concours Lyon 2019

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

concours Lyon 2019

Message : # 85483Message non lu veviti »

Sur Lyon, les dés sont jetés… :tourouge2:

Voilà de mémoire, les questions de l'écrit et de l'oral. Si vous avez des rajouts à faire, n'hésitez pas... Participons à l'enrichissement des annales :clap:

CONCOURS LYON 2019

ECRIT :
Question 1 :
20 DCI donner la classe pharmaceutiques (antibiotique, antalgiques…)

Question 2 :
Chirurgie ambulatoire : patient âgé, sourd, plutôt désorienté, antécédents hypertension, arrive en compagnie de sa fille pour une coloscopie sous AG.
- 3 choses à vérifier impérativement à son arrivée avant le geste ?
- vrai ou faux : on lui donne son traitement antihypertenseur ?
on le fait partir au bloc à pied après prémédication ?
on le fait partir au bloc avec ses prothèses auditives ?
on le fait partir au bloc avec ses prothèses dentaires ?
- il revient de la coloscopie, il est marbré, que faites-vous ?
- finalement, le colon est perforé du fait d’une mauvaise préparation. Que faites-vous ?
- quels sont les critères de sortie de chirurgie ambulatoire ?
- vrai ou faux : il peut rentrer chez lui seul ?
il peut rentrer chez lui accompagner ?
Il peut habiter à trente km ?
il peut prendre l’avion 2 heures après ?
il peut conduire pour rentrer chez lui ?

Patient, obèse, opéré d’une chirurgie de hernie inguinale.
Vrai ou faux : il risque d’être plus douloureux ?
il est plus à risque au niveau thrombo-embolique ?
il a plus de risque de déclencher un diabète ?


Question 3 :
Patient, âgé, à J2 d’une prothèse au niveau du membre inférieur (je ne sais plus exactement genou ? Vous êtes IDE en poste avec votre collègue AS.
- vous le retrouvez à plat ventre au sol, que faites-vous ?
- finalement, il est en arrêt cardio-respiratoire, que faites-vous ?
- citez 2 raisons pour lesquelles il peut être en arrêt cardio-respiratoire ?

Question 4 :
Calcul de dose : quantité de glucose en g et en mg de
1 litre de G5%
250 ml de G5%
50 ml de G30%

Question 5 :
texte à trous sur la thyroïde (coma mixoedemateux)

Question 6 :
Femme, polyarthrite, traitement antalgique morphinique transdermique et morphine per os, arrive aux urgences en myosis, fréquence respiratoire 9 par min, fréquence cardiaque 50, PA 95/65. Elle a aussi un traitement antidépresseur.
- le diagnostic est surdosage aux morphiniques. Expliquez pourquoi ?
- quel est l’antidote ?
- 2 effets de l’antidote ?
- comment est utilisé cet antidote ?
- principal médicament utilisé pour les IMV ? quel est l’antidote ?
- tableau antalgique, donner les paliers (poudre d’opium…)

Question 7 :
-donnez les 3 principes du don du sang
- la compatibilité consiste à tester…
- validité des RAI ?
- citez 3 médicaments d’origine humaine
- plusieurs conditions sur compatibilité dont plasma
- quelles sont les conditions pour pouvoir effectuer un don du sang ?

Question 8 :
Calcul de dose salbutamol
Objectif : obtenir une concentration de 10 microgrammes/ml
Vous avez à votre disposition une seringue de 5ml, une seringue de 10ml, du sérum physiologique et une ampoule de salbutamol 5mg dans 5 ml.

Question 9 :
texte à trous sur l’arc réflexe.

Question 10 :
le nerf trijumeau est divisé en 3, cochez :
- nerf vague
- nerf mandibulaire
- nerf ophtalmique
- nerf maxillaire
- nerf spinal

Question 11 :
Entrée d’un patient, suspicion de méningite en attente de résultats. Quelles précautions ?
(à titre informatif une page A4 pour cette réponse)

Question 12 :
texte sur l’hypnose dans les soins.


