oral paris jeudi 16 après-midi

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

laurent1979
Messages : 3
Enregistré le : 27 mai 2005, 22:02
Localisation : paris

oral paris jeudi 16 après-midi

Message : # 6100Message non lu laurent1979 »

Voici un des sujets de l'oral de paris 2006 :

Mr Y 75 ans opéré ce jour d'une PTH gauche est hospitalisé en orthopédie où vous êtes infirmier.
Dans l'après-midi il présente :
- une paleur
- une somnolence
- une TA à 90/60
- une FC à 110
- un redon qui a donné 800 mL

1- diagnostic
2- Décrivez votre prise en charge
3- Des traitements peuvent être prescrits par le médecin. Enoncez les et expliquez votre rôle dans la mise en oeuvre des ces traitements.

Voilà, sujet pas très difficicle. En espérant que j'ai rien oublié. Résultats le 4 avril.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 6108Message non lu mr.cocktail »

:smt025
diagnostic?
Il nous faut établir un diagnostic pendant l'oral?
Avatar du membre
bibou
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:21
Localisation : eure et loir

Message : # 6111Message non lu bibou »

pour l'oral de jeudi matin il fallait carrement prescrire les examens complementaire, c'est tout aussi hasardeux, je pense qu'ils veulent juste tester nos connaissances par ce biais, mous on a eu un tc avec perte de connaissance suit à une chute de velo, chez un jeune de 20 ans; IDE aux urg , le patient minerve et matelas coquille, et aucun trouble hemodynamique ou respi

c pareil ,on vera bien le resultat, y avait de quoi dire et de quoi oublier aussi sans doute
Invité

Message : # 6129Message non lu Invité »

mr.cocktail a écrit ::smt025
diagnostic?
Il nous faut établir un diagnostic pendant l'oral?
Normalement, établir un diagnostic.. c'est ce qu'on fait APRES l'école ;-).....
Invité

Message : # 6131Message non lu Invité »

Sans se vouloir médecin, ce que nous ne revendiquons pas, il appartient tout de même à la gente infirmiere de savoir reconnaître quelques signes cliniques orientant vers telle pathologie, afin de prendre en charge le patient dans l'attente du médecin.
Il n'y a là, rien de bien étrange à mon sens.
De votre observation dépendra votre action.
J'ose croire qu'un(e) IDE vaut un secouriste dans ses actions et sa compétence...

:starwars:
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 6150Message non lu mr.cocktail »

J'espère bien aussi...
Je suis bien d'accord que dans la pratique quotidienne, nous posons de temps à autre des diagnostics...officieux. S'il fallait toujours attendre le passage du médecin pour chaque chose, les durées d'hospi doubleraient....
Mais je suis juste étonné qu'une telle demande émane d'un organisme "officiel" dans le cadre d'un concours. M'enfin, s'il faut le faire :smt020
Invité

Message : # 6155Message non lu Invité »

Moi ça ne me choque pas. En anesthesie on doit plus souvent qu'à notre tour gérer des patients et des anesthésies de A à Z.
savoir si le candidat en face du jury est apte à reconnaître une situation donnée me semble une des bases de la selection.
comme tu dis: c'est un concours.
:starwars:
MAGMA
Messages : 42
Enregistré le : 14 janv. 2006, 23:15

Message : # 6161Message non lu MAGMA »

Tout a fait d'accord avec Revenge... Enfin un "organisme officiel" qui nous reconnait le droit de refléchir... :mrgreen:
Invité

Message : # 6162Message non lu Invité »

bibou a écrit :pour l'oral de jeudi matin il fallait carrement prescrire les examens complementaire, c'est tout aussi hasardeux, je pense qu'ils veulent juste tester nos connaissances par ce biais, mous on a eu un tc avec perte de connaissance suit à une chute de velo, chez un jeune de 20 ans; IDE aux urg , le patient minerve et matelas coquille, et aucun trouble hemodynamique ou respi

c pareil ,on vera bien le resultat, y avait de quoi dire et de quoi oublier aussi sans doute
vous travaillez aux urgences, vous recevez Mr X 20 ans amené pas les pompiers pour chute de bicyclette dans un matelas coquille et porteur d'une minerve cervicale
sur place l'examen a mis en évidence un traumatisme cranien avec perte de connaissance initiale de 5 minutes selon les témoins
à l'arrivée aux urgences Mr X est conscient, il n'a pas de signes de perturbation hémodynamique et respiratoire

1. expliquer votre prise en charge initiale
2. énoncer les examens complémentaires prescrits
3. énoncer la surveillance des 24 premières heures
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 6165Message non lu Jerominus »

Je suis un peu d'accord avec M rCocktail. Je crois que poser un diagnostic n'est pas anodin, que se soit dans un concours comme dans un service. Tous les IAO de France et d'ailleurs seront d'accord avec moi pour dire que la prise en charge du patient est souvent "orientée" par le premier diagnostic posé à l'orientation. Or, cela relève du médecin, et c'est médico-légal... Pour le concours, on peut penser aussi que le jury a voulu tester la réactivité du candidat et voir s'il restait "dans les clous" en affirmant aucun diagnostic mais en se positionnant par rapport à des signes cliniques et éventuellement proposer des diagnostics différentiels. Et que donc ce candidat est conscient de ses limites, et n'est pas un "cowboy".
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 6167Message non lu Maxime »

Pour ce qui est de mon oral du concours d'entrée, j'avais le cas du gamin qui s'est fait renversé a vélo avec TC/PCI, qui va bien et qui s'enfonce secondairement.... A quoi pensez vous et que faites vous.

Ceux qui n'ont pas parlé d'hématome extradural sont retournés pointer en réa ou en sspi. Il faut l'envisager comme une possibilité de complication du TC, avertir le médecin, etc etc... Mais il ne fallait pas passer a coté du terme HED.
Répondre