Concours écrit AP-HP 2020

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86482Message non lu IADEproject95 »

Voici de mémoire le concours qui a eu lieu ce matin à Paris

QCM /10pts

Question sur le pneumothorax
Rôle du surfactant
Rôle des hormones de la medullo surrénales
Effet de l'atropine
Personne de confiance
EI paracétamol
Transport des médicaments
Rôle prescrit sans présence de médecin
Débit cardiaque et résistances vasculaire
Signes évocateur du choc septique

QROC /32 pts

Schéma du coeur
Score de Glasgow
Acronyme utilité et notation APGAR
Calculé de dose héparine
Calcul obus a O2
Tableau transfusion et rh
Carte de transfusion déterminer le groupe patient et dire si possible
Question de m.... Sur Maslow ou un truc comme ça
Surveillance d'une ponction d'ascite
10 signes cliniques de l'asthme
5 signes cliniques syndrome méningé
Tableau gaz du sang
Annonce de situation par IDE médecin ou non revelable
Question sur la morbidité
Risques et surveillance du MI plâtré
Modifié en dernier par IADEproject95 le 27 févr. 2020, 14:28, modifié 1 fois.
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86483Message non lu Lau-92 »

Merci :)
Et la situation c’était prise en charge post op d’une chirurgie vasculaire femoro poplité d’une patiente de 59ans avec comme atcd hta, cholestérol et tabac à 40PA
Identifier les problèmes réels ou potentiels en priorisant en argumentant nos actions / évaluations.
Ceux qui ont passé le concours de Paris, quels sont les problèmes de santé que vous avez trouvé ?
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86484Message non lu IADEproject95 »

Dans les QCM, il manque

Signes du choc septique. A part vasoplegie, je ne vois pas...

Dans les QROC
Vérification lors de la réception d'un PSL
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86485Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :Question de m.... Sur Maslow ou un truc comme ça
Oh, des vieux souvenirs de l'école d'infirmière ;-)
La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow...
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86486Message non lu SaHil »

Pour la question concernant la présence ou non du médecin j’ai eu un gros doute :samantha: vous avez mis présence ou pas pour les renseignements concernant l’intervention le lendemain ? Et l’appel passé au mari sur demande de la patiente ? :wtire3:
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86487Message non lu Lau-92 »

J'ai eu un gros doute pour donner renseignements j'ai coché IDE et médecin ( je sais ils disaient de cocher qu'une seule case) mais pour moi, le médecin donne les informations, fait signer le consentement mais l'IDE peut être tout a fait capable de renseigner le patient
Pour l'appel du mari par contre j'ai dit médecin, et toi ?
Comment as-tu senti ce concours ?
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86488Message non lu SaHil »

Pour l’appel j’ai mis ide parce que je me suis dis sur le coup que la patiente fait elle même la demande et j’ai dû m’embrouilleé parce que je pensais avoir compris qu’elle voulait qu’on passe un message donc sur le coup je ne voyais pas l’intérêt la présence du médecin .. je ne sais plus exactement l’intitulé de la phrase ... et pour les renseignements sur l’intervention j’ai mis médecin
Mi-figue mi raisin tout dépend la sévérité de la correction :carton2: et toi ?
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86489Message non lu Lau-92 »

Pour moi donner des informations c'est médecin et IDE, par contre signature du consentement c'est médecin.
C'est la deuxième fois que je le passe, l'année dernière j'avais eu 11 à l'écrit, j'avais pas fini le sujet, je devais être notée sur 16 ou 17 et je mettais plantée sur les calculs de dose.

Là sur tout le sujet il y a une seule question que je n'ai pas traité , la pyramide de Maslow, je pense avoir entre 12 et 14, va falloir prévoir les mêmes notes à l'oral

Pour les calculs de dose :
Autonomie bouteille oxygène, vous avez bien trouvé 120 minutes ?
Héparine = 2,4 ml + 37,6 ml EPPI afin de faire des seringues de 40cc et sur 8h = 5ml/H
Vous avez trouvé ça aussi ?
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86490Message non lu IADEproject95 »

Yves Benisty a écrit :
IADEproject95 a écrit :Question de m.... Sur Maslow ou un truc comme ça
Oh, des vieux souvenirs de l'école d'infirmière ;-)
La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow...
J'aurais de loin préféré les besoins de notre amie Virginia... Mais bon.

Selon vous, le choc septique induit il en lui même une bradycardie et une hyperglycémie ? J'ai juste mis vasoplégie... La bradycardie je veux bien, mais vraiment quand on est a une phase extrêmement grave précédant le décès. Autrement, je dirais tachycardie par réponse du SN sympathique pour maintenir un débit cardiaque abaissé du fait de la vasoplégie. Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, l'atropine a t elle un effet euphorisant du système nerveux ? :mmmmm:

Dernier point, à votre sens, les marbrures les sueurs et l'impossibilité de s'allonger peuvent compter dans les signes de gravité de l'asthme ? Car 10, ça fait beaucoup. Surtout en signes cliniques. On est vite tenté de glisser des signes paracliniques...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86491Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :Selon vous, le choc septique induit il en lui même une bradycardie et une hyperglycémie ? J'ai juste mis vasoplégie... La bradycardie je veux bien, mais vraiment quand on est a une phase extrêmement grave précédant le décès. Autrement, je dirais tachycardie par réponse du SN sympathique pour maintenir un débit cardiaque abaissé du fait de la vasoplégie.
Bonjour,

