un peu d'aide

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Carl
Messages : 18
Enregistré le : 18 janv. 2006, 21:04

un peu d'aide

Message : # 5571Message non lu Carl »

je ne me souviens plus :fiuu

transport patient sous O2 3L/min , obus 5L à 200bars
combien de temps d'oxygenation?

formule SVP :souris


merçi
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 5572Message non lu donovan »

Pour calculer la quantité d'O2 dans un obus, il faut multiplier le volume en eau de la bouteille par la pression en bars : 5 x 200 = 1000 litres d'O2.

A cela il faut enlever 10% à cause des fuites 1000 - 10% = 900 litres

Pour calculer l'autonomie il ne reste plus qu'à diviser ce volume par le débit administrer en l/mn: 900 : 3 = 300 minutes.
Avatar du membre
Carl
Messages : 18
Enregistré le : 18 janv. 2006, 21:04

Message : # 5575Message non lu Carl »

Merci pour la formule :smt016
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5576Message non lu KtKo »

mais attention ..!!! :shock:

Le volume de la bouteille doit toujours être calculé en eau et pas en bière... :cheers

Bah oui tout le monde sait bien qu'un volume d'eau n'est pas équivalent à un volume de bière .... :nutsml:

...oui... il y a la mousse.... :souris :laugh:

:dessus:

C'était juste pour rire mais sans déconner je crois qu'un volume s'exprime toujours en litre, je crois que c'est l'unité de référence. Comme la seconde pour le temps et le mètre pour les distances ....
Après, ... que le volume soit de l'eau , de la bière ou du jus d'aisselles on s'en fout un peu... :fiuu

Je crois que ça fait partie du programme IDE. :41616-4:
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 5577Message non lu donovan »

C'est un peu comme de dire qu'est ce qui est le plus lourd un kilo de plume ou un kilo de plomb ? :smt025

Par contre, KtKo, le terme de "volume en eau" pour quantifier le volume des obus d'oxygène est employé dans le GNR qui est le guide de référence en terme de secourisme.
Donc si tu as un souci avec cette appelation tu peux essayer de contacter la multitude de professionnels paramédicaux et médicaux qui a bossé dessus. :smt026

Par simple mesure de simplication tous les volumes ne s'expriment pas en litre et surtout dans notre métier. On a suffisament de calcul de dose à faire sans avoir à revenir au litre donc simplifions nous les choses et parlons en ml. Ne faites plus 0,02 l de propofol mais essayez de vous laisser aller à faire 20 ml. :smt031
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5584Message non lu KtKo »

je savais pas pour le GNR mais je trouve pas ça moins idiot pour autant.
Comme je disais un volume c'est un volume, préciser en eau ou autre je vois toujours pas l'intérêt. :smt025

Je pense que peut être les formateurs de secourisme on voulu, à l'époque, adapter les termes au public formé. :oulaa

Ainsi, parler d'eau ramenait systématiquement à parler en litre, pour un public non médical ou non paramédical, ce qui simplifiait la méthode d'apprentissage.:refl

......Maaaiiiissss.... tous ceci n'est qu'une supposition....:aye

Biensur en ce qui nous concerne dans nos calculs de tous les jours, on adapte les unités aux doses utilisées...... :smt032 :smt030
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5586Message non lu Jerominus »

Pour ktko, le fait que l'eau est était employée comme unité, c'est pour sa facilité "d'utilisation" car invariablement, 1L d'eau équivaut à 1 kg équivaut à 1 dm3. Ce qui n'est pas vrai pour la bière (y a les bulles et la mousse), quand au jus d'aisselles, le poids varie en fonction du sujet (... du bonhomme, quoi) :wink:
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5590Message non lu KtKo »

pour Jérominus, je vois pas l'intérêt de confondre plusieurs unités.

Tu crois vraiment que les formateurs se sont dit :

- Ouai mais attendez les gars, on a qu'à dire "volume d'eau" car comme tous le monde sait que ça fait invariablement 1 Kg et 1dm3 et bah ils vont tous comprendre ......
:smt025
Et puis 1 litre d'eau douce et 1 litre d'eau de mer n'ont pas le même poids (ou la même masse d'ailleurs...) alors de quelle eau tu parles ....?!?!
Je vois pas quel intérêt t'apporte le fait de parler d'eau ou d'autre chose ....A aucun moment le poids rentre en jeu dans le calcul de ta disponibilité en O².

