Écrit Saint germain 2020

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Écrit Saint germain 2020

Message : # 86501Message non lu IADEproject95 »

Bonjour,

Voici de mémoire avec l'aide de copines le sujet de ce matin a saint Germain en Laye

QCM 17x3 points

Volume liquidien dans l'organisme
Palier des antalgiques
Les hormones hypoglycémiants (plutôt l'hormone en fait)
Rôle propre IDE
Carte de transfusion
Délai pour l'obtention du dossier médicale
Pharmacocinétique de la personne âgée
Quels vaccins obligatoires
Action sur arrêt cardio respi chocable
Asthme spasme bronchique inflammation des bronches
Effet de l'embolie pulmonaire
Précaution du coronavirus
Score de Glasgow
Différents soluté ISO hyper tonique
Indication de la noradré
Surveillance de l'héparine non fractionée
Particule filtré par le rein creat sodium eau albumine hémoglobine


QROC 15 questions pour 109 points

Effet alfa beta 1 beta 2 de l'adrénaline sur coeur vaisseau poumon et utérus gravidique
Vitamine K: facteur de coag vit k dépendant, surveillance clinique et biologique
Tableau sur les normes biologiques dire si augmenté diminué ou normal. PS, pour le potassium à 5,5 c'était pas cool
Transfusion carte et examen obligatoires
Calcul de dose obus à O2, 5L a 180bars à 10L min
Calcul de dose adré 25mg/50ml
5 causes du syndrome des loges et ces signes cliniques
Test d'apgar définition et item du score et notation
Calcul de dose de calorie et en gramme de 2800cal divisé en glucides protides et lipides
Rôle de la digestion
Schéma digestif
Schéma voies aériennes supérieur
Définir précharge postcharge index cardiaque initropisme
Définir VR CPT CV VT espace mort
PEC d'une amygdalectomie à J7 aux urgences qui saigne. Quel est la cause la plus probable ? Surveillance de l'enfant de 4 ans
Effet de la morphine sur le système cardiovasculaire respiratoire et neurologique

Voilà voilà ! Bon débat :bravo:
kenobi
Messages : 4
Enregistré le : 02 déc. 2019, 09:27
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86502Message non lu kenobi »

merci pour le partage c'est sympa ;)
bon courage à toi !
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86503Message non lu IADEproject95 »

Je me lance.

Pour l'amydalectomie à J7 chez un patient de 4 ans aux urgences. Il présente des saignement oraux. Nous avions une demi page.

Quelle est l'hypothèse la plus probable ?

Il s'agit du lâchage de suture qui entraîne le saignement

Quelles surveillances effectuons nous au regard de sa prise en charge ?

Surv du sd hémorragique: de la pâleur en cas de prolongement, quantifier les saignements, proposer hémoglobinémie capillaire et NFS. Repérage des signes de choc hypovolémique : marbrure, trouble de la conscience, installation en position assise, froideur des extrémités

Surv de la douleur par le biais de l'EVA (la aussi, il a 4 ans, l'échelle numérique me paraît inadapté, il sait sûrement pas compter jusqu'à 10, et sait encore moins ce que cela signifie)

Surv du risque infectieux: mesure de la température vérifier l'absence de frisson, proposer NFS surveillance hyperleucocytose et CRP pour le syndrome inflammatoire.

Ensuite, 5 causes du syndrome des Loges, des idée ?

A part pose de plâtre et fracture... Je vois pas.

Les signes cliniques: douleur, oedème, paresthésie, absence de pouls pédieux, coloration et chaleur du MI.

Vous êtes d'accord ?
marion22
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2019, 01:59
Année de diplôme IADE : 0

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86507Message non lu marion22 »

Question peut être bête mais lâchage de suture et chute d'escarre c'est la même chose??

Parce que j'aurais répondu chute d'escarre à J7
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86508Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :Je me lance.
Bravo ! Enfin...
IADEproject95 a écrit :Pour l'amydalectomie à J7 chez un patient de 4 ans aux urgences. Il présente des saignement oraux. Nous avions une demi page.

Quelle est l'hypothèse la plus probable ?

Il s'agit du lâchage de suture qui entraîne le saignement
Chute d'escarre (il n'y a pas de suture).
IADEproject95 a écrit :Quelles surveillances effectuons nous au regard de sa prise en charge ?

