masque laryngé en ventral?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

hattaway
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2006, 13:21
Localisation : faites sauter les bouchons

MISTER brain ET LE ML

Message : # 8522Message non lu hattaway »

concernant le ml , je viens de regarder la vidéo concernant le ml et les contre indications ne laissent pas apparaitre une donnée concernant la coelio voie basse existe t' il des données plus récentes concernant les ci?, merci d' avance :smt025 en dehors de la coelio pure , la position requise le plus souvent pour une coelio voie basse est le trendelenbourg ceci par contre est une vrai contre indication au ml !!
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8523Message non lu elisabeth-34 »

vous ne manquez pas d'humour sur votre site
bonne journée avec vos masques laryngés
Invité

Message : # 8527Message non lu Invité »

Quelle différence entre une coelio voie haute ou basse ?
le gaz diffuse dans le même endroit, et les pressions intra abdominales sont les mêmes.
Il faut pouvoir passer les trocards.
Donc le deal est simple: Coelio = tube.
pas de ML, ni de COPA ni de guedel ou de sonde d'oxygène, de masque ou de lunettes ou ...
Avatar du membre
thipolo
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2006, 21:07
Localisation : 77 ancien 67

Message : # 8531Message non lu thipolo »

mais qui utilise encore le COPA c'est un ancetre de l'anesthesie
il reste encore quelque vieux ,"tres vieux anesthesistes psychorigide" ne connaisant pas le progrès qui l'utilise encore?
:bigeyes: :bigun2:
Invité

Message : # 8535Message non lu Invité »

thipolo a écrit :mais qui utilise encore le COPA c'est un ancetre de l'anesthesie
il reste encore quelque vieux ,"tres vieux anesthesistes psychorigide" ne connaisant pas le progrès qui l'utilise encore?
:bigeyes: :bigun2:
Bah...tu sais les sondes d'intubation que tu apprends à utiliser correctement sont bien plus anciennes que la COPA.
Mais tu apprendras encore d'autres choses dans ta formation qui te rendront moins dogmatique.
Patrick
Messages : 50
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:56
Localisation : Lyon

Message : # 8542Message non lu Patrick »

Bon et bien j'espère que vous êtes tous assis: au cours d'un de mes stages temps plein de 2ème année, je me retrouve un jour parachuté dans une salle ou on me demamnde de m'occuper d'un patient qui doit se faire opérer de varices en position ventrale.
J'arrive en salle où je vois le patient éveillé à plat ventre sur la table :shock: , et là je me dis "c'est une blague, ils me font marcher". Au bout d'un moment je dis à l'inf de salle que ça ne va pas et qu'il faut remettre le patient sur le dos pour l'induction, ce qui la fait bien marrer :aye . Sur ce le MAR arrive, je lui dis "on le remet en DD", ça le fait également bien marrer :shock: .Après un bon moment de discussion, je pense vraiment qu'il s'agit d'une blague.... et bien non :bigeyes:
J'ai refusé de participer à l'anesthésie, le MAR a induit son patient (le qualificatif est-il approprié ?) sur le ventre , pour introduire le ML il a soulevé la tête par les cheveux :new_shocked: et de conclure "le ML est plus facile à mettre sur le ventre que sur le dos" :wide-eyed:
Inutile de préciser que ce stage c'est très mal passé !
Et quand je pense que ce type est venu nous faire des cours et n'a eu de cesse de marteler que l'anesthésie c'est avant tout de la rigueur :smt017
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 8545Message non lu Dopamine »

pour introduire le ML il a soulevé la tête par les cheveux
J'en ai connu un qui basculait la tête en tirant sur les narines...
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8549Message non lu elisabeth-34 »

à comme quoi mon histoire fait couler de l'encre
l'inductione en DV ,je ne la connaissait pas
drôle d'idée
il a du travailler au samu celui là
et savoir intuber dans toutes les positions
la formation doit être une période d'information et de pratique
mais il faut faire attention à ne pas soulever de lièvres si je me permets
comme élève aussi javais des stages qui se passaient mal car je dérangeais avec mes questions
elisabeth-34
Messages : 17
Enregistré le : 30 sept. 2006, 15:18

Message : # 8550Message non lu elisabeth-34 »

excusez les fautes ,je n'ai pas encore eu ma dose de caféine pour me réveiller
nezarea
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2006, 00:55

Message : # 8562Message non lu nezarea »

non, le masue laryngé est contre indiqué en position ventral.
tutur
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2012, 22:00
Poste occupé actuellement : EIA

Re: masque laryngé en ventral?

Message : # 85193Message non lu tutur »

Up,

Bonjour,
je me permets de déterrer ce sujet, je suis en pleine recherche sur le ML et j'ai trouvé un cours intéressant et surprenant sur ses indictions et contre indications.

https://slideplayer.fr/slide/13111159/

Ps aux modos : si l'infos est déjà passée désolé ;)
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: masque laryngé en ventral?

Message : # 85195Message non lu jb oo7 »

Bonjour.
J'ai mis deux fois au cours de ma carrière des ML en position ventrale avec un MAR qui venait du privé et qui avait l'habitude.Les patients étaient jeunes asa 1 et prévus pour des gestes rapides type KSC. Nous avons installé les patients directement en DV dans une position confortable pour eux.Après pour mettre le masque c'est hyper facile il suffit de relever la tete.Les ibodes étaient heureuses car elles n'avaient pas à retourner le malade.
Maintenant c'est vrai ce n'est pas défendable devant un tribunal.
Pour les coelio gyneco type ligature de trompe j'ai aussi mis des ML sans aucun souci et avec du curare. :mmmmm:
Reese_Ordan
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 18:04
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Rouen

Re: masque laryngé en ventral?

Message : # 85197Message non lu Reese_Ordan »

Je ne comprends cette obsession de vouloir mettre des ML en DV...
C’est un concours de qui a la plus longue?
On est quand même un peu habitués à intuber non?
Les IBODE sont contentes de ne pas retourner le patient?
Et le chir il est content quand le patient ne saigne pas parce qu’il a 60 de pression. Faut-il lui faire plaisir pour autant? On est là pour garantir la sécurité anesthésique.
Quitte à faire ça pourquoi ne pas laisser le patient en VS sédaté à l’AIVOC de remi..
Placide
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2019, 10:46
Poste occupé actuellement : Intermitante

Re: masque laryngé en ventral?

Message : # 85445Message non lu Placide »

Bonsoir,
Lors des chirurgies du cerveau sur patient éveillé celui-ci est parfois placé en décubitus latéral droit ou gauche. Il est intubé au masque laryngé puis une fois le cerveau exposé pour le "mapping" ou cartographie du cerveau le patient est réveillé. Il est ensuite ré-endormi et intubé cette fois ci. J'ai toujours trouvé ça un peu sport mais ça se fait en neurochirurgie.
Sinon je n'ai aucune notion de masque laryngé en décubitus ventral.

http://www.ch-sainte-anne.fr/Offres-de- ... e-eveillee

https://www.youtube.com/watch?v=vUsod1j8718
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: masque laryngé en ventral?

Message : # 85470Message non lu BoingBoing »

J'ai déjà vu de la neurochir évéillée avec craniotomie en AG spontanée (remi et filet de propofol à l'aivoc + une très très bonne locale) puis patient reveillé, opéré, et rendormi (toujours en AG spont... si vraiment ingérable, on colle un masque laryngé). Le patient est dans une têtière à pointes et en décubitus dorsal, tête légèrement surélevée.
Répondre