Tu prends ton obus. :fiuu
Il a un volume de 5 litres pour une pression atmosphérique de 1.
A cette pression tu pourra mettre 5 litres de ce que tu veux, ça restera toujours 5 litres....
A 200 atmosphères, tu as le volume de base multiplié par 200. :new_shocked:
Mais c'était juste pour délirer au départ ....
bye :wink:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 5591Message non lu Maxime »

Ca part en live :smt015

A mon avis, d'un point de vue scientifique, un litre d'eau, c'est un litre d'eau pure ( cad équivalent a stérile). Effectivement, si tu y rajouter du sel (eau de mer), ou autre chose (grenadine, ricard ou produit pour carrelages) le poids change....

Mais effectivement, c'est vrai qu'on s'éloigne du problême initial...

T'as même pas parlé de LaryngO² seb...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5593Message non lu Jerominus »

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire... Je pense qu'ils ont pris cette unité car c'est la plus "limpide", si je puis dire, et la moins farfelue vu qu'elle a plusieurs équivalence ramenant à 1. Voilà tout simplement.
Après, si tu veux mettre le poids en haricots vert ou petits poids, tu fais comme tu veux. Comme le dit Donovan, c'est la même chose qu'un kilo de plomb ou un kilo de plumes :mrgreen:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5594Message non lu Jerominus »

Aussi, une petite formule rapide MAIS qui ne marche qu'avec les obus de 5l à un débit de 15L: on prend la pression de la bouteille que l'on X3 et que l'on /10, ça fait un résultat en min:
Obus de 5L à 200 bars avec un débit de 15L/min:
1) 200x5=1000, 1000-10%=900, 900/15=60min
2) 200x3=600, 600/10=60min
Le compte et bon, tudung tung, tudung tung...
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 5598Message non lu donovan »

T'as même pas parlé de LaryngO² seb...
Est ce réellement nécessaire !? :LolLolLolLol:

Pour ceux que ça intéressent et qui ont un Palm, l'application LaryngO2 reprend cette formule. Comme ça plus besoin de s'en rappeller.

:linksml:
http://www.laryngo.com/progs/clic.php?u ... ryngo2.zip
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 5603Message non lu KtKo »

si, si jérominus j'avais bien compris....
Mais je défendais le fait de ne pas parler d'autre chose que du volume au départ. :wink:
Ni de la nature, ni du poids de ce volume....donc, nan, ne me propose pas des haricots ou des petits poids. :18_crazy: :yuck:
En plus ils ne passeront pas dans la tubulure d'O² ...lol :laugh:

Et puis moi je trouve ça sympa d'élargir la discussion tant que l'on reste dans l'idée de départ. Ce qui est le cas je pense... :smt015
(il ne faut pas que l'on se sente attaqué à chaque fois que quelqu'un nous reprend, c'est le jeu ma pauvre Lucette.... c'est la simplicité, la liberté et la spontanéité des propos qui humanisent les débats .....:cheers )

Allez une petite pour cette nuit .... :

Que c'est quoi qu'est le plus lourd ?
Un obus d'O² à 200 bars ou un obus d'O² vide ?????

Ah AAAAHHH?!?!? :nutsml: :refl

Salut ...
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 5614Message non lu Jerominus »

KtKo a écrit :
Que c'est quoi qu'est le plus lourd ?
Un obus d'O² à 200 bars ou un obus d'O² vide ?????
.
Tout dépend de quoi l'obus est rempli :wink:
pour moi ce sera une bonne roteuse, à la tienne Etienne :cheers
lilith
Messages : 29
Enregistré le : 11 févr. 2006, 13:32
Localisation : En Lorraine

Message : # 5720Message non lu lilith »

KtKo a écrit :Allez une petite pour cette nuit .... :

Que c'est quoi qu'est le plus lourd ?
Un obus d'O² à 200 bars ou un obus d'O² vide ?????

Ah AAAAHHH?!?!? :nutsml: :refl

Salut ...
Aussi lourd l'un que l'autre !

Mais je prefere embarquer l'obus d'O2 à 200 bars, il pourra p'tre servir....

Et pour moi ce sera un tit punch... :smt014
Avatar du membre
Jerome de Bordeaux
Messages : 32
Enregistré le : 02 août 2005, 00:55
Localisation : Bordeaux

Message : # 5721Message non lu Jerome de Bordeaux »

moi je :smoking dirais plutot celui rempli, car poids du contenant + contenu > poids du contenant
:smoking
Répondre