Comment je me suis préparée au concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85859Message non lu Felicity »

Me voilà comme promis avec mon retour d’expérience sur la préparation de ce concours tellement redouté!

Alors je partage juste ce qui a marché pour moi, je ne dis pas que c'est LA méthode idéale ni que tout le monde devrait faire ça, ni même que c'est une garantie de réussite, mais en tout cas pour moi c'est ce qui a marché. Je m'en tire avec un classement dans le top 10, ce qui est plutôt pas mal.

J'ai mis BEAUCOUP de temps à trouver ma méthodologie. Honnêtement je me suis noyée dans la masse de choses à revoir, retenir, comprendre etc... Et puis j'ai eu le déclic.

J'ai également fait une prépa. Ce qui m'a beaucoup aidé à consolider mes connaissances et à comprendre.

Si j'ai bien insisté sur un truc dans mes révisions c'est bien ça: chercher à comprendre. C'est bien simple, si je ne comprends pas je ne retiens pas. On aura beau me faire apprendre par coeur la courbe de barcroft par exemple, rien n'y fera tant que je ne l'aurais pas comprise. Le jour où j'ai compris, j'ai retenu sans problème. Alors je ne peux que vous encourager à chercher à comprendre tout ce que vous étudiez. Et à faire des liens avec la pratique quotidienne. Demandez vous en permanence le pourquoi de tout! Pourquoi on fait un TCA? Pourquoi le débit cardiaque chute dans telle situation? Pourquoi pourquoi pourquoi. C'est une bonne façon de faire rentrer les choses dans la tête. Et l'ideal pour que ça rentre mieux, c'est de l'expliquer à quelqu'un d'autre après!

Pour l'écrit, j''ai commencé à réviser très sérieusement un an avant le concours (et un peu moins 18 mois avant). J'ai utilisé le fameux manuel bleu "concours IADE". J'ai revu chaque appareil, j'ai fait des fiches de synthèse "anatomie" "physiologie" "pathologies" "pharmacologie" et j'ai fait beaucoup de recherches sur internet parce que je ne comprenais pas tout. J'ai aussi utilisé un livre de physiologie/pathologie pour les IDE.

J'ai compilé plus de mille questions d'annales grappillées ça et là, à droite et à gauche, et j'ai commencé à m'entraîner vers septembre. J'ai utilisé un cahier où je mettais mes réponses aux questions d'annales de façon à garder une trace et à y revenir régulièrement. On se rend vite compte que les questions tournent souvent autour de la même chose: neuro, cardio, pneumo, pharmaco, législation.
Niveau temps, j'essayais d'y passer une heure par jour, en fonction de mon planning, des obligations autres etc...et un peu plus le week-end. Si je me souviens bien j'ai du passer 3 semaines par appareil avant de refaire un tour de tout.

Pour l'oral, je me suis faite un plan personnel, avec lequel j'étais à l'aise. Pour moi c'était super important de maîtriser ce plan. Ca m'a permis de gagner du temps lors de la préparation de l'oral et d'être très carrée et organisée dans ma tête. Avec le stress on ne sait jamais comment on va réagir! Si certains sont intéressés je pourrais partager mon plan.

C'est un concours donc c'est stressant. Il faut être plus brillant que le voisin. La moyenne ça ne suffit pas. J'ai fait mon maximum pour être zen et sereine, je n'ai pas négligé le sommeil, j'ai essayé de me changer les idées régulièrement et de faire des choses qui me font du bien. Je crois que la gestion du stress est une partie importante de ce concours. Il y a les connaissances théoriques, le sens pratique (à développer ++ tous les jours) et la zénitude!

D'ailleurs en parlant de sens pratique, j'ai essayé un maximum d'expliquer à nos étudiants infirmiers qui passaient en stage ce que j'apprenais de mon côté, de façon à consolider mes connaissances. J'ai aussi utilisé mes collègues IADE qui m'ont bien bien aidée à comprendre certaines choses.

Voilà en gros ce que j'ai fait.

Si vous avez des questions n'hésitez vraiment pas, si je peux aider, ça sera avec grand plaisir!

Bravo à ceux qui attaquent l'école en octobre et bon courage pour les révisions pour ceux qui tentent le concours en 2020! :fumi-opiom:

Felicity
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85860Message non lu Ladees28000 »

Bonjour Félicity et merci pour tes astuces et méthodologie de révision du concours IADE.

