Concours oral Neuilly s/Marne

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Pifpaf
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:06
Poste occupé actuellement : Rea

Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85480Message non lu Pifpaf »

Bonjour, voici le sujet de la session du matin à Neuilly s/Marne (surement des oublis, n'hesitez pas à les rajouter)

Vous êtes IDE aux services des urgences et vous accueillez ce jour Madame B, 35 ans, 37 SA, qui présente: fébricule à 39 + frissons, céphalées, nausées, vomissements, douleur à l'estomac
Elle est à G3P2
Elle est accompagnée par sa mère qui nous explique que le conjoint de Mde B est grippé depuis 5 jours

PEC, Diagnostics rationels, Problemes réel, potentiel
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85481Message non lu Alice_06 »

Bonjour, voici celui de cet après-midi (selon mes souvenirs) :

Vous êtes IDE aux urgences, vous accueillez, avec votre collègue AS, Mr D., 58 ans, venu pour douleurs abdominales intenses, nausées, sensation de malaise général.
Il est à J4 d'une cholécystectomie par coelioscopie effectuée dans une clinique à 15 km, dont il est sorti à J1.
Il précente un antécédent de DNID traité par Metformine.

L'infirmière d'accueil et d'orientation a décidé d'orienter ce patient vers votre secteur.

L'équipe médicale n'est pas disponible car immobilisée sur la prise en charge d'un patient en état de choc en salle de déchocage.

1. Problèmes réels, potentiels
2. Actions priorisées
3. Argumentation de ces actions
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85492Message non lu Alexandra02 »

.
Pifpaf a écrit :(surement des oublis, n'hesitez pas à les rajouter)
Pour le sujet du matin je rajoute:

le médecin n'est pas disponible car sur un déchocage. Pas de service de maternité où on est
shazoner
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2018, 19:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 1A

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85506Message non lu shazoner »

Bonjour, n'étant pas trop calé sur l'obstétrique, vous êtes parti sur quoi?
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85507Message non lu Alexandra02 »

shazoner a écrit :Bonjour, n'étant pas trop calé sur l'obstétrique, vous êtes parti sur quoi?
Salut

moi non plus pas du tout calée!!! Ca a été un massacre :fiuu

Donc pour faire court: j'ai donné 2 hypothèses diagnostics sur le problème d'infection (enfin j'avais compris la questions comme ça si ça se trouve c'était pas du tout cela qu'il fallait faire) [Après vérification la question était problèmes de santé potentiels]
1 le plus probable syndrome grippal voire grippe car on sait que son conjoint a la grippe depuis 5 jours
2 infection urinaire voire pyelonephrite puisque la grossesse favorise la stase urinaire ce qui favorise les infections (mais bon du coup la toux n'a rien à voir ici je sais mais fallait bien que je sorte un 2ème diagnostic puisque c'était au pluriel)

PEC: -présentation -installation confortable avec sonnette à dispo et affaires perso. Elle est accompagnée de sa mère donc si elle veut sa mère peut rester avec elle. Vérification identité + pose de bracelet.
Je prends les coordonnées du médecin traitant et de la sage femme, je demande si elle a déjà vu son médecin traitant et si elle pris des médicaments. Si c'est oui quoi et quand.

Evaluation de: l'état neurologique via des questions simples, voir si elle n'a pas d'hallucinations à cause de la fièvre
état cutané: à la recherche de marbrures, temps de recoloration cutanée => si jamais choc
état respi: Fr et saturomètre
état hémodynamique: PA, Fc, T°
Ces paramètres seront surveillés de manière rapprochée.

J'évalue la douleur de la patiente avec échelle adaptée comme elle est AS elle connait les échelles. Position antalgique, gant froid sur la tête en attente des prescriptions du médecin et quand il sera dispo antalgiques selon PM (on évalue effet secondaires et contre indication et efficacité)

Ici la patiente est hypertherme donc on la découvre; je suis aux urgences je suppose qu'il y a des protocoles pour les prélèvements sanguins/pose de VVP donc pose de VVP avec hémocultures aérobies/anaérobies + bilan sang: iono, NFS (hyperleucocytose), hémostase, CRP (inflammation)

Je fais également une BU sur protocole et si BU positive ECBU également sur protocole => rebelote elle est AS donc elle sait faire mais je m'en assure quand même et si besoin je l'accompagne/ je me rends dispo

ECBC également sur protocole puisqu'elle a une toux productive. Si le médecin prescrit on enverra au labo.

Il me semble également d'avoir parlé d'observer si elle n'avait pas d'écoulements vaginaux particuliers type purulents.

J'ai dit que le paracétamol était utile puisque antalgique et antipyrétique mais que tant que le médecin pas dispo donc pas de prescription je ne pouvais rien donner. Et qu'en + je n'avais aucune idée des ttt chez la femme enceinte.

Si la température ne baisse pas ventilateur, compresses/gants froid(e)s. Vessies de glace sur prescription.

Pour conclure j'ai dit que si ca s'aggravait fallait qu'elle soit transféré dans un service avec une maternité pour faire une césarienne ou déclencher l'accouchement puisque je supposais qu'en étant enceinte elle ne pourrait pas avoir tous les ttt possibles.


En gros voilà la m**** que j'ai sortie. J'ai honte!