ORAL :
20 minutes de préparation, 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions, 5 minutes de présentation personnelle.

Femme, 35 ans, 60 kg, amené par les pompiers à 17H dans le service de chirurgie pour brûlures circulaires et profondes au niveau des 2 mains (huile bouillante en cuisinant), EVA = 8. La prise en charge sera : incisions de décharge sous anesthésie générale à 20H30.
Elle a pris son dernier repas à midi et a bu un verre d’eau à 16H.
ATCD : infections urinaires à répétition, non fumeuse
Prescription médicale : pose VVP
consultation anesthésie
surveillance horaire pouls, PA, saturation aux 2 mains
titration morphinique
pas de bilan sanguin


Question 1 :
donnez les degrés de brûlures, leurs caractéristiques et leur évolution.

Question 2 :
quelle sera votre prise en charge jusqu’au bloc opératoire.

Retour en chambre après le bloc opératoire. Pendant la nuit, la patiente se plaint de brûlures mictionnelles. La bandelette urinaire est positive. Le médecin prescrit, par téléphone, amoxicilline/acide clavulanique PO.

Question 3 :
Mettez-vous en route le traitement ?

45 minutes après la prise PO d’amoxicilline/acide clavulanique, la patiente est atteinte de rougeurs, se plaint d’un gonflement de langue, elle est tachycarde et hypotendue (le tout était chiffré mais je ne me souviens plus précisément)

Question 4 :
- que se passe-t-il ?
- quelle évolution est à craindre ?
- grades de classification ?

Question 5 :
quelle sera votre prise en charge à ce moment-là ?

Question 6 :
Calcul de dose adrénaline.
On souhaite préparer 2 seringues d’adrénaline à la concentration 100 microgrammes par millilitre.
A disposition, nous avons 1 seringue de 10 ml, 1 seringue de 50 ml, du sérum physiologique et une seule ampoule d’adrénaline 5mg/5ml.
Expliquez comment vous procédez.
Le médecin prescrit 0,05 microgramme/kg/min, quelle sera la vitesse du pousse-seringue ?

Autres sujets :
sans détail …
- surdosage aux morphiniques chez une personne âgée, situation qui se complique d’un arrêt cardio-respiratoire
- hématome sous-dural
Maia
Messages : 49
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:06

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85486Message non lu Maia »

Bonjour veviti et merci pour ton partage!!
Comment as tu ressentis cet oral?
T ont ils poser bcp de questions???
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85501Message non lu veviti »

bonsoir Maia,

A dire vrai, je ne peux pas te répondre au niveau ressenti : juste à la sortie je dirai soulagée et globalement satisfaite puis avec le temps, je me dis "mince il manque ceci, cela", "peut-être que je n'ai pas pris la bonne direction"... bref :mmmmm:
Le jury ne m'a pas posé de questions sur les points théoriques (Brûlures, choc, classification) j'espère que c'est bon signe et est revenu sur les prises en charge (exemple : j'ai parlé identitovigilance mais j'ai oublié de préciser le bracelet :carton2: et puis dans le stress du mal à le leur dire...).

Quoiqu'il en soit, c'est fait, plus qu'à attendre les résultats !

Et toi, quand a lieu ton oral ?
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85503Message non lu Angel49 »

Pour la question des brulures: ok ce qu ils entendent par degre. Mais caractéristiques? Ils veulent savoir l étendu ? La règle de 9 de wallace?
Ou si elles sont circulaires? Et leur evolution? Qu es ce qu ils attendent? Pansement gras ? Greffe de peau....? Risque infectieux?
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85509Message non lu veviti »

Bonsoir Angel

Je ne peux pas te dire ce qu'ils attendaient vraiment :mmmmm:
Je peux te dire ce que j'ai répondu :
J'ai parlé des 3 degrés, en terme de caractéristiques couleur, phlyctènes, douleur présente ou absente, et évolution cicatrisation (spontanée pour le premier degré, cicatrisation dirigée pour le deuxième à base de crèmes antiseptiques de corticoïdes locaux et excision greffe pour le troisième).
Ce que j'aurais pu préciser en plus oedème, exsudat...

