COLLAPSUS DE REVENTILATION

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 5558Message non lu marie »

je ne parle aucunement de Médication quelconque mais seulement de la loi du coeur de starling et comment optimiser un remplissage....

après selon le contexte....il faudra s'adapter....
Avatar du membre
olpa
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2004, 06:37
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : moirans,voiron,grenobble

Message : # 5560Message non lu olpa »

Hello

cette année je suis inscrit au DIU FAPIA à Lyon et si il y a une seule chose à retenit c'est STARLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING
olpa
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 5562Message non lu Ouilliam »

J ai aussi cette notion que meilleur remplissage il y a aura et meilleur sera l ejection d ou meilleur systolique.
Un peu comme le muscle squeletique, plus vous l etirait et meilleur sera son contraction, en utilisant sa composante elastique.j ai retenu comme ca car j aime bien la physio sportive.

Sinon chez nous (rea poly) on fait couler un HEA assez rapidement et en general ca se passe bien.
On utilise aussi le VVP ou VPP, je ne sais plus bien, qui quand on dispose d un monitoring sanglant de la PA et d une courbe de FR, calcule la différence de pression pour les cycles respi.Quand on obtient un chiffre en desous de 12, c est que le malade est assez rempli, si c est superieur a 12 c est qu on peut le remplir encore.
Mais c est comme la PVC, il faut mettre en lien ce chiffre avec la clinique (diurese, marbrure, tachycardie etc etc.....).Tout patient superieur a 12 ne necessite pas forcement un remplissage.
Avatar du membre
olpa
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2004, 06:37
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : moirans,voiron,grenobble

Message : # 5579Message non lu olpa »

hello


tu parles du delta PP
ça n'a qu'un interet prédictif sur l' effet favorable du remplissage
mais c'est tout de même plus fiable qu'une pvc
mais comme tu le dis, un patient est un TOUT et il faut toujours s'efforcer de lier cliniques et biologiques

olpa
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 5580Message non lu MAGMA »

C'est quoi ce DIU FAPIA?? Jamais entendu parlé de ça!! :smt025
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 5581Message non lu Ouilliam »

Oui c est ca, le delta PP.Ca doit etre VPP alors ( variate pulse pressure je crois).
Invité

Message : # 5582Message non lu Invité »

KtKo a écrit : As tu des éléments cliniques qui te permettent d'affirmer que tu arrives au "palier" afin de ne pas trop remplir ....
marie a écrit :clinique...non
quelqu'un qui commence à être trop rempli va graillonner.
il peut même commencer à mousser.
les pressions d'insuflation vont monter.
il peut y avoir un reflux jugulaire...
la diurèse horaire....effectivement un patient pas assez rempli urinera peu ou pas mais encore faut il qu'il ait une pression de perfusion suffisante pour le rein et pas d'insuffisance rénale
le rein ne filtre plus à 60 mmhg de pression. ça laisse une marge.
pour l'insuffisance rénale, on peut être IRC à diurèse conservée.
Si vous avez une PAS (pression arterielle sanglante) la courbe "ventilatoire" est l'un des meilleurs reflets d'un manque de remplissage
Absolument. c'est même un atout dont beaucoup ne savent pas exploiter le potentiel.
Il suffit de diminuer la vitesse et de regarder le up and down.
on peut aussi regarder la forme de la courbe et sa déviation axiale.

Mais si on n'a pas de radiale, la courbe de la sat' est superposable.
il convient là encore de savoir l'interpréter.
:starwars:
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 5588Message non lu marie »

en réponse à ton complement d'information cher revenge

pour les signes cliniques d'un excès de remplissage....je pense que lorsqu'on arrive aux signes que tu décris....l'exces est majeur....et il est souhaitable d'arreter bien avant.... ne le crois tu pas?

pour le rein en effet tu précises le seuil de perfusion rénal.....(mais parfois il peut être même plus élevé notamment chez les HTA chroniques....)

pour la courbe ventilatoire en effet je ne voulais pas entrer dans les détails du delta up et down ( Je me contente souvent de voir la courbe ventilatoire pour remplir....) par contre il est vrai que je n'ai pas pensé à la courbe de SPO2.....

en fait....c'est un sujet très vaste..et il est préférable de connaitre toutes les données pour juger de la CAT
Répondre