diprivan et générique

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

dederun
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2011, 16:55
Année de diplôme IADE : 2010

diprivan et générique

Message : # 69980Message non lu dederun »

bonjour à tous collègues IADE,
j'aimerais avoir des ressentis et des avis sur l'utilisation de certains génériques. En effet, je travaille dans une clinique du sud est qui utilise le Propofol Fresenius et j'avoue en avoir marre de devoir utiliser des doses "insolentes" pour endormir patients.
Quelle marque utilisez vous et en êtes vous satisfait?
Merci.
Anesthésiquement.
carlito76
Messages : 58
Enregistré le : 23 juin 2010, 21:20
Année de diplôme IADE : 1998
Localisation : ROUEN

Re: diprivan et générique

Message : # 69984Message non lu carlito76 »

Chez nous à Rouen la pharmacie nous procure du Propofol Lipuro de chez B/Braun. Toujours autant de douleurs à l'injection, toujours blanc, et à priori pas de changements quant aux doses depuis qu'on l'utilise, soit près de trois ans(et prix CHU de 0,714€ par ampoule de 20 ml). Mais est-ce le seul soucis, n'y aurait-il pas des changements dans les prescriptions des prémeds????
Avatar du membre
jb oo7
Messages : 184
Enregistré le : 17 juil. 2008, 17:37
Localisation : CHALON SUR SAONE

Re: diprivan et générique

Message : # 69986Message non lu jb oo7 »

bonjour.
Chez nous propofol B BRAUN en ampoule de 20 cc et seringues pré remlies diprivan ASTRA ZENECA .Pas de différences :mmmmm:
Théthys
Messages : 7
Enregistré le : 22 déc. 2012, 19:42
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : bloc

Re: diprivan et générique

Message : # 69988Message non lu Théthys »

Bonjour à tous, en effet on nous a mis un générique et franchement pas convaincu, obligé de faire 400 mg pour faire perdre sa vs à une patiente jeune de 60 kg, c'est un peu too much :deja_dehors:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: diprivan et générique

Message : # 69992Message non lu Maxime »

Théthys a écrit :Bonjour à tous, en effet on nous a mis un générique et franchement pas convaincu, obligé de faire 400 mg pour faire perdre sa vs à une patiente jeune de 60 kg, c'est un peu too much :deja_dehors:
4 à 5 mg/Kg chez une jeune femme, pour peu qu'elle soit un peu stressée, ca me choque pas outre mesure, tout dépend des autres facteurs.

Je pense qu'une comparaison en double aveugle du propofol Vs générique serait intéressante...
ephedrinebonnemine
Donateur 2012
Messages : 238
Enregistré le : 06 janv. 2005, 20:10

Re: diprivan et générique

Message : # 69993Message non lu ephedrinebonnemine »

Voilà un bon sujet de mémoire qui changerait de " l'encadrement des eiades " ou de l'iade en sspi"! en prenant un mar comme tuteur on peut même aller à la sfar non?
Tommy
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2013, 18:12
Année de diplôme IADE : 2012

Re: diprivan et générique

Message : # 69994Message non lu Tommy »

Maxime a écrit :
Théthys a écrit :Bonjour à tous, en effet on nous a mis un générique et franchement pas convaincu, obligé de faire 400 mg pour faire perdre sa vs à une patiente jeune de 60 kg, c'est un peu too much :deja_dehors:
4 à 5 mg/Kg chez une jeune femme, pour peu qu'elle soit un peu stressée, ca me choque pas outre mesure, tout dépend des autres facteurs.

Je pense qu'une comparaison en double aveugle du propofol Vs générique serait intéressante...
400 mg / 60 kg, on est plutot a 6,5mg/kg...

Donc bien au dessus de 4 a 5 mg/kg
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: diprivan et générique

Message : # 69996Message non lu Maxime »

oui, j'ai calculé trop vite.. A force de moins pratiquer ;)

Néanmoins, j'ai eu passé autant sur des ados pour des ablations de dents de sagesses de 15 minutes, couplé avec 15 à 25µg de sufentanil, et les avoir en spontanée avant l'arrivée en SSPI. J'ai donc l'habitude de me méfier des liens trop rapides entre les posologies et le poids.
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: diprivan et générique

Message : # 69997Message non lu i love cats »

Pas choquée du tout de 400mg chez une femme jeune, même de 60kg. Comme dit Max, moi je me suis vue carrément faire jusqu'à 600 mg, couplés avec du midazolam et 25 gammas de suf........
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: diprivan et générique