Ils ne sont pas revenus sur les parties théoriques mais je ne sais pas quelle attitude peut avoir le jury : te pousser pour avoir plus d'informations théoriques ou pas.

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais je ne vois rien à ajouter.
Angel49
Messages : 30
Enregistré le : 09 oct. 2018, 09:45
Poste occupé actuellement : Ide sspi

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85510Message non lu Angel49 »

Ok bon oui ça me parle mais en effet je sais pas trop s ils attendaient autre chose mais ca me parait bien ce que tu as dit :)
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85522Message non lu veviti »

Ben voilà les résultats de Lyon c'étaient hier et liste principale pour moi :fumi-opiom:
Bon courage à ceux qui sont encore dans les épreuves.
Alinobloc
Messages : 28
Enregistré le : 15 avr. 2019, 18:34
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85527Message non lu Alinobloc »

Super félicitations veviti. ..
A nous maintenant d'en faire autant, m
Merci pour les partages ;)
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 85541Message non lu veviti »

Bon courage Alinobloc!
J'espère que c'est bientôt, l'attente paraît longue entre l'écrit et l'oral... et fait monter la pression (enfin en tous cas, pour moi :nutsml: )
Et entre l'oral et les résultats aussi :nutsml: :shipwrecked: : une semaine à Lyon.

Allez go go go!
ju65
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2019, 13:03
Poste occupé actuellement : IDE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86232Message non lu ju65 »

Bonjour, quelqu'un peut-il donner la correction du cdd de salbu SVP? ou bien me corriger? merci à vous :-D

ma version:
j'ai à ma dispo des flacons de 5mg/5ml soit 1mg/1ml
soit pour uniformiser les unités 1000microg/ml

je dilue 1ml de solution mère dans 10ml de Nacl et j'obtiens 100microg/ml

comme j'ai déjà utilisé la seringue de 10cc je dois utiliser la seringue de 5cc:
calcul de la dose à prélever:
10microg->1 ml
x ->5 ml donc x=50microg

donc je dois prélever 0.5ml de ma solution mère pour obtenir une solution fille à 10microg/ml
je dois compléter ma reringue par 4.5ml de nacl
C'est bon?

par contre je n'y arrive pas avec l'autre formule C1XV1=C2XV2, qq peut me montrer svp?
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86235Message non lu Mikeless »

La dilution pour obtenir 100 microgrammes/cc d'adré oui (1 dans 10)

Si tu veux faire du 100 microgrammes/cc tu fais le même procédé, sauf que si tu veux mettre ça dans une seringue de 50cc, tu prends 5mg d'adrénaline et tu dilues jusqu'à 50. C'est exactement la même dilution et le même procédé.
Sauf que la il ne te reste que 4mg dans ton ampoule, du coup tu dilues 4mg dans 40cc.

J'ai l'impression qu'il manque un morceau d'énoncé quand même !

La question d'après on demande une vitesse :
Le médecin prescrit 0,05 microgramme/kg/min, quelle sera la vitesse du pousse-seringue ?
Mais on a pas le poids dans l’énoncé.
Du coup je ne comprends pas la deuxième partie de ton calcule ?
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86241Message non lu veviti »

Bonjour
@Ju65 ton raisonnement et ton calcul sont bons
en ce qui concerne C1V1=C2V2, cela peut te servir à calculer le volume de solution à prélever pour obtenir un certain volume à une concentration définie. Je m'explique :mmmmm:
dans ta 2 è partie de calcul tu as une solution à concentration 100 microgrammes/ml C1 et tu veux une solution de 5 ml V2 à 10 microgrammes/ml C2
comme C1V1=C2V2 -> V1=(C2V2)/C1 donc volume à prélever V1= (10X5)/100=0,5ml
J' espère être clair dans le raisonnement sinon n'hésites pas

@Mikeless Ju65 parle du calcul de dose de l'écrit et toi de celui de l'oral enfin il me semble …
pour l'adré à l'oral, la patient pesait 60kg ; du coup je suis sûre que tu trouveras la solution.

