu est 16h je ne te cache pas que je suis dégoûté !!!!! :smt026
tu connais ton heure de passage. cette classe. Nous étions convoquées a 7h45 L'ordre de passage est connu le matin lors de l appel, ton nom te donne ton numéro et ensuite l attente jusqu a 17h20 pour ma part...

UN grand moment
peggyrouky
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 16:57
Poste occupé actuellement : ide réanimation
Autre info : préparation concours IADE

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85472Message non lu peggyrouky »

merci à tous pour vos précieux conseils!!!!
Je vais passer plus de temps à travailler les annales plutôt que ma présentation
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Avis/aide oral concours IADE

Message : # 85473Message non lu Mikeless »

Comme pour anamunda, j'étais passé dans les derniers et la présentation a vite été expédiée, à part être sur que tu peux financer tes études, je ne sais pas si le reste les intéresse vraiment. L'exposition du cas à l'oral par contre .... :)
Bon courage !
Répondre