etude sur l'hypothermie

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

etude sur l'hypothermie

Message : # 3778Message non lu sg 57 en 56 »

étant iade dans un service de grands brûlés, j'encadre une élève iade de 2ème année pour son mémoire sur les possibilités de minimiser l'hypothermie...........

pourriez vous nous indiquer vos moyens de prévention de cette hypothermie lors d'ag > à 2 heures, vos difficultés ou vos indices de satisfaction......

merci popur vos réponses
Invité

Message : # 3780Message non lu Invité »

bair hugger avant l'induction.
Warm flow, hot line ou level one en cas d'intervention open bide.
BDGF avec chaux sodée...(évident)
drap chaud sur le patient à l'arrivée.

c'est dans la première heure qu'on perd le plus de calorie. On les sort à 36°5 mini.
souvent +.
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3784Message non lu Maxime »

revenge of anesthésith a écrit :bair hugger avant l'induction.
Warm flow, hot line ou level one en cas d'intervention open bide.
yeah man.... :smt029


Pour ma part, couverture chauffante (air pulsé) haut ou bas de corps suivant l'intervention, circuit fermé, accélérateur réchauffeur de perfusion en cas de chirurgie lourde, et rechauffage des couvertures pendant le réveil en salle avec la pompe a air chaud.

Surveillance classique par une sonde thermique
Invité

Message : # 3785Message non lu Invité »

wah le copieur hé !
tu fais pareil que même qu'idem...
sauf que nous on a des thermomètres tympanniques.
:starwars:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3789Message non lu Halothane boy »

revenge of anesthésith a écrit : sauf que nous on a des thermomètres tympanniques.
:starwars:
Pour ma part, j'ai eu trop d'ecart de température avec les thermo tympaniques: mauvaise orientation du capteur, bouchon de cérumen.
Mais ce qui me derange le plus c'est qu'avec une couverture haut de corps et une température tymp ou oeso, ca doit etre un peu faussé qd meme.

Moi je la prefere rectale ( sans KY Master revenge) :fiuu , la sonde si la chirurgie s'y prête.
Invité

Message : # 3793Message non lu Invité »

Halothane boy a écrit :
Mais ce qui me derange le plus c'est qu'avec une couverture haut de corps et une température tymp ou oeso, ca doit etre un peu faussé qd meme.
Elle peut être faussée, si on déplie le plastique de la couverture sur le visage de la vict...euh patient. Une sorte de tente de chaleur fait effectivement monter la chaleur. Cependant, la meilleure source de prise de température reste dans l'absolu, le tiers moyen de l'oesophage.

J'ai déposé une idée de thermistance dans le ballonnet de la sonde d'intubation. En contact avec la trachée, cela devrait donner une température fiable.
Si ça marche, je vous écrirai des Caraïbes :smt030
Moi je la prefere rectale ( sans KY Master revenge) :fiuu , la sonde si la chirurgie s'y prête
Ah lala toujours dans le côté obscur hein ??! :mrgreen:
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3796Message non lu Halothane boy »

revenge of anesthésith a écrit :

J'ai déposé une idée de thermistance dans le ballonnet de la sonde d'intubation. En contact avec la trachée, cela devrait donner une température fiable.
Si ça marche, je vous écrirai des Caraïbes :smt030
Pas sur pour les caraïbes master Revenge, parait que ca existe deja pour les sondes vésicales! Avec un tel brevet t'auras juste de quoi aller a Sarcelles ! :27_laughing: :dessus:
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 3798Message non lu sg 57 en 56 »

bonjour tout le monde

et oui pour les caraibes, il faudre penser à autre choses.......
la sonde thermique incluse dans les sondes ( vésicales ou tachéales ) éxiste depuis au moins dix ans.......... pour notre mémoire, nous utilisons des sondes oeusophagiennes à usage unique, c'est , à mon avis, la mesure la plus proche de la t° réelle (ce n'est que mon avis )

a tous les chercheurs en herbe, une idée de notre interne, inventer un appareil ( genre bis ou narcotrend ) qui évaluerai la douleur !!!!!!!!
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3801Message non lu Halothane boy »

sg a écrit :bonjour tout le monde

appareil ( genre bis ou narcotrend ) qui évaluerai la douleur !!!!!!!!
Le BIS ok, mais c est quoi la narcotrend? la meme chose chez un concurrent ?
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3803Message non lu Maxime »