Bref, bon courage à tous les 2 :bravo: :bravo: :bravo:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86242Message non lu Yves Benisty »

veviti a écrit :Calcul de dose adrénaline.
On souhaite préparer 2 seringues d’adrénaline à la concentration 100 microgrammes par millilitre.
A disposition, nous avons 1 seringue de 10 ml, 1 seringue de 50 ml, du sérum physiologique et une seule ampoule d’adrénaline 5mg/5ml.
Expliquez comment vous procédez.
Le médecin prescrit 0,05 microgramme/kg/min, quelle sera la vitesse du pousse-seringue ?
Bonjour,

Comme d'habitude, une bonne question commence par un bon énoncé. Entre autres, il ne s'agit pas de vitesse mais de débit. Et si on veut calculer le débit, il faudrait disposer du poids du patient. Ou alors, la question devrait être « donner la formule permettant de calculer le débit en fonction du poids du patient » (les puristes me parleront de masse plutôt que de poids…).

Faire une seringue à la bonne concentration n'est pas très compliqué : il suffit de mettre une ampoule d'adrénaline de 5 mg / 5 mL dans la seringue de 50 mL et de compléter avec 45 mL de diluant (on nous propose le sérum physiologique, qui n'est pas très physiologique, mais je vais supposer qu'il s'agit de sérum salé à 0,9 %). Et d'étiqueter la seringue en inscrivant sa concentration, 100 µg/mL.

Mais l'énoncé précise « préparer deux seringues ». Étant donné qu'il ne nous reste qu'une seringue de 10 mL, je ne vois pas d'autre solution (c'est le cas de le dire ;-) que de transférer une partie de la solution obtenue dans la seringue de 10 mL.

Concernant le calcul du débit pour une prescription de 0,05 µg/kg/min, étant donné que le poids du patient n'est pas donné, je vais faire avec un poids standard que je vais choisir, ça sera 67 kg. Pour les plus légers ou les plus lourds, circulez, il n'y a rien pour vous ;-)

Pour le calcul du débit, j'ai une astuce, je me sers d'un point de repère. J'ai retenu que 0,25 µg/kg/min pour un patient de 67 kg, ça fait 1 mg/h. Si la dose souhaitée, c'est 0,05 µg/kg/min, ça correspond à 5 fois moins (0,25/5 = 0,05). 5 fois moins que 1 mg/h, ça fait 0,2 mg/h. Avec une seringue contenant 100 µg/ml, soit 0,1 mg/mL, le débit sera de 2 mL/h.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86244Message non lu Yves Benisty »

Calcul de dose salbutamol
Objectif : obtenir une concentration de 10 microgrammes/ml
Vous avez à votre disposition une seringue de 5ml, une seringue de 10ml, du sérum physiologique et une ampoule de salbutamol 5mg dans 5 ml.
Bonjour,

Comme précédemment, ça serait intéressant d'avoir un problème complet, c'est-à-dire une situation et ce qu'on veut faire.

On va supposer qu'on veut obtenir une seringue de 10 mL à la concentration de 10 µg/mL (pourquoi faire ?). Il faut donc 10 x 10 = 100 µg de salbutamol dans la seringue.