Message : # 70000Message non lu huss »

ephedrinebonnemine a écrit :Voilà un bon sujet de mémoire qui changerait de " l'encadrement des eiades " ou de l'iade en sspi"! en prenant un mar comme tuteur on peut même aller à la sfar non?
mais lance toi ephedrinebonnemine!! pas besoin d'être EIADE pour lancer une etude prospective randomisée en double aveugle blablablabla... accompagné d'un MAR tu pourras présenter un super topo à la SFAR!

ton message laisse sous entendre qu'il y a des "bons" sujets et des "mauvais" sujets... c'est juste un peu insultant pour ceux qui se cassent le c** pendant quelques mois sur "l'IADE en SSPI" ou "l'encadrement des EIADE"...
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: diprivan et générique

Message : # 70001Message non lu i love cats »

Elle dit pas qu'il y a de bons ou mauvais sujets (ou alors je sais plus lire)
Mais "juste" que c'est un sujet qui change


Faudrait voir à stopper ces essais de polémiques à tout va
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Re: diprivan et générique

Message : # 70002Message non lu huss »

:smt031
dederun
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2011, 16:55
Année de diplôme IADE : 2010

Re: diprivan et générique

Message : # 70142Message non lu dederun »

merci de vos réponses,
non carlito pas de changements de prémeds. Je mène ma petite enquête pour essayer de comprendre et je commence à avoir quelques réponses (différence de quantité d'excipient plus importante dans les génériques ), j'attends confirmation de mes avancés et je vous informe avec plus de précision.
Et loin de moi l'idée de faire une apparition à la SFAR.
Avatar du membre
wonderb
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 58
Enregistré le : 08 déc. 2007, 12:53
Année de diplôme IADE : 2007
Localisation : sous le soleil exactement....madinina !!!

Re: diprivan et générique

Message : # 70145Message non lu wonderb »

chez nous propofol lipuro BD BRAUN
le plus possible conservé au frigo ,hormis pour les patients gros consommateurs d alcool , pas de probleme de posologie " insolentes" :cheers
Avatar du membre
célocurine
Messages : 44
Enregistré le : 14 août 2009, 23:33
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : Ain peu plus loin

Re: diprivan et générique

Message : # 70151Message non lu célocurine »

Bonsoir,

chez nous aussi plein de pb avec générique du diprivan. Que ce soit Frésenius ou Braun. La douleur à l'injection , c'est patient dépendant mais surtout les doses : des trucs de fous, en fait ça dépend des lots, il y a des jours ou ça va tout bien et d'autres ou tu dois faire 600 mg pour une colo à une mamie de 80 ans, on ne parle pas pour les ados pour les dents de sagesse... Les patients sont prémédiqués, les voies d'abord vérifiées, on a passé en revue tout ce qui pouvait justifié de telles doses. La vitesse d'injection, l'injection par pousse-seringue, mélangé avec de la xylo, le suf d'abord.... ça nous a bien occupé avec nos MAR (enfin ceux que ça intérressait) On a tout essayé, ça dépend des lots, il y a des boites ou tout ira bien et des boites ou tu passe 3 ampoules pour faire à peine bailler le malade (qui hurle de douleur à l'injection) on a fait revenir le labo qui nous promet la main sur le coeur qu'il n'y a rien de différent avec le diprivan que c'est le même principe actif et c'est la le pb... Car si le principe actif est bien le même, quand est-il de l'excipient ? Impossible de le savoir secret industriel... Là c'est silence radio. C'est un peu comme les lasagnes tu sais pas bien ce qu'il y a dedans ! :18_crazy: (on a dit qu'on allait faire analysé le contenu des ampoules , le représentant est devenu fou!)
En attendant, tu passe 3 ampoules au lieu de 1, ça rapporte bien au labo beaucoup moins pour la pharmacie de l'hôpital, quant à l'intérêt pour le patient, on y pense même plus, le but c'est de faire de l'argent, et ça ce n'est que la partie visible de l'iceberg :smt026
christurner
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv. 2014, 20:55
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : Qui a BU

Re: diprivan et générique

Message : # 74256Message non lu christurner »

salut à tous, je sais que votre conversation date de quelques mois maintenant, mais pour complèter les données je vous propose cet article paru cette année qui attirera je suis sur votre attention..
http://www.medscape.fr/voirarticle/3600351
Anesthésiquement.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: diprivan et générique

Message : # 74257Message non lu Capitaine Cousteau »

Une étude très solide serait (notez le conditionnel) sur le point de sortir.

Elle démontrerait (conditionnel) qu'il faut effectivement en injecter plus. Je n'en dis pas plus, ni la raison invoquée ; mais vos doutes ne sont pas le fruit de votre imagination.
tiboc1982
Messages : 47
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:57
Année de diplôme IADE : 2013
Localisation : ici

Re: diprivan et générique

Message : # 74616Message non lu tiboc1982 »

nous toujours pas de probleme on curarise avant d'endormir donc ca bouge pas!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre