Concours 2020

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Concours 2020

Message : # 85561Message non lu anatole5 »

Bonjour

J'ai pour projet de passer le concours IADE en 2020. Auriez-vous quelques conseils concernant la préparation :
-Combien de temps avant le concours avez-vous débuté les révisions?
-Si vous n'avez pas fait de prépa : comment avez-vous travaillez ? (livre, cours IFSI...?)
-Combien de concours avez-vous passés?

Merci d'avance
DjBobo
Messages : 12
Enregistré le : 07 janv. 2017, 11:38
Autre info : EIA 2ème année
Localisation : Rennes

Re: Concours 2020

Message : # 85562Message non lu DjBobo »

J'avais commencé à réviser au mois d'octobre et sur le final j'avais un mois d'avance avant les échéances, j'étais un peu en perte de vitesse sur la fin, il était temps que les concours arrivent.
J'avais choisi de faire une prépa :
- les inconvénients : le prix, peu d'intérêt pour la préparation de l'écrit : les connaissances à avoir sont dans les livres, dans ton vécu, dans les échanges avec les professionnels. Je trouve que c'est intéressant d'être attentif aux "histoires de chasse" et de discuter des conduites à tenir face aux situations racontées. La préparation n'apporte pas de réel bénéfice par rapport au contenu théorique.
- les avantages : entretien une dynamique de travail, dynamique du groupe, préparation à l'oral.

J'avais choisi de passer deux concours en fonction des dates. Mon objectif était de l'avoir dans une ville, l'autre concours était intéressant au niveau des dates car toujours quelques jours avant celui que je souhaitais réussir.

Les conseils éventuels :
Le concours est spécifique de l'école, il est intéressant à mon sens de faire un gros travail avec les annales à disposition, les mêmes thèmes reviennent, les intitulés changent.
Il faut raisonner en mots clés, pas de bla-bla, droit au but, pas de perte de temps dans de grandes explications où on risque de dire des approximations voir des erreurs et de perdre du temps.
Regarder l'ensemble du sujet pour l'évaluer aux niveau des questions, du temps imparti.
C'est un concours, il ne faut pas forcément répondre à toutes les questions notamment si c'est long, l'objectif de l'écrit est d'aller à l'oral, sécurise les questions où tu es sûr de prendre des points. La différence pour le classement se fera à l'oral que tu dois préparer. Demande un entretien avec un cadre d'anesthésie si disponible, sert t'en comme personne ressource pour ta préparation.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours 2020

Message : # 85568Message non lu Yves Benisty »

DjBobo a écrit :J'avais choisi de faire une prépa :
- les inconvénients : le prix, peu d'intérêt pour la préparation de l'écrit : les connaissances à avoir sont dans les livres, dans ton vécu, dans les échanges avec les professionnels. Je trouve que c'est intéressant d'être attentif aux "histoires de chasse" et de discuter des conduites à tenir face aux situations racontées. La préparation n'apporte pas de réel bénéfice par rapport au contenu théorique.
- les avantages : entretien une dynamique de travail, dynamique du groupe, préparation à l'oral.
Ça dépend bien sûr du concours et des préparations. Mais la préparation donne souvent deux avantages supplémentaires :
-on va retrouver des questions au concours qui auront été traitées lors de la préparation ;
-c'est une énorme aide lors des études.
DjBobo a écrit :C'est un concours, il ne faut pas forcément répondre à toutes les questions notamment si c'est long
Ça dépend des correcteurs. En discutant avec les concurrents, quasiment tous les reçus ont traité toutes les questions.
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Concours 2020

Message : # 85570Message non lu Alexandra02 »

Hello

Bon courage pour les révisions =) ça va demander du temps et de l'énergie mais c'est tellement intéressant! :bravo:

Alors personnellement en livres j'en ai acheté deux: le fameux Masson "concours IADE" (attention parfois quelques petites erreurs s'y sont introduites) et "l'infirmière et les urgences" qui lui, aide énormément pour l'oral.

En ce qui concerne les révisions, honnêtement cela dépend de ta personnalité. Es-tu plutôt sprint ou marathon?
Perso, j'ai commencé à lire le livre concours IADE environ un an avant de passer le concours, histoire de voir et comprendre le contenu. Puis j'ai vu qu'il ne se lisait pas si facilement que ça, qu'il fallait le décortiquer, le comprendre donc à partir de juillet/août environ je lisais trois fois d'affilée chaque chapitre pour qu'ils rentrent (sachant que le but était quasiment de le connaître par cœur). Mais si toi t'as une super bonne mémoire et que tu comprends vite tu peux largement t'y prendre moins en avance. C'est vraiment une question de personnalité.

J'ai eu une prépa via mon employeur. Elle a des avantages mais si tu n'en as pas c'est largement faisable sans! En effet, les cours de la prépa = cours du livre bleu (au pire si tu comprends pas un truc, tu demandes à ton médecin). On a eu un concours blanc histoire de voir mais perso je ne l'ai pas du tout trouvé représentatif du vrai concours.
Le gros avantage c'est que si t'es un peu flemmard, que t'as du mal à te mettre aux révisions ba la prépa donne un bon coup de collier car tu vois tout ceux qui sont ultra motivés donc t'as une bonne vision de la "concurrence" et surtout tu rencontres des personnes qui ont vu/ fait autre chose que toi et t'apportent beaucoup en connaissances/infos/annales et deviennent après des amis :-D
La mienne m'a également beaucoup aidé pour le cas clinique mais après cela dépend où tu passes les concours car selon c'est cas clinique ou question rédactionnelle.

Annales annales annales!!! T'en as beaucoup sur ce site qui est d'une grande aide! A toi de fouiller

Pour l'oral je te conseille de faire des fiches des pathos importantes avec définition, étiologies, facteurs favorisants, signes, examens (savoir les justifier) et prise en charge (dont traitements). Je les ai faites début décembre, niveau timing ça a suffit mais plus tu fais les choses en avance, mieux tu peux les apprendre et maîtriser, mieux c'est.

Et j'ai passé deux concours l'un j'ai été recalée à l'oral et l'autre j'ai eu 19! Donc y'a toujours une part de chance, de relationnel avec le jury et si c'est ton jour ou pas donc perso plus tu passes de concours, plus tu mets des chances de ton côté.

Voilà en gros les conseils que je peux t'apporter. Mais encore une fois ça dépend de toi, de comment tu travailles. Mon conjoint et moi avons attendu les 2 ans réglementaires, j'ai fait la prépa /pas lui, j'ai énormément bossé ce concours / lui beaucoup moins :mrgreen: et au final on l'a eu tous les deux!

Bon courage!
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Concours 2020

Message : # 85572Message non lu anatole5 »

Bonjour

Merci pour vos réponses !

Je prends note de vos conseils qui me seront bien utiles ! Je vais commencer les révisions dés cet été.

Dans quel service avez-vous travaillé avant de passer le concours?

Merci
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Concours 2020

Message : # 86054Message non lu anatole5 »

Bonjour

Je reviens vers vous suite à vos différents conseils.
J'ai commencé les révisions ainsi que les fiches.

Comment avez vous trié les informations importantes : les éléments en gras ? en fonction des questions et des réponses du livre?

Merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours 2020

Message : # 86055Message non lu Yves Benisty »

anatole5 a écrit :Comment avez vous trié les informations importantes : les éléments en gras ? en fonction des questions et des réponses du livre?
J'ai demandé à ma maman de m'acheter un stylo quatre couleurs, quatre stabylo de quatre couleurs différentes, des crayons de couleur, et j'ai tout barbouillé. C'est très joli. Ma maman est très fière de moi.
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Concours 2020

Message : # 86056Message non lu anatole5 »

Yves Benisty a écrit :
anatole5 a écrit :Comment avez vous trié les informations importantes : les éléments en gras ? en fonction des questions et des réponses du livre?
J'ai demandé à ma maman de m'acheter un stylo quatre couleurs, quatre stabylo de quatre couleurs différentes, des crayons de couleur, et j'ai tout barbouillé. C'est très joli. Ma maman est très fière de moi.
Euh... d’accord merci ...
zediste77
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2018, 12:34
Poste occupé actuellement : IDESSPI

Re: Concours 2020

Message : # 86058Message non lu zediste77 »

Yves Benisty a écrit :
anatole5 a écrit :Comment avez vous trié les informations importantes : les éléments en gras ? en fonction des questions et des réponses du livre?
J'ai demandé à ma maman de m'acheter un stylo quatre couleurs, quatre stabylo de quatre couleurs différentes, des crayons de couleur, et j'ai tout barbouillé. C'est très joli. Ma maman est très fière de moi.


:smiley_abus: j’ai adoré....