Surv du sd hémorragique: de la pâleur en cas de prolongement, quantifier les saignements, proposer hémoglobinémie capillaire et NFS. Repérage des signes de choc hypovolémique : marbrure, trouble de la conscience, installation en position assise, froideur des extrémités
À mon humble avis... Là, vous avez le temps. Donc l'idée serait de produire une réponse organisée. En gros, quand on note une réponse, il y a deux critères : est-ce qu'il y a les mots clefs, et est-ce qu'ils sont bien exprimés ?

Autrement exprimé, il s'agit d'un concours, pas d'un examen. L'objectif n'est pas d'obtenir la moyenne pour valider votre évaluation, mais d'obtenir une meilleure note que les autres. Les éléments évidents, tout le monde va les écrire. Si vous voulez réussir un concours, il faut, en plus des mots clefs, organiser votre réponse selon une logique, et classer les éléments. Vous ne pouvez pas vous contenter de jeter tout par terre, en demandant à l'examinateur de faire le tri. La bonne réponse, c'est celle où il y a tout (mais pas plus), et bien rangé.

Autres points importants, il faut s'appliquer à écrire en français (et pas en code), expliciter les abréviations (même quand elles vous paraissent évidentes), éviter les risques de confusion, et utiliser les bons mots.

Comment identifier les signes de saignement ? Et comment les classer ? Je vous propose :

-signes objectifs (ce qu'on peut constater, mesurer, quantifier),
-signes subjectifs (ce que le patient nous dit).

Les signes objectifs peuvent être classés en deux catégories :
-signes cliniques (ce qu'on peut constater avec une simple observation, et l'usage de matériel très simple, brassard à tension et stéthoscope) ;
-signes paracliniques (ce qu'il faut mesurer avec un appareil plus compliqué, prise de sang, imagerie).

À vous de jouer...

P.S. : on peut aussi classer autrement, par exemple quels sont les signes qui témoignent de la spoliation sanguine, et quels sont les signes qui montrent la réaction de l'organisme.
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86509Message non lu IADEproject95 »

Vos remarques sont parfaitement adaptées à la situation. Pendant le concours, le temps nous est compté et une des difficultés est de prendre le temps d'organiser sa réponse. Même à froid, ce n'est pas si évident que cela. J'essaye quand même.

Le jeune enfant présente donc des saignements de la bouche suite à son amygdalectomie. La chute d'escarres en est probablement la cause.
Mes surveillances vont être axées au regard des signes cliniques et paracliniques de ce jeune patient.

Surveillance de la pâleur, de l'état de conscience. Poser des questions simples afin que l'enfant les comprenne et obtenir une réponse nous permettant de juger si elles sont adaptées ou non. Exemple: tu as mal dans la bouche ? Tu as la bouche qui pique ? Nous évaluerons ainsi sa douleur, et indirectement et sommairement son état de conscience.
Nous pouvons effectuer une hémoglobinémie capillaire sur rôle propre. Mesure des paramètres vitaux, pression artérielle et pouls, vérifiant l'absence de signes de choc tels que l'hypotension et la tachycardie, qui sont des réponses du système nerveux central à l'hypovolémie, la tachycardie étant un des facteurs du débit cardiaque, afin de remonter le débit cardiaque permettant de recouvrer une tension artérielle dans les normes.
Une surveillance paracliniques est également indiquée dans notre prise en charge, par le prélèvement d'un bilan sanguin avec NFS et hémostase groupe sanguin et RAI, afin d'obtenir des informations sur l'hémoglobinemie ainsi que d'éventuels troubles de la coagulation, et nous permettre de procéder a une transfusion si celle ci était nécessaire.
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86510Message non lu IADEproject95 »

marion22 a écrit :Question peut être bête mais lâchage de suture et chute d'escarre c'est la même chose??

Parce que j'aurais répondu chute d'escarre à J7
Une chute d'escarre, c'est une chute de croûte. Lâchage de suture, ce sont les fils qui lâchent.

A mon avis
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86512Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :J'essaye quand même.
Bravo. Il y a l'essentiel.

Au fil de l'eau...
IADEproject95 a écrit :Surveillance de la pâleur, de l'état de conscience.
Pâleur, oui. La difficulté, c'est de se rendre compte que l'enfant est pâle alors qu'on n'a pas de référence. Je vous recommande de regarder régulièrement les conjonctives de vos patients (de vos proches, de vos collègues), pour avoir dans l'œil un « hémoglobinomètre » pifométrique.

