Ventilateur Zeus et facteur de Brody
Modérateur : Marc
-
Ventilateur Zeus et facteur de Brody
Bonjour,
Pour les utilisateurs réguliers du Zeus, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer exactement à quoi correspond l'alarme "facteur de Brody" ?
Merci.
Pour les utilisateurs réguliers du Zeus, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer exactement à quoi correspond l'alarme "facteur de Brody" ?
Merci.
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Mouais...
J'ai trouvé des trucs sur l'effet brody, je sais pas si ça a un lien, ca traite de variation de morphologie d'ondes QRS et T dans des cas d'hypertrophie ventriculaire.
Prends une aspirine
J'ai trouvé des trucs sur l'effet brody, je sais pas si ça a un lien, ca traite de variation de morphologie d'ondes QRS et T dans des cas d'hypertrophie ventriculaire.
Prends une aspirine

un patient peut avoir une dilatation de la cavité ventriculaire sans hypertrophie pariétale, ou une hypertrophie sans dilatation, ou encore une hypertrophie avec dilatation. La dilatation ventriculaire produit un hypervoltage par divers mécanismes dont celui attribué à l'"effet Brody"(55). Selon cette théorie, l'augmentation du volume sanguin secondaire à la dilatation de la cavité augmenterait les forces électromotrices transmises radialement aux dépens de celles qui sont transmises tangentiellement ou latéralement. Ceci expliquerait que l'hypervoltage reflétant cette masse sanguine accrue se produise en l'absence d'hypertrophie pariétale. Les voltages les plus élevés sont observés dans les situations combinant hypertrophie modérée et dilatation importante, comme dans l'insuffisance aortique. Il existe aussi des formes particulières liées à la partie du myocarde qui est hypertrophiée (hypertrophie concentrique ou excentrique, hypertrophie diffuse, ou hypertrophie localisée au septum ou à la paroi postérieure).
-
bonjour
il existe le formule de Brody qui consiste à fixer un minima de gaz frais à injecter en circuit fermé en dessous duquel il ne faut pas descendre..........il s'agit de 4 ml par kg de poids
je ne sais si il a un rapport avec votre alarme........mais cela me paraitrait logique.......
cordialement
kris
il existe le formule de Brody qui consiste à fixer un minima de gaz frais à injecter en circuit fermé en dessous duquel il ne faut pas descendre..........il s'agit de 4 ml par kg de poids
je ne sais si il a un rapport avec votre alarme........mais cela me paraitrait logique.......
cordialement
kris
-
- Donateur 2012
-
Re: Ventilateur Zeus et facteur de Brody
J'ai croisé "Madame Zeus", elle a d'ailleurs lu ce topic (Zeus is watching you ;-). Elle est d'accord avec ma réponse, et ajoute que le facteur de Brody n'est apparu que dans la dernière version du Zeus (donc ceux qui n'ont pas fait la dernière mise à jour ne l'ont pas).Yves Benisty a écrit :J'ai bien sûr posé la question à "Madame Zeus", j'attends la réponse.
Ne dites pas de mal du facteur, c'est peut-être votre père...
-
-
-
-
-
J'ajoute quelques précisions. La formule de Brody permet d'estimer la VO2 (consommation d'O2) d'un patient au repos (donc sous anesthésie) à partir du poids :
VO2 (mL/min) = 10 x Pkg^3/4
Ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas. Vous prenez le poids en kg, par exemple 20 kg, vous le multipliez deux fois par lui-même, ce qui fait
20 x 20 x 20 = 8 000
vous appuyez deux fois sur la touche "racine carrée" de votre calculette préférée, ce qui fait 9,46, et vous multipliez le résultat par 10. On obtient environ 95 mL/min.
L'alarme "Facteur de Brody" est fixée par défaut à 2,5, ce qui signifie que, en situation stable et en circuit fermé (débit asservi), le respirateur ne devrait pas avoir à ajouter plus de 2,5 x VO2 (soit dans notre exemple 236 mL/min).
Si c'était le cas, c'est soit qu'il y a une fuite, soit que la consommation d'O2 du patient a anormalement augmenté.
VO2 (mL/min) = 10 x Pkg^3/4
Ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas. Vous prenez le poids en kg, par exemple 20 kg, vous le multipliez deux fois par lui-même, ce qui fait
20 x 20 x 20 = 8 000
vous appuyez deux fois sur la touche "racine carrée" de votre calculette préférée, ce qui fait 9,46, et vous multipliez le résultat par 10. On obtient environ 95 mL/min.
L'alarme "Facteur de Brody" est fixée par défaut à 2,5, ce qui signifie que, en situation stable et en circuit fermé (débit asservi), le respirateur ne devrait pas avoir à ajouter plus de 2,5 x VO2 (soit dans notre exemple 236 mL/min).
Si c'était le cas, c'est soit qu'il y a une fuite, soit que la consommation d'O2 du patient a anormalement augmenté.
-