Plus sérieusement je pense qu’il faut que tu trouves ta méthodologie.
A toi de déterminer ce qu’il te semble important de connaître ou pas. Mais quand tu auras avancé dans tes révisions ça te semblera évident. Patience et travail sont la clé de la réussite.
anatole5
Messages : 19
Enregistré le : 05 déc. 2017, 23:22

Re: Concours 2020

Message : # 86063Message non lu anatole5 »

D'accord merci pour vos conseils
El-fardi 976
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2019, 21:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE urgences et bloc

Re: Concours 2020

Message : # 86092Message non lu El-fardi 976 »

Salut les gens
Alors combien de concours passez vous cette année?
manimano
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2017, 09:08

Re: Concours 2020

Message : # 86093Message non lu manimano »

Salut à toi compatriote mahorais!

J'étais sur mayotte lorsque j'ai passé mes concours, si c'est ton cas également étant donné le "976", il faut essayer de faire un tir groupé sinon bonjour le prix du transport sauf si financement.
J'en ai passé trois, Paris dont l'écris était fin janvier. Poissy, écrit Mi-mars, Tours fin Mars et Oral de paris entre les deux.

Ensuite les oraux de tours et Poissy avait un mois de décalage entre mai et juin.

Ca c'est bien goupillé mais je ne connaissais pas la date de l'oral de paris avant d'avoir les résultats, mais je m'étais renseigner sur les années passées et c'était jouable.

Ensuite j'avais lu sur le forum des personnes en passé 6-7, le risque est de se retrouver avec des incompatibilités au niveau des dates des oraux.

en espérant t'avoir aidé.
patricia1987
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2019, 23:06
Poste occupé actuellement : sspi

Re: Concours 2020

Message : # 86097Message non lu patricia1987 »

coucou, moi je compte en passer 2,à saint Germain et l aphp...et vous ?
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours 2020

Message : # 86099Message non lu Mikeless »

En passer plusieurs c'est une bonne idée, ne serait ce que pour voir à quoi sa ressemble :!
Et puis si vous êtes reçu à un endroit vous pouvez demander à intégrer une autre école sous réserve qu'il y ait de la place !
patricia1987
Messages : 7
Enregistré le : 23 juil. 2019, 23:06
Poste occupé actuellement : sspi

Re: Concours 2020

Message : # 86103Message non lu patricia1987 »

mikeless tu passes des concours cette année ou tu es déjà en formation ?:-D
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Concours 2020

Message : # 86104Message non lu Anamunda »

je pense qu il peut refaire le concours et les 2 ans d'études
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours 2020

Message : # 86105Message non lu Mikeless »

Finis pour moi mais de tout coeur avec vous !
El-fardi 976
Messages : 2
Enregistré le : 08 sept. 2019, 21:04
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE urgences et bloc

Re: Concours 2020

Message : # 86106Message non lu El-fardi 976 »

Cc
Moi personnellement je vais en passer 4..
Je ne sais pas encore où exactement. Mais je pense dans les 4 coins de France.
Actuellement c'est révisions à fond pendant les jours de repos.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours 2020

Message : # 86108Message non lu Yves Benisty »

Glups, quatre concours... Ça nécessite des moyens financiers, pour s'y inscrire, pour se déplacer… Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de se concentrer sur un ou deux ?
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Concours 2020

Message : # 86118Message non lu Felicity »

Ca vaut ce que ça vaut, mais je n'ai passé qu'un concours et je m'en suis plutôt pas mal sortie sur liste principale.
J'ai fait un premier tour d'anat. physio pour dégrossir et ensuite j'ai fait UNE TONNE d'annales en creusant un peu plus le sujet à chaque fois. Je suis restée très pratique, dans le sens où chaque jour au boulot je me posais tout un tas de questions.
Par exemple: "Ah il faut que je prépare un PSE d'héparine. C'est quoi l'héparine? C'est quoi la surveillance? C'est quoi l'antidote? Les effets secondaires? Ca agit comment? Pourquoi de l'héparine dans ce cas là? C'est en rapport avec quelle pathologie? D'ailleurs c'est quoi cette pathologie? etc etc". Et ce pour pas mal de choses. Je suis une grande adepte du "pourquoi?", je ne peux pas faire les choses sans les comprendre, du coup ça m'a bien servi pour préparer le concours (et ça a du donner un bon mal de crâne à un paquet de mes collègues iade que j'ai bien soûlé avec mes questions perpétuelles et souvent tordus je le conçois!)
Bon courage!
Répondre