Il y a plusieurs façons de faire, mais puisqu'on me propose deux seringues, je vais les utiliser ;-)

Prélever 1 mL (et donc 1 mg) de salbutamol dans la seringue de 5 mL, ajouter 4 mL de sérum salé à 0,9 % (qui n'a de physiologique que le nom). On obtient une concentration de 1/5 ou 200 µg/mL. Placer 0,5 mL (soit 200 µg) de cette solution dans la seringue de 10 mL et ajouter 9,5 mL de sérum salé à 0,9 % pour obtenir 10 mL contenant 100 µg dans 10 mL, soit la concentration souhaitée.
veviti
Messages : 27
Enregistré le : 23 mars 2019, 12:39
Année de diplôme IADE : 2021
Poste occupé actuellement : IADE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86245Message non lu veviti »

Bonjour
@Yves Benisty
Concernant le calcul de dose Salbutamol, il s'agissait de l'écrit donc un calcul de dose "bête et méchant" :nutsml: sans situation clinique.

Effectivement, concernant le calcul de dose Adrénaline, il s'agissait de trouver un débit :samantha: .
J'avoue que j'ai donné les questions de mémoire donc avec toutes les imperfections que cela peut amener. :CAAO8XFQ:
Ceci dit, le poids était donné dans le post de départ, un peu plus haut dans l'énoncé (sujet d'oral).

Bonne soirée.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86246Message non lu Yves Benisty »

veviti a écrit :Ceci dit, le poids était donné dans le post de départ, un peu plus haut dans l'énoncé (sujet d'oral).
Pour 60 kg, on peut faire le calcul ainsi :

0,05 µg/kg/min x 60 = 3 µg/min
3 x 60 180 µg/h

La seringue contenant 0,1 mg/mL, le débit sera 1,8 mL/h.

Et si on veut utiliser ma technique du repère, on fait au prorata par rapport à 67 kg :

60/67 = 0,9

0,9 x 2 = 1,8 mL/h oh ça donne la même chose, c'est cool ;-)
ju65
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2019, 13:03
Poste occupé actuellement : IDE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86249Message non lu ju65 »

veviti a écrit :Bonjour
@Ju65 ton raisonnement et ton calcul sont bons
en ce qui concerne C1V1=C2V2, cela peut te servir à calculer le volume de solution à prélever pour obtenir un certain volume à une concentration définie. Je m'explique :mmmmm:
dans ta 2 è partie de calcul tu as une solution à concentration 100 microgrammes/ml C1 et tu veux une solution de 5 ml V2 à 10 microgrammes/ml C2
comme C1V1=C2V2 -> V1=(C2V2)/C1 donc volume à prélever V1= (10X5)/100=0,5ml
J' espère être clair dans le raisonnement sinon n'hésites pas

@Mikeless Ju65 parle du calcul de dose de l'écrit et toi de celui de l'oral enfin il me semble …
pour l'adré à l'oral, la patient pesait 60kg ; du coup je suis sûre que tu trouveras la solution.

Bref, bon courage à tous les 2 :bravo: :bravo: :bravo:
merci pour ta réponse, mon autre problème consiste à justifier mon choix arbitraire de dilution dans 10ml dans ma première dilution(mis à part dire qu'il s'agit d'un multiple que je trouve en faisant dose à administrée/dose totale contenu dans le flacon). Après Yves a pris le problème différement et ça marche aussi.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86250Message non lu Yves Benisty »

Allez, si vous voulez faire avec les formules, C1V1 = C2V2, je vous propose une autre façon de faire avec une formule qu'on ne vous a certainement pas donnée.

Soit une solution 1 (la solution mère) dont la concentration est C1. On veut la diluer et obtenir une solution 2 (la solution fille) dont la concentration est C2, nécessairement inférieure à C1. La part de diluant D à ajouter est :

D = (C1/C2) - 1

Je donne un exemple. Soit une ampoule d'adrénaline 5 mg / 5 mL (la solution mère). La concentration est 1 mg/mL (C1). On veut obtenir une solution d'adrénaline à 0,1 mg/mL (la solution fille). Il faut ajouter 9 parts de diluant à une part de la solution mère pour obtenir la solution fille.