La conscience, on est obligé de le citer. Il faut se rappeler que tous les mécanismes de protection de l'organisme ont pour but de protéger la circulation (et l'apport d'O2) du cerveau. Donc quand on commence à avoir des signes de troubles de la conscience (agitation, stupeur, prostration), c'est très grave. Et pour un patient qui n'a que l'hémorragie comme problème, à la seconde où il perd conscience, on peut compter les secondes qui le séparent de l'arrêt cardiaque. Allez, soyons large, vous avez une minute...

Il n'empêche que vous êtes obligé de parler d'un bilan rapide des fonctions vitales, conscience, ventilation, circulation, et d'approfondir ensuite.
IADEproject95 a écrit :Nous évaluerons ainsi sa douleur, et indirectement et sommairement son état de conscience.
L'évaluation de la douleur doit s'appuyer sur une échelle validée en pédiatrie. Je vous laisse chercher et choisir une échelle qui vous convienne. En pédiatrie, l'échelle Evendol est adaptée à ce type de situation. Toutefois, l'échelle visuelle analogique, même si elle est prévue pour un enfant de six ans et plus, peut fonctionner chez un enfant de quatre ans (et à quatre ans, on sait compter jusqu'à dix). En fait, on peut lui demander s'il a déjà utilisé une échelle, et réutiliser la même. Par exemple, l'échelle des visages peut fonctionner.
IADEproject95 a écrit :Nous pouvons effectuer une hémoglobinémie capillaire sur rôle propre.
Très bonne idée. La mesure capillaire n'est pas aussi fiable qu'une mesure sur du sang veineux (lors d'une prise de sang, ou lors de la pose d'une perfusion). Il est intéressant de comparer la valeur obtenue avec la dernière valeur connue de l'enfant. Et si on compare deux valeurs, de préférence comparer deux valeurs obtenues par la même technique (sang total, sang capillaire, examen de laboratoire).
IADEproject95 a écrit :Mesure des paramètres vitaux, pression artérielle et pouls
Très bonne idée. Vous avez une idée des valeurs qui devraient vous inquiéter pour un enfant de quatre ans ? (à l'oral, vous n'échapperez pas à cette question). Pareil, noter les paramètres vitaux et l'heure, et comparer avec des valeurs antérieures.

Comme chez l'adulte, la baisse de la pression artérielle est un signe très tardif de spoliation sanguine. Comme chez l'adulte, l'augmentation de la fréquence cardiaque est un signe précoce, mais peu spécifique (il y a mille raisons pour avoir une tachycardie).
IADEproject95 a écrit :[...] vérifiant l'absence de signes de choc tels que l'hypotension et la tachycardie, qui sont des réponses du système nerveux central à l'hypovolémie, la tachycardie étant un des facteurs du débit cardiaque, afin de remonter le débit cardiaque permettant de recouvrer une tension artérielle dans les normes.
Méfiez-vous de ce genre de phrases. Le choc a une définition précise, c'est une situation où il y a hypoperfusion des organes. La pression artérielle a plusieurs déterminants, mais en gros on peut dire que c'est le produit du débit cardiaque par les résistances vasculaires systémiques. J'ai bricolé un truc sur l'hypotension il y a quelques temps.

Il reste quelques éléments très simples à observer, et très utiles pour évaluer le retentissement de la spoliation sanguine :

-le temps de recoloration cutané ; facile, assez reproductible, très bon indice ; en pédiatrie, c'est indispensable (et utile chez l'adulte) ; je vous laisse chercher ce que c'est ;

-les marbrures ; ne jamais oublier d'observer les genoux de vos patients ;

-le retentissement ventilatoire ; l'organisme, en réponse à la spoliation sanguine, va réagir ; une des réactions est l'augmentation de la fréquence respiratoire ; précoce, et peu spécifique, mais c'est un bon signe d'amélioration (quand l'enfant diminue sa fréquence respiratoire, c'est qu'il va mieux) ;

-la quantification du sang perdu ; dans le cas présent, c'est quasiment impossible, puisque généralement le sang perdu est dégluti (et du coup, même quand il n'a pas mangé, l'enfant est estomac plein ; on adore « endormir » un enfant pour une reprise d'amygdalectomie...) ; mais on peut demander aux parents si l'enfant a vomi, quel aspect, quelle quantité ; toujours y penser dans toutes les hémorragies externes et dans les hémorragies extériorisées ;

-l'oligo-anurie ; vous ne pourrez pas toujours quantifier la diurèse, mais on peut demander aux parents si l'enfant a pissé ; et quand les choses s'améliorent, la diurèse reprend.
IADEproject95 a écrit :Une surveillance paracliniques est également indiquée dans notre prise en charge, par le prélèvement d'un bilan sanguin avec NFS et hémostase groupe sanguin et RAI, afin d'obtenir des informations sur l'hémoglobinemie ainsi que d'éventuels troubles de la coagulation, et nous permettre de procéder a une transfusion si celle ci était nécessaire.
Toujours préciser que les examens de laboratoire se font sur prescription médicale. La « NFS », c'est la numération et formule sanguine. La formule nous intéresse peu dans ce cas de figure. On parle de numération, ou d'hémogramme.

Chez l'enfant et l'adulte, on peut tenter de réaliser en un seul temps les examens de laboratoire et la pose d'une perfusion, toujours sur prescription médicale.

Concernant la transfusion, avant de demander une détermination du groupe sanguin, on peut se demander si le patient n'aurait pas une carte de groupe, et des RAI à jour.

Deux éléments indispensables dans la situation présente (et à mon avis, ils rapportent des points) :

-vérifier l'autorisation d'opérer ;
-communiquer avec les parents ; en particulier, les parents peuvent vous informer d'un changement de comportement de l'enfant, de ses plaintes, du fait qu'il ait pâlit, de sa relation avec le personnel soignant, etc. Et d'une façon générale, quand les parents sont en confiance, l'enfant sera en confiance.

Ben oui, c'est pas facile...
IADEproject95
Messages : 25
Enregistré le : 31 mars 2019, 11:37
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86515Message non lu IADEproject95 »

Le retentissement respiratoire reste confus dans mon esprit, Yves.
Le sujet sur l'hypotension est intéressant. Je n'ai pas manqué d'y aller de ma petite question.
-> "celui qui pose une question risque 5 minutes d'avoir l'air bête, celui qui n'en pose pas restera bête toute sa vie" Bernard Weber.

Quel rapport entre une hémorragie et une dyspnée ? Baisse du nombre de globules rouges donc baisse de l'oxygénation tissulaire ? Pour activer les chemorecepteurs périphériques, ne faut il pas être dans le cadre d'une hypoxémie inférieur à 50 mmHg pour que ceux ci informent leur copain du pneumotaxique d'alerter les centres bulbaire pour augmenter la fréquence respiratoire ?
J'irai même plus loin dans ma question. Pourquoi un patient a une saturation basse en oxygène dans un état de choc hémorragique ? Malgré mes recherches, je ne sais pas.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86517Message non lu Yves Benisty »

IADEproject95 a écrit :Le retentissement respiratoire reste confus dans mon esprit
Bonjour,

L'augmentation de la ventilation est une réaction de l'organisme. L'idée globale de l'organisme est de tenter de maintenir le transport d'oxygène, malgré la baisse de la quantité d'hémoglobine. Mais l'augmentation de la ventilation ne signifie pas qu'il y a une dyspnée. Pour un patient avec une fonction respiratoire normale, le patient augmentera simplement sa ventilation (par exemple, la fréquence respiratoire va passer de 18 à 22 cycles par minute). Il ne s'agit pas d'une dyspnée (la dyspnée est un signe subjectif, le patient vous dit qu'il a du mal à respirer).
IADEproject95 a écrit :Pourquoi un patient a une saturation basse en oxygène dans un état de choc hémorragique ?
Si l'hémorragie est son seul problème, ça n'est pas le cas. Le patient peut avoir une [Hb] à 3g/dL et une SpO2 à 99 %, si les globules qui lui restent sont bien oxygénés.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Écrit Saint germain 2020

Message : # 86518Message non lu Yves Benisty »

P.S. : quelques éléments supplémentaires sur la situation proposée...

-les signes subjectifs de spoliation sanguine sont le froid, la soif, la sensation d'avoir le souffle court ou d'être facilement essoufflé à l'effort, et quelques fois la peur ;

-à propos de froid, veiller à ce que l'enfant n'aie pas froid ; le froid dégrade l'hémostase et aggrave le saignement ; c'est la triade « acidose, hypocoagulabilité, hypothermie » ;

-sur prescription médicale, il est logique de donner de l'oxygène à un patient très anémié, même quand sa SpO2 est correcte ; l'idée est d'augmenter la quantité d'O2 contenue dans le sang, et donc le transport d'O2 aux tissus ; quelques litres par minute avec des lunettes, c'est peu invasif, ça permet au patient de parler, de cracher et de vomir.
Répondre