Ta prépa elle était en présentielle ou à distance ?
Avatar du membre
Felicity
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016, 17:35
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85861Message non lu Felicity »

Ladees28000 a écrit :Bonjour Félicity et merci pour tes astuces et méthodologie de révision du concours IADE.

Ta prépa elle était en présentielle ou à distance ?
Tout en présentiel!
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85863Message non lu Ladees28000 »

ah oui, le top c'est en présentiel... J'au rais aimé aussi, mais c'est si couteux :???:
Comment s'est passée la tienne ? A quel rythme se déroulaient les cours? sur combien de jours ou mois ?
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85867Message non lu Ladees28000 »

N'empêche que je serais bien tentée de faire une prépa pour mettre toutes les chances de mon coté ...
Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85868Message non lu Mavericks »

Merci Felicity et maintenant profite bien jusqu'à ton entrée a l 'école .
Pour ma part j avais tenter le concours une première fois sans prépa mais je me suis ramassé a l'oral car pas prêt du tout .La deuxième fois j ai eu la chance d'avoir fais une prépa qui m'a permit de réussir le concours c est clair c est pas obligatoire loin de là , tout les ans des gars réussisse sans . Mais pour certains comme moi je l ai vraiment senti comme nécessaire
Bon courage a tous
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85871Message non lu Ladees28000 »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur les prépas, quelles écoles de prépa avez vous faites svp? Que valent t-elles
shazoner
Messages : 17
Enregistré le : 17 nov. 2018, 19:29
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA 1A

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85920Message non lu shazoner »

Bonjour,
Retour super intéressant!
Pour ma part, pas de prépa. Niveau organisation, c'était ma deuxième année de passage. Le premier était passé à 0.5 point près, bref. Pour cette année, j'ai lu le livre bleu au soleil,lu au soleil et lu au soleil. Arrive septembre-octobre, j'ai fais des fiches pour chaque question d'annale (il y a un PDF avec genre 50 concours sans correction) et listé sur l'ordi pour pas ne la refaire deux fois.
C'est un gros travail. Pour ma part, je lisais toutes mes fiches le soir et le temps de lecture augmentait mais au fur et à mesure j'enlevais celle que je connaissais par coeur.
J'ai finis en janvier-février mes fiches et travaillé avec le livre avec les 10 cas écrits et oraux.
Pour l'anat, j'ai fais des sites en lignes comme :
http://musibiol.net/biologie/exercice/index.htm
Pour l'oral, j'ai fais mon premier oral sans plan, les mains dans les poches et là 8/20, le carton rouge. :wtire3:
Pour le suivant,j'avais 15 jours, je me suis structuré et fais des fiches sur la motivation, les points fort et faibles (...) et avec une motivation hors norme à réussir celui là et cela a payer 19.5/20. :0092:
Bon courage à ceux qui commencent à réviser, c'est à la hauteur de tous !
Ladees28000
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2019, 21:20
Poste occupé actuellement : SSPI

Re: Comment je me suis préparée au concours

Message : # 85934Message non lu Ladees28000 »

shazoner a écrit :Bonjour,
Retour super intéressant!
Pour ma part, pas de prépa. Niveau organisation, c'était ma deuxième année de passage. Le premier était passé à 0.5 point près, bref. Pour cette année, j'ai lu le livre bleu au soleil,lu au soleil et lu au soleil. Arrive septembre-octobre, j'ai fais des fiches pour chaque question d'annale (il y a un PDF avec genre 50 concours sans correction) et listé sur l'ordi pour pas ne la refaire deux fois.
C'est un gros travail. Pour ma part, je lisais toutes mes fiches le soir et le temps de lecture augmentait mais au fur et à mesure j'enlevais celle que je connaissais par coeur.
J'ai finis en janvier-février mes fiches et travaillé avec le livre avec les 10 cas écrits et oraux.
Pour l'anat, j'ai fais des sites en lignes comme :
http://musibiol.net/biologie/exercice/index.htm
Pour l'oral, j'ai fais mon premier oral sans plan, les mains dans les poches et là 8/20, le carton rouge. :wtire3:
Pour le suivant,j'avais 15 jours, je me suis structuré et fais des fiches sur la motivation, les points fort et faibles (...) et avec une motivation hors norme à réussir celui là et cela a payer 19.5/20. :0092:
Bon courage à ceux qui commencent à réviser, c'est à la hauteur de tous !
Merci d'avoir partagé ton expérience ! c'est très encourageant. Et d'ailleurs, je me suis enfin procuré le fameux livre bleu :jackson: Je vais bosser dessus
Répondre