rapport VA/Q; Au secours !

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 4260Message non lu Jerominus »

Et les réponse à mes questions, alors...
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 4432Message non lu Elrond »

pour ta premiere question :
les bases sont 3 à 4 fois plus ventilées que les sommets
les bases sont 6 à 8 fois mieux perfusées que les sommets
d'où un rapport VA/Q qui diminue du sommet vers la base.

pour ta deuxieme question :
si une zone pulmonaire est bien ventilée mais mal ou peu perfusée ( VA/Q elevé), l'excés de ventilation est gaspillé en terme d'echanges gazeux : il y a un effet espace mort.
Le shunt correspond à un territoire mal ventilé mais bien perfusé ( zone pulmonaire où le VA/Q est bas )

Passe de bonnes nuits :wink:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 4445Message non lu Jerominus »

Grossière erreur... Pendant mes nuits j'ai cogité... et comme je te l'ai dit à la sortie des vestiaires, il y a une différence entre shunt et effet shunt: shunt: Dérivation pathologique ou chirurgicale d'un courant sanguin; mélange d'un courant artériel et d'un courant veineux. (Définition dictionnaire médical)
Effet shunt: territoire bien perfusé et mal ventilé entrainant une hypoxémie, où, effectivement, du sang mal oxygéné vient contaminer du sang artériel.
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 4448Message non lu Elrond »

pb de vocabulaire :
L'effet shunt est un shunt physiologique (different du shunt anatomique)
il correspond à un sang veineux traversant les poumons mais insuffisamment oxygéné en raison d'une ventilation insuffisante ( territoire bien perfusé mais mal ventilé).
le shunt anatomique est un sang veineux venant contaminer le sang arteriel sans être passé par les poumons.

A+ :cheers
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 4470Message non lu Jerominus »

j'aime bien quand tu répètes ce que je te dis alors que tu ne me disais pas cela hier (tu sais qd tu me l'as dit au moment où je te le disais...) :wink:
Le seul hic, c'est qu'au moment du concours, il faudra pas faire de bourde sur le shunt et l'effet shunt... :smt017 Au moins, on est d'accord maintenant (mais tu peux admettre que tu n'avais raison hier...) :souris
Invité

Message : # 4478Message non lu Invité »

devise de notre chercheur attitré
Jerominus a écrit :L'urgence enseigne l'humilité, l'humilité permet de travailler dans l'urgence...
l'urgence entraine l'humidité.
l'humidité permet de travailler sans l'engeance...
Oui je sais je suis con ! Mais p...j'aime ça !! :souris
:starwars:
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 4496Message non lu Jerominus »

Ben dis donc, t'as vraiment rien d'autre à foutre que de passer tes journées devant ton ordi...
Comme je suis sympa, je te file un petit conseil: prends rendez-vous avec la médecine du travail, je crois que t'as trop respiré de gaz anesthésiant et ça te monte à la tête :Brice:

Allez, salut.

PS: j'peux pas blairer les cons et des mecs qui se foutent de la gueule des autres à tort et à travers... :bigun2:
Invité

Message : # 4510Message non lu Invité »

Jerominus a écrit :
PS: j'peux pas blairer les cons et des mecs qui se foutent de la gueule des autres à tort et à travers... :bigun2:
va falloir te calmer mon gars. Les insultes sont réservées à ceux qui n'ont pas assez de vocabulaire pour s'exprimer. Comme ceux qui n'ont pas assez de cellules grises pour comprendre.
CVQTTCPC comme tu dis...
:starwars:
Invité

Message : # 4511Message non lu Invité »

Jerominus a écrit :Ben dis donc, t'as vraiment rien d'autre à foutre que de passer tes journées devant ton ordi...
de la régression comme mode de vie ...

Image


:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4512Message non lu Maxime »

Break...

Conflits perso => MP

Les autres messages en rapport avec cette 'histoire' postés apres mon message sont/seront effacés pour ne pas perturber les discussions...
Modifié en dernier par Maxime le 09 déc. 2005, 17:46, modifié 1 fois.
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 4519Message non lu KtKo »

Pffff...... :smt017

Là au moins les filles, les gens qui vous verrons faire la grève auront raison d'avoir pitié de vous.

Et puis escuse Maxime mais ce qui se passe plus haut ça n'a rien d'un conflit perso.

Il ne m'étonnerait pas que certains redoute de s'exprimer.

C'est bien...... :accord: , 2 ou 3 commentaires et hop on est assez chaud pour aller ce friter sur les mp......
Et j'entend " valeur commune..... allez on y va..." bientôt vous allez tous chanter "tous ensemble , tous ensemble .....ouai :hyper: ....ouai :hyper: ...."
ou "...Bertrand...si tu savais....." :colere: :applause: :hyper:

Ce sont les CRS qui vont passer un bon moment à vous regarder vous taper dessus à coup de clavier..... :laugh:

Enfin bref la moquerie c'est une forme d'insulte qui est loin de favoriser les échanges quand elle est utilisé en excès. Sinon c'est vrai que c'est drôle ...... faut juste savoir doser.

Je ne fais la leçon à personne. C'est juste un truc qui me reviens comme ça et que j'avais envie de dire.

Salut ! :wink: :smt031
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4522Message non lu Maxime »

KtKo a écrit :Il ne m'étonnerait pas que certains redoute de s'exprimer.
je suis d'accord avec toi, d'où mon intervention
Répondre