Quid des manœuvres de recrutement alvéolaire?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Quid des manœuvres de recrutement alvéolaire?

Message : # 84534Message non lu Nelapsi »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmière anesthésiste en fin de semestre 2.
Au décours de mes stages, j'ai été interpellée par l'écart entre la pratique et la théorie en ce qui concerne les manœuvres de recrutement alvéolaire.
Si en théorie j'ai bien intégré la recommandation de réalisation après intubation/avant la mise en place de la PEP et toutes les 30minutes, en pratique je ne l'ai que peu vu faire.
Lorsque je pose la question du comment/quand à mes encadrants, les réponses sont toujours différentes, plutôt timides et hésitantes.

Pratiquez-vous ces manœuvres? Si oui, comment et dans quelle(s) situation(s)?
Vous sentez-vous à l'aise et suffisamment formés?
Les faites-vous de votre propre chef ou sur la demande de l'anesthésiste?

Merci pour ma curiosité :wink:
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: Quid des manœuvres de recrutement alvéolaire?

Message : # 84535Message non lu didie »

Iade, je suis au courant des reco concernant les manoeuvres de recrutement. J ai tendances à le faire systématiquement sur les interventions longues. Pas forcément après l induction et notament si patient fragile car la tension à déjà tendance à chuter parfois. Et puis ça dépend de la situation ventilatoire du patient. Bref entre les reco, la pratique, je m adapte et fais au mieux ds l intérêt du patient. On ne peux pas suivre une reco à la lettre je pense.
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: Quid des manœuvres de recrutement alvéolaire?

Message : # 84543Message non lu Afudsa »

Bonjour,
De mono côté je m'inspire de la technique 30/30/30 préconisée par E.Futier et consorts : maintien d'une pression à 30cm H2O à la valve APL pendant 30 secondes. Je m'en "inspire" seulement car je ne respecte pas leur dernière préconisation qui est de le faire toutes les 30 minutes (1. je n'en ai pas bien compris l'intérêt, 2. ça peut gêner le chir). Je le fais si besoin, i.e. si érosion de la spo2 per op, notamment chez les obèses. Dans tous les cas je préviens le chir avant car ça peut gêner, ne serait-ce que parce que ça déclenche l'alarme du respi...
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: Quid des manœuvres de recrutement alvéolaire?

Message : # 84577Message non lu Nelapsi »

Merci pour vos réponses :)
C'est globalement ce que l'on me répond en général.
Et qu'en pensent les anesthésistes avec qui vous travaillez?
Répondre