Le jury m'a reproché de ne pas avoir parlé du bébé. J'ai dit que j'avais supposé qu'on avait rien pour monitorer le bébé. Il me dit ba y'a des questions simples. Est ce que le bébé bouge? bouge plus? Le ventre il est comment? Un ventre dur chez une femme enceinte c'est quoi? Donc là heuuuu jvois pas du tout => ba les contractions! Ah oui ok je cherchais beaucoup beaucoup plus loin. Donc est-ce qu'elle en a?
Que fait la grippe sur le foetus? Chez qui la grippe est grave? Pourquoi c'est grave la grippe? Qu'est ce que ça fait?
Bref... autant vous dire que la grippe c'est genre la patho que j'avais pas du tout révisé en plus!!!

Après présentation de mon projet pro: questions sur mon financement, si j'avais fait des DU, si je connaissais les études, pour moi ce qu'était un IADE voilà en gros...

Voilà :41616-4: :41616-4: :41616-4:
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85508Message non lu Angel49 »

Cephalee nausée vomissement douleur epigastrique = risque de preeclampsie ? Il donnait pas de valeur tensionnelle?
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85516Message non lu Alexandra02 »

Angel49 a écrit :Cephalee nausée vomissement douleur epigastrique = risque de preeclampsie ? Il donnait pas de valeur tensionnelle?
Non on avait aucune valeur... mais bon au moins j'ai déjà celui de l'AP donc :fumi-opiom:
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85521Message non lu Angel49 »

Cool felicitation
Pr ma part la pression monte :( hâte que ça soit fait
lyna2010
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2018, 02:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85528Message non lu lyna2010 »

Félicitations pour les reçus et hard luck pour les autres
Moi aussi j ai réussi mais j hésite entre saint germain et Neuilly :fumi-opiom: :fumi-opiom:
Alice_06
Messages : 20
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:49
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85529Message non lu Alice_06 »

Félicitations aux admis, courage pour les non-admis ! Je suis également reçue à Neuilly-sur-Marne, Saint Germain, Rouen et sur LC pour l'aphp :smt013
Mon choix est Saint Germain car plus proche de chez moi, bonne réputation et moins onéreuse (auto financement + pôle emploi).

Merci à Laryngo pour être un bon outil d'entraînement surtout pour les oraux, ça m'a énormément aidé. :accord:
BenDid
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2019, 00:52

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85531Message non lu BenDid »

Bonjour a tous, Felicitation aux admis, Oral assez compliqué, je suis 3eme sur liste d'attente donc je garde espor. Surtout si vous allez a l'Ap ou Saint Ger. A la manière des resto du coeur " Je compte sur vous" lol. En tout cas bravo.
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85542Message non lu SaHil »

Bonjour à tous moi aussi je suis sur liste complémentaire mais en bas du classement à la plus grande déception bref
Si quelqu’un a notion des tendances pour la liste complémentaire de Neuilly je suis preneuse voir si je fonde un espoir ou non .
J’ai vu que pas mal de monde sur liste complémentaire était reçu en liste principal dans les deux autres écoles Aphp/st germain...

Dois je garder espoir ?
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85545Message non lu Serwaa91 »

Ils vont pas aussi bas sur liste complementaire.....
À saint Germain l'année dernière j'étais 14 ème et ils m'ont pas appelés....
Heureusement que j'ai eu d'autres concours dans d'autres villes.
Si tu as la possibilité de partir de Paris tu as plusieurs écoles qui sont déficitaires! Qui prennent d'autres étudiants sur lc d'autres écoles du moment que tu n'as pas passé l'écrit chez eux.
Viens en mp.
diena
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:45
Poste occupé actuellement : ide

Liste complémentaire APHP 2019

Message : # 85549Message non lu diena »

Bonsoir à tous!!!
Bravo à tous les chanceux de l'APHP.
Moi, je suis sur la liste complémentaire, et j'attends avec grand espoir d'être appelé.

Pourriez vous nous faire savoir quand ils commenceront à appeler les personnes sur la liste complémentaire??? :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
JE SUIS STRESSÉE ET IMPATIENTE

Merci pour votre retour
BenDid
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2019, 00:52

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85558Message non lu BenDid »

Salut a tous, si tous les reçu sur LP de Neuilly qui ne veulent aps aller la-bas pouvait envoyer un mail de désistement à la secretaire de la formation ça serait super sympas pour ceux qui son sur LC et espère remonter lol :nutsml: merci a vous. et courage pour ces 2 ans
Laure973
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2019, 13:45

Liste complémentaire Aphp 2019

Message : # 85815Message non lu Laure973 »

Bonjour,
Est ce qu'il y a des personnes sur liste complémentaire de l aphp qui ont été appeler ? Quelle etait votre position ? Merci
diena
Messages : 8
Enregistré le : 21 avr. 2019, 20:45
Poste occupé actuellement : ide

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85816Message non lu diena »

Bonjour,
Je sais que les 3 premiers ont été appelé.
Quelle est ta position sur la LC?
Laure973
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2019, 13:45

Re: Concours oral Neuilly s/Marne

Message : # 85830Message non lu Laure973 »

17, je sais que ça va être compliqué.
Mais on garde toujours un petit espoirs.
Merci pour l'info
Répondre