Pour répondre au mieux, il faudrait la présentation et l'intitulé exact de la question. L'hyperglycémie est fréquente à la phase initiale d'un choc, quel qu'il soit. Au tout début du choc septique, vous avez tout à fait raison, vasoplégie, baisse du retour veineux à cause de la vasoplégie, augmentation de la fréquence cardiaque.
IADEproject95 a écrit :l'atropine a t elle un effet euphorisant du système nerveux ?
Oui, aux doses toxiques. Dans les surdoses à l'atropine, qui surviennent principalement de façon iatrogène chez l'enfant, ou en cas d'intoxication à la belladone, on peut avoir toutes sortes de réaction, paranoïa, agitation, ou au contraire stupeur…
IADEproject95 a écrit :Dernier point, à votre sens, les marbrures les sueurs et l'impossibilité de s'allonger peuvent compter dans les signes de gravité de l'asthme ?
Je vous recommande la lecture des recommandations sur la prise en charge de l’exacerbation sévère d’asthme, SFMU. Ça se trouve et ça se télécharge facilement. Le problème dans les signes de gravité, c'est de faire le tri entre situation à risque, ou critères de gravité, et les signes de gravité. Je vous donne un exemple :

-antécédents d'hospitalisation, antécédents d'hospitalisation en réanimation, antécédents d'intubation, dans les douze derniers mois, sont des critères de gravité ;

-fréquence cardiaque supérieure à 120, fréquence respiratoire supérieure à 30, sont des signes de gravité.

Ce que je vous propose, c'est de faire le tour de ce que vous trouverez sur l’exacerbation sévère d’asthme, et de revenir ici nous faire une synthèse.
marion22
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2019, 01:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86492Message non lu marion22 »

Coucou!

Bon personnellement je l'ai trouvé très long comme sujet, j'ai fini pile poil snif

Pour les calculs de dose j'avais trouvé la même chose, par contre ils avaient demandé la concentration de la seringue aussi, et j'ai mis en plus 300 UI/ml, comme ils demandaient ça une fois qu'on avait préparé la seringue et donner la vitesse

Pour l'oxygène j'ai enlevé 10 % de sécurité aussi, donc je sais pas comment ils vont corriger, si ils voulaient les 10 % ou pas

Pour le QROC sur médecin/ infirmier, j'ai mis que l'infirmière pouvait renseigner la patiente sur sa colo du lendemain et après que c'était au médecin d'appeler le mari pour la patiente qui voulait donner de ses nouvelles

Vous avez mis quoi comme problème sur le cas concret? ( De mon côté j'ai mis risque de thrombose, risque hémorragique, risque de douleur, risque infectieux, anxiété, et j'ai mis un risque d'hypoglycémie sans grande conviction celui là, mais je me suis dit aller...)
marion22
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2019, 01:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86493Message non lu marion22 »

IADEproject95 a écrit :Voici de mémoire le concours qui a eu lieu ce matin à Paris

QCM /10pts

Rôle du surfactant
Rôle des hormones de la medullo surrénales
Effet de l'atropine
Personne de confiance
EI paracétamol
Transport des médicaments
Rôle prescrit sans présence de médecin
Débit cardiaque et résistances vasculaire

Il en manque une, si vous vous souvenez faites tourner

QROC /32 pts

Schéma du coeur
Score de Glasgow
Acronyme utilité et notation APGAR
Calculé de dose héparine
Calcul obus a O2
Tableau transfusion et rh
Carte de transfusion déterminer le groupe patient et dire si possible
Question de m.... Sur Maslow ou un truc comme ça
Surveillance d'une ponction d'ascite
10 signes cliniques de l'asthme
5 signes cliniques syndrome méningé
Tableau gaz du sang
Annonce de situation par IDE médecin ou non revelable

Il manque trois questions, si vous vous souvenez pareil, faites tourner !

Il manque QCM sur pneumothorax, QROC, RMM, conduite à tenir à réception PSL et....
marion22
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2019, 01:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86494Message non lu marion22 »

ah oui et n'oublions pas les 4 complications du plâtre et 8 surveillances je crois
Lau-92
Messages : 30
Enregistré le : 26 févr. 2018, 04:46
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86533Message non lu Lau-92 »

Hello,

Les résultats d'admissibilité sont tombés aujourd'hui, et je ne vais pas à l'oral j'ai eu 9,03, je ne comprends pas ma note, je pensais avoir vraiment réussi, et j'avais comparé mes réponses avec d'autres candidats et on 'avait fait une estimation qui était largement au dessus de 10, surtout que j'ai eu le temps de terminer le sujet ( pas d'erreur dans les calculs de dose, transfusion, cas cliniques j'avais bien mis les problèmes ...

L'année dernière; j'avais pas terminé, je devais être notée sur 16 points, plein d'erreurs et j'avais obtenu 11, je ne comprends pas. Je sais qu'on a le droit de demander notre copie, savez vous comment cela se passe ?
L'un de vous l'a déjà fait ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86534Message non lu Mikeless »

Il faut vous adresser directement à l'école de la pitié pour cela.
Je sais que concernant les notes, ils se basent également sur le niveau général.
En gros, imaginons que cette année 400 candidats passent le concours et que 100 obtiennent entre 16/20 et 18/20. Il peut que si les suivant aient des notes bien en deçà (vers 11/20) ils les descendent en dessous de la moyenne pour garder un pool de note "haute", ils ne garderont que ces 100 là même si plus auraient pu passer. En gros plus il y a des notes élevés, moins ils acceptent de les notes plus basse.
(j'ai essayé d'être clair c'est pas simple >_<)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86566Message non lu Yves Benisty »

En général, la notation est faite de façon à ce qu’il y ait à l’oral un nombre de candidats entre 1,5 et 2 fois le nombre de places disponibles.
SaHil
Messages : 15
Enregistré le : 20 avr. 2019, 16:35

Re: Concours écrit AP-HP 2020

Message : # 86567Message non lu SaHil »

Cette année pas d’oral au vu de la crise sanitaire... seul la note écrit comptera
Répondre