Image

Le moniteur EEG pour le bloc opératoire et les soins intensifs

Optimisation de la qualité de narcose et de sédation:

Dosage individuel des produits anesthésiants et sédatifs
Suppression des états de conscience
Suppression des états de narcose/sédation trop profonde
Réduction des effets secondaires indésirables
Détection précoce des situations de risque potentiel
Optimisation de la gestion économique:

Economie des narcotiques
Temps de réveil optimisé par une meilleure gestion du temps en salle de réveil
Suppression des durées d'alitement prolongé et inutile dans la salle de soins intensifs

Image

Caractéristiques:

Classification automatique de l'EEG pour les anesthésiants par intraveineuse et inhalation; index EEG (affinement de la classification de Kugler)
Détection puissante d'artefacts
Utilisation simplifiée par écran tactile
Surveillance continue des électrodes garantissant une qualité de signaux parfaite et constante (mesure de l'impédance et du potentiel des électrodes)
Position des électrodes variable
Interface pour raccordement à des moniteurs externes ou à des systèmes de documentation d'anesthésie
Fonction de protocole en vue de la documentation des mesures
2 modèles:

Version 1 piste pour analyse des EEG de narcose
Version 2 pistes pour comparaison latérale des hémisphères (p. ex. opération de la carotide)
Coûts annexes extrêmement réduits:
Possibilité d'utiliser des électrodes ECG standard (à usage unique ou non) ainsi que celles à aiguille.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3804Message non lu Maxime »

Le monitorage de la douleur est déjà en cours d'essais...

C'est un systême de caméra infrarouge, fixée sur le visage du patient, objectif face a l'oeil maintenu ouvert du patient (y'a u protocole pour les risques pour la cornée).

La caméra, reliée a un PC, mesure et chiffre en temps réel le diamêtre de la pupille.

Un systême de 'boucle' permet même actuellement de coupler cette valeur avec le BIS, pour piloter de facon automatique une PSE fonctionnant en AIVOC de sufenta et de propofol.

Un MAR de chez moi fait un travail depuis plusieurs années sur ces systême.
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 3805Message non lu sg 57 en 56 »

eh ben finalement mon interne en anesthésie avait raison............ l'innovation est tellement rapide........ pour le narcotrend tout est là

bonne soirée
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3808Message non lu Halothane boy »

MERCI pour la doc, Maximus le gris!
l'as tu deja utilisé? y vois tu une difference flagrante avec le BIS ? ses avantages, ses inconvenients? :smt025
Il donne une profondeur de narcose comme le BIS avec une echelle de 0 a 100 ? :aye :helpme
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6610
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 3811Message non lu Maxime »

Je n'ai jamais utilisé ce truc.

Point interessant : les electrodes utilisables semblent être les electrodes ECG classiques, pas comme le BIS, ou elles coutent la peau du derche
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 3814Message non lu sg 57 en 56 »

j'ai un narcotrend en démonstration nous l'utilisons lors d'ag sur des patients de réa (centre des grands brûlés de metz )

la mesure de l'hypnose est plus fine que le bis, sur l'écran il y a un tracé d'eeg (idem le bis ) possibilité d'obtenir une mesure sur deux voies (2 hémisphères cér.) et un graphique des ondes cérébrales (couleur différente selon les ondes ) ce qui permet de se situer en hypnose d'un simple coup d'oeil. il affiche un score représenté par des lettres (A B C D E ) à chaque lettre il affiche une valeur chiffrée, une lettre avec un chiffre correspond au niveau de l'hypnose.........exe : E 0 correspond a eeg plat et plus on remonte vers le A et des chiffres élevés, moins l'hypnose est élevée.......

il existe un abaque correspondant aux différents résultats, je ne les ai pas en tête........
c'est une explication un peu sommaire, je découvre cet appareil depuis une semaine
Halothane boy
Messages : 341
Enregistré le : 02 sept. 2004, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Message : # 3816Message non lu Halothane boy »

C'est quel labo qui vous l'a mis a l'essai?
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 3911Message non lu sg 57 en 56 »

le narcotrend est présenté par SCHILLER
Répondre