Cell saver et type de serum physio ...

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

Cell saver et type de serum physio ...

Message : # 3521Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

Je viens de passer une journée en chirurgie cardiaque et je fus tres surpris lors de l'utilisation du Cell saver. Voici ce qu'il c'est passé :

Lors du montage du Cell Saver, on utilise sur la tubulure "mixte aspiration -héparine" un litre de serum physio avec 25 000 Ui d'heparine (il s'agit d'une poche standart de serum physio à 0.9% injectable enfin ce que tout IADE peut perfuser à un patient X) ; en ce qui concerne le lavage, on a intallé une poche de 3 litre de serum physio injectable ; L'opération débute la ligne d'aspiration est héparinée en continue par la poche de physio contenant l'heparine mais au grande surprise le serum physio et l/ou l'eau utilisés par l'IBODE sur le champs ont les caractéristiques suivantes : Eau stérile ou serum physio 0.9% versable (tout est normal jusque là , les bouteilles etant bouchées par des bouchons à vis) le seul problème et il est de taille sur ces deux spécialités il est noté "Solution pour irrigation - NE PAS INJECTER" et c'est là le problème l'IBODE irrigue bien le champs mais l'IADE aspire les écoulements, les traite dans le Cell Saver et reinjecte les produits ainsi recueilli, concentré (au minimum 60% d'hematocrite mais 40% d'autres produits dont de l'eau ou/et du physio).

Pour moi une solution d'irrigation n'est (obligatoirement) pas une solution perfusable. Une solution irrigable est "moins" stérile que le perfusable car elle n'est pas aporygene. Dois-je demander l'arret de l'utilisation du Cell Saver ? cela sera dur en chir cardiaque.

L'IBODE, le Cadre IBODE me disent que ces une bonne question mais qu'ils n'ont pas d'explications et qu'il n'y a pas de risques car cette methode est utilisée depuis plusieurs années. Le MAR me dit que j'ai raison mais qu'il n'y a pas de solution car il n'existe pas de solution poour irrigation et qui sont injectables. Le pharnacien ne veut pas se prononcer et indique qu'il faut suivre le mode d'emploi du CellSaver.



Avez-vous pensé à ce probleme ? Auriez-vous une solution ?

Merci pour vos réponse et/ou avis

Merci

Raphaël
Invité

Message : # 3525Message non lu Invité »

en fait, la notice "Ne pas injecter" veut seulement dire : ne pas prendre ce flacon comme une perfusion. Ne pas piquer une tubulure et ne pas le retourner comme un ringer quelconque.

la composition de ces flacons est la même, et la mention apyrogène garantie une stérilité de préparation.

pour ce qui est du cell saver, il est vrai que rien ne garantie qu'aucune goutte de ce sérum versable ne se retrouve dans la poche de retour vers le patient, mais avec la centrifugation, l'eau remonte vers la poche de déchets, car il y a "compétition" avec le sérum hépariné qui déboule de la poche préparée avec dévotion par l'IADE.
la réponse de ton pharmacien est on ne peut plus "je ne prends aucune responsabilité"!!
:starwars:
Invité

Message : # 3542Message non lu Invité »

mon cher Raphael Lagarde, ce que tu fais s'appelle aussi du multi postage...Et pour une fois la réponse de l'épicier ne diffère pas de la mienne...
:starwars:
Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

cell Saver

Message : # 3552Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

C'est raphaël, pourquoi dis tu que je fais du multipostage ? je n'ai posé qu'une seule foi ma question sur le cell saver sur ce forum.

Bonne journée
Raphaël
Invité

Message : # 3554Message non lu Invité »

sur ce forum oui,mais pas sur un autre de couleur verte... :wink:
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3558Message non lu Maxime »

Le multipostage, c'est une forme de 'pollution' des forums en postant la même question a plusieurs endroits d'un même forum. Ca ne sert a rien, ca encombre les sujets de discussion, et accessoirement ca donne des bouttons aux modérateurs :smiley_abus:

Pas contre, poser la même question sur plusieurs forums, ca ne pose pas de problêmes.
Invité

Message : # 3562Message non lu Invité »

Maxime a écrit :
Pas contre, poser la même question sur plusieurs forums, ca ne pose pas de problêmes.
je disais ça pour me moquer.
:mrgreen:
:smt030 :starwars:
Etocelo
Messages : 27
Enregistré le : 08 avr. 2005, 19:44

Message : # 3563Message non lu Etocelo »

Bonjour à tous,

Outre ce pseudo pb de multipostage, je trouve la question de Raphael intéressante. Pour moi, l'eau stérile est une contre-indication absolue à l"usage d"un cell-saver, au même titre que l'usage d'un ATB local incompatible avec la voie IV. Mais plus que le risque septique soulevé par Raphael, moi c"est le risque d"hémolyse qui me surprend.... Qui peut s'avérer fort génant en CCv. Enfin voilà, bref, j"apporte pas grand chose à ce post, alors je me retire. Tchuss
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3565Message non lu Maxime »

Je suis de l'avis d'Etocelo.

Autant le flacon de serum ne me gene pas, autant je trouve bizarre de rincer avec de l'eau stérile lors de chirurgies où le sang est récupéré.
Invité

Message : # 3566Message non lu Invité »

Quand on écrit quelque chose il convient d'être précis.
Le sérum pour irrigation n'est pas de l'eau pour préparation injectable !
Il n'y a donc aucun risque d'hémolyse.

voici la composition d'une solution pour irrigation:
laboratoire Aguettant. (je précise qu'il en est de même pour les labos Biosedra par exemple.)

- pour 100 ml
chlorure de sodium 0,9 ml
eau pour préparation injectable QSP
teneur par litre:
en sodium 154 mmol
chlorures 154 mmol
Osmolarité de la solution 308 mOsm/l

pour infos: 1 g de Na cl = à 17 mmol d'ion sodium.

voila donc pour les solutés apyrogènes d'irrigationqui ressemblent à la micro goutte près au NACL injectable.
Ceci vous convaincra donc je le souhaite de l'inocuité de la solution.

Les solutions versables à 0.9% NE SONT PAS DE L'EAU POUR PREPARATION INJECTABLE

Je souhaite avoir été clair.
ces infos proviennent de mon VIDAL
:starwars:
Répondre