(1/0,1) - 1 = 9.

Ça marche pour des choses simples. On a une ampoule de morphine de 10 mg / 1 mL et on veut obtenir une solution de morphine à 1 mg/mL, c'est-à-dire dix fois moins concentrée. Il faut ajouter 9 parts de diluant. Ça signifie qu'on prend une part de solution mère, 1 mL, et qu'on ajoute neuf fois plus de diluant que la quantité de la solution mère, 9 mL.

Et ça marche pour des choses compliquées. Soit une solution de thiopental à 25 mg/mL. On veut obtenir une solution à 10 mg/mL, soit 2,5 fois moins concentrée. Il faut ajouter 1,5 part de diluant.

Exemple, on a 20 mL de thiopental à 25 mg/mL, et on veut obtenir 20 mL de thioptental à 10 mg/mL. Pour chaque mL de solution de thiopental à 25 mg/mL, il faudra ajouter 1,5 mL de diluant. Donc il faut garder 8 mL de solution de thiopental à 25 mg/mL (la solution mère), auxquels on ajoute (8 x 1,5 =) 12 mL de diluant, pour obtenir 20 mL de solution de thiopental à 10 mg/mL (la solution fille).

Faisons le calcul. Avec 8 mL de solution de thiopental à 25 mg/mL, on dispose de 8 x 25 = 200 mg de thiopental. Si ces 200 mg sont dans 20 mL, on a une concentration de 10 mg/mL. CQFD.

Vous allez me dire « mais comment passe-t-on des 20 mL à obtenir aux 8 mL à prélever ? ». C'est simple, si on a une part de solution mère et 1,5 part* de diluant, ça fait 2,5 volumes. Et 2,5 volumes, ça doit faire 20 mL. Donc 1 volume, c'est 2,5 fois moins que 20. 20/2,5 = 8 mL.

Astuce pour diviser par 2,5 de tête, on divise par 10 et on multiplie par 4. Astuce pour multiplier par 4 de tête, on multiplie deux fois par 2.

De pire en pire... Soit une solution d'azote (N2) à 80 %, diluée dans l'oxygène (O2). Soit approximativement de l'air... On veut diluer l'air avec de l'oxygène pour obtenir une solution d'azote à 50 % (et donc un mélange équimolaire O2/N2). Quelle quantité d'O2 faut-il ajouter ?

Le rapport des concentrations mère/fille est 0,8/0,5 soit 8/5. Il faut ajouter (8/5 - 1) part de diluant, soit 3/5. Donc pour un volume d'air, il faut ajouter 0,6 volume d'O2. Faisons le calcul.

1 volume d'air, par exemple 1 L, contient 0,2 L d'O2. Si on ajoute 0,6 L d'O2, on aura en tout 0,2 + 0,6 = 0,8 L d'O2. Pour un volume total de 1,6 L. La concentration d'O2 sera de 0,8/1,6 et ça fait bien 1/2 ou 50 %.

Si je ne vous ai pas perdus, faites-moi signe, je peux faire pire...

*La minute d'orthographe amusante... Le pluriel commence à 2. Donc, pour 1,5, ça n'est pas un pluriel, et on écrit « 1,5 part »...
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86256Message non lu Mikeless »

merci pour ta réponse, mon autre problème consiste à justifier mon choix arbitraire de dilution dans 10ml dans ma première dilution(mis à part dire qu'il s'agit d'un multiple que je trouve en faisant dose à administrée/dose totale contenu dans le flacon). Après Yves a pris le problème différement et ça marche aussi.
La dilution à 100 microgrammes/ml dans une seringue de dix ne vous évoque rien ? :)
ju65
Messages : 13
Enregistré le : 23 nov. 2019, 13:03
Poste occupé actuellement : IDE

Re: concours Lyon 2019

Message : # 86257Message non lu ju65 »

Mikeless, désolé je ne vois pas ce que tu veux dire.
Répondre