concours à nancy

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

frederique
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:54

concours à nancy

Message : # 5667Message non lu frederique »

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrai me dire quel est le type de sujet de Nancy: QCM ou question ouvertes?
Merci d'avance
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 5680Message non lu jess »

salut,
j'ais passé le concour l'année derniere je peux donc te repondre

pour l'ecrit:question ouverte ex:-schema du coeur
- bilan pretransfusionnelle quoi et depuis quand
-lasilix:dci,effet secondaire,
-classification des antalgiques de l'oms(pallier 1,2 et 3)
- lavage type 1,2,3,decrire et donner 3(ou4)exemples par type de lavage
-cat devant un patient sous morphine en episode de desaturation(o2,antagonisation par naloxone etc..)
- etc..(dont un calcul de dose)

pour l'oral:question professionnelle:ex:prise en charge post op d'une patient après mamectomie post chimio,planif des soins,surveillance,detail des traitements etc..(dans son cas pb de desaturation+douleur thoraciques sans anticoag malgres antalgique=fallait pense a l'embolie pulmonaires)
le sujet est tiré au sort à chaque session d'oral (en moyenne 8a 9 eleves par session )il peux donc etre un sujet de post op mais aussi de rea ou d'urgence(bien qu on est pratiquement tous eu un de post op l'annee passe(je crois) ,je vais me renseigner)

pour reviser l'ecrit je te conseil:guide prepa concours d'entrée infirmier anesthesiste edition masson 2ème édition,c'est une bonne base de depart mais il faudra étendre les revisions plus loin, bien que l'essentiel des reponses ce trouvait dans ce livre(attention hygiene et legislation ca tombe souvent)

pour l'oral:il parait que leur prepa est asser bien foutu,mais j'ais quand même reussi sans y avoir été, comme quoi .. :wink:

peut etre a l'année prochaine :smt032
frederique
Messages : 2
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:54

Message : # 5687Message non lu frederique »

Merci beaucoup pour tes informations. Tant qu'on y est, pourrais tu me dire quelles sont les chances de reussite des ecrits et des oraux et combien de personnes par promo environ (tu parles de 8 à 9 eleves par session?). En fait je vient de Mulhouse et j'avoue que je prefererai reussir à Strasbourg mais je me donne une seconde chance en passant Nancy ou Besancon (les dates d'ecrits etant le meme jour). Le choix se faisant du coup en fonction de simples statistiques...
Merci beaucoup pour tes tuyaux.
Frédé :wink:
Invité

Message : # 5689Message non lu Invité »

sur le national, le taux de réussite moyen est de 25 à 30 % des "participants".
320 candidats sur l'ap-hp, 90 places d'après les chiffres d'une IDE de sspi qui l'a passé.

Qui voulez vous voir en deuxième semaine dans le chateau ?
pour frédérique tapez 1.
et n'oubliez pas le vote par SMS...à 1,56 euros l'envoi...! :souris

:starwars:
jess
Messages : 59
Enregistré le : 09 févr. 2006, 07:08
Localisation : thionville

Message : # 5697Message non lu jess »

pour les chances de reussir on ete a peut près 60 a le passer pour 22 au final(ce qui rejoint les chiffres de revenge)
en detail:60 à l'ecrit pour 25 places a l'école
34 pour l'oral (donc26 on été éliminé suite à l'ecrit)divisé en 4 groupe(9,9,8et 8)chacun passant sur une demi journée et donc un sujet par groupe

resultat:20 sur liste principal+5repport de l'année precedente(defaut de financement[seul circonstance avec le certificat medical pour faire reporter sa rentrée d'une année si on ce trouve au final sur la liste principal]) et 4 sur la liste d'attente

(nb: sur les 34 de l'oral 10 on donc été éliminé tout simlplement :20_grumpy: par obtention d'une note eliminatoire)

le jour de la rentrée du fait des repport et des persoones ayant fait plusieurs concours ou abandonné, la liste d'attente a été totalement utilisé(les 4 ont ete contacté) pour une promo total de 22/25 places dispos :smt025
explication:sur le chu de nancy et chr metz thionville il semblerait qu'il laisse les gens faire le concour et apres decide qui va etre financer d'ou des pan entier de personne qui laisse leur place
en tenant compte de tout ca on peux conciderer que sur 60 ce presentant 24 on eu la possibilité d'integrer l'ecole ( ce qui confirme a nouveau les chiffres de revenge, decidement :wink: )
quand a l'oral après avoir interroger mes collegues il semblerait que ce soir le post op qui soit l esujet l eplus en vogue mais attention rien ne les empeche de changer
si tu as d'autres question n'hesite pas a me les poser

et un gros m...e pour le concour :souris
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 5708Message non lu sg 57 en 56 »

pour nancy, il existe une prépa faite par l'école, cette prépa est assez révélatrice du type de questions, niveau sup a IDE..........; il y a toujours de la législation, de l'hygiène et des calculs de doses, a savoir qu'il faut obligatoirement avoir son ou ses calculs justes, questions de phamaco (analgésie et catécholamines et anti coag )
lilith
Messages : 29
Enregistré le : 11 févr. 2006, 13:32
Localisation : En Lorraine

Message : # 5717Message non lu lilith »

Bonjour !

Je passe aussi le concours le 4 avril à Nancy...en attendant je potasse l'anat physio et la pharmaco...

Je me dis que 60 postulants pour 20 places c'est jouable...allez hop je retourne reviser....
Répondre