stupeur et tremblements!

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

roxyves
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:43

stupeur et tremblements!

Message : # 73893Message non lu roxyves »

salut à tous,
je m'interroge sur les causes de tremblements irrepressibles au réveil d'une AG non liées aux frissons hypothermiques... certains évoquent un effet secondaire des hallogénes? Auriez-vous des infos ou d'autres pistes sur le sujet?
Merci...
Mister Hyde

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 73894Message non lu Mister Hyde »

Bah allons-y pour un syndrôme de sevrage...puisque c'est irrepressible mais jusqu'à quand? par exemple ethylique, du peu que je me souvienne je titrais la chose au catapressan...

Sinon le coup classique de la bactériémie post intervention sur le tractus urinaire...on pense qu'il a froid et manque de bol c'est l'inverse!

A moins que vous utilisiez encore de l'halothane (avec un "L") je ne vois pas trop autre chose...
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 73909Message non lu Zupa »

sans hypothermie ???
il y a bien les tremblements de stress sur la parturiente qui vient pour césarienne
Patiente normotherme mais très angoissée

Mais sinon pas de tremblements irrépressibles rencontrés pour ma part sans hypothermie
A moins que ce ne soit un problème neuro...???
roxyves
Messages : 19
Enregistré le : 04 janv. 2012, 11:43

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 73959Message non lu roxyves »

Salut,
ben non, ni parturiente, ni infecté (à priori), ni ethylique non anonyme et pas franchement hypotherme....j'ai remarqué ce syndrome assez fréquemment chez des jeunes sujets en bonne forme :mmmmm: Ca pourrait être liée au stress? Il me semble avoir lu qquepart une histoire de relargage de propofol....
Phenylbzh
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2014, 15:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Etudiant IADE

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76127Message non lu Phenylbzh »

salut,
j'ai eu moi aussi le cas sur plusieurs patients en post op ( Jeunes , BSH , plutot sportifs)

à pister : l'hypo calcémie sévère qui peut provoquer ces crises de tremblements/convulsions incontrolables
associée à une PCO2 anormalement basse ( hyperventilation pré/per op )

typiquement le patient qui angoisse , présente une véritable hyperventilation, pister les paresthésies bout des doigts/orteils extrémités ?
en général ce sont les signes avant coureurs, d'une crise à type "spasmophilie". et peut donc conduire au bronchospasme :wild:

perso ça m'est déja arrivé une fois, et j'avais à la fois une hypocalcémie et une hypocapnie sévère,
et un peu tout seul sur le moment :nutsml:
( pas d'atteinte de thyroïde chez ce patient)
Phenylbzh
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2014, 15:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Etudiant IADE

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76128Message non lu Phenylbzh »

pas vu que ça datait un peu :okjesors:
Mister Hyde

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76129Message non lu Mister Hyde »

Dans la spasmo, il n'est pas rare d'observer une hypocapnie du fait d'une hyperventilation (alcalose ventilatoire), par contre ne pas confondre avec prodrômes et symptômes de la tétanie, qui est véritablement associée au taux sanguin de calcium, tandis que l'autre est plutôt d'ordre neurotonique.
Ceux qui ont fait de la mater connaissent bien le phénomène après des accouchements difficiles.
TTT= gluconate de Ca++
Après pour la stupeur, ou états stuporeux, il ne fut pas oublier que parlant de vigilance...que c'est un stade relativement léger par rapport au coma , au sortir d'une AG, il n'y a pas de quoi s'affoler et cet état n'est pas fatalement lié aux tremblements....
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76134Message non lu bonnemine »

bonjour,
pour moi les tremblements que tu décris sont la manifestation d'une hyperalgie créée par la chir, les médicaments.
le catapressan est le medicament de choix car c'est un anti nmda tres puissant.
administré en per op il limite ces manifestations en sspi, reduit la consommation de morphinique per et post op.
un nouvel hypnotique arrive sur le marché tout droit venu des pays anglo saxon appartenant a le meme classe pharmaceutique que la clonidine. son nom m'echappe.
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76135Message non lu bonnemine »

Dexmédétomidine
Mister Hyde

Re: stupeur et tremblements!

Message : # 76138Message non lu Mister Hyde »

:fumi-opiom: Salut la clonidine a été déjà évoquée dans ce topic par contre stupeur et tremblements je ne vois pas le rapport avec la douleur générée par l'acte chirurgical ou l'insuffisance de sa prise en charge et encore moins les effets secondaires de médocs sauf ceux qui utiliseraient encore le Fluo chez l'adulte !
Pour le reste je pense qu'il ne faut être trop cata-pressé en matière de nouvelle molécule et pour ce qui est de l'effet anti nmda ma foi ça ne date pas d'hier cf prise en charge du sevrage chez le toxicomane!
tu ne devais pas être né(e) que la clonidine était déjà utilisée notamment pour gérer les tremblements et la HTA du syndrôme de sevrage!

Au préalable il faut déjà être sur de quoi on parle entre tremblements-frissons-fasciculations-clonies ça me paraît déterminant dans la mesure où c'est un mouvement involontaire qui fait la moitié du sujet.
Répondre